Toutes les tentatives de record de la traversée du GR20

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 04:22

Mathias a écrit:
Ben non, justement, ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir qque chose de concret à me mettre sous la dent pour étayer les "prédictions", pour comprendre les déterminants, sinon on passe des prédictions aux prévisions pifométriques voire à la voyance... ;-)

Et il se trouve que le GR20 m'intéresse particulièrement, il y aurait pourtant matière à discuter !


Sympa ca...

Du concret.

L'arithmetique peut-etre?

On peut se servir des mesures rodiometriques (desormais reprises pour partie par kikourou dans ses pages resultats) et en tirer quelques perspectives.

Emilie Lecomte, niveau 1250 au mieux sur des courses de ce format >>> 41h20.
Julien Chorier, plusieurs mesures a 1600 sur les memes format >>> 32h20

Pour le record de Lecomte j'avais pris les meilleures perfs de Stephanie Semper pour l'estimer autour de 1000 et ca avait donne 42 heures pour Emilie (voir l'horoscope du post y consacre). 8)

Kilian Jornet niveau 1750 >>> 29h30.

Pour qu'on ait une idee veritable de ce que vaut un record, il faut des dizaines et des dizaines de tentative. Et sur ce genre d'aventure, il faut une conjugaison de forces et de circonstances tres favorables, pour etablir une marque qu'on pourra baptiser record.

Sur une surface plane et sur un circuit on ne peut plus previsible, Kouros a mis 13 ans pour porter son record des 24 heures a 303 km (1997). Je ne sais plus combien de tentatives pour ameliorer ce record. Or il etait deja au sommet de son art en 1983 (Spartathlon en 20h25). Il avait du faire 285 km a cette epoque pour sa premiere marque record.

Ca laisse une belle marge d'amelioration pour Kilian. Et pour tous ceux qui voudront s'attaquer a ce record des lors qu'ils en auront les moyens physiques. Parce que les parametres qui font un record sur le GR20 sont bien plus nombreux que ceux qui font un 24 heures sur piste ou sur route. Par consequent la marge d'amelioration me semble logiquement plus grande.

Et quid d'un record etabli a la lutte, dans une course avec les trois ou quatre coureurs qui ont une maigre chance de battre Kilian sur ce terrain?


Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 06:18

á 7H15 il approche le col d'Avartoli

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 07:22

boucanier a écrit:Je m'en suis fait la réflexion lors du Tor (eh oui!, quand on n'est pas complètement à l'ouest sur le Tor, on arrive à avoir, par moments, quelques idées cohérentes) qu'est ce que c'était "facile" de nuit avec tous ces petits drapeaux jaunes réfléchissants. Rien à voir avec des balises peintes sur des rochers (parfois à l'horizontale).
Et qu'est ce que c'était réconfortant tous ces ravitos sur le Tor, en comparaison de l'interminable secteur Carozzu-Tighiettu par les crêtes sans un seul point d'eau.


À ce point ? Tu fais envie là

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 07:29

looping68 a écrit:á 7H15 il approche le col d'Avartoli


tu vois ça où ? je ne vois pas de news fraiches sur les 2 lien sus-cités ?

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 07:46

Mathias a écrit:
looping68 a écrit:á 7H15 il approche le col d'Avartoli


tu vois ça où ? je ne vois pas de news fraiches sur les 2 lien sus-cités ?


Sur http://origin.salomonrunning.com/others ... s/corsica/, tu vois la traces sur la carte en dessous

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 07:47

Par contre, quelqu'un aurait des temps de passages intermédiaires de Kilian et Emilie, juste pour voir comment il se situe, où il prend de l'avance, du retard

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:04

ah ok, merci, je n'avais pas vu... dommage que salomon n'assure pas le livre sur la page FB, avec la position GPS seule on reste un peu sur sa faim...

On doit avoir les temps intermédiaire de KJ qque part sur le forum, non ? Arg pas le temps...

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:12

Mathias a écrit:ah ok, merci, je n'avais pas vu... dommage que salomon n'assure pas le livre sur la page FB, avec la position GPS seule on reste un peu sur sa faim...

On doit avoir les temps intermédiaire de KJ qque part sur le forum, non ? Arg pas le temps...


Kilian : départ 3h55 col de vergio 11h50 refuge petra piana 16h10 vizzavona 19h20

Emilie : départ 4h vergio15h petra piana 21h vizzavona 2h.

Données récupérées à l'arrache sur runraid juin 2009 pour kilian.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:29

peky a écrit:
Mathias a écrit:ah ok, merci, je n'avais pas vu... dommage que salomon n'assure pas le livre sur la page FB, avec la position GPS seule on reste un peu sur sa faim...

On doit avoir les temps intermédiaire de KJ qque part sur le forum, non ? Arg pas le temps...


Kilian : départ 3h55 col de vergio 11h50 refuge petra piana 16h10 vizzavona 19h20

Emilie : départ 4h vergio15h petra piana 21h vizzavona 2h.

Données récupérées à l'arrache sur runraid juin 2009 pour kilian.


En temps de course ça donne... (merci de compléter/corriger au fur et à mesure, ça peut être sympa)

Kilian
Col de Vergio : 7h55
Refuge Petra Piana : 12h15
Vizzavona : 15h25

Emilie
Col de Vergio : 11h
Refuge Petra Piana : 17h
Vizzavona : 22h

Julien
Col de Vergio :
Refuge Petra Piana :
Vizzavona :

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:35

Elcap a écrit:
peky a écrit:
Mathias a écrit:ah ok, merci, je n'avais pas vu... dommage que salomon n'assure pas le livre sur la page FB, avec la position GPS seule on reste un peu sur sa faim...

On doit avoir les temps intermédiaire de KJ qque part sur le forum, non ? Arg pas le temps...


Kilian : départ 3h55 col de vergio 11h50 refuge petra piana 16h10 vizzavona 19h20

Emilie : départ 4h vergio15h petra piana 21h vizzavona 2h.

Données récupérées à l'arrache sur runraid juin 2009 pour kilian.


En temps de course ça donne... (merci de compléter/corriger au fur et à mesure, ça peut être sympa)

Kilian
Col de Vergio : 7h55
Refuge Petra Piana : 12h15
Vizzavona : 15h25
col bavella : 29h45

Emilie
Col de Vergio : 11h
Bocca alle porte : 16h
Refuge Petra Piana : 17h
Vizzavona : 22h
col de verde : 27h20
col bavella : 38h


Julien
Col de Vergio : 7h20
Refuge Petra Piana :
Vizzavona :
Dernière édition par peky le 11 Oct 2012, 13:27, édité 2 fois au total.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:48

Ah ! C'est trop facile, le GR20 d'une traite, pas besoin de redescendre sur les refuges... Julien Chorier vient de passer au dessus de la station de ski asco stagnu, et hop 500m de D- et D+ économisés par rapport au randonneur ;-)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:50

Mathias a écrit:Ah ! C'est trop facile, le GR20 d'une traite, pas besoin de redescendre sur les refuges... Julien Chorier vient de passer au dessus de la station de ski asco stagnu, et hop 500m de D- et D+ économisés par rapport au randonneur ;-)


on a la trace de cette tentative ? je suppose qu'elle est la même que pour Kilian ? (oui, vous me voyez venir...)

Messagepar Grizzlyski » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 09:53

Concernant le record, le parcours a été établi par la FFME. C'est cette fédération qui valide le record ... ou non. Julien ne fait que suivre le cahier des charges.

Je trouve particulièrement déplacée la dernière remarque de Mathias (j'espère que c'était du second degré), Julien a toujours fait preuve d'une éthique irréprochable et n'est pas particulièrement connu pour des coupes incessantes. :lol:

On croise les doigts pour la suite.

Messagepar lareunion » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 09:55

Elcap a écrit:on a la trace de cette tentative ? je suppose qu'elle est la même que pour Kilian ? (oui, vous me voyez venir...)

.
pour revivre le parcours de Kilian et avoir quelques repères chronométriques : http://www.runraid.fr/wp/?p=1158
.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:13

Grizzlyski a écrit:Je trouve particulièrement déplacée la dernière remarque de Mathias (j'espère que c'était du second degré), Julien a toujours fait preuve d'une éthique irréprochable et n'est pas particulièrement connu pour des coupes incessantes. :lol:


Non non, c'était juste de la jalousie ;-)
(pourtant j'avais bien mis un smiley)

Je me souviens bien de cette descente sur asco stagnu, sous la pluie et les éclairs qui tombaient tout autour... mais effectivement, si je retente un jour le GR20, la 1ère étape ce sera calenzana-vergio pour éviter l'étape asco stagnu ! Hop comme les grands, en fait ;-)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:15

lareunion a écrit:
Elcap a écrit:on a la trace de cette tentative ? je suppose qu'elle est la même que pour Kilian ? (oui, vous me voyez venir...)

.
pour revivre le parcours de Kilian et avoir quelques repères chronométriques : http://www.runraid.fr/wp/?p=1158
.


oui mais y'a pas la trace GPS :-)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:16

Elcap a écrit:on a la trace de cette tentative ? je suppose qu'elle est la même que pour Kilian ? (oui, vous me voyez venir...)


Un bon point de départ pour rêver un peu à de futurs projets...

viewtopic.php?f=19&t=24275

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:19

Mathias a écrit:
Elcap a écrit:on a la trace de cette tentative ? je suppose qu'elle est la même que pour Kilian ? (oui, vous me voyez venir...)


Un bon point de départ pour rêver un peu à de futurs projets...

viewtopic.php?f=19&t=24275


bourdaÿle ! j'veux juste la trace GPS officielle, pissétout :-) après j'embête plus personne :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar cakou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:23

Elcap a écrit:
Mathias a écrit:
Elcap a écrit:on a la trace de cette tentative ? je suppose qu'elle est la même que pour Kilian ? (oui, vous me voyez venir...)


Un bon point de départ pour rêver un peu à de futurs projets...

viewtopic.php?f=19&t=24275


bourdaÿle ! j'veux juste la trace GPS officielle, pissétout :-) après j'embête plus personne :mrgreen: :mrgreen:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La plage :lol:

Messagepar lareunion » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:41

Elcap a écrit:bourdaÿle ! j'veux juste la trace GPS officielle, pissétout :-) après j'embête plus personne :mrgreen: :mrgreen:

.
moi je le suis sur : http://origin.salomonrunning.com/others ... s/corsica/

déroule la page et tu as la carte en bas, c'est la seule chose à jour sur ce mini-site :D

JULIEN CHORIER
Date : 11/10/2012 11:35:00 LOC
Latitude: 42.345064
Longitude: 8.903861
Vitesse moyenne: 4.04 km/h
Distance totale: 27.68 km

Messagepar cakou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:44

LAC NINO

Kilian en 9h30

Julien a voir dans deux a trois heures.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:45

FB Salomon :

GR20 / 2012 pointage Bas du col perdu 10h03 / 12mn avance sur le record de Kilian


yes !

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:46

Bonjour,

Sur la page officielle http://origin.salomonrunning.com/others ... s/corsica/
il est passé au 1er point de passage 9h31 soit 4h31.
Par contre sur le site il est indiqué start 5h arrivals 9:31 duration = 3h31?
y a un problème là.

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:48

dommage de pas avoir un meilleur suivis live

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:50

Encore un excellent dessin desbossesetdesbulles.com

:D :D
Pièces jointes
A46ZHwYCQAAZEs_.jpg
A46ZHwYCQAAZEs_.jpg (32.9 Kio) Consulté 1932 fois

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:52

Lu sur Generation Trail

GR20 / 2012 pointage Bas du col perdu 10h03 / 12mn avance sur le record de Kilian

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:53

exelent :mrgreen:

Messagepar cakou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:55

@lex_38 a écrit:Lu sur Generation Trail

GR20 / 2012 pointage Bas du col perdu 10h03 / 12mn avance sur le record de Kilian



Le Boss nous l'a dit avant Toi :mrgreen:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:56

Mes excuses les plus plates :oops:

Messagepar cakou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:58

Mathias a écrit:FB Salomon :

GR20 / 2012 pointage Bas du col perdu 10h03 / 12mn avance sur le record de Kilian


yes !



Moins 12 minutes pour Julien mais 1heure de nuit en moins aussi.

a noter qu'il prevoit de finir sous la pluie.

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 11:23

il est partis vite a voir si il va tenir le rhytme

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 11:27

lors de son record KJ avait un lievre comme julien ou pas

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 11:55

TENTATIVE DE RECORD DU GR 20.
=> après 7 heures de course, JULIEN CHORIER compte environ 12min d'avance sur le temps de Kilian Jornet.
Il était accompagné au début par François D'Haene puis maintenant par Guillaume Peretti (en tout petit sur la photo).
Le temps se couvre sur la Corse, la pluie est annoncée et tout le monde l'espère le plus tard possible.

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 11:56

Le dernier pointage date de 12:36 au refuge Ciuttulu di i Mori, soit 7 h 36 de course. Ce n'est plus que de la descente facile jusqu'à Vergio mais ça va être très très chaud pour passer en 7 h 55 de course à Vergio.
Forza Mister Chorier

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 11:57

GR20 / 2012 : pointage de ballone passage 11h25 : 25 minutes d'avance sur le record

Messagepar iceberg » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 12:36

Ravito de verghio, changement de pacers et 35 mn d avance sur le record. Retour de la pluie

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 13:15

C'est qu'il va fort notre Juju!
Pourvu que ça tienne!

Messagepar cakou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 13:17

S'il a 35mn d'avance il doit passer au lac nino a 14h00 :roll:

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 13:28

Kilian
Col de Vergio : 7h55
Refuge Petra Piana : 12h15
Vizzavona : 15h25
col bavella : 29h45

Julien
Col de Vergio : 7h20
Refuge Petra Piana :
Vizzavona :

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran