Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 12 Mai 2021, 23:33

Il a surtout deux enfants maintenant...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 06:48

Deux morts d'épuisement aujourd'hui en tentant l'Everest.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 09:51

Arclusaz a écrit:Deux morts d'épuisement aujourd'hui en tentant l'Everest.


Avec 150 summiters et avec un nb record de permis délivrés, certains observateurs s'attendaient à une catastrophe... qui n'a pas eu lieu.
Sans compter le délire décrit par Marc Batard à l'Annapurna cette année...

Les 8000 n'ont pas fini de fournir de la matière à Hollywood...

Messagepar moderatocantabile » sa fiche K
» 15 Mai 2021, 20:04

Kilian devrait plutôt tenter d'enchainer l'ascension de la dune du Pila sans oxygène et la descente de cette dernière dans la même journée.
Après son malaise aux 24h, il devrait être prudent.


Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 09:51

En passant par une voie "dure" de montée à l'Everest, Jornet et Goettler sont plutôt maîtres de leurs temps d'ascension car ça ne bouchonnera pas. Si ils évaluent l'aventure comme faisable, c'est une stratégie qui pourrait payer, ou se solder par un but au sommet de l'Everest et une redescente par la voie normale.

Messagepar MarcL » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 11:07



Uli S. n'est pas décédé durant sa tentative d'enchaîner l'Everest et le Lhotse comme le dit l'article. C'est avant sa tentative en s'entraînant tout seul dans la paroi du Lhotse.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 11:58

MarcL a écrit:dans la paroi du Lhotse.

Du Nuptse (juste à côté du Lhotse) plus précisément.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 13:41

De ce que j'en ai compris, Steck s'est mis une boîte sur un endroit qui était "rando" pour lui, un truc en PD inf tout con. C'est d'ailleurs sur les trucs d'apparence débonnaires que beaucoup d'alpinistes connus et forts se sont tués...

Messagepar Rem » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 14:34

miniping a écrit:En passant par une voie "dure" de montée à l'Everest, Jornet et Goettler sont plutôt maîtres de leurs temps d'ascension car ça ne bouchonnera pas. Si ils évaluent l'aventure comme faisable, c'est une stratégie qui pourrait payer, ou se solder par un but au sommet de l'Everest et une redescente par la voie normale.


ce serait moins problématique mais ça peut bouchonner pas mal à la descente aussi, ça semble être assez "monotrace" dans le coin.
(il y a encore ~ 300 candidats pour un "summit push" autour du 21-23 mai

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 15:00

Rem a écrit:ce serait moins problématique mais ça peut bouchonner pas mal à la descente aussi, ça semble être assez "monotrace" dans le coin.
(il y a encore ~ 300 candidats pour un "summit push" autour du 21-23 mai


Peut-être moins, certaines expés ayant décidé de renoncer pour cause de non-respect du protocole sanitaire au camp de base (la zone des 8000 étant le dernier endroit sur terre où l'on souhaite voir apparaître les symptômes d'une maladie pulmonaire)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 16:49

Descente du Lhotse directement dans la face ou retour par l'arête, le col sud et la combe ouest ?

Messagepar Rem » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 17:06

sur climbing , ils proposent un itineraire via re-descente mi face puis west comb

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 18:36

Quizz, qui a bien pu prononcer ces paroles ? (on comprend mieux qu'il y retourne, n'ayant pas tout à fait atteint le sommet) :

"Everest. Here I am again. Some of you may ask WHY? and I get that, and sometimes ask myself the same: but in 2019 I stopped 100m from the top, and for me it feels unfinished. I would like to complete what I began."

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 18:57

mic31 a écrit:Quizz, qui a bien pu prononcer ces paroles ?


David Goettler :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 19:33

mic31 a écrit:Quizz, qui a bien pu prononcer ces paroles ?

Jon Drummond le 24/08/2003, stoppé à 100m du but :mrgreen: #ididnotmove

Messagepar Spir » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 20:30

Mazouth a écrit:
mic31 a écrit:Quizz, qui a bien pu prononcer ces paroles ?

Jon Drummond le 24/08/2003, stoppé à 100m du but :mrgreen: #ididnotmove


Alors là, je suis (gebressela) scié ! Bravo pour la référence !!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 13:43

Rem a écrit:sur climbing , ils proposent un itineraire via re-descente mi face puis west comb

çà pourrait ressembler à çà :

everest lhotse.jpg
everest lhotse.jpg (77.59 Kio) Consulté 1816 fois

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 13:48

ça à l'air roulane :mrgreen: :arrow:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 14:39

Yvan11 a écrit:
Rem a écrit:sur climbing , ils proposent un itineraire via re-descente mi face puis west comb

çà pourrait ressembler à çà :

everest lhotse.jpg

Merci pour le topo, tu as pas le GPX ? je cherche une sortie pour ce week end :mrgreen:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 14:40

coco38 a écrit:ça à l'air roulane :mrgreen: :arrow:


Facile on se le fait en Off samedi ? :mrgreen: :arrow:

Edit: Franch les grands esprits...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 16:06

Franch a écrit:Merci pour le topo, tu as pas le GPX ? je cherche une sortie pour ce week end :mrgreen:


Je l'ai tracé ici.

Passer la cascade de glace, monter à gauche bien au dessus du col Lho La. Aire de pique-nique possible, magnifique panorama.
Suivre l'épaule ouest jusqu'à ce que ça ne monte plus, ce sera le sommet de l'Everest.
Descente cap 180° sur l'arête sud-est, les cordes fixes et les traces récentes indiquent la voie. Passer le ressaut Hillary, continuer vers le col sud. Seconde aire de pique-nique, une vue à couper le souffle. Ne pas trop traîner tout de même.
Prendre en face (toujours à peu près cap 180°) pour remonter l'arête du Lhotse. Continuer jusqu'au sommet, caler l'altimètre à la bonne élévation (8516 m). Faire demi-tour, entre la cote 8150 et 8000 mètres prendre à gauche dans la face. Rejoindre la voie classique du col sud sous l'éperon des Genevois. Descendre pour rejoindre la combe ouest, ensuite c'est l'autoroute vers la cascade de glace.

Everest Lhotse.jpg
Everest Lhotse.jpg (219.91 Kio) Consulté 1715 fois

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 16:37

Marathonnerre a écrit:
Franch a écrit:Merci pour le topo, tu as pas le GPX ? je cherche une sortie pour ce week end :mrgreen:


Je l'ai tracé ici.

Passer la cascade de glace, monter à gauche bien au dessus du col Lho La. Aire de pique-nique possible, magnifique panorama.
Suivre l'épaule ouest jusqu'à ce que ça ne monte plus, ce sera le sommet de l'Everest.
Descente cap 180° sur l'arête sud-est, les cordes fixes et les traces récentes indiquent la voie. Passer le ressaut Hillary, continuer vers le col sud. Seconde aire de pique-nique, une vue à couper le souffle. Ne pas trop traîner tout de même.
Prendre en face (toujours à peu près cap 180°) pour remonter l'arête du Lhotse. Continuer jusqu'au sommet, caler l'altimètre à la bonne élévation (8516 m). Faire demi-tour, entre la cote 8150 et 8000 mètres prendre à gauche dans la face. Rejoindre la voie classique du col sud sous l'éperon des Genevois. Descendre pour rejoindre la combe ouest, ensuite c'est l'autoroute vers la cascade de glace.
Everest Lhotse.jpg

Merci, 20 bornes pépouze à la journée 8)

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 16:43

Merci pour la trace et le topo, mais je resterai sur mon record d'altitude au Kala Patthar (présent sur ta carte). :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 16:59

y'a des points d'eau sur ce parcours? :mrgreen:

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 17:12

et surtout y'a du solide au ravito? quid des gestes barrières....

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 17:28

Franch a écrit:y'a des points d'eau sur ce parcours? :mrgreen:


arc73+ a écrit:et surtout y'a du solide au ravito? Quid des gestes barrières....


Deux en un : de l'eau solide. Port des gants indispensables, on n'a pas envie de les enlever.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 18:24

Yvan11 a écrit:çà pourrait ressembler à çà :


Oui, c'est ce qui se dit...

Et sauf erreur, l'itinéraire de montée n'a jamais été répété (couloir hornbein complet), et col sud - lhotse d'Urubko non plus. Alors enchaîner les 2... sans Ox... :shock:

Et quand je pense que ces brigands de u-trail titrent "Kilian s'est fait griller" quand une cordée enchaîne Everest - Lhotse dans la journée, en 29h je crois. Avec Ox semble-t-il. Sauf erreur le record c'est 6h. :shock:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 18:25

Bon après, ce ne sont que des suppositions !
Même si c'est bien leur projet, la probabilité d'échec est sans doute proche de 100% :mrgreen:

Et tant qu'à faire, une fois au sommet du Lhotse, y'aurait pas moyen de tirer jusqu'au Nupse ? C'est juste à côté ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 18:30

Yvan11 a écrit:Merci pour la trace et le topo, mais je resterai sur mon record d'altitude au Kala Patthar (présent sur ta carte). :mrgreen:


Peut-être que ce sera directement vers le Lo Lha pour éviter la cascade de glace ?

Du côté de Colin Obrady qui envisage aussi un enchaînement Everest - Lhotse, montée au camp IV (col sud), cf. son site.
Dernière édition par Marathonnerre le 20 Mai 2021, 19:01, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 19:00

C'est sympa leur projet, mais sincèrement il y a quand même un gros risque de laisser deux orphelins (je ne connais la famille du compère à Kiki) et des milliers de supporters attristés.
Et comme par hasard, il a 33 ans, l'âge des disparus célèbres.

Et je ne me moque pas, les 8000 ne s'appellent pas la zone de la mort pour rien. Ils jouent gros.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 19:24

mic31 a écrit:je ne connais pas la famille du compère à Kiki


Le CV de David Goettler ne mentionne que des ascensions, aucune descendance n'est évoquée.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 19:28

Marathonnerre a écrit:Du côté de Colin Obrady qui envisage aussi un enchaînement Everest - Lhotse, montée au camp IV (col sud), cf. son site.


Hmmm. Il l'envisage vraiment ou c'est de la comm ?
(merci pour le lien)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 19:31

mic31 a écrit:C'est sympa leur projet, mais sincèrement il y a quand même un gros risque de laisser deux orphelins (je ne connais la famille du compère à Kiki) et des milliers de supporters attristés.
Et comme par hasard, il a 33 ans, l'âge des disparus célèbres.


C'est pas plutôt 27 ans, le club des 27 ? :mrgreen:

mic31 a écrit:Et je ne me moque pas, les 8000 ne s'appellent pas la zone de la mort pour rien. Ils jouent gros.


Oui en effet, et surtout avec la météo qui ne semble pas très favorable actuellement.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 19:36

mic31 a écrit:C'est sympa leur projet, mais sincèrement il y a quand même un gros risque de laisser deux orphelins (je ne connais la famille du compère à Kiki) et des milliers de supporters attristés.
Et comme par hasard, il a 33 ans, l'âge des disparus célèbres.

Et je ne me moque pas, les 8000 ne s'appellent pas la zone de la mort pour rien. Ils jouent gros.


En plus, la fenêtre météo est en train de se rétrécir. En gros, il faudra être redescendu le 25.

Alan Arnette a écrit:Potential Summit Schedule
Overall, I estimate between 250 and 300 total people left to summit throughout this period. See my location table for team locations.

21: Teams at C2/3/SC
22: Teams at C3/SC, Summits
23: Summits
24: Summits
25: Back to C2
26: Cyclone #2?
27: Cyclone #2?
28: All high camps cleared
29: Icefall route closed


Source : https://www.alanarnette.com/blog/2021/0 ... ey-summit/

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 19:42

Mathias a écrit:
Marathonnerre a écrit:Du côté de Colin Obrady qui envisage aussi un enchaînement Everest - Lhotse, montée au camp IV (col sud), cf. son site.


Hmmm. Il l'envisage vraiment ou c'est de la comm ?
(merci pour le lien)


Il est indéniablement très fort en communication, et les révélations concernant ses arrangements lors de sa traversée de l'Antarctique ne semblent pas affecter sa notoriété ni ses relations avec ses sponsors (mais il faut reconnaître qu'il a de véritables capacités et de très fortes compétences en alpinisme).

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 20:13

Mathias a écrit:
mic31 a écrit:C'est sympa leur projet, mais sincèrement il y a quand même un gros risque de laisser deux orphelins (je ne connais la famille du compère à Kiki) et des milliers de supporters attristés.
Et comme par hasard, il a 33 ans, l'âge des disparus célèbres.


C'est pas plutôt 27 ans, le club des 27 ? :mrgreen:


Il y a 2 écoles :wink: Beaucoup de rock stars à 27, mais aussi Balavoine, Bon Scott et quelques autres à 33, dont le plus grand, Jésus.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 20:28

La trace de Marathonnerre me fait penser au recit d'Hornbein où il remarquait qu'ils (américains en 1963), sur l'arete ouest et dans le couloir qui porte son nom, pénétraient allègrement en Chine sans autorisation et s"en foutaient :mrgreen:
Tb récit, ton très libre.
Pièces jointes
20210520_195817.jpg
20210520_195817.jpg (3.56 Mio) Consulté 1572 fois

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 20:38

Yvan11 a écrit:Merci pour la trace et le topo, mais je resterai sur mon record d'altitude au Kala Patthar (présent sur ta carte). :mrgreen:


Pas mieux :wink:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 21:00

Everest/Lhotse Traverse

Kilian Jornet and David Göttler reportedly aiming to summit Everest via the West Ridge and then follow the ridge to Lhotse (and perhaps Nuptse) for a true traverse are in a holding pattern as well. Gottler posted:

For all that we are itching to start our climb, the weather is just not doing what we need it to do! So, we keep ourselves busy with runs and hikes up, down and around the peaks surrounding @the_edelweiss_pheriche. It’s really cool to see how different these training sessions feel to those I did when I arrived at the beginning of April. How the body acclimatises to altitude over time is fascinating…and appreciated!

Kilian added this call for help for Nepal:

In the moment Nepal is suffering a lot from covid and economically from the lack of tourism so I cannot but encourage you to travel to this beautiful country when the situation is back to normal. And if you have this country in your heart to support one of the many associations and NGOs who are helping out in this country!


(Source alan arnette)

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran