Vélo de route ou VAE

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 22 Août 2019, 10:56

Bonjour,

j'envisage, à partir du mois de janvier, de ne pas remplacer mon second véhicule (fin de LOA).
Je vais donc devoir rentrer du boulot (je covoiture à l'aller et je mettrai le vélo sur le porte-vélo) 5 jours sur 7.
Le trajet : 27 km par une départementale avec un bon revêtement ou 30 km par des routes et chemins évitant la circulation. Le profil (+/- 230m de D+) : https://photos.app.goo.gl/ngn6cJkDYigr2G6M9.

Mon objectif serait de me rapprocher de 1 heure pour mon retour vélotaf.

J'hésite donc entre (budget autour de 2500€) :
- investir dans un bon vélo de route pour réaliser le trajet 1
- investir dans un VTC à assistance électrique (débridé ?) ou speedbike pour emprunter le second trajet
- "électrifier" mon Gravel

A votre avis est-ce-que l'objectif de 1 heure est envisageable et si oui quelle option privilégierez-vous ?

Quelques éléments :
- je suis plutôt léger (65kg pour 1,75m)
- je suis "sportif" : je cours 3 à 4 fois par semaine + 1 sortie Gravel
- j'ai actuellement un Gravel et je tourne à une moyenne de 22-23 km/h sur le trajet 2
- j'ai possédé un vélo de route "entrée de gamme" et je tournais à une moyenne de 26 km/h
- je ne suis pas très à l'aise à vélo avec le trafic routier
- quand la météo sera vraiment trop pourrie, il me reste l'option du covoiturage avec un collègue de boulot

Merci d'avance.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 22 Août 2019, 20:07

Si tu as une douche au boulot, prends l'option "bon vélo de route" :wink: .
T'auras moins besoin de courir :wink: .

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 23 Août 2019, 09:48

Bonjour

Aprés bientot 30 ans de vélo TAF , je dirias que si tu veux le faire de maniére assidue , il faut opter pour le VAE et ce pour plusieurs raisons.

1) les intempéries .meme si tu rajoutes des garde-boue sur ton gravel tu n'auras jamais le meme niveau de protection que sur un bon VAE bien équipé et l'hiver quand tu te rinces la tronche ,ça compte.Perso j'ai un VTC electrique avec de bons garde-boue .Je mets des guetres et un bon Gore-tex et j'arrive a peu prés sec (mais je n'ai que 10km)
2) la fatigue .150km de vélo par semaine avec un peu de déniv , mine de rien ça fatigue surtout si tu continues a faire du sport a coté .Dans mon jeune temps j'ai fair pdt plusieurs mois 30km matin et soir pour aller bosser , ben au bout de 3 mois , j'étais déjà bien claqué
3) le traffic . si le VAE te permets d'éviter de te retrouver sur la route avec des gars en bagnole pressés de rentrer chez eux , c'est pas plus mal surtout que tu dis que tu n'es pas a l'aise avec ça ; en plus tu vas rouler de nuit.Pour faire pas mal de vélo hors vélo TAF je peux te dire que c'est de pire en pire ; les gens n'en on rien a faire des vélos donc plus on évite les grandes routes mieux c'est.

Aprés debridé ou pas ?
.Perso mon VAE coupe un peu au dessus de 27km et ça me suffi largement (je fais 10km matin et soir) .J'ai des copains qui pour de plus longues distances ont opté pour des debridés mais la faut faire gaffe .Quid en cas d'accident ?.La solution idéale dans ce cas ,c'est d'opter pour un VTC speedbike qui coupe a 45km (il faut une carte grise).Par contre niveau budget pas sur que tu trouves pour 2500 euros.

Autre conseil , si tu optes pour le VAE essaye le avant et de preference sur le trajet que tu dois faire .Entre les diff de rendement , l'assistance qui coupe plus ou moins tot , la différence entre 2 modéles peut etre assez importante.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Août 2019, 11:58

En toute rigueur du code de la route, comme indiqué plus haut, les speed bike sont soumis à une législation particulière (catégorie cyclomoteurs) :

- carte grise + assurance
- immatriculation
- casque homologué cyclomoteur + gants
- interdiction d'emprunter les pistes cyclables
- si l'on est né après le 1er janvier 1988 il faut le BSR (ancien brevet de sécurité routière, le nom a changé)

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 23 Août 2019, 13:49

Marathonnerre a écrit:En toute rigueur du code de la route, comme indiqué plus haut, les speed bike sont soumis à une législation particulière (catégorie cyclomoteurs) :

- carte grise + assurance
- immatriculation
- casque homologué cyclomoteur + gants
- interdiction d'emprunter les pistes cyclables
- si l'on est né après le 1er janvier 1988 il faut le BSR (ancien brevet de sécurité routière, le nom a changé)


Pour info j'ai un collégue qui en a un et on lui a dit (je ne sais plus quel organisme officiel) qu'une simple tenue de vélo (avec casque vélo) était tolerée .Pas besoin de s'habiller comme un motard :lol: .Pas besoin non plus de mettre une plaque d'immatriculation sur ton vélo

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 23 Août 2019, 15:22

Merci à tous, j'en prends bonne note.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 29 Août 2019, 21:05

VTT elec équipé vélotaf pour ton trajet gravel ?
Ça t'évite le trafic routier...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 15:59

Par contre inconvenient de l'electrique c'est le poid, tu compte l'accrocher et le décrocher tous les matins sur un porte vélo.
Et on utilise pas forcement le même porte vélo pour un route a 8kg ou pour un VTT AE a 19kg

Quid également du transport de tes affaires, sac à dos ou saccoche sur porte bagages?

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 16:05

Franch a écrit:Par contre inconvenient de l'electrique c'est le poid, tu compte l'accrocher et le décrocher tous les matins sur un porte vélo.
Et on utilise pas forcement le même porte vélo pour un route a 8kg ou pour un VTT AE a 19kg

Quid également du transport de tes affaires, sac à dos ou saccoche sur porte bagages?


Oui tous les matins sur le porte-vélo. C'est sûr qu'une vingtaine de kilos, ça pèse !

Pour les affaires, ce sera light dans un sac à dos.

Je suis encore partagé, même si je penche un peu vers l'électrique...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 16:10

Pour le porte vélo, tu peux voir avec ton covoitureur ce qu'il a, ça peut guider ton choix (plateforme ou haillon)

En electrique ça change pas grand chose, mais un sac a dos ça change vraiment la donne si faut fournir l'effort, une saccoche sur porte bagage (gravel) ou de selle type bikepacking ça change la vie.
25km/h de limitation en VAE si y'a pas de deniv ça vaut pas le coup si tu sais pedaler sans trop d'effort à 25, tu sera frustré quand il faudra monter à 30 en appuyant.
Le velotaff c'est de l'entrainement invisible, ça fait un beau volume d'endurance fondamentale au final

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran