malaise vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 02 Sep 2022, 23:01

Bonjour à tous
je prend mon vélo de route quasiment tous les jours pour aller au travail. 40 km par jour.

il y a un mois pendant les fortes chaleurs j'ai fais un malaise sur mon velo et je suis tombé dans le fossé inconscient. j'ai pas cherché à me retenir ni rien. Je suis simplement tombé sur la tête.

J'ai fait une amnésie de près de 40 min en étant conscient ensuite.

J'ai passé des examens pour éliminer l'épilepsie, et j'ai eu des résultats aujourd'hui excluant l'epilepsie.

Donc on reste sur un coup de chaleur ou malaise vagale.
J'ai plutôt une bonne condition physique mais un mauvais sommeil, surtout à cause des chaleurs qu'ont avaient.

quelqu'un a t'il déjà vécu ca, ou eu connaissance de cela?

Merci..

Messagepar Fab9274 » sa fiche K
» 04 Sep 2022, 15:53

Ça peut effectivement être un malaise vagal, favorisé par l'effort, mais ça peut aussi être autre chose moins drôle...
L'épilepsie à l'effort c'est un peu tirer par les cheveux, le fait d'avoir un traumatisme crânien à lui seul peut expliquer la perte de contact et l'amnésie prolongée.
Réponse bateau, voir son médecin généraliste qui t'orientera et assure toi qu'il t'envoie voir un cardiologue avec au minimum un test d'effort en plus.. Le malaise à l'effort chez un sportif faut pas le prendre à la légère.

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 04 Sep 2022, 21:05

Bonjour non ils ont eliminés l'epilepsie..
Ca peut être grave malaise a l'effort?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 04 Sep 2022, 22:25

C'est peut être une "bête" hyperthermie non ?
Après, ça mérite certainement une investigation, au moins un test d'effort pour éliminer un problème cardiaque en cours d'installation.
(La chaleur est un fort facteur de stress cardiovasculaire).

Messagepar shef » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 08:16

Il m'est arrive un truc un peu semblable en rentrant de velotaf cet ete. C'est un trajet que je connais tres bien, des fois mon esprit a tendance a divaguer. D'un seul coup je me suis retrouve a moitie dans le fosse et j'ai redresse au dernier moment mais c'etait limite pour la chute. Je mettrais plus le truc sur une legere hypo pour mon cas perso, peut-etre associee a une legere baisse de tension egalement (genre debut de malaise vagal, mais la je n'avais pas perdu connaissance).
Dernière édition par shef le 05 Sep 2022, 08:17, édité 1 fois au total.

Messagepar Fab9274 » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 08:16

COCO49 a écrit:Bonjour non ils ont eliminés l'epilepsie..
Ca peut être grave malaise a l'effort?


Ça peut être tout et n'importe quoi. Du simple malaise vagal au problème cardiaque débutant (ou installé). L'adaptation cardiovasculaire chez la personne qui pratique une activité physique régulière est étonnante, et les pathologies ainsi que les symptômes sont parfois gommés par l'entraînement.

Ça sert à rien de t'inquiéter plus que ça à ce stade, la probabilité que ça soit un simple malaise vagal est quand même haute, mais il faut quand même investiguer pour éliminer autre chose qui nécessiterait un traitement.
En bref ce que j'ai déjà dis plus haut et ce que jpoggio a confirmé, consulte et tu verras bien, mais surtout sera totalement rassuré au final!

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 08:22

Fab9274 a écrit:
Ça peut être tout et n'importe quoi. Du simple malaise vagal au problème cardiaque débutant (ou installé). L'adaptation cardiovasculaire chez la personne qui pratique une activité physique régulière est étonnante, et les pathologies ainsi que les symptômes sont parfois gommés par l'entraînement.

+9999.
On finit toutefois par se faire rattraper par la patrouille et c'est pas fun : je réitère mon incitation à creuser, même si compte tenu de la météo de ces derniers mois un bête coup de chaud est l'explication la plus probable !

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Sep 2022, 10:05

"J'ai plutôt une bonne condition physique".
J'avais un ami de mon âge en bonne condition physique également mais avec une maladie cardiaque ignorée, retrouvé mort sur son vélo dans un fossé. Un check up ou un test à l'effort en médecine du sport, éventuellement une échographie cardiaque passée la cinquantaine ça ne coûte pas grand chose.
Sinon cet été, il fallait sortir tôt le matin comme je l'ai fait à chaque fois dès 6 heures, tant pis pour les grasses mat' et on évite la circulation automobile.

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 07 Sep 2022, 16:02

La doc n'a pas voulu que je passe le tilt test à l'effort,
elle a dit que ca servait a rien vu ma condition physique..

Je passe des ecg tout les ans et c'est nickel de ce coté

J'espère donc simplement que se soit ponctuel, et que ca a pas engendré ses séquelles encore imperceptible

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 11 Sep 2022, 23:54

perso; déjà 2 fois en vélo et à chaque fois je venais de m arrêter ,quelques secondes après je reprenais mes esprits .En courant plusieurs fois des debuts d évanouissements , toujours pareil je m arrêtais pour boire ou uriner et obligé de m´ accroupir rapidement pour ne pas tomber.

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 16 Sep 2022, 21:48

punaise, et a quel âge?
Dernière édition par COCO49 le 17 Sep 2022, 22:34, édité 11 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Sep 2022, 12:14

arnauddetroyes a écrit:perso; déjà 2 fois en vélo et à chaque fois je venais de m arrêter ,quelques secondes après je reprenais mes esprits .En courant plusieurs fois des debuts d évanouissements , toujours pareil je m arrêtais pour boire ou uriner et obligé de m´ accroupir rapidement pour ne pas tomber.


Idem, malaises connus dans les mêmes conditions, nécessité de m'allonger 15mn et repartir tranquillement. Au retour, j'ai visualisé mon cardio, un palier à 190 pendant cette période avant de redescendre tranquillement.
Consulté mon médecin et cardiologue, un soucis de valve, rien de vraiment inquiétant, juste un peu de prudence et éviter les efforts violents.
Je précise que l'année prochaine je deviens soixantenaire, je pratique une activité sportive régulière depuis l'age de 20 ans, ces épisodes se sont produits à des âges différents.
Bref, la vie continue

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran