Record - Traversée des Vosges - S.Brogniart

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Mickie » sa fiche K
» 24 Juin 2016, 22:54

Bonjour,

Le vosgien Stéphane Brogniart s'est élancé ce matin à 7h d'Abreschwiller (57) dans une Traversée des Vosges non stop d'une longueur de 210kms (jusqu'à Belfort).

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas (encore), il a fait un top 10 à l'UTMB en 2014 notamment.

Il s'inspire des records de traversée de la Corse par le GR20 et souhaite promouvoir le massif vosgien.
S'il va au bout, il établira une 1ère référence sur ce parcours pour inciter d'autres à venir tenter leur chance.

Comme il avait communiqué ses horaires probables de passage, il est suivi par de nombreux coureurs sur les différentes sections.

On peut le suivre sur son FB où il y a quelques photos et vidéos :

https://www.facebook.com/stephanebrogniartpageofficielle/

Ci-dessous le passage au col de la Charbonnière :

13501558_1080887028624105_8578579332656002368_n.jpg
13501558_1080887028624105_8578579332656002368_n.jpg (202.58 Kio) Consulté 1945 fois


Cé ti pas beau les Vosges ?

Mickie

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Juin 2016, 23:16

Ce que j'aimerais, pour ces soit disant "records", c'est que les mecs soient en réelle autonomie, ça permettrait d'avoir une réelle concurrence.

Qui peut se permettre de tenter de battre un record en solo face à un mec qui a une équipe (pour lui je sais pas, mais sur le GR20, c'est certain), ou au moins des pacers / de l'accompagnement dû à la notoriété (oui parce que le pélot du coin qui fait son truc en autonomie, personne n'en a rien à branler, mais s'il fait top10 à l'UTMB, y a foule à s'amasser sur le sentier).

Je sais bien que je vais être décrié à bloc, mais pour moi, ce genre d'initiative, ça met plus en valeur le mec déjà connu que le massif.
Après, avec un peu de chance, il fera une vidéo moins auto-glorifiante que celle de thomas lorblanchet, et il y aura peut être moins d'inquiétude de ses proches sur ses capacités à suivre un balisage GR en solo que xavier thevenard.

(ps je pense que ça devrait plutôt figurer dans la rubrique "[Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats" du fofo)

Messagepar Mickie » sa fiche K
» 25 Juin 2016, 07:35

Vik a écrit:Ce que j'aimerais, pour ces soit disant "records", c'est que les mecs soient en réelle autonomie, ça permettrait d'avoir une réelle concurrence.

Qui peut se permettre de tenter de battre un record en solo face à un mec qui a une équipe (pour lui je sais pas, mais sur le GR20, c'est certain), ou au moins des pacers / de l'accompagnement dû à la notoriété (oui parce que le pélot du coin qui fait son truc en autonomie, personne n'en a rien à branler, mais s'il fait top10 à l'UTMB, y a foule à s'amasser sur le sentier).

Je sais bien que je vais être décrié à bloc, mais pour moi, ce genre d'initiative, ça met plus en valeur le mec déjà connu que le massif.
Après, avec un peu de chance, il fera une vidéo moins auto-glorifiante que celle de thomas lorblanchet, et il y aura peut être moins d'inquiétude de ses proches sur ses capacités à suivre un balisage GR en solo que xavier thevenard.

(ps je pense que ça devrait plutôt figurer dans la rubrique "[Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats" du fofo)


Etre en réelle autonomie, c'est jouable mais il faut avoir forcément un sac bien plus lourd.
C'est sûrement jouable au niveau flotte puisqu'il y a des fontaines et sources sur le parcours.
Pour l'alimentation par contre, il faut soit tout trimbaler dès le départ, soit avoir déposé des sacs sur le parcours (ce qu'avait fait le 1er à avoir établi le record en moins de 36h sur le GR20), soit compter sur les possibilités de restauration ou d'achat sur le parcours.

C'est vrai que Stéphane est très médiatisé. Pour donner une idée, un post de sa femme sur son avancée vers 3h du matin avait déjà 17 commentaires à 7h !
Du coup, il est très entouré et a attiré beaucoup de coureurs pour l'accompagner un bout de chemin.

La vidéo de cette traversée sera faite par une équipe de pros qui ont déjà fait plusieurs reportages sur lui (plusieurs sont sur Internet).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Juin 2016, 19:44

Vik a écrit:Ce que j'aimerais, pour ces soit disant "records", c'est que les mecs soient en réelle autonomie, ça permettrait d'avoir une réelle concurrence.

Qui peut se permettre de tenter de battre un record en solo face à un mec qui a une équipe (pour lui je sais pas, mais sur le GR20, c'est certain), ou au moins des pacers / de l'accompagnement dû à la notoriété (oui parce que le pélot du coin qui fait son truc en autonomie, personne n'en a rien à branler, mais s'il fait top10 à l'UTMB, y a foule à s'amasser sur le sentier).

Je sais bien que je vais être décrié à bloc, mais pour moi, ce genre d'initiative, ça met plus en valeur le mec déjà connu que le massif.
Après, avec un peu de chance, il fera une vidéo moins auto-glorifiante que celle de thomas lorblanchet, et il y aura peut être moins d'inquiétude de ses proches sur ses capacités à suivre un balisage GR en solo que xavier thevenard.

(ps je pense que ça devrait plutôt figurer dans la rubrique "[Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats" du fofo)


Avant de porter ce genre de jugement, il conviendrait d'apprendre à connaître le "mec"..
Stéphane BROGNIART est vosgien et aime sa région, désolé c'est pas les Alpes et il sort du circuit markéting classique, un adepte du "fait maison" et des valeurs humaines

https://www.desbossesetdesbulles.com/St ... ml?lang=fr

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 26 Juin 2016, 08:21

Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:Ce que j'aimerais, pour ces soit disant "records", c'est que les mecs soient en réelle autonomie, ça permettrait d'avoir une réelle concurrence.

Qui peut se permettre de tenter de battre un record en solo face à un mec qui a une équipe (pour lui je sais pas, mais sur le GR20, c'est certain), ou au moins des pacers / de l'accompagnement dû à la notoriété (oui parce que le pélot du coin qui fait son truc en autonomie, personne n'en a rien à branler, mais s'il fait top10 à l'UTMB, y a foule à s'amasser sur le sentier).

Je sais bien que je vais être décrié à bloc, mais pour moi, ce genre d'initiative, ça met plus en valeur le mec déjà connu que le massif.
Après, avec un peu de chance, il fera une vidéo moins auto-glorifiante que celle de thomas lorblanchet, et il y aura peut être moins d'inquiétude de ses proches sur ses capacités à suivre un balisage GR en solo que xavier thevenard.

(ps je pense que ça devrait plutôt figurer dans la rubrique "[Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats" du fofo)



Avant de porter ce genre de jugement, il conviendrait d'apprendre à connaître le "mec"..
Stéphane BROGNIART est vosgien et aime sa région, désolé c'est pas les Alpes et il sort du circuit markéting classique, un adepte du "fait maison" et des valeurs humaines

https://www.desbossesetdesbulles.com/St ... ml?lang=fr

Perso et justement je connais le "mec". Il est aussi décrié qu'adulé, chacun pour des raisons qui lui sont propres, y compris et plus encore par certains de ses proches "les plus anciens". C'est juste la rançon de la gloire :)
Perso je lui reconnais autant de défauts que de qualités et il en a certainement autant à ma charge.
Pour couper court je dirais que ses 2 qualités principales sont sa capacité à l'entrainement et la maitrise de son image. Pour le reste actuellement il n'est pas pour moi le meilleur coureur vosgien et pas forcément le meilleur ultra traileur vosgien non plus, mais un de ceux qui s'entraine le mieux et le plus, et celui qui se vend le mieux.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Juin 2016, 10:04

Galaté57 a écrit:Avant de porter ce genre de jugement, il conviendrait d'apprendre à connaître le "mec"..


Il conviendrait "dans tes principes". Dans les miens, je n'ai pas besoin d'avoir reniflé son slip.

Cette course aux records va à l'encontre de l'humilité, des valeurs humaines, de l'authenticité, du "fait maison" que les élites s'amusent à se réclamer être fervent défendeurs.

C'est certainement un mec très bien, il dit des choses que j'approuve par ailleurs, mais ça ne m'oblige pas à soutenir tous ses faits et gestes.

Stéphane BROGNIART est vosgien et aime sa région, désolé c'est pas les Alpes


Qu'est ce que cela signifie ?

et il sort du circuit markéting classique


Pardon ? :mrgreen:
Sponsors, communication efficace sur les réseaux sociaux, passage à la TV, vidéo montée par une boite pro sur sa "balade de 210km" où l'on va voir plus de séquences sur le héro régional que sur le massif, très probablement.

En quoi sort il du circuit marketing classique ? J'avoue que j'ai les yeux tous collés, je me suis levé y a pas longtemps...

un adepte du "fait maison" et des valeurs humaines

https://www.desbossesetdesbulles.com/St ... ml?lang=fr


C'est une bien belle histoire à me vendre mais ça ne répond pas tellement à mon commentaire initial.

Quant au lien: TL;DR
J'ai jamais été un fanatique, et les interviews de personnes connues m'intéressent rarement par le simple fait qu'elles soient connues.

J'ai rien contre Stéphane, et tu trouvera la même réaction épidermique sur les projets de Thomas Lorblanchet par exemple, ou là encore, ce n'étais pas une "attaque personnelle" puisque je ne connais rien d'autre du bonhomme que son "aventure en solo" (en croisant plein de monde) pour mettre son massif en valeur (en étant filmé 80% du film, notamment sur bitume, et pas un pet de culture)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Juin 2016, 10:12

De ce que j'en ai lu sur le blog le type a l'air bien et authentique. Mais nul n'est totalement cohérent et c'est là l'intérêt de la chose, pour moi en tout cas, contrairement aux machines.
Il serait cohérent de bout en bout, ce ne serait finalement qu'une machine.
Ca me rappelle les procès qu'on faisait à Léo ferré, l'anar qui roulait en mercedès ça faisait se gausser dans les chaumières de la bien pensance d'alors.
Idem pour S Brogniart: on peut aimer la simplicité, les choses simples, la nature et puis, de temps à autres, à l'insu de son plein gré, céder aux sirènes aux trompettes de la renommée comme disait Brassens. :lol:

phpBB [video]

Laissons donc les gens avec leurs contradictions, c'est ce qui en fait la richesse. :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Juin 2016, 13:26

Hum... il en est où de sa traversée, alors?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 26 Juin 2016, 14:03

CAPCAP a écrit:Hum... il en est où de sa traversée, alors?


Terminé : 210km D+ 7700 en 31H07
https://www.facebook.com/

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 26 Juin 2016, 14:10

Galaté57 a écrit:
CAPCAP a écrit:Hum... il en est où de sa traversée, alors?


Terminé : 210km D+ 7700 en 31H07
https://www.facebook.com/


C'est un périple qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ....sauf que je le voyais mieux en trois jours :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 27 Juin 2016, 08:50

Vik a écrit:Ce que j'aimerais, pour ces soit disant "records", c'est que les mecs soient en réelle autonomie, ça permettrait d'avoir une réelle concurrence.


Quequitarrive ?

que mets-tu derrière l'expressive "réelle autonomie" ?

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 27 Juin 2016, 10:16

C'est marrant mais je dois être très alsacien dans l'esprit ... Pour moi la traversée des vosges c'est wissembourg/Belfort ;-)) Pas autre chose !

Ah la com' .... Il veut en vivre donc pas le choix !!! Et il est très fort la dessus !!


D'ailleurs je me ferai bien un jour wissembourg/belfort :-) Juste peur que ca soit un peu long de temps en temps ;-)

Messagepar Mickie » sa fiche K
» 27 Juin 2016, 11:52

kirchen1 a écrit:C'est marrant mais je dois être très alsacien dans l'esprit ... Pour moi la traversée des vosges c'est wissembourg/Belfort ;-)) Pas autre chose !

Ah la com' .... Il veut en vivre donc pas le choix !!! Et il est très fort la dessus !!


D'ailleurs je me ferai bien un jour wissembourg/belfort :-) Juste peur que ca soit un peu long de temps en temps ;-)


Salut Jeff,

Je m’étais fait la même réflexion que toi quand Stef avait annoncé « sa traversée des Vosges » au départ d’Abreschwiller.

Les topos GR5 disent effectivement que la traversée des Vosges démarre à Wissembourg et se termine à Fesches-le-Chatel, aux portes de Belfort. Mais du coup, cette 20aine d’étapes en rando représente 430 kms.

On est au double de la « traversée des Vosges » de Stef (210 kms) mais celui-ci avait dit qu’il s’inspirait des records réalisés sur le GR20 et voulait établir un temps de référence sur une distance raisonnable pour que d’autres aient envie de venir lui prendre son record.
D’ailleurs, il a mis 1mn de plus dans « sa traversée des Vosges » que François d’Haene au GR20.

Lionel m’avait raconté il y a environ 10 ans l’épopée de quelques coureurs du CMC qui avaient effectué un relais sur le GR5, qui traverse les Vosges. Ceux-ci s’étaient limités au tronçon de Schirmeck au Ballon d'Alsace. Faudra que tu leur expliques qu’ils n’ont pas fait l’intégralité si tu les connais…

J’ai moi aussi dans un coin de la tête la traversée totale, d’autant que j’ai déjà effectué quelques gros morceaux en rando-course.
Il y a quelques années, j’avais fait environ 80 kms entre Wingen sur Moder et Urmatt avec pour motivation le fait d’attraper le dernier train pour rentrer : je l’avais eu de peu !
J’ai aussi fait plusieurs fois le tour de la vallée de la Thur qui emprunte environ 50 kms de la traversée.
Mais bon, faudrait s'entraîner un minimum pour déjà réussir à finir dignement des trails de 50 kms !

Par contre, pour toi, ça ne devrait pas être si difficile. T'as quelque chose de prévu le week-end prochain ?

Et puis, au niveau com, y'a qu'à annoncer que « ta traversée des Vosges » représente le double de celle de Stef. Ca devrait le faire...

Michel T.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 27 Juin 2016, 12:54

Salut michel !!

merci pour tes infos !!
si je le fais ca restera dans un relatif anonymat ;-) Pas le niveau de ces gaillards et surtout je le fais pour moi ;-) je me vois pas rameuter du monde ;-)

avec ton niveau , un peu d'entrainement et ca fait des merveilles je n'ai pas de doutes la dessus !!

Pour moi pas de course week pro mais une belle semaine d'entrainement à courmayeur et environs à partir de demain ;-) Si j'ai bien récup de mes 250km prévu ( et j'en doute !) peut être le welsche ....

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran