Mise à jour URW et cotes rodio ?

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 08:30

Salut à tous,

J'avoue vouloir calculer ma cote rodio après une course et je me servais jusqu'alors des cotes référencées sur URW pour faire ma mesure.
Voilà quelque temps que je trouve que les résultats récents ne sont guère référencés ; et coter actuellement un coureur avec ses courses 2011-2012 ... c'est pas jojo :|

Savez-vous si le site est laissé "à l'abandon" ou pas ?
Pour les rodio-addicts : comment cotez vous vos courses ? Un autre site de référence ?

Thanks for you help ! 8)

Messagepar phoon » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 08:45

Le site n'est pas laissé à l'abandon, mais je constate comme toi que de moins en moins de course sont référencées. La côte URW n'est pas la côte "rodio", même si c'est vrai (il me semble) que Rodio a participé à son élaboration.
Le mieux placé pour te répondre est Jack26, mais il a malheureusement déserté kikourou depuis quelques mois ... contacte le en mp ... nul doute qu'i se fera un plaisir de te répondre.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 09:11

Le site n'est à priori pas laissé à l'abandon puisqu'il y a presque chaque WE de nouvelles courses, mais elles se font de moins en moins nombreuses
C'est un peu dommage

Messagepar krissprols » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 10:44

Même des courses affichées "URW series 2013" comme l'ultra-aubrac, ne sont pas côté ! ! ! :?

Du coup les sensations et le classement restent les meilleurs moyens de savoir si l'on a réussi une course :D

Messagepar peky » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 11:54

Il ne faut pas soumettre les fichiers de résultats des courses pour les voir pris en compte?

Messagepar serge » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 12:15

Guénaël a écrit:Pour les rodio-addicts : comment cotez vous vos courses ? Un autre site de référence ?


tu peux aller tout en bas de :
http://www.kikourou.net/profil/preferences.php
et afficher les cotations sur kikourou, tu auras alors un lien sur la fiche de la course pour t'aider à coter ta course. bon, il y a là aussi un gros retard pour les courses 2013.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 12:17

peky a écrit:Il ne faut pas soumettre les fichiers de résultats des courses pour les voir pris en compte?


J'en ai déjà soumis plusieurs cette année, et aucune course n'a été prise en compte (pourtant certaines courses avec de bons référents)

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 15:43

Merci pour vos réponses. J'ai quand même l'impression que le faible rythme de cotation des courses sur URW va empêcher de pouvoir s'appuyer dessus pour s'évaluer :roll:
Je vais quand même voir du coté de Jack26.

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 18:46

Le site URW fonctionne toujours, puisqu'ils ont intégré le fichier que je leur ai transmis récemment. J'ai échangé avec eux et ai compris que la base de données est enrichie :
  1. des résultats des courses qui sont dans le calendrier des courses du site URW (pour ces courses-là, le logo de l'URW figure dans les documents officiels de la course et en retour l'organisation se charge de fournir le fichier de résultats à l'URW),
  2. des résultats des autres courses récentes si un volontaire transmet à l'URW un tableau formaté comme spécifié sur le site.
Ce serait bien que l'URW ajoute une liste des fichiers en attente de traitement ou qui ont été rejetés et pourquoi.

Messagepar serge » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 18:53

pour ne pas avoir des résultats bidons comme il y a parfois sur URW, il ne faut pas quoter une course s'il n'y a pas assez de coureurs fiables. cela peut être une raison pour laquelle aucune cotation n'apparait.

par exemple, sur http://www.kikourou.net/resultats/cotat ... urse=60405
il apparait des données contradictoires, donc c'est difficile de trouver les bons coureurs référents.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 20:02

serge a écrit:pour ne pas avoir des résultats bidons comme il y a parfois sur URW, il ne faut pas quoter une course s'il n'y a pas assez de coureurs fiables. cela peut être une raison pour laquelle aucune cotation n'apparait.

C'est bien pour ça qu'aucun logiciel ne remplacera la connaissance et le savoir faire d'un Rodio. Même si son système de cotation s'appuie sur une règle de trois discutable, il faut reconnaitre qu'il savait y faire, en cotation trail :wink:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 21:20

Mais il est ou Rodio, il ne donne plus de nouvelles depuis le 13/02 ?

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 21:33

Je me suis également posé la question.
Ces commentaires de course en live me manquent :|

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 22:01

Je ne doute pas que l'URW dispose de tests permettant d'exclure de la liste des coureurs-étalons les coureurs ayant fait une perf ou au contraire une contre-perf. Le trail du Petit Ballon s'est déroulé dans des conditions particulières (je le sais car je l'ai fait) et j'admets tout à fait que les résultats ne soient pas en parfait accord avec les cotes habituelles - toutefois, serge, peux-tu nous préciser ce qui te surprend?

Vouloir exclure des courses n'est pas forcément un bon calcul car la robustesse du système réside justement dans le grand nombre de données récoltées. Je suppose que l'algorithme, à la différence du rodiomètre, utilise également les résultats de coureurs plus "moyens" pour coter une course. Quelle que soit la course, quand on réalise le calcul à la main avec la méthode rodio, on se rend souvent compte que de prendre 10+3 coureurs ne suffit pas tout à fait à marquer une convergence, que si l'on ajoute ou retire un coureur cela change beaucoup (un peu) les résultats.

Messagepar serge » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 22:47

_lg_ a écrit:Je ne doute pas que l'URW dispose de tests permettant d'exclure de la liste des coureurs-étalons les coureurs ayant fait une perf ou au contraire une contre-perf. Le trail du Petit Ballon s'est déroulé dans des conditions particulières (je le sais car je l'ai fait) et j'admets tout à fait que les résultats ne soient pas en parfait accord avec les cotes habituelles - toutefois, serge, peux-tu nous préciser ce qui te surprend?


http://www.kikourou.net/resultats/cotat ... urse=60405
le 1er : 120 points d'ecarts entre ces 2 perfs, c'est beaucoup, rien de récent
2ème : 200 points d'ecarts entre ces 2 perfs extremes, c'est trop
3ème : pas de données
4ème : homonymes ou perfs très hétérogènes, proche en temps des 2 premiers mais pas en cotation moyenne
5ème : heterogene, rien de recent
6ème : contre perf ?
7ème : homonymes ?
8ème : rien
9ème : rien
10ème : on peut à la rigueur trouver plusieurs perfs cohérentes sur des distances équivalentes

donc 1 référent pour les hommes

chez les femmes : rien

conclusion : impossible pour moi de coter cette course
si on cote cette course et que l'on obtient des données très fausses, ces données vont servir pour calculer les prochaines cotations, il vaut donc mieux s'abstenir.

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 00:48

Merci serge :) Je suis d'accord qu'entre les courses effectuées sans forcer ou en accompagnant le copain, la revente de dossard, les homonymes, les coureurs qui n'aiment pas le froid ou la neige, l'algorithme est parfois secoué. Je ne connais pas le détail de cet algorithme, mais je pense qu'il ne tient pas compte des cas suspects et s'appuie sur plusieurs dizaines de performances quoi qu'il en soit. Il y a dans le peloton des coureurs d'un niveau "moyen" mais très réguliers et assidus aux compétitions; j'ose croire que ces coureurs influencent les calculs, même si les meilleurs doivent avoir plus de poids. Peut-être que l'incertitude associée au calcul de la cote est estimée en même temps que la cote? Mais je ne suis pas de l'URW, donc incapable de répondre...

Messagepar serge » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 00:56

c'est effectivement ce qu'il faudrait faire.
maintenant, quand on voit les exemples cités ici :
viewtopic.php?p=541331#p541331
on peut douter de la justesse de la mise en oeuvre.

quand c'est un humain comme rodio, qui faisait les cotations, le manque de données peut se compenser, mais pas pour un système automatique qui a besoin d'un nombre suffisant de données pour pouvoir donner une cotation avec une marge d'erreur satisfaisante.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 08:49

J'ai toujours dit que rodio aurait dû être rétribué pour son service, d'une manière ou d'une autre, et sans obligation de résultat (c'est contradictoire mais indispensable). et en dehors de Kikourou, où sa présence n'était plus la bienvenue (pas des officiels mais d'un certain nombre). sur un forum spécifique ou autre.

Mais zil est paaaartiiiiiiii :oops: :oops:

Messagepar benito » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 10:42

Et c'est bien dommage...

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 13:49

Elcap a écrit:J'ai toujours dit que rodio aurait dû être rétribué pour son service, d'une manière ou d'une autre, et sans obligation de résultat (c'est contradictoire mais indispensable). et en dehors de Kikourou, où sa présence n'était plus la bienvenue (pas des officiels mais d'un certain nombre). sur un forum spécifique ou autre.

Mais zil est paaaartiiiiiiii :oops: :oops:



Je suis allé sur son site
et il ne parle plus que de la "bourse" ???

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 13:52

des chiffres, encore des chiffres :-D

c'est sa marotte :mrgreen:

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran