TRI supplément d'inscription aux non licenciés

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar begouz » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 14:18

contrairement à la CAP , les epreuves de triathlon sont majorées pour les non-licenciés :evil:
pourquoi :?: et quels sont les régles :?:

ex: x tri chaumont + 2 euros
x terra france + 12 euros
x tri jablines + 20 euros

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 17:40

Salut
Les épreuves hors stade dont également majorées en cap dans la plupart des cas.

Messagepar begouz » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 17:53

Juanma a écrit:Salut
Les épreuves hors stade dont également majorées en cap dans la plupart des cas.


Si tu refait un certificat medical pour chaque course , là ok!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 18:10

Juanma a écrit:Salut
Les épreuves hors stade dont également majorées en cap dans la plupart des cas.


Non, le tarif d'inscription est le même pour les licenciés FFA et les non licenciés (sauf de rares exceptions sur certains cross il me semble).

Messagepar seb482488 » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 18:32

Exact, le tarif d'inscription est le même pour les licenciés ou les non-licenciés en course hors-stade.

Pour le tri, pas pareil...Une question d'assurance peut-être...Mais faut avouer que pour un non-licencié qui voudrait faire un triathlon un peu plus long que les XS ben ça pique quand-même....

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 18:53

Réponse : parce que la FFTri a "dégainé" plus vite et plus fort que la FFA, à un moment où le triathlon était très peu développé. Voici le verbatim très sincère de l'organisation du triathlon d'Annecy :

"Vous êtes très nombreux parmi les non licenciés à un club de triathlon à ne pas comprendre ce principe de pass journée et surtout à déplorer son tarif élevé.
Alors soyons clairs et transparents !
Le triathlon se veut un sport populaire et ouvert à toutes et à tous. C'est ce que nous aimerions sur le Triathlon International du Lac d'Annecy et c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'être licencié auprès de la FFTRI pour y participer.
Par contre, pour des raisons de sécurité et d'assurance, il est obligatoire de souscrire un pass journée quand vous n'êtes pas licencié FFTRI. Jusqu'ici tout est normal...
Le prix exorbitant de 42 euros (et qui augmente régulièrement) est fixé conjointement par la FFTRI et la Ligue Rhône-Alpes de Triathlon. La Ligue pratique aujourd'hui une politique de prix élevé pour inciter les non-licenciés à se licencier dans les clubs de triathlon. D'autres Ligues pratiquent d'autres politiques et c'est pourquoi le montant du pass journée peut varier d'une région à l'autre.
Nous ne sommes bien évidemment pas d'accord avec cette politique, mais notre poids dans la décision démocratique n'est pas assez conséquent.
Nous subissons donc de devoir appliquer cette règle, d'encaisser ces montants de pass journées... pour les restituer intégralement à la Ligue et à la FFTRI dans la foulée.
Cette situation est déplorable mais essayons de ne pas bouder notre plaisir quand même".


http://www.annecy-triathlon.com/pages/f ... stions.php

A méditer donc, car sur certains ironman très courus, le prix pour un non licencié peut rapidement bondir à +25% par rapport au prix payé par un licencié.

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 18:57

En quoi ce n'est pas pareil ?
Je suis licencié FFa et je me suis inscrit pour le Triathlon de Paris histoire de voir. Eh bien, cette licence à la journée n'est pas passée. Après, que je le finisse ou pas, c'est mon problème.
Il est hors de question que je prenne une licence FFtri en plus de ma licence FFA et quel que soit le résultat de mon premier Triathlon, je refuse désormais de payer ce "supplément".
Que les "triathlètes" restent entre eux. Au moins, sur route/trail, c'est plus ouvert sur le monde.

Messagepar begouz » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 19:50

merci pour vos réponses

et ci-dessous celle de la presidente d'un club de tri organisant une compétition :

Merci, nous pensons le même chose que vous mais cette somme de 20€ est fixé par la ligue IDF et nous leur reversons l'intégralité (notre listing des participants est vérifié), c'est une licence pour la journée. Il est vrai que pour une personne souhaitant faire plusieurs triathlons M et voir plus long, cela peut devenir plus économique de se licencier.

j'avais egalement envoyé un mail à la ligue IDF et à la fftri , j attends encore et pour longtemps je pense :evil:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 22:41

Au risque de passer pour un benêt :oops: j'ai bien une majoration non licencié lors des courses que j'ai pratiquées (d'environ 2€ en général...). Mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose...? :| ?
Un exemple ci-dessous

http://www.vsf-athletisme.fr/images/FouleesFertoises/bulletin%20inscription%20ff2015.jpg

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 22:55

Juanma a écrit:Au risque de passer pour un benêt :oops: j'ai bien une majoration non licencié lors des courses que j'ai pratiquées (d'environ 2€ en général...). Mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose...? :| ?
Un exemple ci-dessous

http://www.vsf-athletisme.fr/images/FouleesFertoises/bulletin%20inscription%20ff2015.jpg


À moins de ne pas avoir prêté attention à la chose jusqu'alors, il me semble que c'est la première fois que je vois une majoration sur une CàP. J'ai consulté pas mal de fiches d'inscription de courses en IDF en tout cas et il ne me semble pas être tombé une seule fois sur une majoration non-licencié par rapport aux licenciés FFA.

Et là je découvre avec ce topic cette question de pass journée pour les triathlons, c'est clair que ça fait mal. Une véritable politique menée pour licencier ceux qui veulent participer à des triathlons quand bon leur semble, pour leur simple plaisir. Dommage mais c'est toujours la guerre des chiffres pour subsister et les besoins financiers (réels ou non) des fédérations/ligues qui priment...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 22:56

Je pense que cela dépend de l'organisateur de la course, club FFA ou pas, ou si la course est qualifiante ou pas ?

Par contre j'ai du mal à comprendre pour le triathlon, si tu es licencié tu auras droit à quelques trucs en plus en cas d'accident : http://www.fftri.com/sassurer

Transport au centre médical le plus approprié Frais réels
Rapatriement au domicile habituel Frais réels
Présence auprès du bénéficiaire hospitalisé 4 nuits d’hôtel à 46 €, soit 184 €
Frais médicaux à l’étranger dont soins dentaires 80 000 € TTC
153 €
(franchise absolue :15€ )
Assistance Juridique à l’étranger 1 500 €
Caution Pénale à l’étranger 7 625 €
Rapatriement du corps en cas de décès et frais annexes Frais réels
dont frais de cercueil 1 068 €


Mais bon, rien qu'une mutuelle perso ne fait pas, et je vois que par exemple sur la course à pied, certains règlement sont clairs sur les risques des non-licenciés :

Assurance :

L'organisateur est couvert par une assurance Responsabilité Civile (AGF).

Les licenciés FFA bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur assurance.

Les coureurs non-licenciés participent sous leur entière responsabilité avec renonciation à tout recours contre les organisateurs. Ils leur incombent de s'assurer personnellement.

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d'accident.


Donc je ne vois pas trop pourquoi les mêmes dispositions ne seraient pas possibles en CAP ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 05 Avr 2015, 04:11

Eh oui ! C'est la stratégie de la FFTri pour attirer des licenciés !
Et encore, ça s'est amélioré, y'a qques années les non licenciés étaient cantonnés aux formats "sprint", il m'est arrivé de demander à m'inscrire sur un M (le truc de ouf !), réponse genre "un M faut être entraîné monsieur, on ne va quand même pas accepter n'importe qui !".

Voilà voilà... d'ici qques années, pour ceux qui aiment bien diversifier leurs activités sportives, le choix sera :
- payer systématiquement les inscriptions +50%
- prendre 4 licences différentes à 100€ ou 200€ la licence...
- s'enfermer dans un seul et unique sport...

Snif.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Avr 2015, 07:01

Cela doit être propre à la Ligue Française de Triathlon et peut-être à celle de Belgique, il faudrait vérifier avec les triathlons proposés en Allemagne, en Grande Bretagne ou en Italie, mais pour la Grèce ou pour Barcelone, le prix d'inscription licencié non licencié est le même ...

The French Ligue is very famous ...

Personnellement, cela doit dépendre des clubs, mais se licencier dans un club de triathlon : 1. on ne t'apprends pas à te perfectionner en natation (beaucoup ont un super niveau et le coût d'un vrai coach MNS c'est cher) ; 2. tu t'entraîneras souvent tout seul en CAP (horaires, là encore pas de vrai coach car un coach athlé ça coûte cher) ; 3. tu rouleras souvent tout seul (idem, horaires, météo, volontaires pour s'occuper de l'organisation de la sortie, différences de niveaux et de préparation, le triathlète est encore plus solitaire que le coureur, etc.).

A moins de tomber sur un "vrai" club avec une école de triathlon, avec le risque réel, là, que les adultes soient un peu laissé de côté (les "vaches à lait" du club).

Bref, c'est facile de se licencier, suffit juste de payer mais après ... payer quoi et pourquoi ?

Sinon la licence tri "sèche" sur internet, c'est de l'ordre de 90 roros et pour l'instant elle offre les mêmes avantages que pour les licenciés tri et athlé ... Peut-être un truc à développer le cas échéant. Dommage qu'elle ne permette pas de se présenter aux compétitions de natation et de vélo (je sais je sais c'est beaucoup demander :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

M'enfin ce truc des licences, c'est en train de virer aux "cartes de fidélité". Dans le portefeuille :
- la licence de rando + visite médicale
- la licence d'athlé ou de tri + visite médicale
- la licence vélo + visite médicale
- la licence natation + visite médicale
- la carte à la salle de sport
- la carte d'entrée à la pistoche
- la licence de ski pour ceux qui en font
- what else ?

Messagepar dub » sa fiche K
» 13 Avr 2015, 18:56

Une solution : prendre une licence à l'étranger valable en france :wink:

pour ma part; licence USAT http://www.usatriathlon.org/

pour la modique somme de 35 € :D

il y a un post sur onelitri

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 13 Avr 2015, 19:20

A ce propos (la licence), une autre chose qui m'a vraiment énervé, en tant que contribuable.
Le certificat médical.
Pour faire une course en France, on peut présenter si licencié FFA, sa carte FFA, en guise de certificat médical. Soit.
En sus des accords avec la FFA, une licence FFtri est aussi admise.
Soit.
Mais pourquoi, moi, quand je veux faire un triathlon (celui de Paris en l'occurence) on me dit (suite aux échanges mail) que ma licence FFA et mon certificat valable pour la course à pied ne vaut pas pour l'épreuve.
C'est tout simplement honteux. Je suis allé voir mon médecin uniquement pour ça. Une hérésie. Je peux courir un marathon mais pas faire un triathlon taille M (et puis mon medecin généraliste va voir quoi de plus avec la nage ou le vélo?????) et surtout le licencié FFtri lui peu jongler.
Donc la sécu paye.
Merci à la France.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 13 Avr 2015, 22:13

Je ne comprends pas qu'on demande un certificat par sport, alors que si tu peux courir, j'ai du mal à imaginer que tu ne puisses pas pédaler, jouer au foot, skier, etc...

laidkeep a écrit:Je suis allé voir mon médecin uniquement pour ça.(...)Donc la sécu paye.


Là par contre... non, si ton médecin a bien fait son boulot, ce sera pour ta pomme, ce genre de visite n'est pas remboursée par la sécu : http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss ... -marne.php

Messagepar valdes » sa fiche K
» 14 Avr 2015, 07:30

dub a écrit:Une solution : prendre une licence à l'étranger valable en france :wink:

pour ma part; licence USAT http://www.usatriathlon.org/

pour la modique somme de 35 € :D

il y a un post sur onelitri


Malheureusement comme c'est en anglais (américain) et qu'il faudrait tout lire ... Tu es sûr que l'on peut présenter cette licence sur des épreuves en France ?

Car souvent, indication de l'organisateur "Peuvent s’inscrire aux épreuves les licenciés F.F.TRI ou les détenteurs d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition de moins de 6 mois (datant de moins de six mois à la date de la compétition et portant obligatoirement la mention pratique du triathlon en compétition)" ... F.F.TRI c'est Fédération Française donc même les licenciés allemands, par exemple, ne pourraient pas produire leurs licences ...

Sinon à savoir, même lorsque l'on est pas licencié et que l'on paye le prix d'une licence à la journée pour une épreuve de triathlon, les organisateurs recommandent souvent, en outre, et le mettent noir sur blanc [i: ]"Les compétiteurs sont informés de leur intérêt à souscrire une assurance individuelle accident en plus de l’assurance fédérale annuelle pour les licenciés ou de l’assurance « à la journée » pour les non-licenciés"[/i] ...

Donc on se demande vraiment à quoi sert le supplément demandé à la journée pour les non-licenciés. Cela dit, la différence est souvent minime, de l'ordre de 5 à 10 euros en fonction de l'épreuve (XS à XL). Pour ma part, en 2016, ce sera la licence à la journée. Je ne fais que 3/4 épreuves de triathlon sur une année et les quelques euros de suppléments demandés, c'est beaucoup moins que le prix de la licence annuelle (qui aide surtout les kadors ironman du club) ... Après, ça dépend de la "politique" de développement de chaque club, dans certains ce sont les jeunes, chez nous, ce sont ceux qui refont leur xème ironman à Nice (et 0% féminine parmi eux) :cry: alors que la Fédé avait lancé une grande action en faveur des féminines (non relayée dans tous les clubs, manifestement) ...

Messagepar dub » sa fiche K
» 14 Avr 2015, 18:14

J'ai pris ma licence cette année et ne l'ai pas encore testée.

par contre, il y a un sujet sur le forum qui parle des licences etrangères pas chères

le voici

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... t#p1028349

dub

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Avr 2015, 05:23

Oui @Dub mais comme les petits malins de la FFTri ont pensé à tout, tu risques fort de payer deux fois au final : ta licence étrangère pas chère + ta licence à la journée, car (sauf peut-être pour les épreuves de triathlon internationales), pour les épreuves régionales :

"L'athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) n'est pas obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire français.
Il bénéficie automatiquement de la couverture Responsabilité Civile du contrat d’assurance fédéral. Le matériel ne bénéficie d’aucune couverture assurance fédérale :
? les dégâts matériels qu’il pourrait causer, à son matériel ou à celui de tiers, ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile fédérale.
? les dégâts matériels que des tiers pourraient lui occasionner ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile fédérale.
Aucune garantie d’assurance de personne n’étant offerte par la fédération française de triathlon, il appartient à l'athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’ITU (si la licence de sa propre fédération ne le couvre pas déjà) de souscrire dans son propre intérêt, auprès de l’assureur de on choix, un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer."

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 15 Avr 2015, 10:28

freddo90 a écrit:
laidkeep a écrit:Je suis allé voir mon médecin uniquement pour ça.(...)Donc la sécu paye.


Là par contre... non, si ton médecin a bien fait son boulot, ce sera pour ta pomme, ce genre de visite n'est pas remboursée par la sécu : http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss ... -marne.php

Ça, c'est la vision de la chose dans un monde parfait dans lequel docteurs et sportifs seraient tout aussi parfaits!
Dans la pratique, il est facile pour un toubib de faire passer la consultation sur le compte de la sécu... et de garder un client.

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 02 Mai 2015, 00:16

Je me suis adressé à la FFA directement à ce sujet.
En gros que si on regarde que l'aspect financier, une licence FFtri rapporte plus qu'une licence FFa.
(Après il y a le club auquel on est attaché pour ceux qui en ont un, on est tous d'accord là dessus).

J'ai eu une réponse à mon mail très courtoise de la fédération.
Voici la conclusion

Dans tous les cas, votre courriel a le mérite, au-delà de vous apporter une réponse, d’enrichir la réflexion fédérale, notamment sur l’offre qu’elle peut développer aux coureurs (et pas simplement à ses licenciés au travers des clubs) et des effets pervers que peuvent avoir certaines décisions, prises pourtant avec bon sens et dans le souci de faciliter la pratique du plus grand nombre.


Je ne vais pas aller à la FFtri et je vais prendre une licence USAT afin de préparer la saison prochaine.

Messagepar seb66 » sa fiche K
» 02 Juil 2015, 11:42

Si c'était pas si cher j'en ferais ...
Je me suis licencié dans un club et franchement je regrette.
Uniquement 2 entraînements de natation par semaine.
Pas d'entrainement vélo ni CAP ... SUPER.
J'ai même pas eu la trifonction du club car pb de budget lors de la saison précedente ...
Donc 140 euros pour quoi ? pas grand chose.
Je voulais faire le triathlon M de Toulouse ms bon 20 euros pour les non licenciers ce qui fait au total 50 euros ...
Un peu cher non ?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Juil 2015, 15:27

J'ai récemment vu un trail en montagne, organisé par un club de ski, qui demandait un supplément licence à la journée pour les non licenciés, comme en tri. Une organisation qui offrait aussi des primes aux premiers.
En espérant que cette gangrène ne gagne pas (l'info sur les primes était sur le FB d'Endurance, la licence dans le règlement de la course, pas le temps de faire des recherches pour savoir où c'était).

Messagepar seb66 » sa fiche K
» 03 Juil 2015, 10:07

Je suis pas foncièrement contre prendre une licence.
Sauf que le prix n'est pas justifié a mon avis.
J'ai été nageur pendant un moment et je ne prenais a la fin que la licence qui ne coûtait pas plus de 30 euros.
Le plus cher était l’adhésion au club...
De plus là où je vie, il n'y a pas de club d'athlé ...
Un club de tri oui ms seulement 2 entrainements d'une heure par semaine, pas d'entrainement de vélo ou CAP et surtout pas de planif ou d'entrainement à faire seul de son coté ...

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 03 Juil 2015, 10:13

begouz a écrit:contrairement à la CAP , les epreuves de triathlon sont majorées pour les non-licenciés :evil:
pourquoi :?: et quels sont les régles :?:

ex: x tri chaumont + 2 euros
x terra france + 12 euros
x tri jablines + 20 euros

Ah oui quand-même !!
Moi qui étais intéressé par le Tri de Jablines ça me refroidit grandement ...

Messagepar begouz » sa fiche K
» 03 Juil 2015, 22:49

Au plaisir de te voir a jablines hockeyeur ( si je survi au X TERRA dimanche)...en effet la ligue IDF a changer sa politique !!! +2euros .

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 06 Juil 2015, 08:08

begouz a écrit:Au plaisir de te voir a jablines hockeyeur ( si je survi au X TERRA dimanche)...en effet la ligue IDF a changer sa politique !!! +2euros .

As tu survécu ? :mrgreen:

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Accueil - Haut de page - Version grand écran