Vélo Gravel

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 18:04

Souhaitant varier ma pratique sportive, après plusieurs mois de réflexion, j'ai franchi le pas en me commandant un vélo de type Gravel, je suis noob dans le domaine du 2 roues, je ne voulais pas investir de trop dans ce premier achat, ne sachant pas si cela va me plaire, après moult recherches, les conseils de personnes utilisant ce type de vélo, en autre Val Mente, Robin, j'ai porté mon choix sur le modèle en lien ci-dessous.
https://www.megamo.com/fr/velos/gravel/jakar/jakar-30-(21)
Actuellement, il y a un gros problème de disponibilité dans toutes les marques, il ne faut pas être pressé les délais vont souvent de 6 mois à 1 an, sur le coup je n'aurais le mien que début 2022, peu de changements par rapport au modèle présenté, si ce n'est des modifs dans la gamme de couleurs.
N'hésitez pas à me donner vos avis sur mon choix et à partager votre expérience du Gravel.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 08:09

Un retour d'un acheteur ici:
https://forum.velotaf.com/topic/33787-megamo-jakar/

Ca a l'air correct pour le prix. Mais bon, me demande pas ce que je pense de cette mode du Gravel, du Gravel, j'en faisais déjà avec ma randonneuse en 700x28 dans les années 1980, ça s'appelait du cyclomuletier alors ;-)

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 09:08

cloclo a écrit: du Gravel, j'en faisais déjà avec ma randonneuse en 700x28 dans les années 1980, ça s'appelait du cyclomuletier alors ;-)

Tout comme le trail, avant les années 90 c'était de la course à pieds en montagne.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 10:56

cloclo a écrit:Ca a l'air correct pour le prix. Mais bon, me demande pas ce que je pense de cette mode du Gravel, du Gravel, j'en faisais déjà avec ma randonneuse en 700x28 dans les années 1980, ça s'appelait du cyclomuletier alors ;-)


En fait, le choix du Gravel, c'est imposé de lui même, du fait que je ne souhaite pas non plus rouler sur les axes les plus fréquentés par les automobiles, et dans mon coin les axes secondaires sont souvent pas mal dégradés du fait du passage des chasses neige en hiver qui en raclant un peu trop bas entame le revêtement, de plus ce que l'on appelle ici les routes forestières, qui sont en fait de larges chemins carrossables stabilisés ou gravillonné sont nombreux et je trouvais dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Après, c'est à l'usage que je serais si mon choix a été le bon.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 15:18

Gravel commandé le 23 janvier et réceptionné..... vendredi !

Mon choix s'est porté sur le gravel car je n'aime pas les axes très fréquentés, je préfère les petites routes, pistes et véloroutes, routes et chemins agricoles. Mais ces voies là ont souvent un enrobé très irrégulier, ou sont très boueux après le passage des tracteurs. Donc un vélo de route est plus casse-gueule.
De plus en traversant la frontière pour aller rouler chez nos voisins teutons, on trouve de très nombreux chemins en gravillons stabilisés.

J'en suis encore à la phase d'apprivoisement et pour l'instant je suis très satisfaite. Il est stable, tant sur terre que sur bitume, même plus peur dans les virages. Hier je me suis "amusée" à monter une pente à 17%, j'étais au bout de ma vie mais je n'ai pas mis pied à terre. Et bien lancée j'arrive à monter à 47km/h.

Le seul problème que j'ai c'est les douleurs aux cervicales qui apparaissent au bout d'une heure, mais le vendeur s'est contenté de régler la hauteur de la selle :oops: , il n'a pas fait une vraie étude posturale pour le réglage. J'y retourne demain pour peaufiner cela.

Ah oui, j'ai un Liv devote advanced 2, c'est la version féminine de Giant.

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 17:09

Bienvenue dans le monde du gravel !

Si ta région se prête bien au gravel tu vas te régaler. Personnellement je suis en Provence et les pistes sont souvent très caillouteuses ce qui oblige à avoir des pneus proches du VTT.

Pour les cervicales, j'ai eu aussi mal quand je me suis mis au vélo de route mais cela a vite disparu, le temps de s'habituer. Il faut effectivement bien régler son vélo.

Pour te motiver à découvrir ta région, tu peux venir jouer avec nous à Stathunter ou wandrer.earth où le but est d'explorer un maximum de terrain / de routes et chemins (cela fonctionne sur les comptes strava).

viewtopic.php?f=8&t=45488
viewtopic.php?f=8&t=46929

N'hésites si tu as des questions

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 18:51

Chamalau a écrit:Le seul problème que j'ai c'est les douleurs aux cervicales qui apparaissent au bout d'une heure, mais le vendeur s'est contenté de régler la hauteur de la selle :oops: , il n'a pas fait une vraie étude posturale pour le réglage. J'y retourne demain pour peaufiner cela.


Le poste de pilotage est vraisemblablement trop bas, ce qui t'oblige à sursolliciter les cervicales pour regarder au loin.
Tu dois avoir des bagues de réglage au niveau de la douille de direction (en faisant une ou deux bagues en dessous de la potence, tu devrais gagner suffisamment pour améliorer le confort).
Tu nous raconteras ta séance chez le vélociste :wink: .
C'est important d'être bien sur son vélo

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 19:23

fparchemin a écrit:Pour les cervicales, j'ai eu aussi mal quand je me suis mis au vélo de route mais cela a vite disparu, le temps de s'habituer. Il faut effectivement bien régler son vélo.

Je confirme, je me suis remis sérieusement au vélo cette année, fin mai, au bout de 130 km en vélo de route, j'avais mal aux cervicales, et après quelques entrainements velus en Bretagne, samedi dernier, au BRM 200 du centenaire, pas un seul bobo, sans rien changer aux réglages.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 21:06

Je pense que c'est l'inverse, je dois un peu baisser le cintre.
Sur mon vélo de course vintage, le cintre est rigoureusement à la même hauteur que la selle, j'ai mal aux cervicales après 4h de pédalage.

Le gravel a le cintre environ 2 cm plus haut que la selle. La première sortie j'ai eu mal au bout d1/2h. Du coup j'ai avancé la selle car je me sentais très loin du cintre et je l'ai inclinée vers l'avant. Ca va mieux mais j'ai tout de même mal au bout d'1 h.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 21:20

Rigolos vos challenges, je vais m'inscrire pour voir :wink: .

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 16:28

Chamalau a écrit:
Le gravel a le cintre environ 2 cm plus haut que la selle.



En gravel la position doit être un peu plus relevée qu'en vélo de route. C'est à mi-chemin entre le route et le VTT. Et normalement le gravel est plus confortable qu'un vélo de route

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 16:49

Suite à la visite chez le vélociste: cintre baissé de 2,5 cm et selle avancée au max. Trajet de retour sans tension dans les trapèzes, mais il ne fait que 25 mn, à confirmer sur une sortie plus longue.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 11:08

Bon, j'ai toujours mal aux trapèzes.... Mais je suis mieux " posée " sur mon vélo avec la modif.
L'autre jour j'ai repris mon vélo de course et il m'a semblé très "court" par rapport au gravel. Du coup il faudrait je j'essaie avec une potence plus courte. Mais je vais attendre, le temps que je me muscle en fonction du vélo, peut-être que j'aurai moins mal.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 21:41

Chamalau a écrit:Bon, j'ai toujours mal aux trapèzes.... Mais je suis mieux " posée " sur mon vélo avec la modif.
L'autre jour j'ai repris mon vélo de course et il m'a semblé très "court" par rapport au gravel. Du coup il faudrait je j'essaie avec une potence plus courte. Mais je vais attendre, le temps que je me muscle en fonction du vélo, peut-être que j'aurai moins mal.


Tu n'as pas pris les mesures de ton vélo de course pour régler ton gravel?
Sur un cyclo-cross (ce qui est proche d'un gravel), la position est un peu plus ramassée que sur un route et le poste de pilotage plus haut et plus court.

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 23:32

Pour ma part, j’ai gardé les mêmes cotes que mon route… que du plaisir.
Par contre, 3 crevaisons pour 8 sorties, je vais mettre des tubeless…

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 23:53

cloclo a écrit:Je confirme, je me suis remis sérieusement au vélo cette année, fin mai, au bout de 130 km en vélo de route, j'avais mal aux cervicales, et après quelques entrainements velus en Bretagne, samedi dernier, au BRM 200 du centenaire, pas un seul bobo, sans rien changer aux réglages.

Je suis assez d'accord, je ne touche à rien non plus.
Pour passer fréquemment de l'un (Croix de fer toute la semaine pour aller bosser) à l'autre (Van Rysel ultrega en vacances) y'a pas photo, la première sortie, j'ai l’impression de n'avoir jamais fait de vélo :D
Quand je passe sur le course, j'ai l’impression d'être sur un vélo d'enfant et en revenant de ma sortie de réadapt (60 km, 800 D+) j'ai mal partout. Puis les sorties suivantes, ça glisse tout seul.
Quand je rentre de vacances et que je repasse sur le CDF, j'ai l'impression qu'il est mal réglé, que mes jambes se déplient pas assez, que le cintre est trop loin, la selle trop haute. Et 10 minutes après, je suis comme dans mon canapé 8)

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 13 Oct 2021, 15:47

banditblue29 a écrit:Tu n'as pas pris les mesures de ton vélo de course pour régler ton gravel?


C'est un peu difficile car mon vélo de course est un vintage de 1979, donc une géométrie complètement différente du gravel.

Je viens de mesurer les vélos.
Le niveau selle/cintre et la distance selle/cintre sont les mêmes sur les deux vélos.
Mais il y a une différence: le cintre vintage fait 37 cm de large, alors que le gravel fait 40 cm de large. Est-ce que mes douleurs peuvent venir de là???? Je peux faire une sortie en mettant les mains plus à l'intérieur pour tester, mais cette position est moins naturelle que mains aux cocottes...

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 14 Oct 2021, 15:40

Un cintre plus large est plus confortable.
Les cintres gravel sont donc plus larges et aussi plus évasé.
J'ai des vélos de route en S car je mesure 1m70 et j'ai toujours dû changer le cintre de 40 cm pour du 42 voire du 44cm. Un cintre trop étroit et tu choppe des fourmis dans les mains.
J'ai acheté mon gravel en M et je n'ai rien eu à changer. Hyper confortable.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Oct 2021, 22:04

Chamalau a écrit:
banditblue29 a écrit:Tu n'as pas pris les mesures de ton vélo de course pour régler ton gravel?


C'est un peu difficile car mon vélo de course est un vintage de 1979, donc une géométrie complètement différente du gravel.

Je viens de mesurer les vélos.
Le niveau selle/cintre et la distance selle/cintre sont les mêmes sur les deux vélos.
Mais il y a une différence: le cintre vintage fait 37 cm de large, alors que le gravel fait 40 cm de large. Est-ce que mes douleurs peuvent venir de là???? Je peux faire une sortie en mettant les mains plus à l'intérieur pour tester, mais cette position est moins naturelle que mains aux cocottes...


La largeur n'a pas d'incidence sur les trapèzes. La hauteur, oui. La hauteur de selle se mesure par rapport à l'axe du pédalier. Après l'inclinaison du tube de selle à un impact sur le recul de selle, la longueur de la potence. L'inclinaison de la direction a le même effet sur la longueur de potence.

Pour les douleurs aux trapèzes, je remonterais le poste de pilotage pour moins solliciter les trapèzes pour regarder loin devant. Et si la potence est trop longue, je pense que cela sursollicite les trapèzes pour rattraper les épaules (et la tête).

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Oct 2021, 08:31

Pour les mesures à partir de la selle, toutes les selles sont différentes, donc prendre le point où la selle mesure 7cm de large : d'après les mécanos des équipes pro c'est une bonne approximation de votre point d'appui dessus

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 26 Oct 2021, 15:02

Pour continuer dans le même thème, plus je roule avec le gravel, moins j'ai de douleurs. C'est certainement le temps que les muscles du dos s'adaptent à ce vélo. Et comme je prend le vélo de course pour vélotaffer, je suis à l'aise sur les deux. :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 10 Fév 2023, 15:13

quentinguignard a écrit:La marque Origine est très reconnue dans le secteur du gravel.

Ici sur ce forum, on doit ouvrir un nouveau sujet dans le forum "Annonces" pour faire de la pub pour sa marque:
viewforum.php?f=45
Un modo ne va pas tarder à déplacer ce message.
Ceci dit, j'hésite moi-même à m'acheter un Graxx carbone.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Fév 2023, 16:11

J'ai viré le lien, histoire de pas faire de référencement. Je laisse un peu histoire de montrer ce qu'il faut pas faire puis derrière on vire et on banni !

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 10 Fév 2023, 18:45

Promis ce n'est pas moi déguisé, car je n'ai fait que 5000 km avec mon Graxx l'an dernier :mrgreen:
Et je n'ai pas fait le BikingMan Aura, mais l'Euskadi :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar flblanc » sa fiche K
» 10 Fév 2023, 19:08

N'empêche le gravel c'est vraiment fun. J'ai acheté un Kona Rove alu cet été un peu par hasard, depuis je suis accro ! Ça se marie très bien avec le trail je trouve.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 10:50

Je roule en gravel depuis mars dernier, pour moi le vélo est quelque chose de nouveau, mais je mes suis fait bien plaisir depuis cette acquisition.
Mon vélo est actuellement monté en 700 x 45c avec chambre à air, début avril je le passe en Tubeless tout en restant en 700 x 45c, je vais installer des Pirelli Cinturato Gravel M.
Il m'arrive aussi de rouler sur la route, le 700 x 45 me donne l'impression de coller à la route sur le coup j'envisage de m'équiper d'une seconde paire de roues.
Auriez-vous un type de jantes à me conseiller ayant un bon rapport/prix sans pour autant me coûter une blinde, je ne pense pas aller sur du carbone du fait des prix, ma pratique restant loisir mais je voudrais m'essayer sur des sorties plus longues, dans un premier temps jusqu'à 200 km max. Mon terrain de jeu est le massif central et j'affectionne particulièrement les petites routes, celles-ci n'étant pas toujours en super état.
Quelle largeur de pneu me conseillerez-vous pour cette seconde paire de roues, j'envisageai du 28, est-ce un bon choix ? Des marques à privilégier ?
Merci d'avance pour vos conseilles.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 14:18

Hello

45 c'est beaucoup pour de la route, normal que tu colles à la route, surtout si tu as du crampon dessus. La largeur c'est une chose mais la forme joue beaucoup dans l'accroche et donc dans le rendement sur le plat.

En théorie, le gravel a été conçu pour ceux qui ne veulent avoir qu'un seul vélo et donc favorisent la polyvalence et donc les compromis. Là visiblement tu rentres dans une autre catégorie (sinon tu n'envisagerais pas d'avoir deux jeux de roues). Peut-être celle des cyclistes qui veulent faire du VTT avec un vélo plus véloce et plus à l'aise sur route :?: :wink:

Moi, je suis clairement dans une troisième, celle de ceux qui veulent un "typé" route solide qui passe dans les coins scabreux sans broncher mais surtout beaucoup plus de confort pour faire des randos longues sur plusieurs jours.

j'ai cassé une roue suite à une rencontre inopinée avec un scooter et j'ai mis une Mavic allroad pour remplacer la roue d'origine et franchement c'est parfait pour un prix décent et ça correspond parfaitement à mon besoin.

Pour les pneus, 28 sur un gravel, ça me parait un peu court mais comme dit plus haut c'est surtout la forme qui va tout changer. Pour ma part, je roule en 32 toute l'année avec des pneus officiellement de gravel mais qui ressemblent quand même beaucoup à des pneus slick (panracer gravelking) en disons un peu plus larges et avec d'infimes crampons sur les bords pour dire que ça reste du gravel.

Pour moi c'est juste parfait. J'ai été obligé de rouler avec sur un triathlon (ultra plat) et une fois lancé, le rendement était quasi aussi bon qu'avec mon route. Et quand je suis sur un chemin de halage stabilisé, c'est quand même franchement plus rassurant qu'avec mon route. Ils sont parfaits et à moins de rouler sur des routes jonchées de verre, je crève assez peu bien qu'en chambre à air avec une crevaison tous les 1000 km en moyenne).

Après sur l'aspect sortie de 200 km, faut voir si c'est la bonne monture. J'ai fait des journées à 150 km avec mais en rando avec sacoches et toute la journée devant moi. Je ne partirai pas avec pour faire un 80/100 km avec 800D+ dans la matinée comme je le fais avec mon route.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 17:10

@Razouille
Merci pour tes conseilles, j'avais justement pensé aux jantes Mavic Allroad.

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 26 Mars 2023, 00:16

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Des pneus non crantés de 35 ou 38 mm peuvent être un bon compris si les pistes par chez toi permettent une telle largeur.

J'ai essayé la deuxième paire de roue mais un élément m'a fait abandonné l'idée : les rapports de route et de gravel (dans une région très vallonnée) ne sont pas du tout les mêmes et donc une cassette mal réglée à chaque changement de roue... Peut-être que maintenant avec le 12 voire 13 vitesses on peut avoir la même cassette sur route et en gravel ? Ce matin deux graveleux allaient à la même allure que moi sur un faux plat descendant alors que j'étais à fond sur mon gros plateau sur mon vélo de route...

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 26 Mars 2023, 01:34

Je peux me tromper mais je crois que les gravel n'ont pas de groupe dédié, c'est des groupes de route. J'ai du tiagra sur mon croix de fer, et le modèle au dessus était en 105. Sur le route j'ai de l'ultegra, donc on est vraiment dans la même lignée.

Donc si en théorie je prennais un autre jeu de roue, je mettrais la même K7 pour ne pas tout compliquer.
Ceci étant dit, jamais je n'aurais deux jeux de roues pour une raison simple, je ne sais pas régler mon dérailleur. Enfin, pas bien. Même avec la même K7, il y aura forcément un décalage et donc réglage fin des vitesses à chaque changement (au secours).

Du coup j'ai trois vélo :D
et pour être parfaitement heureux, il m'en faudrait trois de plus :
- un pliable genre Brompton pour emmener partout en avion, en train en vacances
- un vrai VTT avec une vraie fourche et des pneus qui accrochent dans la boue
- un Victoire en titane sur mesure mais je me l'offrirai avec ma prime de départ à la retraite en espérant que je sois encore en état de rouler à 73 ans :mrgreen:

Quant à la vitesse, je ne vois pas de différence sur plat et descente entre mon gravel de 12 kg en acier et mon route de 8kg. Par contre en montée, là c'est incomparable. Si tes deux graveleux avaient des grands plateaux avec pleins de dents et les cuissots pour les emmener, pas surprenant mais il aurait fallu attendre une bonne montée pour le réality check :wink:

Messagepar shef » sa fiche K
» 26 Mars 2023, 08:13

Susie il y a maintenant des groupes gravel, business is business.
GRX par exemple chez shimano

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 28 Mars 2023, 19:06

Sur mon essai de double paire de roue j'avais un groupe ultegra 50-34. Tout à fait classique en route mais trop hard pour du gravel valloné. La chape à l'arrière ne permettait pas de mettre beaucoup plus que du 32 ou du 34 et j'avais donc des problèmes de réglage puisqu'en route je dois avoir une cassette de 28 ou de 30.

Mais dans une région plate un 50-34 en gravel doit fonctionner.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 14 Août 2023, 18:14

-Fil très intéressant car je suis au début de ma réflexion sur l'achat d'un prochain vélo avec plein de questions, et principalement :

:arrow: Route ou Gravel :?:

:arrow: Frein patins ou disque (pas de connaissance mécanique très importante, et les freins à disque me font un peu peur en cas de problème mécanique, changement de plaquettes de ne pas pouvoir réparer) :?:

:arrow: Je roule principalement sur des petites routes très souvent goudronnées, et occasionnellement chemins de terre

Messagepar Dca » sa fiche K
» 14 Août 2023, 19:22

Hello,
Sur tout type de vélo, le freinage disque est bien plus efficace, et le remplacement des plaquettes assez simple.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Août 2023, 20:29

Freins à disque hydrauliques (pas mécaniques). En cas de retrait de la roue avant (transport, rangement, etc) veiller à ne pas freiner dans le vide, si besoin prévoir une cale de plaquette. Selon le kilométrage effectué, prévoir une purge du circuit tous les 12 à 18 mois.
L'intérêt d'un gravel réside dans la possibilité de monter des pneus de section importante (mais évidemment on peut aussi rouler en 28 par exemple), et si on a un usage vraiment varié on peut prévoir deux jeux de roues avec une monte pneumatique route et une autre plus adaptée à des terrains cassants ou gras, etc.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 14 Août 2023, 20:47

Hello,

-Gravel sans hésiter pour sa polyvalence et la possibilité de mettre des Tubeless en section de 35 -40mm pour pouvoir rouler tant dur la route que sur des chemins,pistes
-freins à disques hydrauliques, huile minérale ou DOT ( entretien facile à faire -purges, changement de plaquettes, changement de disques )


À réfléchir :
Cadre : Alu ou Carbone
Roues : à ne pas négliger
Groupe : shimano GRX,Sram Apex ou Rival
Groupe : mono plateau ou double plateau , mécanique ou électrique

Il y a de tres bonnes occasions et d’excellentes marques françaises ( Origine,Massacan …)

A dispo
Jérôme


c’est hyper confortable et le rendement bien que secondaire est quasi similaire à un route .

Messagepar huralp » sa fiche K
» 15 Août 2023, 08:33

philkikou a écrit: -Fil très intéressant car je suis au début de ma réflexion sur l'achat d'un prochain vélo avec plein de questions, et principalement :
:arrow: Route ou Gravel :?:
:arrow: Frein patins ou disque (pas de connaissance mécanique très importante, et les freins à disque me font un peu peur en cas de problème mécanique, changement de plaquettes de ne pas pouvoir réparer) :?:
:arrow: Je roule principalement sur des petites routes très souvent goudronnées, et occasionnellement chemins de terre


- Moi j'ai opté pour un Gravel pour sa polyvalence, je me suis acheté un second jeu de roues par la suite, celles d'origine livrées avec le vélo, sont montés en 45 tubeless pour les chemins avec des pneus "Pirelli Gravel M" et la seconde paire en 32 tubeless pour la route, le fait d'être en 32 me laisse la possibilité d'emprunter les chemins de bonnes qualités pour pouvoir faire de courtes liaisons entre routes.

- Freins à disques hydauliques, il n'y a pas à hésiter.

Pour moi c'était un premier achat vélo, ne sachant pas si cela allait me plaire, je n'ai pas voulu casser la tirelire, j'ai opté pour le Mégamo Jakar 30 (1599 € actuellement), cadre alu, fourche carbone, GRX 400 en 2x10.
J'en suis pleinement satisfait, je trouve le rapport qualité prix excellent même si je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison.
A part l'achat d'une seconde paire de roues, j'ai changé le cintre car ne mesurant que 170 cm j'ai un vélo de taille S, celui-ci était livré avec un cintre en 40 cm, trop juste pour ma largeur d'épaule, je l'ai remplacé par un 44 cm, gros gain de confort et de maniabilité dans les chemins.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Août 2023, 10:09

avec les freins à disque, si on veut un deuxième jeu de roues, il faut deux disques en plus. Avec la cassette arrière, ça commence à faire un sacré budget supplémentaire.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Août 2023, 10:45

En neuf on trouve une paire de roues en aluminium aux alentours de 400 € (Mavic Allroad à 370 € par exemple), une cassette 11 pignons doit coûter une quarantaine d'euros, même somme pour deux disques. En occasion et en bon état on trouve un ensemble complet pour moins de 200 €. Une alternative consiste à changer de pneus selon l'usage, avec un montage en chambres à air c'est fait en un quart d'heure pour la paire de roues.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 15 Août 2023, 13:50

Arclusaz a écrit:avec les freins à disque, si on veut un deuxième jeu de roues, il faut deux disques en plus. Avec la cassette arrière, ça commence à faire un sacré budget supplémentaire.


J'ai payé 21,90 € le disque Shimano center Lock, le même que celui monté sur les roues d'origines et moins de 50 € la cassette.

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