Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 20:16

Selon "ski and run" il pourrait avoir summité il y a un peu plus d'une heure.
A confirmer !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 20:50

Extrait de son récit des reconnaissances de la fin de l'été 2016.
Le point de départ est le camp avancé, vers la cote 6000 mètres, les yaks n'ayant pas pu atteindre le lieu habituel du camp, 500 mètres plus haut.

Le 11 septembre, je me rends au Chang Tse, à 7 580 mètres d’altitude, depuis le camp. Le jour suivant, je décide de monter le plus haut possible par la voie normale de l’Everest. De forts cumuls de neige sont présents jusqu’au col Nord, mais la progression est fluide. De grosses accumulations sont présentes sur l’arête et, par trois fois, des plaques se rompent et dévalent la face nord. Toutefois, la neige est dure, ce qui permet une progression très rapide. De cette manière, je peux monter jusqu’à 7 950 mètres avant la mi-journée. C’est à partir de ce moment-là que le temps tourne et qu’il se met à neiger. Je descends rapidement en suivant les traces de montée et, à 15h, je suis arrivé au camp.

Donc en une journée il passe de 6000 à quasiment 8000 mètres d'altitude, puis retour (pas à ski, donc pas très rapide).
Ce ne sont certes que 2000 mètres de dénivelé, mais effectués au dessus de 6000 mètres d'altitude...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 21:05

Benjamin73 a écrit:Selon "ski and run" il pourrait avoir summité il y a un peu plus d'une heure.
A confirmer !


Finalement en pleine nuit, avec début de descente nocturne aussi ? Le tout en solo...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 21:17

A priori il n'aurait pas tenté les couloirs Hornbein ou Norton, trop exposés, mais la voie classique, à la Mallory et Irvine.

Jornet will climb to the Advanced Base Camp at 6,500m and then try to reach the summit at 8,848m. In the end, Jornet has opted for the normal route for the ascent. The build-up of ice in the Norton corridor, his intended route, has forced him to opt for a safer one.

Messagepar ossau64 » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 23:39

Un mort slovaque à 7900m au col sud aujourd'hui apparemment (cf. site argentin)...

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 08:35

D’après Seb Montaz, il descend ... lentement. Il est parti à sa rencontre

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 08:40

oui, c'est sur le fil #oureverest sur Twitter qu'on voit le plus de nouvelles. Fiabilité incertaine, mais celle de Seb Montaz montant lui donner un coup de main semble confirmée.
Plus de 40h à présent, il avait prévu 30.
Une grosse pensée pour eux.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 08:43

Si c'est vrai qu'il descend lentement c'est qu'on ne parle plus de record mais de survie... sommet ou pas c'est secondaire.

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 08:44

Apparemment il a fait le sommet. Il a été vu dans une tente à 7900 m

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 09:11

Sommet réalisé à minuit !
Source : "summits of my life"

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 09:17

Extrait du blog :


Kilian Jornet reached the summit of Everest at midnight of 21st to 22nd May (local time) in a single climb without the help of oxygen or fixed ropes.

He reached the summit via the north face of the world’s highest mountain (8,848m) following the traditional route. Kilian Jornet began the challenge at Everest Base Camp Base near the ancient Rombuk monastery (5,100m) on May 20 at 22h local time (+5:45 GMT).

At 12h15 local time of May 22nd he is back in the Advanced Base Camp (6,500m) where he confirmed summiting Everest at midnight, 26 hours after beginning the ascent.

38 hours after starting the temptative, he has arrived to the Advanced Base Camp of Everest, he explained: “Until I reached 7.700m I felt good and was going according to my planning, but there I started to feel stomach ache, I guess due to an stomach virus. From there I have moved slowly and stopping every few steps to recover. However, I made it to the summit at midnight”.

Due to this indisposition, Kilian Jornet choses to conclude the attempt, and stay in the Advanced Base Camp and not returning to Rongbuk as planned.

Once we have more information about the challenge, we will inform through the channels of Summits of My Life.

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 09:18

[MISE À JOUR D'EXPÉDITION]
Kilian Jornet a atteint le sommet de l'Everest à minuit du 21 au 22 mai (heure locale) en une seule escalade sans l'aide d'oxygène ou de cordes fixes.

Il a atteint le sommet par la face nord de la plus haute montagne du monde (8 848 m) suivant l'itinéraire traditionnel. Kilian Jornet a commencé le défi à la Base de Camp de Base de l'Everest à proximité du monastère ancien de Rombuk (5,100 m) le 20 mai à 22h heure locale (+5: 45 GMT).

À 12h15, heure locale du 22 mai, il est de retour dans le camp de base avancé (6 500 m) où il a confirmé le sommet Everest à minuit, 26 heures après le début de l'ascension.

38 heures après avoir commencé le temptatif, il est arrivé au camp de base avancé de l'Everest, il a expliqué: "Jusqu'à ce que j'arrive à 7700m, je me sentais bien et je fonctionnais selon ma planification, mais là, j'ai commencé à ressentir un mal de ventre, je suppose dû À un virus de l'estomac. De là, je me suis déplacé lentement et j'ai arrêté toutes les étapes pour me rétablir. Cependant, je suis arrivé au sommet à minuit ".

En raison de cette indisposition, Kilian Jornet choisit de conclure la tentative et de rester dans le camp de base avancé et de ne pas revenir au Rongbuk comme prévu.

Une fois que nous aurons plus d'informations sur le défi, nous informerons par les canaux de Summits of My Life.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 10:33

Rare de voir un mec aussi fort savoir rester sage, 4 morts sur l everest ce week end.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 10:42

Fredo2l_Esterel a écrit:Rare de voir un mec aussi fort savoir rester sage, 4 morts sur l everest ce week end.

+1 :D

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 11:13

Fredo2l_Esterel a écrit:Rare de voir un mec aussi fort savoir rester sage



Il n'aura fallu rien de moins que... l'Everest :lol:

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 11:43

Fredo2l_Esterel a écrit:Rare de voir un mec aussi fort savoir rester sage, 4 morts sur l everest ce week end.


outch

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 12:34

Il nous est revenu en vie, c'est l'essentiel :D

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 13:39

Chapeau M'sieur Kiki !
Mais c'est trop dommage d'être là-haut de nuit, il a loupé le panorama, va falloir qu'il y retourne du coup :wink:

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 14:04

Mazouth a écrit: il a loupé le panorama


Avec de bonnes jumelles, on y voit jusqu'à l'autre côté du monde, hein ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 14:45

Charpente a écrit:
Mazouth a écrit: il a loupé le panorama


Avec de bonnes jumelles, on y voit jusqu'à l'autre côté du monde, hein ?


En principe, tu dois même arriver à te voir de dos en train de regarder aux jumelles :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 18:19

Un mythe s'effondre. Je viens de voir les premières images et... il marche !! :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 18:46

Mazouth a écrit:Un mythe s'effondre. Je viens de voir les premières images et... il marche !! :mrgreen:


En plus le chrono est pas terrible... pouvait faire mieux... :mrgreen:

Ok je sors !!

Messagepar JMP » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 18:50

Il s’était élancé avec ses bottes de 7 lieues, ses S Lab fabriquées sur mesure chez Salomon à Annecy, samedi 20 mai à 22 heures, heure locale du Tibet depuis le camp de base à 5100m, l’ancien monastère de Rongbuck. Kilian Jornet s’attaquait au monument de sa vie : le versant nord du toit du monde (8848m).

A 12h15, ce lundi 22 mai il était redescendu au camp de base avancé (6500m), après 38 heures d’efforts, confirmant avoir atteint le sommet à minuit soit 26 heures après son départ. “Je me sentais bien jusqu’à 7700m, conformément à mes prévisions, puis j’ai commencé à avoir des maux d’estomac, sans doute dus à un virus. A partir de là, j’ai avancé doucement, m’arrêtant régulièrement. Ce qui ne m’a pas empêché d’atteindre le sommet à minuit dans la nuit de dimanche à lundi.”

En raison de cette indisposition, Jornet a préféré conclure son challenge en s’arrêtant au retour au camp de base avancé et non à Rongbuck comme il l’avait envisagé initialement. Son compagnon, le guide et réalisateur savoyard Sébastien Montaz, l’a accompagné jusqu’à 7500m, posté sur l’itinéraire pour le filmer.

Samedi, l’Espagnol avait déclenché son chronomètre depuis le dernier lieu habité, avec en ligne de mire 3800m de dénivelé positif à avaler, dont 30 km de moraines interminables et surtout 2300m de très haute altitude sur un terrain atteignant 50 degrés de pente.

Son itinéraire passait par par le camp de base avancé à 6500m l’arête nord et la voie classique. Le couloir Norton, gravi par Reinhold Messner et descendu en snowboard par Marco Siffredi, avait un temps était envisagé mais n’était pas en conditions.

Le Catalan boucle ainsi son fabuleux projet, entamé en 2012, baptisé « The summits of my life», explosant les chronos sur les points culminants de chaque continent (mont Blanc, Cervin, Mac Kinley, Aconcagua, Kilimandjaro…), se concevant comme un athlète un coureur et non comme un alpiniste.

On ne parlera pas de record, dans la mesure où personne ne s’était frotté à ce challenge auparavant, en partant d’aussi loin, et sur ce versant tibétain, mais aussi parce que le coureur n'a pas rallié son point de départ. Mais Kilian Jornet vient de fixer un temps de référence pour l’ascension et la descente du toit du monde sans assistance artificielle d’oxygène, ni cordes fixe, dans un style épuré et avec un matériel minimaliste.

En trois parties distinctes modulables, ses chaussures s’adaptent au terrain, du sentier de fond de vallée à la haute montagne. Avant de s’élancer, il déclarait : “Je me sens très bien physiquement et j’ai l’impression d’avoir effectué une bonne acclimatation. Nous espérons que la météo tiendra pour réaliser ce dernier défi de mon projet. Ce sera une longue et dure journée sur la montagne mais incontestablement une superbe aventure».

Pour ce défi d’une vie, le coureur des cimes a adapté son entraînement à la démesure de cette ascension maximale. Celui qui réside désormais en Norvège a enchaîné tout de suite après sa saison de ski alpinisme par l’Himalaya, s’acclimatant sur le Cho Oyu (8201m) avant d’arriver le 10 mai, accoutumé à l’air raréfié au pied du toit du monde.

L’une des clés de la réussite de l’entreprise fut l’acclimatation à la très haute altitude, quasi inconnue pour Jornet jusqu’à l’an dernier et sa première tentative à l’automne sur l’Everest, avortée en raison de la météo et des risques d’avalanches.
En 1988, Marc Batard en moins de 24 heures, sur le versant sud

Sans artifice, léger comme l’air, ce dimanche 21 mai, il a atteint le dernier marchepied vers l’espace, le sommet du monde entre ciel et terre. Rarement Kilian Jornet, l’homme qui a tout gagné en ski alpinisme et sur les courses d’ultra endurance, n’aura mieux mérité son surnom d’ultra-terrestre.

À ce jour les ascensions express à l’Everest ont été menées de l’autre côté par la voie normale népalaise qui, aujourd’hui, comporte un obstacle majeur : la traversée de l’ice falls, gigantesque glacier truffé de crevasses, exposé aux chutes de séracs et qu’il faut équiper d’échelles en guise de pont. En 1988, le 26 septembre, c’est un Français aux capacités physiologiques hors normes, Marc Batard, qui le premier réalise l’ascension en moins de 24 heures.

Quand il faut trois à cinq jours en moyenne pour un ascensionniste acclimaté. Depuis, son record sera battu par plusieurs sherpas. En mai 2004, Pemba Dorji parvenait au sommet 8 heures et 10 minutes après avoir quitté le camp de base à 5364 m, soit un parcours de 3500 m de dénivelé à une altitude où les capacités humaines sont amputés de 60 %.

Sur le versant nord, les distances entre le camp de base, puis le pied de la montagne et l’ascension proprement dite sont différentes avec les interminables moraines du gigantesque glacier du Rongbuck à remonter. En 1986, la cordée suisse d’Erhard Loretan et Jean Troillet avait mis 43 heures, aller-retour, par le couloir Hornbein en pleine face nord, mais depuis leur camp avancé donc au bout de la vallée glaciaire.

Leur descente sur les fesses, grâce à un enneigement exceptionnel, relève de la grande épopée himalayenne, à une époque où le toit du monde n’était pas balisé de cordes fixes et pris d’assaut par les expéditions commerciales.

En 1996, le Tyrolien Hans Kammerlander avait lui réalisé l’aller-retour en un peu moins de 24 heures mais en partant du camp de base avancé et muni de skis à la descente. Bref, difficile d’établir une comparaison objective de toutes ces performances si ce n’est qu’elles sont toutes hors du commun.
Par Antoine CHANDELLIER | Publié le 22/05/2017

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 21:26

Faut bien ça pour préparer correctement l'UTMB quand même... :wink:

Messagepar pepefafa » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 21:38


Messagepar FredericB » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 21:31

J'ai hate de voir sa trace GPS (http://www.movescount.com/members/membe ... lianjornet) pour me rendre compte de cet effort extraordinaire.
Ca doit foutre les boules quand meme un sommet a minuit dans le noir, et sinon, ilavait sa doudoune bleue pour l'ascencion ? :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 22:30

FredericB a écrit:J'ai hate de voir sa trace GPS (http://www.movescount.com/members/membe ... lianjornet) pour me rendre compte de cet effort extraordinaire.
Ca doit foutre les boules quand meme un sommet a minuit dans le noir, et sinon, ilavait sa doudoune bleue pour l'ascencion ? :mrgreen:

A noter qu'avant de partir, il a enregistré une suunto Ambit 3...pas confiance dans la spartan peut-être ??? :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 22:38

jano a écrit:
FredericB a écrit:J'ai hate de voir sa trace GPS (http://www.movescount.com/members/membe ... lianjornet) pour me rendre compte de cet effort extraordinaire.
Ca doit foutre les boules quand meme un sommet a minuit dans le noir, et sinon, ilavait sa doudoune bleue pour l'ascencion ? :mrgreen:

A noter qu'avant de partir, il a enregistré une suunto Ambit 3...pas confiance dans la spartan peut-être ??? :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'autonomie sûrement :wink: :wink:

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 22:46

Antoine38 a écrit:Pour l'autonomie sûrement :wink: :wink:

L'autonomie, la fiabilite, bref, ya pas photo a quand la Spartan 6 qui est finalement au niveau de l'Ambit 2 ! :lol:

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 22:54

J'imagine que l'on ne peut pas comparer avec les records battus coté sud, mais ce qu'a réalisé KJ est-il comparable avec le record de Kammerlander ? (16h45' à partir du camp de base)

Messagepar nis » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 23:11

un alpiniste affirme que KJ songerait à faire une deuxième tentative:

https://www.facebook.com/adrian.balling ... =3&theater

"he thinks he can do it faster and hopes to recover in time to make another attempt before this season ends."

Est-ce réalisable selon vous ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 23:34

nis a écrit:un alpiniste affirme que KJ songerait à faire une deuxième tentative:

https://www.facebook.com/adrian.balling ... =3&theater

"he thinks he can do it faster and hopes to recover in time to make another attempt before this season ends."

Est-ce réalisable selon vous ?


Bah, il y a bien une alpiniste qui a réussi le sommet 2 fois en une semaine, récemment, alors... plus rien ne m'étonne !

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 06:34

Sergio_06 a écrit:J'imagine que l'on ne peut pas comparer avec les records battus coté sud, mais ce qu'a réalisé KJ est-il comparable avec le record de Kammerlander ? (16h45' à partir du camp de base)


Réponse sur le lien suivant :

http://www.widermag.com/news-pourquoi-k ... il-capable

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 06:52

Mathias a écrit:
nis a écrit:un alpiniste affirme que KJ songerait à faire une deuxième tentative:

https://www.facebook.com/adrian.balling ... =3&theater

"he thinks he can do it faster and hopes to recover in time to make another attempt before this season ends."

Est-ce réalisable selon vous ?


Bah, il y a bien une alpiniste qui a réussi le sommet 2 fois en une semaine, récemment, alors... plus rien ne m'étonne !


Oui mais il va falloir qu'il se dépêche, la mousson arrive (normalement) début juin et à partir de là c'est mort...

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 07:00

Ç est probable qu il y retourne car le meilleur créneau météo de la saison est annoncé pour le 26/27 mai avec tres peu de vent .
Je sens qu il va y retourner pour battre le record de kammerlander . Est ce raisonnable j en sais rien

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 07:10

Mathias a écrit:Bah, il y a bien une alpiniste qui a réussi le sommet 2 fois en une semaine, récemment, alors... plus rien ne m'étonne !


Oui mais pas sans oxygène, c'est pas du tout la même chose... (au passage KJ est rentré dans le club très fermé (moins de 200) de ceux l'ayant réussi sans O2...

Cela dit je n'ai aucune idée du temps qu'il peut falloir à KJ pour récupérer d'une telle tentative... pour un être humain normal ça serait des semaines mais avec lui...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 08:21

Fenêtre météo le 26/27 mai en effet.
Elisabeth Revol va tenter aussi l'Everest sans Ox et sans sherpa dans ce créneau là.
Elle a déjà enquillé 2 sommets à plus de 8000 les 2 dernières semaines...

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 10:29

Et pendant ce temps 4 alpinistes sont retrouvés morts au camp IV... peut-être à cause du MAM...
La nature n'a pas les mêmes exigences pour tout le monde quand on voit le dahu catalan gambader ainsi à cette altitude...

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 11:21

DidierC a écrit:Cela dit je n'ai aucune idée du temps qu'il peut falloir à KJ pour récupérer d'une telle tentative... pour un être humain normal ça serait des semaines mais avec lui...


Ça a beau être Jornet ça me parait quand même assez lunaire de remettre un essais (pas pour faire le sommet, pour améliorer le chrono, excuse...) seulement 5 jours après le premier. On parle quand même d'un effort de plus de 30 heures à des altitudes somme toute assez conséquentes et pas d'une ascension express de moins de 10 heure.
Mais bon, c'est Jornet...

Par ailleurs, la source de l'info est quand même un peu légère.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 11:35

Après quand t'y penses l'acclimatation qu'il a grâce à la 1ere "promenade" permet peut être une dépense d'énergie vraiment moindre en altitude.
Ça marche pour des 4000 en Europe, donc bon, l'extrapolation au double d'altitude c'est pire que du doigt mouillé :lol:

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