Nouveau tri format IronMan à Chamonix

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 11:29

Voici un nouveau tri format ironman pour ce qui est des distances : "Evergreen", départ au-dessus de Morzine, arrivée à Chamonix.

Rien de particulier concernant la natation : 4 km dans le lac de Montriond, à 1000m d'altitude.
Un parcours vélo bien montagneux (181km, 4750m D+) dont la difficulté semble comparable à celle de l'Altriman. Mais les routes sont peut être plus roulantes ?
Et un vrai parcours de trail pour finir, 43kms et 3000m D+, entre Chamonix, l'aiguille du midi et la mer de glace (Montenvers).

Bon, ironman le plus dur du monde, bla bla bla.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à penser qu'un triathlon avec autant de D+ c'est certes un challenge physique mais paradoxalement peut être plus facile qu'un ironman classique, où il faut se tirer sur la couenne pour terminer le marathon à 10 ou 11 km/h. Là, si les barrières horaires sont larges, la fin peut toujours se faire en mode "balade"...

Après, ça reste un triathlon, heureusement non labellisé. Donc 330€ pour les licenciés, 390€ pour les non licenciés. Mouais. Je vais me tâter encore un peu.

à+
Mathias

Messagepar milka » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 20:13

Au vu du parcours, il faudra etre serieusement entrainé et motivé :D

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 20:43

Mathias a écrit: Et un vrai parcours de trail pour finir, 43kms et 3000m D+, entre Chamonix, l'aiguille du midi et la mer de glace (Montenvers).


Plutôt le plan de l'aiguille non? Sinon c'est carrément de l'alpinisme!

Messagepar anjuso » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 08:18

Bon, ironman le plus dur du monde, bla bla bla.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à penser qu'un triathlon avec autant de D+ c'est certes un challenge physique mais paradoxalement peut être plus facile qu'un ironman classique, où il faut se tirer sur la couenne pour terminer le marathon à 10 ou 11 km/h. Là, si les barrières horaires sont larges, la fin peut toujours se faire en mode "balade"...


Avec une petite experience en iroman et vu du profil velo , alors meme en mode balade je pense qui faut quelles soient tres tres larges ! Prevoir la frontale :wink:

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 20:26

C'est bien tentant et suis content de voir que le triathlon commence à proposer de plus en plus de parcours intéressants. Car sur le label Ironman, c'est pas génial. Ils sont assez fort pour tourner en rond! :evil: Il y a maintenant le Celtman, Swissman et Norseman. A cette trilogie on peut donc ajouter l'Embrunman et cet Evergreen et certainement d'autres. Mais à quand un truc vraiment green avec du VTT à la place du vélo de route?
Bon je le met quand meme en réserve pour 2016.

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 20:46

Je me voyais sur l'Altriman en 2016 mais si les échos de cette première édition sont positif, un vrai dilemme va se poser.

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 20:45

J'ai pas eu beaucoup d'écho. Quelqu'un sait comment c'est passé cette première édition. Je trouve un peu dommage que la CAP soit 2 fois la meme boucle

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 21:28

Je te laisse lire ce récit, tu auras un bel aperçu de l'épreuve :
www.kikourou.net/recits/recit-17819-eve ... ortue.html

Ceci étant, silence radio de la part de l'organisation qui devait annoncer début novembre de la seconde édition. Vu ce qu'il se passe sur Embrun, le pire est à craindre pour l'Evergreen.

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 21:28

Il se passe quoi sur Embrun?

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 21:34

En gros en sans rentrer dans la polémique, la préfecture réduit le temps de fermeture des routes pour plusieurs raisons (sécurité, désagrément occasionné aux estivants ...). Conséquence, on passe de 5 à 3 jours d'épreuve ; donc certains formats sautent.

Pour ces même raisons de sécurité, on peut craindre que l'Evergreen ne soit pas en mesure de d'de répondre aux exigences de la préfecture ... Mais faute d'information précise de l'organisation sur ce sujet, cela reste de la supposition.

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 21:43

Baboon_du_Mordor a écrit:Je te laisse lire ce récit, tu auras un bel aperçu de l'épreuve :
http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... ortue.html

Ceci étant, silence radio de la part de l'organisation qui devait annoncer début novembre de la seconde édition. Vu ce qu'il se passe sur Embrun, le pire est à craindre pour l'Evergreen.


J'adore ce passage de ton CR. Ca risque de me motiver:
"Sur le trail aussi, pas de cocooning. Le téléphone portable est obligatoire car dans la montagne, on est tout seul. Ce n’est pas l’autoroute d’un UTMB par exemple. Je connais quelques traileurs des premières heures qui s’éclateraient sur une telle course. On retrouve certaines valeurs de base du sport d’endurance, seul face à la difficulté ; et où la gestion et l’expérience sont aussi importantes que le niveau physique.

Côté ambiance, j’ai adoré. Pas de bruit, limite intimiste même. On est à des années lumières des IronMan bling-bling et tapageurs, ou encore des défilés de mode de traileur en Salomon, en Quechua ou en Raidlight."

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 21:47

J'aurais bien aimé, mais ce n'est pas mon CR, c'est celui de La Tortue (un sacré baroudeur). Je n'ai pas pu m'y inscrire cette année, mon calendrier était déjà bien rempli.

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 21:50

Ah mince j'ai pas fait gaffe. Alors on s'y verra peut être en 2016 si ça a lieu.

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 22:09

trailer VSB a écrit:C'est bien tentant et suis content de voir que le triathlon commence à proposer de plus en plus de parcours intéressants. Car sur le label Ironman, c'est pas génial. Ils sont assez fort pour tourner en rond! :evil: Il y a maintenant le Celtman, Swissman et Norseman. A cette trilogie on peut donc ajouter l'Embrunman et cet Evergreen et certainement d'autres. Mais à quand un truc vraiment green avec du VTT à la place du vélo de route?
Bon je le met quand meme en réserve pour 2016.


Ça existe avec du vtt, mais pas en format xl: Xterra à Xonrupt-Longemer (dans les Vosges) au programme 1500m de nage en lac, puis 40km de vtt suivi de 10km de trail.

J'ai participé à la version courte cette année (500m nage, 20km vtt et 5km trail) et j'ai beaucoup aimé, malgré la chaleur (près de 30°C): bonne organisation, super ambiance festive, beaux décors, peut-être un peu moins de course au matos le plus sophistiqué que ce que l'on voit sur route (bon j'étais quand même le seul péquin avec un vieux Décathlon Rockrider 340 sans suspension ni freins à disques :mrgreen:).

Pour une première approche du tri c'était sympa.

J'avais fait un petit récit ici http://www.kikourou.net/recits/recit-17557-cross_triathlon_x_terra_france-2015-par-ericlebricolo.html

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 22:15

ericlebricolo a écrit:Ça existe avec du vtt, mais pas en format xl: Xterra à Xonrupt-Longemer (dans les Vosges) au programme 1500m de nage en lac, puis 40km de vtt suivi de 10km de trail.


Pour connaitre la verison "route', le triathlon de Gerardmer, c'est vrai que la région est superbe et que l'orga est au top

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 26 Nov 2015, 23:12

Et bien sachez que je suis ravi de m'être trompé. La seconde édition de l'Evergreen aura lieu les 10 et 11 Septembre prochain.
On retrouvera le format 228km, le format 118km et le petit nouveau le 58km.

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 02 Jan 2016, 16:27

Dommage qu'ils n'aient pas changé la partie CAP. Faire 2 fois la montée au Montenvers je trouve ca vraiment dommage. Y'a bien moyen de trouver une autre montée faisable à Chamonix pour la deuxième boucle non?

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 02 Jan 2016, 17:37

J'étais à Cham le jour le week-end de l'édition 2015 et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était plutôt confidentiel. J'ai mis un moment à comprendre ce que les 2 trailers à l'air fatigué que j'ai vu faisaient là.

Espérons pour les participants 2016 qu'il y aura plus d'ambiance.

Messagepar deserteuse » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 17:32

J'y étais cette année...en accompagnatrice de mon homme sur l'Evergreen 228. Il l'a fini en 23h20, 90 ème sur 170 partants. ( 1er et seul V5 finisher!) La barrière horaire est de 24h pour être classé. Cela reste encore une épreuve confidentielle avec une organisation au point pour tout ce qui est balisage, chronométrage, ravitos soit l'essentiel de l'aspect sportif mais avec la part d'improvisation qui fait le charme des premières éditions pour le reste. On est effectivement loin du barnum d'Embrun ou de l'UTMB et les arrivées dans la nuit se font discrètement mais y'a de la chaleur humaine! Du coup, j'ai pu vivre la course de très près, notamment sur la première boucle du trail... en fin de peloton. Un gros morceau que la montée à Plan Praz direct après le vélo et les quadris en vrac! La deuxième boucle empruntait cette année un parcours différent et tout aussi beau, de l'autre côté de la vallée de l'Arve vers le Montenvers. Bilan, un sacré défi qui reste très sélectif en raison de la barrière horaire de 24h. Un parcours magnifique. Une organisation légère mais suffisante. Parfait pour les amateurs d'effort solitaire qui se contentent d'une médaille en ficelle et bois à l'arrivée!

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Accueil - Haut de page - Version grand écran