Choix VTT enfant

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 09:19

Bonjour à tous,

je me permets de faire appel à vos lumières. En effet, mon plus grand va avoir 10 ans dans un mois et on va lui changer son vtt 20 pouces contre un 24 pouces.

Je me suis arrêter sur 3 modèles neufs, tous au même prix :
- Lapierre Pro Race 24
- Specialized Hot Rock 24
- Scott Scale 24

Du coup, y'a t-il une différence notable entre ces modèles ?

Sachant qu'au final, c'est le certainement petit qui va décider en fonction du look .... :oops:

Merci à tous :wink: .

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 09:31

1/ le plus léger
2/ celui qui a 8 vitesses (il a une cassette et non une roue libre 7v à l'arrière, plus durable)
3/ pourquoi une fourche téléscopique bas de gamme là où un gros pneu + fourche rigide amortira davantage et sera plus léger ?

EDIT: pour ce dernier point regarde pour inspiration (car le prix est pas le même):
- le topic vélo enfants sur light bikes: https://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=44&t=719
- les derniers VTT enfants BMC

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 09:57

miniping a écrit:1/ le plus léger
2/ celui qui a 8 vitesses (il a une cassette et non une roue libre 7v à l'arrière, plus durable)
3/ pourquoi une fourche téléscopique bas de gamme là où un gros pneu + fourche rigide amortira davantage et sera plus léger ?

EDIT: pour ce dernier point regarde pour inspiration (car le prix est pas le même):
- le topic vélo enfants sur light bikes: https://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=44&t=719
- les derniers VTT enfants BMC


Merci Miniping pour les conseils.
Je vais tacher moyen de lire le topic, mais je précise être une véritable buse en mécanique vélo ... :oops: .

Après, son actuel 20 pouces que je vais vendre est déjà un BMC (dont il est fan) et je me vois mal, même si tu as sans doutes raison :wink: , lui faire comprendre d'abandonner la fourche avant.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 20:07

FLØ a écrit:Bonjour à tous,

je me permets de faire appel à vos lumières. En effet, mon plus grand va avoir 10 ans dans un mois et on va lui changer son vtt 20 pouces contre un 24 pouces.

Je me suis arrêter sur 3 modèles neufs, tous au même prix :
- Lapierre Pro Race 24
- Specialized Hot Rock 24
- Scott Scale 24

Du coup, y'a t-il une différence notable entre ces modèles ?

Sachant qu'au final, c'est le certainement petit qui va décider en fonction du look .... :oops:

Merci à tous :wink: .


Bonjour,
Pas besoin d’acheter un vélo neuf à cet age là!! Tu trouves de bonnes occasions sur troc vélo ou le bon coin.
Mon fils à 10 ans , il est directement passé d’un 20 pouce à un 26 avec une taille de cadre XS ( specialized Stumpjumper).
Il est super bien dessus, monté en mono plateau , 9v et avec une fourche suspendu.Ce vélo à 8 ans d’âge.
Afin de te faire une idée, je peux t’envoyer quelques photos afin de te rendre compte.
Laisse moi ton e-mail en MP si intéressé.

Bonne soirée

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 20 Avr 2020, 12:37

Jé74 a écrit:
FLØ a écrit:Bonjour à tous,

je me permets de faire appel à vos lumières. En effet, mon plus grand va avoir 10 ans dans un mois et on va lui changer son vtt 20 pouces contre un 24 pouces.

Je me suis arrêter sur 3 modèles neufs, tous au même prix :
- Lapierre Pro Race 24
- Specialized Hot Rock 24
- Scott Scale 24

Du coup, y'a t-il une différence notable entre ces modèles ?

Sachant qu'au final, c'est le certainement petit qui va décider en fonction du look .... :oops:

Merci à tous :wink: .


Bonjour,
Pas besoin d’acheter un vélo neuf à cet age là!! Tu trouves de bonnes occasions sur troc vélo ou le bon coin.
Mon fils à 10 ans , il est directement passé d’un 20 pouce à un 26 avec une taille de cadre XS ( specialized Stumpjumper).
Il est super bien dessus, monté en mono plateau , 9v et avec une fourche suspendu.Ce vélo à 8 ans d’âge.
Afin de te faire une idée, je peux t’envoyer quelques photos afin de te rendre compte.
Laisse moi ton e-mail en MP si intéressé.

Bonne soirée


Salut,

et merci de ton avis.

J'y suis presque tous les jours sur les sites pour un vélo d'occase, j'ai d'ailleurs un Lapierre en vu à côté de chez moi.

L'option du neuf a été pensée pour 3 raisons : la difficulté de déplacement ces temps-ci, la proximité de l'anniversaire, et le petit frère qui à 3 ans de moins et qui le récupèrerai.

Après, je suis moyen chaud pour un cadre en 26 peut-être à cause du poids ; et aussi car à 10 ans mon ainé reste un petit gabarit.

Mais je suis d'accord pour le mono plateau, c'est ce que m'a conseillé le vendeur.

Encore merci à toi :wink:

Bonne journée.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 20 Avr 2020, 12:48

Voici le vélo .Mon fils mesure 1m32.
Ce vélo est plus léger que son ancien BMC 20 pouces
Pièces jointes
9AA4E969-F032-446A-8861-44AEF0EBC66C.jpeg
9AA4E969-F032-446A-8861-44AEF0EBC66C.jpeg (35.68 Kio) Consulté 4163 fois

Messagepar Rubis » sa fiche K
» 19 Nov 2020, 10:26

Jé74 a écrit:Voici le vélo .Mon fils mesure 1m32.
Ce vélo est plus léger que son ancien BMC 20 pouces


Je me posais la question, dans le choix du vélo, est-ce que tiens compte uniquement de sa mensuration actuelle ou bien tu anticipes ses poussées de croissance vu que c'est un enfant, il va sûrement grandir.

Je te le demande parce que j'envisage également d'en acheter et je ne voudrais pas d'un vélo qui serait trop petit pour lui dans deux ans.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 19 Nov 2020, 14:41

Rubis a écrit:
Jé74 a écrit:Voici le vélo .Mon fils mesure 1m32.
Ce vélo est plus léger que son ancien BMC 20 pouces


Je me posais la question, dans le choix du vélo, est-ce que tiens compte uniquement de sa mensuration actuelle ou bien tu anticipes ses poussées de croissance vu que c'est un enfant, il va sûrement grandir.

Je te le demande parce que j'envisage également d'en acheter et je ne voudrais pas d'un vélo qui serait trop petit pour lui dans deux ans.


Hello,
Tout dépend de l’enfant, de sa morphologie et de son niveau en vélo. Nous nous sommes servis de l’expérience que nous avons eu avec son grand frère Passage du 20 au 26 pouces.
Il est important d’anticiper la poussée mais il faut que l’enfant se sente bien et rassuré sur son vélo. Ce cadre est ultra compact avec des cotes assez proches d’un 24 pouces. La potence est courte pour l’aider dans le pilotage, le cintre a été redimentionné par rapport à la largeur d’épaules , longueur de manivelle de 170mm adapté à ses petites jambes , La selle est assez avancée pour préserver son dos.

A disposition
Jérôme

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 19 Nov 2020, 17:56

En effet il faut bien prendre en compte la motivation et l'habilité de l'enfant, certains enfants vont vouloir monter sur des grands vélos et là on peut anticiper la croissance et partir sur une taille supérieure alors que pour d'autres enfants ce n'est pas envisageable.

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran