Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 27 Août 2022, 23:07

Sur la Hardrock, d'Haene souffrait de diarrhées. Je pense que Kilian préférait le savoir derrière lui :mrgreen:

Après, il fait aussi savoir prendre des risques à ce niveau. Est-ce que Jones a vraiment fait une erreur ? Il a tenté sa chance. Kangogo a mis tout le monde sous pression à Sierre Zinal et ça a marché pour lui.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 28 Août 2022, 12:09

Simon71 a écrit:https://fb.watch/fa8QvjKNw2/


C'est du bon gars ce Mathieu : humilité, intelligence, lucidité, ça fait plaisIr.

J'aime beaucoup quand il évoque son respect pour KJ ("quand je l'ai rejoint, je n'osais pas le doubler") et quand il remercie sa compagne.

Comme je l'avais écrit pendant la course : ce serait extraordinaire si Kiki gagne, ce serait magnifique si c'est Mathieu;

En 2023, espérons la "course ultime" : Kiki, François, Jim, Mathieu, Xavier totalement remis de ses soucis de santé et un ou deux outsiders (je mise une pièce sur Benat Marmissolle, 6e cette année pour sa 1re sur ce format).

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Août 2022, 23:43

Mince il va me falloir revenir en 2023 faire une photo de teddy avec François d haene et jornet tous les 2 réunis
J ai réussi à faire une photo de teddy avec jornet ce week end sur l utmb et avec François d haene la semaine dernière sur l échapee belle... Je sais pas si c est déjà arrivé que François d haene et kilian soient sur une course commune
Pièces jointes
received_632207934875894.jpeg
received_632207934875894.jpeg (315.85 Kio) Consulté 36167 fois

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 29 Août 2022, 10:22

petit franck a écrit:Mince il va me falloir revenir en 2023 faire une photo de teddy avec François d haene et jornet tous les 2 réunis
J ai réussi à faire une photo de teddy avec jornet ce week end sur l utmb et avec François d haene la semaine dernière sur l échapee belle... Je sais pas si c est déjà arrivé que François d haene et kilian soient sur une course commune


Belle photo. Kilian bien fatigué manifestement .

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Août 2022, 11:19

je l'avais jamais vu avec une tête comme ça à l'arrivée. Je l'ai trouvé vraiment cuit.
et sur les 30-40 derniers km, je pensais qu'il allait s'écrouler à tout moment, il piochait quand même beaucoup...donc un peu scié qu'il arrive au bout devant.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Août 2022, 11:27

jano a écrit:je l'avais jamais vu avec une tête comme ça à l'arrivée. Je l'ai trouvé vraiment cuit.
et sur les 30-40 derniers km, je pensais qu'il allait s'écrouler à tout moment, il piochait quand même beaucoup...donc un peu scié qu'il arrive au bout devant.


c'est quand même normal et rassurant qu'en établissant un tel record on soit à la limite de ses capacités.

Sans parler de l'effet "Covid" que je ne sais pas quantifier et lui probablement pas non plus.
Bon quand même avec un "vrai" covid, ce n'est pas possible donc il a eu un truc bizarre.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 29 Août 2022, 11:38

Arclusaz a écrit:
jano a écrit:je l'avais jamais vu avec une tête comme ça à l'arrivée. Je l'ai trouvé vraiment cuit.
et sur les 30-40 derniers km, je pensais qu'il allait s'écrouler à tout moment, il piochait quand même beaucoup...donc un peu scié qu'il arrive au bout devant.


c'est quand même normal et rassurant qu'en établissant un tel record on soit à la limite de ses capacités.

Sans parler de l'effet "Covid" que je ne sais pas quantifier et lui probablement pas non plus.
Bon quand même avec un "vrai" covid, ce n'est pas possible donc il a eu un truc bizarre.


Moi le covid m'a mis par terre comme l'avais écrit sur le fil dédié et j'ai mis du temps pour pouvoir à nouveau me sentir bien. Et lui, semble t'il, cela à peine ou pas affecté. :shock: Sa tolérance à la souffrance est exceptionnelle. C'aurait été intéressant que des médecins étudient l'effet cumulé sur lui du covid et de l'effort long notamment sur le plan cardiaque et rénal. J'espère qu'il n'en gardera pas de séquelles :(

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 29 Août 2022, 12:05

petit franck a écrit:Je sais pas si c est déjà arrivé que François d haene et kilian soient sur une course commune

Au moins Hardrock 2022 et UTMB 2017...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 29 Août 2022, 12:38

philtraverses a écrit:Moi le covid m'a mis par terre comme l'avais écrit sur le fil dédié et j'ai mis du temps pour pouvoir à nouveau me sentir bien. Et lui, semble t'il, cela à peine ou pas affecté. :shock: Sa tolérance à la souffrance est exceptionnelle. C'aurait été intéressant que des médecins étudient l'effet cumulé sur lui du covid et de l'effort long notamment sur le plan cardiaque et rénal. J'espère qu'il n'en gardera pas de séquelles :(

C'est clair ! On se rappelle aussi de la HardRock100 2017, qu'il avait gagné en courant 140km avec une épaule démise dans des conditions de course épouvantables.
Et pour s'embarquer dans ses incroyables défis d'alpinisme et himalayens, quoi qu'on en dise sur le passage au sommet de l'Everest ou pas, il faut quand même être bien robuste et dur au mal.

Sur cet UTMB, il a quand même été bien poussé pour se donner à fond : entre le départ canon de Pau Capell, le milieu de course flamboyant de Walmsley et le finish au couteau avec Mathieu Blanchard, avec un Kilian qui ne lâche jamais rien pour rester au contact de la tête de course, on peut dire qu'ils se seront bien relayés pour qu'il donne son meilleur. Je pense que c'est un record qui risque de tenir quelques années...

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 12:58

Sa dernière montée à la Tête aux Vents, avec les bâtons, après 155 kms de course, c'est truc de fou quand même... :shock: :shock: :shock: ..même moi sur un KV j'ai pas l'impression d'aller aussi vite... :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 13:07

philtraverses a écrit:
Arclusaz a écrit:
jano a écrit:je l'avais jamais vu avec une tête comme ça à l'arrivée. Je l'ai trouvé vraiment cuit.
et sur les 30-40 derniers km, je pensais qu'il allait s'écrouler à tout moment, il piochait quand même beaucoup...donc un peu scié qu'il arrive au bout devant.


c'est quand même normal et rassurant qu'en établissant un tel record on soit à la limite de ses capacités.

Sans parler de l'effet "Covid" que je ne sais pas quantifier et lui probablement pas non plus.
Bon quand même avec un "vrai" covid, ce n'est pas possible donc il a eu un truc bizarre.


Moi le covid m'a mis par terre comme l'avais écrit sur le fil dédié et j'ai mis du temps pour pouvoir à nouveau me sentir bien. Et lui, semble t'il, cela à peine ou pas affecté. :shock: Sa tolérance à la souffrance est exceptionnelle. C'aurait été intéressant que des médecins étudient l'effet cumulé sur lui du covid et de l'effort long notamment sur le plan cardiaque et rénal. J'espère qu'il n'en gardera pas de séquelles :(


Il y a 2 mois, j'ai été aussi COVID asymptomatique comme lui, un test positif avec aucun symptôme, aucun soucis de courbature ou respiration pour l'entrainement sauf un cardio un peu plus élevé ..
Et je pense pas que nous sommes pas les seuls, d'ailleurs depuis quand je passe à l'EFS, je signe un protocole pour accord à des test supplémentaires.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 13:22

philtraverses a écrit:Oui Enoooorme après avoir battu le record de zegama et de la hardrock, voilà la record sur l'UTMB, le tout sans sponsor ni aucune aide extérieure.


Il y a un truc encore plus fiable que Kiki en course, c'est l'aveuglement de ses fans inconditionnels : pour ne citer que l'un de ses partenaires, ce n'est pas avec une montre Decathlon à 10 euros qu'il court.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Août 2022, 13:28

mic31 a écrit:Pour ne citer que l'un de ses partenaires, ce n'est pas avec une montre Decathlon à 10 euros qu'il court.

Oui, d'ailleurs maintenant, j'attends avec impatience que ce partenaire sorte une montre siglée KJ pour que je puisse me la péter sur mon prochain trail, comme je le fais sur marathon avec la montre siglée EK :P

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 14:43

Ce qui est sûr, c'est qu'on l'aime ou pas, faut avouer qu'il a été sacrément costaud.

Par contre une truc qui m'a marqué ou c'est juste une impression mais il m'a semblé que ces nouvelles pompes étaient vachement affaissées et qu'il n'avait pas les mêmes appuis qu'avant avec.
Dernière édition par Cedric09 le 29 Août 2022, 17:32, édité 2 fois au total.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 29 Août 2022, 14:59

cloclo a écrit:
mic31 a écrit:Pour ne citer que l'un de ses partenaires, ce n'est pas avec une montre Decathlon à 10 euros qu'il court.

Oui, d'ailleurs maintenant, j'attends avec impatience que ce partenaire sorte une montre siglée KJ pour que je puisse me la péter sur mon prochain trail, comme je le fais sur marathon avec la montre siglée EK :P

Ahhhh ! Revoilà les grincheux ! On commençait à s'ennuyer sans vous.
Un peu réduit à la mauvaise fois, cette fois, non ? :lol:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 16:14

Cedric09 a écrit:Ce qui est sû, c'est qu'on l'aime ou pas, faut avouer qu'il a été sacrément costaud.

Par contre une truc qui m'a marqué ou c'est juste une impression mais il m'a semblait que ces nouvelles pompes étaient vachement affaissées et qu'il n'avait pas les mêmes appuis qu'avant avec.


Pas encore en vente.. :evil:
https://www.nnormal.com/fr/kjerag-our-m ... ning-shoe/

Par contre, sous les 200gr..

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 16:26

Pieromarseille a écrit:Un peu réduit à la mauvaise fois, cette fois, non ? :lol:


C'est bien, je vois que tu trouves aussi qu'écrire qu'il n'a pas de sponsor est de mauvaise foi.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 29 Août 2022, 23:17

mic31 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Un peu réduit à la mauvaise fois, cette fois, non ? :lol:


C'est bien, je vois que tu trouves aussi qu'écrire qu'il n'a pas de sponsor est de mauvaise foi.

Je pense qu il voulait dire que Kilian aurait aussi gagné avec la montre d4, l'eût-il payée lui-même :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 30 Août 2022, 07:23

le-lent a écrit:
mic31 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Un peu réduit à la mauvaise fois, cette fois, non ? :lol:


C'est bien, je vois que tu trouves aussi qu'écrire qu'il n'a pas de sponsor est de mauvaise foi.

Je pense qu il voulait dire que Kilian aurait aussi gagné avec la montre d4, l'eût-il payée lui-même :mrgreen:


Tu sais, j'habite pas loin de Foix. Alors quand c'est mal orthographié j'ai du mal à suivre :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 30 Août 2022, 09:10

Petit article de Coros sur les données de l'Apex Pro que portait Kilian :
https://coros.com/stories?utmb

Une leçon de pacing en ultra même si je doute que beaucoup soient capable de refaire du jus durant la course comme lui

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Août 2022, 10:07

mic31 a écrit:
philtraverses a écrit:Oui Enoooorme après avoir battu le record de zegama et de la hardrock, voilà la record sur l'UTMB, le tout sans sponsor ni aucune aide extérieure.


Il y a un truc encore plus fiable que Kiki en course, c'est l'aveuglement de ses fans inconditionnels : pour ne citer que l'un de ses partenaires, ce n'est pas avec une montre Decathlon à 10 euros qu'il court.


J'avais écrit une réponse de ce genre hier, puis l'avait finalement effacée pour pas relancer les groupies. :wink:

En gros, je disais que Kiki était toujours le patron, mais que c'était pas la peine d'en rajouter avec de fausses affirmations.
Je vois que j'avais bien anticipé les réactions de certains. :mrgreen:

https://www.kilianjornet.cat/fr/sponsors

Et pour l'aide extérieure, je vous invite à regarder quelques vidéos prises sur les ravitos.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Août 2022, 12:47

Je ne savais pas qu'être fan était mal. Inconditionnel, je ne suis pas, entendu comme une injure semble t'il.
De rien d'ailleurs. Y en a bien qui sont fans, inconditionnels, ceux là de heavy metal et personne ne leur jette la pierre malgré les imperfections de leurs idoles( nihilisme, culte de la violence etc). :wink: :mrgreen:
J'ignorais qu'il y avait eu assistance de k, jetant le discrédit sur sa performance, puisqu'il faut bien trouver matière à discréditer, on trouve toujours :roll:
Je suis fan de mic 31 et Yvan11 :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Août 2022, 13:11

philtraverses a écrit:...
J'ignorais qu'il y avait eu assistance de k, jetant le discrédit sur sa performance, puisqu'il faut bien trouver matière à discréditer, on trouve toujours :roll:
Je suis fan de mic 31 et Yvan11 :mrgreen:


Pourquoi systématiquement déformer nos propos ? On dit juste que, contrairement à ton affirmation, Kilian a des sponsors, et bénéficiait apparemment d'une aide sur les ravitos. Cela ne jette en rien le discrédit sur sa performance. C'est un grand champion, et je pense qu'on l'a dit ici à de multiples reprises, comme on s'est permis de le critiquer quand, par le passé, il a joué avec les limites ou les non-dits des règlements.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 30 Août 2022, 14:03

Franch a écrit:Petit article de Coros sur les données de l'Apex Pro que portait Kilian :
https://coros.com/stories?utmb

Une leçon de pacing en ultra même si je doute que beaucoup soient capable de refaire du jus durant la course comme lui


Vraiment intéressant que les données soient partagées de la sorte.

C'est dommage qu'il n'y ait pas le même article avec les données de Mathieu Blanchard, qui a eu une meilleure gestion de course que Kilian.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 30 Août 2022, 14:05

Spir a écrit:
Franch a écrit:Petit article de Coros sur les données de l'Apex Pro que portait Kilian :
https://coros.com/stories?utmb
Une leçon de pacing en ultra même si je doute que beaucoup soient capable de refaire du jus durant la course comme lui


Vraiment intéressant que les données soient partagées de la sorte.

C'est dommage qu'il n'y ait pas le même article avec les données de Mathieu Blanchard, qui a eu une meilleure gestion de course que Kilian.

Qqun a le courage de faire un résumé en français ? Ce serait super gentil ! :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 30 Août 2022, 14:08

Spir a écrit:
Franch a écrit:Petit article de Coros sur les données de l'Apex Pro que portait Kilian :
https://coros.com/stories?utmb

Une leçon de pacing en ultra même si je doute que beaucoup soient capable de refaire du jus durant la course comme lui


Vraiment intéressant que les données soient partagées de la sorte.

C'est dommage qu'il n'y ait pas le même article avec les données de Mathieu Blanchard, qui a eu une meilleure gestion de course que Kilian.

Tu peux regarder ici :
https://www.strava.com/activities/7709477521
et ici
https://www.strava.com/activities/7708813205

Y'a juste pas le cardio mais on peut comparer les allures par sections

edit : Je suis pas sur qu'on puisse parler d'une meilleure gestion de course, Jornet a un statut à tenir et ne peut se permettre de laisser filer, la ou Blanchard viens avec un statut d'outsider

Messagepar Spir » sa fiche K
» 30 Août 2022, 14:19

oui, j'aurais dû écrire "plus régulière", parce que "meilleure" c'est une fois qu'on connaît la fin :D

Jornet a fait le choix de ne laisser filer personne. Il est remonté sur Pau Capell qui imprimait un rythme d'enfer au début, peut-être en voulant réitérer la stratégie qui lui avait permis de gagner, puis a suivi Walmsley, jusqu'au moment où le corps l'a contraint à ralentir, ce qui a permis (temporairement) à Jim de prendre de l'avance.

C'était un risque qu'il a failli payer cher, mais à ce niveau, il faut bien en prendre.

Mathieu Blanchard a eu, il me semble, une gestion plus régulière, certes en ayant pas à gérer l'attente que suscitaient Jim ou Kilian. J'aurais été curieux de voir s'il a eu aussi des "trous" dans la gestion du cardio, soit de grosses envolées, soit des baisses importantes.

Quelle course en tout cas !

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Août 2022, 15:36

Yvan11 a écrit:
philtraverses a écrit:...
J'ignorais qu'il y avait eu assistance de k, jetant le discrédit sur sa performance, puisqu'il faut bien trouver matière à discréditer, on trouve toujours :roll:
Je suis fan de mic 31 et Yvan11 :mrgreen:


Pourquoi systématiquement déformer nos propos ? .


< HS désolé mais je ne peux pas laisser dire>

systématiquement? :roll: pas moi non. Je lis juste entre les lignes et l'on pourrait citer ce que vous avez dit plus haut sur jornet notamment sur son ascension de l'Everest pour replacer vos propos dans leur contexte de suspicion systématique à son égard D'ailleurs l'un des intervenants, je ne parlerai pas pour lui, ne s'y trompait pas lorsqu'il indiquait qu'il faudrait regarder sa trace gps pour être sur qu'il a bien fait l'UTMB. </HS> :wink:
Dernière édition par philtraverses le 30 Août 2022, 15:44, édité 1 fois au total.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Août 2022, 15:42

Spir a écrit:
Franch a écrit:Petit article de Coros sur les données de l'Apex Pro que portait Kilian :
https://coros.com/stories?utmb

Une leçon de pacing en ultra même si je doute que beaucoup soient capable de refaire du jus durant la course comme lui


Vraiment intéressant que les données soient partagées de la sorte.

C'est dommage qu'il n'y ait pas le même article avec les données de Mathieu Blanchard, qui a eu une meilleure gestion de course que Kilian.


Si si, ur le fil utmb il y a un lien qui mentionne les traces gps des élites et qui vient de akunamatata

https://www.montre-cardio-gps.fr/les-mo ... bit3-peak/

Très instructif. On y voit notamment la trace de Mathieu Blanchard et l'on y voit qu'il a coupé quelques virages sans discréditer sa perf exceptionnelle :D

Mais c'est vrai ca ne couvre pas toute la course et c'est surtout orienté sur l'étude de la fiabilité des montres

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 30 Août 2022, 15:55

Il sera intéressant d'écouter le prochain podcast de Blanchard, "Dans mon bain", qui sort dimanche prochain, et qui est un reportage inside enregistré tout au long de son UTMB. Cela permettra sans doute de mieux comprendre sa gestion de course de l'intérieur.
https://shows.acast.com/dans-mon-bain/e ... 22-bientot

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Août 2022, 16:31

Yvan11 a écrit:
philtraverses a écrit:
Pourquoi systématiquement déformer nos propos ? .


< HS désolé mais je ne peux pas laisser dire>

systématiquement? :roll: pas moi non. Je lis juste entre les lignes et l'on pourrait citer ce que vous avez dit plus haut sur jornet notamment sur son ascension de l'Everest pour replacer vos propos dans leur contexte de suspicion systématique à son égard D'ailleurs l'un des intervenants, je ne parlerai pas pour lui, ne s'y trompait pas lorsqu'il indiquait qu'il faudrait regarder sa trace gps pour être sur qu'il a bien fait l'UTMB. </HS> :wink:


Effectivement, le "systématiquement" était de trop dans ma phrase te concernant. Mea Culpa.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 30 Août 2022, 17:14

Que la paix soit sur la terre, et sur ce forum. Un document peut-être inédit pour certains.

Kiki petit.jpg
Kiki petit.jpg (320.55 Kio) Consulté 34969 fois

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 30 Août 2022, 17:35

Mathieu explique super bien le moment ou il rattrappe Kilian vers La Fouly et je n'avais aucune idee que Kilian pensait a abandonner a ce moment la, superbe interview de Mathieu par irunfar!

Voici le moment ou il explique tout ca

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 30 Août 2022, 18:00

FredericB a écrit:Mathieu explique super bien le moment ou il rattrappe Kilian vers La Fouly et je n'avais aucune idee que Kilian pensait a abandonner a ce moment la, superbe interview de Mathieu par irunfar!

Voici le moment ou il explique tout ca


La même en français : https://www.20minutes.fr/sport/3343251- ... ian-jornet

Et l'interview post course de Kilian : https://www.youtube.com/watch?v=pkl5L9BCmZk

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 30 Août 2022, 19:44

jano a écrit:je l'avais jamais vu avec une tête comme ça à l'arrivée. Je l'ai trouvé vraiment cuit.
et sur les 30-40 derniers km, je pensais qu'il allait s'écrouler à tout moment, il piochait quand même beaucoup...donc un peu scié qu'il arrive au bout devant.

A la Flégère, Mathieu n’avait bonne mine non plus… 8)
Ça s’est joué a pas grand chose.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 30 Août 2022, 20:04

mic31 a écrit:Que la paix soit sur la terre, et sur ce forum. Un document peut-être inédit pour certains.

Kiki petit.jpg

on voit pas bien le sponsor sur le maillot :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 30 Août 2022, 20:08

FredericB a écrit:
Arclusaz a écrit:Quand je me suis connecté ce matin vers 7h, j'ai cru que j'avais raison : Jim caracolait et Kiki avait une défaillance.
J'y ai jamais cru un instant..... Dakota Jones fait la meme erreur a la HardRock en essayant de mener la course apres Ouray (meme Francois d'Haene ne se permet pas une seule fois de passer devant), une grosse erreur de Dakota et Jim qui refait la meme.

Article intéressant sur irunfar sur "how to win UTMB"

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Mai 2023, 16:01

Ben alors, rien de neuf sur ce fil ?
KJ est en Himalaya depuis quelques semaines, et il n'a rien posté sur les réseaux depuis une bonne semaine.
Ne serait-il pas parti pour le Hornbein et/ou la traversée Everest / Lhoste ?
J'dis ça, j'dis rien...

Messagepar Miche » sa fiche K
» 24 Mai 2023, 18:00

Ce qui aurait de la gueule, c'est de monter au Lhotse puis Everest direct puis descendre le Hornbein. Au fait qui a gravi/descendu le Hornbein depuis Siffredi ??

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Mai 2023, 18:15

Tom Hornbein est mort le 6 mai, chez lui au Colorado, à 92 ans, pratiquement 60 ans après son ascension (en duo avec Willi Unsoeld) de l'arête ouest de l'Everest et descente sur le versant Tibétain par ce couloir de 500 mètres de dénivelé qui porte son nom.

Mathias a écrit:KJ est en Himalaya depuis quelques semaines, et il n'a rien posté sur les réseaux depuis une bonne semaine.
Ne serait-il pas parti pour le Hornbein et/ou la traversée Everest / Lhoste ?


J'ignore ce qu'il en est des permis coté Tibétain, mais l'hiver dernier c'était encore fermé pour le printemps 2023 sur la face nord (de même pour le Shishapangma et le Cho Oyu).
Dernière édition par Marathonnerre le 24 Mai 2023, 19:59, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran