Ultra Mountain National Tour 2016

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:44

Nouveau challenge Ultra Trail fort intéressant. :)


http://www.umnt.org/

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Août 2015, 13:02

J'ai pas tous compris sur l'attribution des points en fonction des catégories A et B et de l'élite, mais le programme est bien sympathique.

Attention au choix qu'ils feront pour août, l'inscription aux courses de l'UTMB est trop dépendante du tirage au sort pour avoir sa place dans un challenge, il me semble.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 13:52

en août, ce ne sera pas l' UTMB.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 13:56

Mouais, "découvrir les richesses des terroirs, entendre des accents différents" > peut être eut il fallu commencer par donner un nom bien de chez nous à cette compétition, non ?

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Août 2015, 14:01

ça fait un accent différent que tu n'entendras pas sur les courses. :wink: :oops: :arrow:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Août 2015, 14:03

En même temps dans certains coin paumés de nos campagnes, l'anglais et le hollandais sont des langues de moins en moins exotiques.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 14:03

Yvan11 a écrit:Mouais, "découvrir les richesses des terroirs, entendre des accents différents" > peut être eut il fallu commencer par donner un nom bien de chez nous à cette compétition, non ?


c'est un challenge français donc le titre donne un accent différent ! :D entièrement d'accord avec toi :wink:
faut pas chipoter sur des détails, ce challenge manquait et permettra de ne pas dépendre d'une structure souvent décevante (FFA,etc...)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 15:31

Yvan11 a écrit:Mouais, "découvrir les richesses des terroirs, entendre des accents différents" > peut être eut il fallu commencer par donner un nom bien de chez nous à cette compétition, non ?


Pour le nom, ça ressemble juste à une déclinaison de l'Ultra Trail World Tour. Et l'acronyme n'est ni simple à prononcer, ni à retenir. Bien plus abordable que le World pour qui n'est pas milliardaire ou sponsorisé, par contre pour s'enquiller un ultra aussi costaud chaque mois ce n'est pas ouvert à tout le monde...
Quant à en sortir un "champion de France d'ultra trail", je pense malheureusement que tout est déjà écrit, que en gros les élites vont sur les challenges de leur marque, et que même les championnats officiels de France ou du monde n'arrivent pas à rassembler tous les meilleurs.
Ceci dit, bienvenue à ce challenge pour ceux que cela intéressera et qui en auront les capacités physiques.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 16:09

Ah, vu en version française sur la page FB d'Antoine Guillon :wink:

11059533_1600229813574311_2500802767144472308_n.jpg
11059533_1600229813574311_2500802767144472308_n.jpg (128.92 Kio) Consulté 4702 fois

Messagepar poucet » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 06:54

domi81 a écrit:Nouveau challenge Ultra Trail fort intéressant. :)


http://www.umnt.org/


Ouais, je suis tombé sur ce truc en cherchant des infos sur la Retonica .... Ca ne parait pas tout à fait au point, mais c'est interessant ....

mic31 a écrit:Pour le nom, ça ressemble juste à une déclinaison de l'Ultra Trail World Tour. Et l'acronyme n'est ni simple à prononcer, ni à retenir. Bien plus abordable que le World pour qui n'est pas milliardaire ou sponsorisé, par contre pour s'enquiller un ultra aussi costaud chaque mois ce n'est pas ouvert à tout le monde...


Ouais, un bon p'tit challenge pour les trailers lambda et prolos .... (c'est a dire une bonne majorité du peloton)


mic31 a écrit:Quant à en sortir un "champion de France d'ultra trail", je pense malheureusement que tout est déjà écrit, que en gros les élites vont sur les challenges de leur marque, et que même les championnats officiels de France ou du monde n'arrivent pas à rassembler tous les meilleurs.


Est ce qu'on a vraiment besoin d'un "nouveau" champion de France d'ultra trail .... on s'y perds avec tous ces champions sur toutes les distances et toutes les épiceries ....

Le fait que ce challenge soit justement hors fedé ou marque (pour le moment en tous cas) me plait bien ...

Galopaire a écrit:J'ai pas tous compris sur l'attribution des points en fonction des catégories A et B et de l'élite, mais le programme est bien sympathique.


Mouais, ça c'est un peu fumeux .... pas tout capté non plus. Y aurait certainement intérêt à simplifier le truc. Comme le truc des courses bonus qui va forcement favoriser les courses beneficiant du label ... pas cool


En tous cas, challenge ou pas, la Restonica et les 210 bornes de l'Infernal me tentent bien pour 2016

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 08:53

Galopaïre a écrit:J'ai pas tous compris sur l'attribution des points en fonction des catégories A et B et de l'élite


a vrai dire, j'ai rien compris moi non plus...si quelqu'un peut expliquer le truc ?

poucet a écrit:le truc des courses bonus qui va forcement favoriser les courses bénéficiant du label ... pas cool


ça aussi pas top, il me semble plus judicieux de laisser libre choix au coureur.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 09:07

domi81 a écrit:
Galopaïre a écrit:J'ai pas tous compris sur l'attribution des points en fonction des catégories A et B et de l'élite


a vrai dire, j'ai rien compris moi non plus...si quelqu'un peut expliquer le truc ?

poucet a écrit:le truc des courses bonus qui va forcement favoriser les courses bénéficiant du label ... pas cool


ça aussi pas top, il me semble plus judicieux de laisser libre choix au coureur.


Salut,
Avez vous remonté ces remarques à Antoine Guillon ? J'ai vaguement lu qu'il y avait eu un changement, au niveau des points je crois.
Je suis aussi contre les courses bonus qui font la part belle à certaines épreuves aux dépends des autres.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 09:09

mic31 a écrit:
Salut,
Avez vous remonté ces remarques à Antoine Guillon ? J'ai vaguement lu qu'il y avait eu un changement, au niveau des points je crois.
Je suis aussi contre les courses bonus qui font la part belle à certaines épreuves aux dépends des autres.


oui sur la page FB j'ai demandé :

différence de points entre niveau A et B. Pourquoi faire 2 niveaux ?

Antoine Guillon : C'est un bonus supplémentaire qui tient compte du niveau du plateau au début de l'épreuve. Lis bien l'explication sur le site. Il est normal d'obtenir des points supplémentaires si le niveau de départ est élevé. Cela évite les stratégies de couruer que l'on voit sur un TTN par exemple, où l'élite attend la dernière minute pour s'inscrire sur une course en fonction du plateau présent. Au contraire, dans notre cas, il y aura intérêt à ce que le niveau soit haut pour marquer davantage de points. Ceci ne concerne que les 20 premiers arrivants hommes et femmes.

ça m'avance pas plus... :?

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 10:15

Cela me dépasse complètement ces ultra national tour, ultra world tour, TTN, salomon skyrunners series, championnat de ceci, championnat de cela :roll:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 10:20

domi81 a écrit:
mic31 a écrit:
Salut,
Avez vous remonté ces remarques à Antoine Guillon ? J'ai vaguement lu qu'il y avait eu un changement, au niveau des points je crois.
Je suis aussi contre les courses bonus qui font la part belle à certaines épreuves aux dépends des autres.


oui sur la page FB j'ai demandé :

différence de points entre niveau A et B. Pourquoi faire 2 niveaux ?

Antoine Guillon : C'est un bonus supplémentaire qui tient compte du niveau du plateau au début de l'épreuve. Lis bien l'explication sur le site. Il est normal d'obtenir des points supplémentaires si le niveau de départ est élevé. Cela évite les stratégies de couruer que l'on voit sur un TTN par exemple, où l'élite attend la dernière minute pour s'inscrire sur une course en fonction du plateau présent. Au contraire, dans notre cas, il y aura intérêt à ce que le niveau soit haut pour marquer davantage de points. Ceci ne concerne que les 20 premiers arrivants hommes et femmes.

ça m'avance pas plus... :?


Ca sent l'usine à gaz cette affaire :?
Et niveau haut ça veut dire quoi ? Avec comme base les cotations de Rodio ou celles de l'ITRA ? :mrgreen:

Les points doivent se gagner sur le terrain, pas sur tapis vert en jouant avec les niveaux et les épreuves bonus.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 12:56

Cedric09 a écrit:Cela me dépasse complètement ces ultra national tour, ultra world tour, TTN, salomon skyrunners series, championnat de ceci, championnat de cela :roll:

je ne suis un grand partisan de ces championnats non plus mais celui-ci m'attire un peu car plusieurs épreuves autour de la maison.
le règlement pourrait m'en dégouter... :?

mic31 a écrit:Ca sent l'usine à gaz cette affaire :?
Et niveau haut ça veut dire quoi ? Avec comme base les cotations de Rodio ou celles de l'ITRA ? :mrgreen:

Les points doivent se gagner sur le terrain, pas sur tapis vert en jouant avec les niveaux et les épreuves bonus.


oui base de calcul de Rodio et de ses dérivés mais écart entre niveau A et B de 25 points pour une même place ! :shock: Donc, un coureur de niveau B qui réalise une perf est perdant par rapport à un coureur niveau A. (me demandez pas ce que veut dire A et B ) :D
Après les différences entre épreuves "classiques" et "masters", ça peut passer encore.
C'est surtout les organisateurs qui y sont perdants.

Messagepar Aliaslu » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 14:46

poucet a écrit:Le fait que ce challenge soit justement hors fedé ou marque (pour le moment en tous cas) me plait bien ...



Enfin Antoine Guillon, c'est WAA.
Donc le challenge est fait pour promouvoir WAA, avec un peux moins de moyens, et "plus proche du peuple" que Salomon.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 15:30

Aliaslu a écrit:
poucet a écrit:Le fait que ce challenge soit justement hors fedé ou marque (pour le moment en tous cas) me plait bien ...



Enfin Antoine Guillon, c'est WAA.
Donc le challenge est fait pour promouvoir WAA, avec un peux moins de moyens, et "plus proche du peuple" que Salomon.


Autant tu vois sans doute juste pour WAA, autant le challenge Salomon est abordable pour qui veut le faire.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 15:47

domi81 a écrit:Donc, un coureur de niveau B qui réalise une perf est perdant par rapport à un coureur niveau A. (me demandez pas ce que veut dire A et B ) :D
Après les différences entre épreuves "classiques" et "masters", ça peut passer encore.
C'est surtout les organisateurs qui y sont perdants.
D'après la réponse d'Antoine Guillon A ou B ce serait pour les courses (en fonction du niveau du plateau) et pas pour les coureurs.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 17:01

Trixou a écrit:
domi81 a écrit:Donc, un coureur de niveau B qui réalise une perf est perdant par rapport à un coureur niveau A. (me demandez pas ce que veut dire A et B ) :D
Après les différences entre épreuves "classiques" et "masters", ça peut passer encore.
C'est surtout les organisateurs qui y sont perdants.
D'après la réponse d'Antoine Guillon A ou B ce serait pour les courses (en fonction du niveau du plateau) et pas pour les coureurs.

Ah oui ok, j'avais pas vu dans ce sens.
Merci c'est plus clair ! :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 20:55

Trixou a écrit:D'après la réponse d'Antoine Guillon A ou B ce serait pour les courses (en fonction du niveau du plateau) et pas pour les coureurs.


domi81 a écrit:Ah oui ok, j'avais pas vu dans ce sens.
Merci c'est plus clair ! :wink:



BOF .... ben moi je trouve ça quand même tordu et propice aux comptes d’apothicaires

Re BOF BOF . Et même BOF BOF BOF .

Alisalu a écrit:Enfin Antoine Guillon, c'est WAA.
Donc le challenge est fait pour promouvoir WAA, avec un peux moins de moyens, et "plus proche du peuple" que Salomon.


Pour le moment je n'ai pas vu encore WAA dans le truc ... Pour le moment ....
WAA c'est petit poucet a coté de Salomon, mais je ne vois pas (du tout) WAA plus proche du peuple

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 14:10

domi81 a écrit:Nouveau challenge Ultra Trail fort intéressant. :)


http://www.umnt.org/

Pas facile d'aller en co voiturage à la réunion.....!!!!! ils vont finir par le pourrir le trail comme ils ont fait avec la route......

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 17:25

HUACATAY a écrit:
domi81 a écrit:Nouveau challenge Ultra Trail fort intéressant. :)


http://www.umnt.org/

Pas facile d'aller en co voiturage à la réunion.....!!!!! ils vont finir par le pourrir le trail comme ils ont fait avec la route......

En octobre, tu peux aussi marquer des points (beaucoup plus qu'à la Réunion) aux 100miles.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 20:34

domi81 a écrit:
HUACATAY a écrit:
domi81 a écrit:Nouveau challenge Ultra Trail fort intéressant. :)


http://www.umnt.org/

Pas facile d'aller en co voiturage à la réunion.....!!!!! ils vont finir par le pourrir le trail comme ils ont fait avec la route......

En octobre, tu peux aussi marquer des points (beaucoup plus qu'à la Réunion) aux 100miles.

Alors là je fais aucune course pour les points.... ce n'est surtout pas un concept dans ma façon d'aborder une course. Par ailleurs je suis dans le bureau d'une course et nous n’adhérons pas à l'ITRA....oui oui il y a des irrésistibles.
Pour info je prends le départ du 100 Miles..... mais pas pour les points...

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 21:02

Je pense que Domi parle des points relatifs au challenge UMNT pas à l'UTMB.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 08 Oct 2015, 06:18

Galopaïre a écrit:Je pense que Domi parle des points relatifs au challenge UMNT pas à l'UTMB.

bien sûr, c'est le sujet du topic !

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 20:44

Ultra pas du diable, Grand raid 6666 et le 100 MILES du SUD DE LA FRANCE c'est un bon trip....

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 12:37

HUACATAY a écrit:Ultra pas du diable, Grand raid 6666 et le 100 MILES du SUD DE LA FRANCE c'est un bon trip....

Bon programme...peut-être le même pour bibi, reste à voir si j'y mets pas la Corse à la place de l'une ou l'autre, voire en plus!

Eric

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 20:38

Eric Kikour Roux a écrit:
HUACATAY a écrit:Ultra pas du diable, Grand raid 6666 et le 100 MILES du SUD DE LA FRANCE c'est un bon trip....

Bon programme...peut-être le même pour bibi, reste à voir si j'y mets pas la Corse à la place de l'une ou l'autre, voire en plus!

Eric

La date de la Corse tombe mal pour moi, période de vacances pour moi c'est très compliqué au travail et il faut penser à la récupération..... Je vais essayer d’enchaîner ces trois ultras qui sont pas faciles.....
A+ sur les sentiers......

Messagepar poucet » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 21:19

HUACATAY a écrit: Je vais essayer d’enchaîner ces trois ultras qui sont pas faciles.....


:roll: Tu connais des ultras "faciles" ????

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 22:48

poucet a écrit:
HUACATAY a écrit: Je vais essayer d’enchaîner ces trois ultras qui sont pas faciles.....


:roll: Tu connais des ultras "faciles" ????


Boulieu n'est pas difficile. :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 05:39

JuCB a écrit: Boulieu n'est pas difficile. :wink:


Je n'avais jamais entendu parlé de cette course, ça a l'air sympa ...

Je me note pour l'an prochain ...

Ceci dit, le programme annonce 100 bornes pour 4750 D+ .... j'ai un peu de mal à croire que ça puisse être "facile" :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 08:17

JuCB a écrit:
:roll: Tu connais des ultras "faciles" ????


Boulieu n'est pas difficile. :wink:[/quote]

Au niveau format ça ressemble un peu aux coursieres des Hauts du Lyonnais apparemment. Je ne sais pas si c'est plus facile qu'un ultra "montagne", il faut courir beaucoup + et les barrières horaires sont généralement plus serrées... genre 18h pour 100 bornes alors que sur un 100 bornes montagne type UTB ou CCC on a généralement 26-27h...

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 12:54

Je n'ai pas un gros vécu..
J'ai pris l'adjectif "facile" comme "moins dur que les autres" : ça reste un ultra.

Boulieu BH 20h30 qui a pu inquiéter mais qui me semble très large à la vue du profil et des résultats
25% des finishers en moins de 14h
50% en 16h
75% en 17h30 (reste 3h sur 20h30)

pour comparer CCC avec BH 26h30
25% en 20h
50% en 23h
75% en 25h (reste 1h30 sur 26h30)

Messagepar poucet » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 20:42

DidierC a écrit: Au niveau format ça ressemble un peu aux coursieres des Hauts du Lyonnais apparemment. Je ne sais pas si c'est plus facile qu'un ultra "montagne", il faut courir beaucoup + et les barrières horaires sont généralement plus serrées...


Oui le profil ressemble aux Coursières, ou à l'ultra Ardéchois , ou encore a l'ultra du Beaujolais et même aux Aventuriers du Bout de Drôme ... On y coure effectivement plus qu'en montagne "pure". Perso je n'ai trouvé aucune de ces courses "faciles"

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 21:13

le calendrier est sorti avec les 2 nouveautés manquantes.

Ultra du Pas de Diable en avril
Challenge Val de Drôme en mai
Grand Raid 6666 en juin
Ultra Trail di Corsica en juillet
Échappée Belle en août
Infernal Trail des Vosges en septembre
100 miles Sud de France en octobre
Trail de Bourbon en octobre

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 21:37

domi81 a écrit:le calendrier est sorti avec les 2 nouveautés manquantes.

Ultra du Pas de Diable en avril
Challenge Val de Drôme en mai
Grand Raid 6666 en juin
Ultra Trail di Corsica en juillet
Échappée Belle en août
Infernal Trail des Vosges en septembre
100 miles Sud de France en octobre
Trail de Bourbon en octobre


Encore rien d'officiel sur le site. Et juste pour pinailler le Trail de Bourbon ne rentrait pas (de peu) dans les critères "supérieur à 100km 6000m+"

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 21:42

mic31 a écrit:
domi81 a écrit:le calendrier est sorti avec les 2 nouveautés manquantes.

Ultra du Pas de Diable en avril
Challenge Val de Drôme en mai
Grand Raid 6666 en juin
Ultra Trail di Corsica en juillet
Échappée Belle en août
Infernal Trail des Vosges en septembre
100 miles Sud de France en octobre
Trail de Bourbon en octobre


Encore rien d'officiel sur le site. Et juste pour pinailler le Trail de Bourbon ne rentrait pas (de peu) dans les critères "supérieur à 100km 6000m+"


si, c'est officiel.

Messagepar peky » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 22:36

mic31 a écrit:
domi81 a écrit:le calendrier est sorti avec les 2 nouveautés manquantes.

Trail de Bourbon en octobre


Encore rien d'officiel sur le site. Et juste pour pinailler le Trail de Bourbon ne rentrait pas (de peu) dans les critères "supérieur à 100km 6000m+"


Critéres ok sans doute pour 2016.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 00:05

domi81 a écrit:
mic31 a écrit:
domi81 a écrit:le calendrier est sorti avec les 2 nouveautés manquantes.

Ultra du Pas de Diable en avril
Challenge Val de Drôme en mai
Grand Raid 6666 en juin
Ultra Trail di Corsica en juillet
Échappée Belle en août
Infernal Trail des Vosges en septembre
100 miles Sud de France en octobre
Trail de Bourbon en octobre


Encore rien d'officiel sur le site. Et juste pour pinailler le Trail de Bourbon ne rentrait pas (de peu) dans les critères "supérieur à 100km 6000m+"


Je n'ai pas dit que ça ne l'était pas, mais il n'y avait rien sur le site (à préciser ou à suivre, comme avant)
si, c'est officiel.

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran