Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 11:46

David Göttler FB a écrit:Nous attendons toujours une fenêtre météo solide qui nous permettra de faire une tentative mais en attendant l’acclimatation doit être maintenue et le corps doit se rappeler combien peu d’oxygène il va obtenir!
Hier était une journée bien passée à faire justement çà : @kilianjornet et moi sommes allé du Camp de Base à la base de la face du Lhotse et de retour à Pheriche pour le dîner.


Vidéo sur FB :
https://www.facebook.com/44369061904123 ... 1950117664

Messagepar shef » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 12:39

A quoi sert le groin bleu?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 12:54

shef a écrit:A quoi sert le groin bleu?


A se protéger de la toux du Khumbu je pense

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 13:38

Yvan11 a écrit:Merci pour la trace et le topo, mais je resterai sur mon record d'altitude au Kala Patthar (présent sur ta carte). :mrgreen:


Ha oui, cette plate-forme à côté des lacs, avec une vue imprenable sur l'Everest, le Lhotse et le Nuptse. Et le Pumori à l'opposé.

Everest base.jpg
Everest base.jpg (928.36 Kio) Consulté 5437 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 14:23

Marathonnerre a écrit:
Yvan11 a écrit:Merci pour la trace et le topo, mais je resterai sur mon record d'altitude au Kala Patthar (présent sur ta carte). :mrgreen:


Ha oui, cette plate-forme à côté des lacs, avec une vue imprenable sur l'Everest, le Lhotse et le Nuptse. Et le Pumori à l'opposé.


Il est vrai que la vue est pas dégueulasse depuis le Kala Pattar (je rajoute l'Ama Dablam à ceux que tu cites).

Dans de telles conditions, et aussi près de lui, l'Everest apparaitrait presque comme accessible. Je dis çà maintenant, car quand j'y étais, j'avais déjà l'impression d'être au bout de ma vie à cette altitude :lol:

phpBB [video]

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 17:06

En fait, ils ne sont pas partis car ils attendaient le roadbook....

Donc, voilà, yapuka :

https://www.perrier.eu.org/~bubulle/roa ... lhotse.png

(j'ai été sympa avec Kiki, j'ai pris ma propre courbe de vitesse, donc il n'est même pas obligé de se presser)

Cela dit, vivement que ça soit fini, qu'ils réussissent ou pas....mais qu'ils reviennent en bas.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 20:50

bubulle a écrit:En fait, ils ne sont pas partis car ils attendaient le roadbook....

Donc, voilà, yapuka :

https://www.perrier.eu.org/~bubulle/roa ... lhotse.png

(j'ai été sympa avec Kiki, j'ai pris ma propre courbe de vitesse, donc il n'est même pas obligé de se presser)

Cela dit, vivement que ça soit fini, qu'ils réussissent ou pas....mais qu'ils reviennent en bas.

Tu sais très bien qu'ils sont faux tes roadbooks, ça ne passe pas en moins de 7h moi je dis :lol: :lol:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 11:00

La fenêtre météo est là, et les teams vont se succéder au sommet.
Un Français, Jonathan Lamy vient par exemple de réussir l'ascension.

lamy.JPG
lamy.JPG (187.11 Kio) Consulté 5125 fois


Pour l'instant pas de nouvelles du Kiki.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 20:52

Une petite vidéo pour voir les conditions au niveau du Col Sud.

phpBB [video]

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 08:30

C'est quand même fou de voir qu'un "simple" pompier/moniteur de ski est capable d'envoyer des messages presque heure par heure, tout en donnant sa position, quand un athlète sponsorisé par Salomon et Suunto, suivi par plus de 1 Million de personnes rien que sur Facebook, qui vend ensuite des films et des livres, communique à minima, et laisse planer des doutes sur ses réalisations himalayennes.

thumbnail.jpg
thumbnail.jpg (56.91 Kio) Consulté 4866 fois

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 11:35

Yvan11 a écrit:C'est quand même fou de voir qu'un "simple" pompier/moniteur de ski est capable d'envoyer des messages presque heure par heure, tout en donnant sa position, quand un athlète sponsorisé par Salomon et Suunto, suivi par plus de 1 Million de personnes rien que sur Facebook, qui vend ensuite des films et des livres, communique à minima, et laisse planer des doutes sur ses réalisations himalayennes.

Kiki est équipé S....o pas G....n :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 13:00

Yvan11 a écrit:C'est quand même fou de voir qu'un "simple" ...
Oui, c'est quand même fou, à cette époque où on SAIT qu'on détruit notre milieu, qu'il y ait autant de gens dont l'égo est assez gros pour effectuer cette course. :roll:
(moi j'ai quand même l'égo assez gros pour "faire la leçon" :mrgreen: )

Mazouth a écrit:Tu sais très bien qu'ils sont faux tes roadbooks, ça ne passe pas en moins de 7h moi je dis :lol: :lol:
Bin CAPCAP il vous montrerait qu'il est CAP de le faire en 6h !
Malheureusement, ça l'obligerait à ne plus manger pendant un an et demi, pour ne pas émettre plus de GES qu'il n'est raisonnable. :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 15:17

Yvan11 a écrit:Une petite vidéo pour voir les conditions au niveau du Col Sud.

phpBB [video]


Holala, il reste beaucoup de neige. Vivement l'été...


Yvan11 a écrit:C'est quand même fou de voir qu'un "simple" pompier/moniteur de ski est capable d'envoyer des messages presque heure par heure, tout en donnant sa position, quand un athlète sponsorisé par Salomon et Suunto, suivi par plus de 1 Million de personnes rien que sur Facebook, qui vend ensuite des films et des livres, communique à minima, et laisse planer des doutes sur ses réalisations himalayennes.


Comme pour les navigateurs, également les explorateurs, j'aime l'idée d'avoir les informations une fois que c'est terminé, avec le récit qui se construit peu à peu.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 09:41

Encore du boulot pour U-trail, Kiki à nouveau grillé pour le doublé Everest Lhotse, cette fois par Jonathan Lamy :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 19:33

A croire que l'annonce du projet de doublé par kilian a donné des idées :roll:

Si j'avais mauvais esprit, je dirais qu'ils l'ont fait exprès rien que pour coiffer le kiki au poteau et que c'était là un objectif en soi.

Il ne reste plus à kiki qu'à faire le doublé par une voie originale, directe, sans partir du col sud comme ses prédécesseurs et dans un temps record :roll: et surtout à redescendre vivant .

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 22:23

philtraverses a écrit:Il ne reste plus à kiki qu'à faire le doublé par une voie originale, directe, sans partir du col sud comme ses prédécesseurs et dans un temps record :roll: et surtout à redescendre vivant .


si ça se confirme que son projet c'est bien couloir hornbein + everest - lhotse par les crêtes + sans ox, alors il ne boxe pas dans la même catégorie...

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 22:48

Jonathan Lamy étant bien qui plus est sous oxygène (source, explication préalable du projet sur son FB).

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 15:35

Mathias a écrit:
philtraverses a écrit:Il ne reste plus à kiki qu'à faire le doublé par une voie originale, directe, sans partir du col sud comme ses prédécesseurs et dans un temps record :roll: et surtout à redescendre vivant .


si ça se confirme que son projet c'est bien couloir hornbein + everest - lhotse par les crêtes + sans ox, alors il ne boxe pas dans la même catégorie...


A mon avis, ils ont laissé passer la fenêtre météo favorable de ces derniers jours, pour une raison inconnue et doivent donc attendre maintenant que le cyclone soit passé.

A moins qu'ils attendent que toutes les expéditions aient quitté la montagne pour tenter leur truc. :roll:

benlacrampe a écrit:Jonathan Lamy étant bien qui plus est sous oxygène (source, explication préalable du projet sur son FB).


Le doublé Everest-Lhotse est en train de devenir un classique des agences, donc rien d'exceptionnel.
Une fois le plus dur fait (Everest), l'option Lhotse est envisagée pour ceux qui sont en forme et si les conditions météo sont ok.
Le projet de Jornet-Goettler est tout autre, puisqu'il s'agit de passer par un itinéraire qui n'a été emprunté dans son intégralité qu'une fois, en 1963.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 15:48

Yvan j'avais été voir sur ton lien de l'autre jour, et hier il disait que ce matin (le 26) était bon pour monter. Mais je ne sais pas quand arrivera le mauvais temps. Et aucune nouvelle d'un départ du duo par les différents axes de communication.

"Many operators are targeting the morning of May 26 for summits."

https://www.alanarnette.com/blog/everest/everest-2021-coverage/

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:12

Yvan11 a écrit:Le projet de Jornet-Goettler est tout autre, puisqu'il s'agit de passer par un itinéraire qui n'a été emprunté dans son intégralité qu'une fois, en 1963.


Et qui n'a jamais été réalisé sans ox.
Et encore moins enchaîné avec le Lhotse...

Mais bon pour l'instant, pas de news. Et KJ a encore tweeté il y a moins de 24h... ils attendent peut être que la foule soit passée, pour pouvoir descendre au col sud sans les bouchons ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:24

Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Le projet de Jornet-Goettler est tout autre, puisqu'il s'agit de passer par un itinéraire qui n'a été emprunté dans son intégralité qu'une fois, en 1963.


Et qui n'a jamais été réalisé sans ox.
Et encore moins enchaîné avec le Lhotse...

Mais bon pour l'instant, pas de news. Et KJ a encore tweeté il y a moins de 24h... ils attendent peut être que la foule soit passée, pour pouvoir descendre au col sud sans les bouchons ?


Et David Gottler a fait une story FB ce matin:
"at least it doesn't get boring here in pheriche lodge while waiting that cyclone "YASS" going through here" tout en faisant de la PPG en mode poirier.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 19:44

mic31 a écrit:Yvan j'avais été voir sur ton lien de l'autre jour, et hier il disait que ce matin (le 26) était bon pour monter. Mais je ne sais pas quand arrivera le mauvais temps. Et aucune nouvelle d'un départ du duo par les différents axes de communication.

"Many operators are targeting the morning of May 26 for summits."

https://www.alanarnette.com/blog/everest/everest-2021-coverage/


Plusieurs teams ont annulé récemment en partie à cause de la météo, en partie à cause du Covid.
Ceux qui restent visent maintenant plutôt le 29 au sommet (redescente à prévoir avant le 31, date prévue de "fermeture "de la traversée de l'Ice Fall).

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 20:33

Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Le projet de Jornet-Goettler est tout autre, puisqu'il s'agit de passer par un itinéraire qui n'a été emprunté dans son intégralité qu'une fois, en 1963.


Et qui n'a jamais été réalisé sans ox.


Une grosse nuance sur qu'une fois et sans ox :
    cet itinéraire est entièrement contenu dans le couloir Hornbein dans la zone de la mort >8000
    le couloir Hornbein a été remonté sans ox intégralement par Loretan et Troillet en 1986
    dans la préface 2015 du bouquin de Hornbein 1963, Krakauer comptabilise les accès au sommet par le couloir quel que soit l'accès au couloir, 14 réussites, et les décès parmi ceux qui ont voulu le monter ou le descendre, 16

Ca n'enlève rien au projet supposé de KJ au contraire.
A fortiori traversée et enchaînement.
Je suis ça avec passion comme bcp.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 21:25

benlacrampe a écrit:
Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Le projet de Jornet-Goettler est tout autre, puisqu'il s'agit de passer par un itinéraire qui n'a été emprunté dans son intégralité qu'une fois, en 1963.


Et qui n'a jamais été réalisé sans ox.


Une grosse nuance sur qu'une fois et sans ox :
    cet itinéraire est entièrement contenu dans le couloir Hornbein dans la zone de la mort >8000
    le couloir Hornbein a été remonté sans ox intégralement par Loretan et Troillet en 1986
    dans la préface 2015 du bouquin de Hornbein 1963, Krakauer comptabilise les accès au sommet par le couloir quel que soit l'accès au couloir, 14 réussites, et les décès parmi ceux qui ont voulu le monter ou le descendre, 16

Ca n'enlève rien au projet supposé de KJ au contraire.
A fortiori traversée et enchaînement.
Je suis ça avec passion comme bcp.


Je pense que ce qui n'a pas été refait c'est effectivement la traversée : montée par Hornbein et descente par col Sud.
La réalisation de Troillet-Loretan, aller-retour par le couloir, était déjà citée comme référence par Kiki en 2016 :
https://www.ledauphine.com/montagne/201 ... u-hornbein

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 00:10

Yvan11 a écrit:Je pense que ce qui n'a pas été refait c'est effectivement la traversée : montée par Hornbein et descente par col Sud.
La réalisation de Troillet-Loretan, aller-retour par le couloir, était déjà citée comme référence par Kiki en 2016 :
https://www.ledauphine.com/montagne/201 ... u-hornbein


Oui c'est ça : aller-retour vs traversée.
En fait les traversées semblent représenter un niveau de difficulté supplémentaire (alors que bon, il s'agit toujours de grimper sur une tas de cailloux :mrgreen: ), qui sont bcp moins souvent tentées que les ascencions "simples".

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 08:45

Mathias a écrit:...Oui c'est ça : aller-retour vs traversée.
En fait les traversées semblent représenter un niveau de difficulté supplémentaire (alors que bon, il s'agit toujours de grimper sur une tas de cailloux :mrgreen: ), qui sont bcp moins souvent tentées que les ascencions "simples".


L'avantage des AR c'est que tu reconnais la descente à la montée

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 14:09

Pour ceux que çà intéresse, je viens de découvrir un site brésilien de suivi de l'activité sur l'Everest.

Suivi principalement des Brésiliens, mais aussi de Kiki et David, et photos très belles.

http://www.extremos.com.br/online/2021/Everest/

Sur la première image, les portraits en N&B représentent les lieux atteints, ceux en couleur la position actuelle.

everest_61.jpg
everest_61.jpg (2.06 Mio) Consulté 2988 fois

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 17:11

Les photos de ce site sont splendides et souvent intéressantes. Dommage que je ne lise pas le portugais...

Messagepar Rem » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 18:38

Google translate marche pas trop mal

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 20:05

Yvan11 a écrit:...photos très belles.
http://www.extremos.com.br/online/2021/Everest/...
Merci Yvan11 ! Il y a de très belles photos, effectivement :D
J'ai bien fait de repasser sur ce fil qui ne m'intéresse pas vraiment :mrgreen:
Ça, 5000m plus bas, je veux bien 8)
everest_52.jpg
everest_52.jpg (84.33 Kio) Consulté 2760 fois

Mais pourquoi ne passent-ils pas à gauche? C'est vrai que le relief à droite est plus fun :lol:
everest_52-r.jpg
everest_52-r.jpg (104.87 Kio) Consulté 2760 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 21:58

CAPCAP a écrit:Mais pourquoi ne passent-ils pas à gauche? C'est vrai que le relief à droite est plus fun :lol:


C3.jpg
C3.jpg (507.1 Kio) Consulté 2672 fois


Une vue 3D en vidéo de l'itinéraire camp de base > sommet :
https://int.nyt.com/data/videotape/fini ... -1254w.mp4

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Mai 2021, 15:28

ça ne va pas mieux sur l'Everest... le temps s'améliore mais le risque d'avalanche sur les pentes raides du Lhotse est jugé trop important. Les camps 3 & 4 y sont exposés.

Tout le monde abandonne et redescend au camp de base, sauf l'équipe de Nims Dai

KJ & DG au camp de base.
Extremos continuera à couvrir l'événement dans l'attente de la décision de Kilian Jornet et David Goettler d'attaquer le sommet dans les prochains jours. Pour l'instant, ils attendent au camp de base.


http://www.extremos.com.br/online/2021/Everest/

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 30 Mai 2021, 09:26

Et Colin O'Brady qui semble être monté au C3, si on en croit son tracker GPS.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Mai 2021, 16:43

Mathias a écrit:Et Colin O'Brady qui semble être monté au C3, si on en croit son tracker GPS.


Certains (Elite) sont au camp 4 et envisagent Everest demain et Lhotse après -demain.

Journal de bord de Jennifer Drummond, membre de cette équipe, ici :
https://www.boldbravebeautiful.com/summ ... rest-nepal

Messagepar Rem » sa fiche K
» 30 Mai 2021, 23:35

Et « Nimsdai » (le mr des 14 8000 en 6 mois+ et 1ère K2 hiver/noox ) publie une vidéo du col sud
Il en fait un peu bcp des fois mais il est très costaud qd même .

Edit : and Summit et une partie du groupe en direction du Lhotse.. puis la descente.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 09:19

Pas de nouvelle d’une tentative de David & Kilian,
l’équipe parti pour le Lhotse (Nimsdai & co) semble être redescendue directe au camp2 selon le tracker de Jenn Drummond. / conditions sans doute très avalancheuses vu les grosses chutes de neige des derniers jours.
Je n’imagine pas qu’ils (DG&KJ) veuillent s’aventurer ds le couloir hornbein.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 09:40

Idem pour Colin O'Brady, qui est en train de redescendre de C4 à C3.
Hier son tracker était au-dessus de C4, je suppose qu'il est allé en haut, puis a renoncé au Lhotse.

Abandon de KJ & DG, c'est officiel. KJ est parti d'EBC et DG de C2, ils ont fait 1/2 tour au col Sud. Ils avaient donc déjà abandonné l'idée du couloir Hornbein, l'idée de KJ était peut être de tenter un record EBC-Everest-EBC ?

DG a écrit:No.
No, we didn’t climb Everest.
Finally, after a lot of waiting for tropical cyclones to pass and snow to settle, we began an attempt, but on reaching the South Col we both decided to stop.
@kilianjornet left from BC and I left from C2. We both climbed through the night and met at South Col and we both experienced the same sensation of not feeling well or strong. It was a bizarre moment when we regrouped at South Col and told each other we were not ok, both of us having had exactly the same experience and feeling equally not right.
So actually, it was easy to know we should stop. It would have been foolish to continue to climb higher in that state. You can’t climb Everest in our style if you don’t feel 100%, and luckily both of us know very well how we should feel at those altitudes.
So, we stopped our climb and descended. Even though we could blame the wind for having prevented us from going on (it was pretty windy at S Col), it wasn’t the wind or bad weather or bad conditions on the mountain. It was our bodies and how we felt, and it’s equally important to listen to your body and respect it. It’s just one more piece of this difficult puzzle. When the margins of safety are this slim, if one piece doesn’t fit you don’t get to finish the puzzle.
Disappointed, of course. Regretful. Not a bit.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 10:05

Décidément, ce sommet ne veut pas de KJ :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 13:43

Je ne dirais qu'un mot :

pschitt.jpg
pschitt.jpg (41.5 Kio) Consulté 1334 fois

Messagepar Franch » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 14:19

Le renoncement en montagne est une chose courante et normale, c'est l'inverse qui ne l'est pas.
D'autant plus à cette altitude et vu le niveau de difficulté visé, donc bravo :D

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran