pourquoi d'Haene ne participe pas au chpt du Monde de Trail

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 11:11


Messagepar dinococus » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 12:18

"Par mon refus de participer à ces championnats je souhaite dénoncer une dérive amorcée par la IAAF/IAU/FFA qui veulent séparer les élites du reste des coureurs. La Maxi Race, sera la première course en France qui n’offrira pas un départ commun à tous les athlètes, ce qui pour moi est une valeur primordiale de notre discipline et donc un tournant indéniable et inacceptable".


Cher François tu seras bien seul mais il vaut avoir raison tout seul que tord à plusieurs.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 13:04

Sinon, avant de savoir si départ séparé ou pas il y aurait, il avait effectué la démarche pour se qualifier ?

Messagepar Gwan » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 13:26

dinococus a écrit:
"Par mon refus de participer à ces championnats je souhaite dénoncer une dérive amorcée par la IAAF/IAU/FFA qui veulent séparer les élites du reste des coureurs. La Maxi Race, sera la première course en France qui n’offrira pas un départ commun à tous les athlètes, ce qui pour moi est une valeur primordiale de notre discipline et donc un tournant indéniable et inacceptable".


Cher François tu seras bien seul mais il vaut avoir raison tout seul que tord à plusieurs.


Je le rejoins à 100%. Que l'on court à 8 ou 15km/h, on est tous égaux devant la ligne de départ. Je trouve ça dommage de vouloir séparer les élites. Après, c'est le contre coût de la semi-professionnalisation de la disciple. On commence à se bousculer au départ . Le trail est victime de son succès :mrgreen: .

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 13:28

mic31 a écrit:Sinon, avant de savoir si départ séparé ou pas il y aurait, il avait effectué la démarche pour se qualifier ?

Pas franchement en fait, à priori :
F. D'Haène a écrit:Je préfère ne pas crédibiliser une fédération par ma présence même si cela peut sembler anecdotique. C’est pour cela que je n'ai effectivement jamais joué le jeu d'une éventuelle sélection en équipe de France ni participé aux divers championnats FFA de trail.

Moi j'aime bien sa position qui a le mérite d'être claire, tranchée mais aussi posée

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 13:42

A quand les sas sur les départs de trail ?

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 14:02

J'ai en mémoire d'avoir lu une réponse au billet de François d'Haène par Fabien Antolinos qui me semblait tout à fait cohérente !
Mais je ne la retrouve pas :cry:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 14:17

dinococus a écrit:A quand les sas sur les départs de trail ?


Mais ça existe déjà, comme par exemple les vagues de départ de la STL en fonction de l'objectif horaire

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 14:34

Spir a écrit:
dinococus a écrit:A quand les sas sur les départs de trail ?


Mais ça existe déjà, comme par exemple les vagues de départ de la STL en fonction de l'objectif horaire


Merci

C'est triste.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 16:15

Sas aux Templiers aussi depuis quelques années.

Sinon au delà de d'Haene, et sauf erreur de ma part, ce ne seraient plus généralement tous les Salomon qui sont privés de championnats du monde ?
Je dis privés car quand tu es coureur et que tu as la possibilité de porter le maillot de l'équipe nationale, s'en priver pour d'obscures raisons doit être un poil frustrant.

Edit : Juliette Benedicto est après réflexion du Team Salomon, mais dans l'ensemble et internationalement ils brillent par leurs absences.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 16:39

mic31 a écrit:Sas aux Templiers aussi depuis quelques années.

Sinon au delà de d'Haene, et sauf erreur de ma part, ce ne seraient plus généralement tous les Salomon qui sont privés de championnats du monde ?
Je dis privés car quand tu es coureur et que tu as la possibilité de porter le maillot de l'équipe nationale, s'en priver pour d'obscures raisons doit être un poil frustrant.

Edit : Juliette Benedicto est après réflexion du Team Salomon, mais dans l'ensemble et internationalement ils brillent par leurs absences.


Qu'est ce qui a le plus de retombées médiatiques mondialement, gagner ces "championnats du monde" ou gagner l' UTMF, l'UTMB et/ou le GRR ? Je crois que Salomon l'a calculé depuis longtemps. De plus, faire porter un maillot Asics (FFA) à un coureur Salomon, c'est pas vendeur.

Après, critiquer les championnats officiels des fédérations internationales pour aller courir ceux de l'Ultra World Tour, chacun est libre de sa pensée et de ses choix...

Messagepar soleilrare » sa fiche K
» 30 Mai 2015, 11:56

si je m'arrête à cette phrase de François d'Haene, ma réaction première est de dire "chacun ses raisons".

Mais en y réfléchissant, on peut objecter plusieurs points :
- revêtir le maillot France et concourir avec est quand même une chance inouïe, un rêve pour beaucoup
- la logique de sponsor ne peut pas être négligée
- sur les trails qu'il court, est-il soumis aux mêmes alea des loteries, tirages au sort, quota etc. que les coureurs "amateurs" ?
- cela reste une compétition sportive de haut niveau, montée par une organisation internationale. Qui aurait dans l'idée de réclamer à concourir aux J.O. sans prouver un certain niveau ?

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 31 Mai 2015, 06:14

Beaucoup s'interroge de l'absence de certains coureurs sur ce championnat du monde.
Mais à y regarder de plus prêt ce sont les coureurs du team Salomon. Team qui a toujours fonctionné au côté du circuit Skyrunning.

Une guerre Skyrunning - IAAF ? Oui

Et le départ des élites devant cela a toujours existé, on ne peut pas dire qu'il y ait un réel "mélange".
Z'avez déjà vu Kilian ou d'Haene arrivé 10mn avant et faire le tour et se mettre derrière ?

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 13:20

Sauf que Lorblanchet, Chaigneau et Chorier ne sont pas de chez Salomon...

Vous avez un discussion intéressante dans Trails Endurance de ce mois ci à ce sujet...
A savoir, est ce que le trail doit prendre le même chemin que le VTT: finir à des courses à 30 coureurs qui tournent en rond ?!?

Peut être qu'en trail, les sas se font naturellement ? Il ne m'est jamais venu à l'esprit de me coller en 1ère ligne.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 14:37

Ace of spades a écrit: Il ne m'est jamais venu à l'esprit de me coller en 1ère ligne.


A chaque course nature à laquelle je participe, je me pose vers le milieu. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde me double. A la première côte, je suis obligé de me tailler un chemin à coup de baton.
La prochaine, je m'équipe d'une matraque.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 20:13

En attendant, pas une franche réussite le départ séparé, en tout cas pas pour le bétail payant...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 20:42

dinococus a écrit:
Ace of spades a écrit: Il ne m'est jamais venu à l'esprit de me coller en 1ère ligne.


A chaque course nature à laquelle je participe, je me pose vers le milieu. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde me double. A la première côte, je suis obligé de me tailler un chemin à coup de baton.
La prochaine, je m'équipe d'une matraque.


Moi je ne comprends pas pourquoi et ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde sprinte au départ alors qu'il reste des dizaines de km à faire. Maintenant je pars dans les derniers 8)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 06:55

Ben si t étais parti dans les derniers à la Maxirace, tu en aurais eu marre de marcher et de t arrêter pendant 3 heures pour lentement et péniblement atteindre le Semnoz dans des bouchons interminables....

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 08:09

Ace of spades a écrit:est ce que le trail doit prendre le même chemin que le VTT: finir à des courses à 30 coureurs qui tournent en rond ?!?

ça existe déjà depuis un bon moment... ça s'appelle le cross-country :wink: :arrow:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 08:35

ce n'est pas comparable.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 09:15

dinococus a écrit:ce n'est pas comparable.


Bien sûr que ce n'est pas comparable.
J'ai connu les débuts du VTT milieu années 80 et début des années 90, tout le monde se déchiraient et/ou se revendiquaient être des pionniers et d'ardents défenseurs de la discipline, que le VTT devait rester underground, qu'un parcours de VTT devait être comme ci et pas comme ça, que la FFC allait mettre le grappin sur la discipline, qu'elle allait tout phagocyter, que le VTT était mort, etc etc... :roll:

Bilan, aujourd'hui, le VTT se porte à merveille, il y en pour tout le monde, pour les champions qui tournent autour d'un circuit (coupe de France, coupe du Monde, JO), il y a des raids-aventures pour les amateurs, des cross-country, des compets de descentes, des centaines de courses de quartiers, et personne ne se marche dessus ou mange le pain blanc de l'autre et ceux qui critiquaient le système à l'époque sont encore dans la partie et font du business avec le VTT (M. Edwards par ex. avec ses Mégavalanche et la Transvésubienne)
Et pour le trail, ce sera pareil.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 10:22

Le trail jusqu'à présent à une définition précise

Course nature supérieure à 42 km en autonomie.

Le trail en compétition n'existe pas.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 10:36

boulegan a écrit:des centaines de courses de quartiers


Euh, plutôt des randonnées, parce qu'en dehors des championnats FFC départementaux/régionaux/nationaux, je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup de courses, moins que dans les années 90 pour sûr, en tout cas en XC, l'enduro doit mieux se porter...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 10:51

freddo90 a écrit: l'enduro doit mieux se porter...


Oui, l'enduro a le vent en poupe depuis 3-4 ans.
La discipline évolue, le matériel aussi, il y a un effet de mode.
Peut-être moins d'épreuves de cross-country purement compet mais plus d'enduros, de randonnées grand public non chronométrées, ça touche un autre public, ça fait des pratiquants en plus, d'autres qui s'en vont, c'est pareil pour toutes les disciplines sportives.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 10:58

dinococus a écrit:Le trail jusqu'à présent à une définition précise.


Pour qui ? Une poignée de "puristes" arc-boutés derrière des dogmes établis par on ne sait pas qui ?!
Perso, que ça s'appelle trail ou course nature, éco-trail ou ultra-trail ou Ultra Brite, du moment que les gens sortent le nez de chez eux et de TF1, je m'en fiche un peu. Ils font du sport, sortent, s'oxygènent, découvrent des régions, des paysages, rencontrent d'autres personnes, des passionnés, c'est du vivre ensemble, du partage.
Il y aura toujours des écueils, des abus, mais d'une manière générale, c'est positif pour beaucoup de monde et j'y vois beaucoup de bien. :wink:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 12:50

les mots ont un sens si non pourquoi pas appelé ultra trail un km vertical ?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 13:34

dinococus a écrit:les mots ont un sens si non pourquoi pas appelé ultra trail un km vertical ?

Pardonne-moi mais j'y vois de la mauvaise foi dans ta réponse. :roll:
Je ne parle pas de distance, je parle de discipline.
Est-ce qu'un KM vertical est du trail ? Est-ce que les Templiers c'est du trail ? Est-ce que l'éco-trail de Paris, c'est du trail ? Est-ce qu'un trail de 17 km dans l'arrière-pays niçois est un trail ?
Pour moi, oui.
Est-ce qu'un triathlon sprint c'est du triathlon ? Oui. Est-ce qu'un Ironman, c'est du triathlon ? Oui, c'est le même sport, mais pas les mêmes distances, pas la même approche, pas forcément les mêmes pratiquants. Mais ça reste du triathlon.
Pour le trail, c'est pareil.
Il y a 25 ou 26 ans, j'ai participé à une épreuve qui s'appelait "la course du mont Vinaigre", ça partait du Mt Vinaigre dans le Var et ça arrivait sur une plage à Théoule-sur-Mer, par les pistes DFCI et les sentiers du massif de l'Estérel. On était 200 au départ, des coureurs hors stade pour la plupart, et on se posait pas la question de savoir si c'était une "course nature" ou du trail, d'ailleurs, le terme n'existait pas. Aujourd'hui, sur à-peu près les mêmes pistes, ça s'appelle le Trail des Balcons d'Azur. Et il y a du beaucoup de monde au départ. C'est la même chose, y a que le nom qui change :idea:
C'est quoi la différence pour toi :?: :!: J'en vois aucune.
Aujourd'hui, le trail s'est diversifié, pour un bien, pour un mal, peu importe. Il y a ceux qui font des KM Vertical, des ultras (parfois les deux comme ça m'arrive).
Appelle-ça comme tu veux, "course nature" ou autrement, mais pour le commun, c'est du trail, c'est le terme générique d'une discipline qui regroupe plusieurs pratiques. :arrow:
Dernière édition par boulegan le 02 Juin 2015, 14:13, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 13:53

La définition FFA du trail que tu nous donnes.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:01

dinococus a écrit:les mots ont un sens si non pourquoi pas appelé ultra trail un km vertical ?


HS (va s'en dire )
Je rejoins completement les propos de Boulegan ,tout reste des mots et cette codification quand tu regardes bien n'est pas issu des coureurs mais tres souvent des marchands du Temple ,du monde Fédéral ou d'un monde interlope bien éloigné de nous coureur.
Boulegan parlait de la "course du mont Vinaigre" mais nous arions pu parler des "cretes du pays Basque" de la course"Sancy Puy de Dome" qui etaient des trails bien avant la naissance de ce mot et de ce phenomène actueL

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:02

dinococus a écrit:La définition FFA du trail que tu nous donnes.


Honnetement la définition fédérale on s'en......,non ? :D

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:18

dinococus a écrit:Le trail jusqu'à présent à une définition précise

Course nature supérieure à 42 km en autonomie.

Le trail en compétition n'existe pas.


Pour t'éviter de mourir idiot, selon le Larousse, et au cas où cela ne serait pas évident qu'une course, en nature ou pas, est une compétition :

"course

nom féminin

(de cours, avec l'influence de l'italien corsa, course)

Lutte, compétition de vitesse : On fait la course ? Le premier qui arrive au poteau a gagné."

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:25

Pour finir et pour faire un parallèle avec le triathlon, il y a eu et il y encore des athlètes pro-fédé et des athlètes qui se concentrent sur le circuit IM.
La FFTRI répond aux critères de son ministère de tutelle, et à ceux de l'ITU, la fédération internationale.
Le circuit Ironman est gérée par une société privée, la WTC.
Depuis le départ, depuis plus de trente ans, c'est la guerre ouverte entre l'ITU et la WTC.
Que se passe-t-il donc alors pour les athlètes ?
Eh bien chaque athlète fait son choix : ou rouler pour la FFTRI (statut HN avec qqs avantages => salaires payés par la RATP, la SNCF ou l'Armée contre un minimum de temps de travail) ou rouler sa bosse tout seul sur le circuit WTC qui est médiatiquement (et pour les partenaires surtout) beaucoup plus dans la lumière.
Toute ressemblance entre la FFA et l'ITRA... :lol: :arrow: :arrow:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:57

mic31 a écrit:
dinococus a écrit:Le trail jusqu'à présent à une définition précise

Course nature supérieure à 42 km en autonomie.

Le trail en compétition n'existe pas.


Pour t'éviter de mourir idiot, selon le Larousse, et au cas où cela ne serait pas évident qu'une course, en nature ou pas, est une compétition :

"course

nom féminin

(de cours, avec l'influence de l'italien corsa, course)

Lutte, compétition de vitesse : On fait la course ? Le premier qui arrive au poteau a gagné."


Avant de me traiter d'idiot, tu seras bien aimable de me lire correctement "Course nature supérieure à 42 km en autonomie" : AUTONOMIE.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 15:01

taroc78 a écrit:
dinococus a écrit:La définition FFA du trail que tu nous donnes.


Honnetement la définition fédérale on s'en......,non ? :D


la définition FFA permet de se donner un petit frisson d'aventure.

Messagepar pierrot7483 » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 18:52

dinococus a écrit:
mic31 a écrit:
dinococus a écrit:Le trail jusqu'à présent à une définition précise

Course nature supérieure à 42 km en autonomie.

Le trail en compétition n'existe pas.


Pour t'éviter de mourir idiot, selon le Larousse, et au cas où cela ne serait pas évident qu'une course, en nature ou pas, est une compétition :

"course

nom féminin

(de cours, avec l'influence de l'italien corsa, course)

Lutte, compétition de vitesse : On fait la course ? Le premier qui arrive au poteau a gagné."


Avant de me traiter d'idiot, tu seras bien aimable de me lire correctement "Course nature supérieure à 42 km en autonomie" : AUTONOMIE.


je vois que tu es friand des assertions lapidaires et gratuites, aussi je dirai :

Si, le trail en compétition existe.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 03 Juin 2015, 06:18

Je sens la saveur de la course être relevée si le mot trail est attaché.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 03 Juin 2015, 09:20

Ace of spades a écrit:Sauf que Lorblanchet, Chaigneau et Chorier ne sont pas de chez Salomon...


Avaient-ils leur place vu le niveau des sélectionnés ?
Chaigneau sa dernière victoire remonte à 2013 il me semble.
Lorblanchet est un trés bon mais il y a mieux.
Oui pour Chorier mais c'est dense en France pour être sélectionné !

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 03 Juin 2015, 09:26

dinococus a écrit:Le trail jusqu'à présent à une définition précise

Course nature supérieure à 42 km en autonomie.

Le trail en compétition n'existe pas.


C'est ta définition, ce n'est pas une définition partagé par tout le monde.

L'ultra a été définit comme étant une course de plus 70km par la FFA pour prendre un exemple de définition existante.

Bien sur que le trail en compétition existe, on le voit tout les WE avec les meilleurs qui se battent pour gagner, les classements par points du circuit Skyruuning.

Il faut regarder la réalité en face et arrêter de se voiler la face.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 03 Juin 2015, 09:31

une partie des définitions de la part de la FFA :

http://www.athle.fr/pdf/coursenature/Li ... e_2015.pdf

On parle de course nature pas de trail :?: :!:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Juin 2015, 09:39

RVLF a écrit:
Ace of spades a écrit:Sauf que Lorblanchet, Chaigneau et Chorier ne sont pas de chez Salomon...


Avaient-ils leur place vu le niveau des sélectionnés ?
Chaigneau sa dernière victoire remonte à 2013 il me semble.
Lorblanchet est un trés bon mais il y a mieux.
Oui pour Chorier mais c'est dense en France pour être sélectionné !

Tu es dur là !!
Que Chaigneau soit un poil en retrait je veux bien mais Lorblanchet et Chorier ont encore largement le niveau pour une sélection. Qui de Rançon alors qui était sur la course me semble-t'il ? (et j'aime beaucoup Juju Rançon !)

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran