Vélo électrique : conseils d'achat

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 09:39

J'envisage l'achat d'un vélo électrique pour ma femme.

L'objectif est qu'elle puisse faire des sorties sur la route et dans les chemins (faciles) en nous accompagnant ma fille et moi (je vous jure que l'idée vient d'elle, mais je la trouve pas mauvaise).

Je suis totalement ignorant de ce type de matériel.

J'ai commencé à regarder un peu mais c'est pas simple.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire profiter de son expérience ?
J'étais parti sur un modèle décathlon de ce genre là
https://www.decathlon.fr/riverside-500- ... 05314.html
j'aime bien acheter des vélos chez D4 car étant absolument réfractaire à toute forme de bricolage (même petit), je trouve toujours même en vacances un D4 qui peut me réparer : et en cas de soucis, ils changent !

Mais, pas très convaincu par l'autonomie affichée de 80 km en "assistance modérée".

Bref, je suis prêt à aller voir ailleurs si certains ont de bons conseils.


Mes critères :

- pas un vrai VTT (ma femme est peu aventurière et n'apprécie que modérément les chemins)

- pas un vélo de ville : elle va surtout s'en servir sur des petites routes de "campagne" et sur des chemins faciles (style chemin de halage, forêts avec larges chemins, ...). Autour de la maison, il y a de nombreux petits cols de 4 ou 5 km sur la route qu'elle ne peut pas faire en vélo normal. Là, ce serait un moyen qu'elle puisse venir avec moi qui serait en vélo de route ou en VTT. Donc, à ce stade, un VTC me semble être le bon conpromis.

- autonomie idéalement d'une centaine de km (même si je n'ai encore jamais fait cette distance en VTT)

- batterie démontable pour rechargement (bon, je pense que c'est le cas pour tous les VAE maintenant)

- fiabilité , le moins d'entretien possible

- budget : autour de 1 500 euros voire un peu plus si super produit (c'est un cadeau d'anniversaire et je vais lancer une souscription auprès de la famille !)

Merci d'avance pour vos conseils zéclairés et sur vos mises en garde sur les points à ne pas oublier lors de ce type d'achat.

Messieurs de la modo (ben oui, y a pas de femmes !), je n'ai pas trouvé de sujets existants sinon n'hésitez pas à déplacer ce message !!!!!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:00

Salut Arclu
Je suis passé par les mêmes stades de réflexion que toi. De ce que j'en ai compris, l'idéal est d'avoir l'assistance au niveau du pédalier, et pas au niveau des moyeux pour plus de confort et d'efficacité.
J'ai fini par opter pour un modèle Liv (c'est la gamme féminine de Giant) acheté en fin de saison à un loueur. Ce vélo est génial, les côtes te paraissent plates et tu gardes la sentation de pédaler. Simplement, plus tu appuies, plus tu es assisté. Difficile de reprendre un vélo non électrique après...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:03

Spir a écrit:Salut Arclu
Je suis passé par les mêmes stades de réflexion que toi. De ce que j'en ai compris, l'idéal est d'avoir l'assistance au niveau du pédalier, et pas au niveau des moyeux pour plus de confort et d'efficacité.
J'ai fini par opter pour un modèle Liv (c'est la gamme féminine de Giant) acheté en fin de saison à un loueur. Ce vélo est génial, les côtes te paraissent plates et tu gardes la sentation de pédaler. Simplement, plus tu appuies, plus tu es assisté. Difficile de reprendre un vélo non électrique après...


merci
le souci avec ce système, c'est peut être pour gérer l'autonomie de la batterie. Le système d'une commande où tu choisis le mode est peut être plus pratique.

Vous avez combien d'autonomie à peu près sur ce vélo ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:33

L'autonomie, c'est la grande question sur les VTTAE, et c'est très difficile d'y répondre, car çà dépend énormément du mode d'assistance choisi et évidemment du terrain.

Concernant le mode, sur mon vélo par exemple, je n'utilise quasiment que le mode EMTB qui gère seul l'intensité de l'assistance en fonction de l'appui sur les pédales. Dans cette configuration, je suis tombé en rade au bout de 45km/1500mD+. (modes présents : ECO, TOUR, EMTB, TURBO).

Ce mode automatique est quand même génial, surtout pour une utilisation plaisir / loisir.

Pour moi, les points importants, hors utilisation intensive sur circuits techniques, sont donc le couple moteur/ batterie (500W/400W/250W) et, très justement, le SAV pas loin (avec en sus la dispo des pièces).

Pour exemple, je viens de passer une roue en garantie chez LAPIERRE : pièces dispo en septembre seulement, donc je dois faire avec une roue de prêt. :evil:

A mon avis, le seul point bloquant, comme souvent, c'est le budget
- budget : autour de 1 500 euros voire un peu plus si super produit (c'est un cadeau d'anniversaire et je vais lancer une souscription auprès de la famille !)


L'idéal serait de se rapprocher des 2000€ pour avoir un vélo avec une technologie convenable (moteur au pédalier).

un exemple

Tu peux aussi voir cette discussion sur le forum Velovert

Messagepar Spir » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:52

Arclusaz a écrit:merci
le souci avec ce système, c'est peut être pour gérer l'autonomie de la batterie. Le système d'une commande où tu choisis le mode est peut être plus pratique.

Vous avez combien d'autonomie à peu près sur ce vélo ?


Tu gères l'autonomie pareil. Il y a une commande au guidon avec laquelle tu permuttes entre les différents modes (éco, éco+, normal, sport, ce genre de dénominations). En fait, cette commande se gère comme on gèrerait son dérailleur avant. La réserve disponible est affichée sur l'écran.

Pour l'autonomie en terme de km, comme le dit Yvan, c'est difficile à dire. Ca peut aller de 35-40km (grosses côtes, terrain difficile, assistance au maximum) à 80km (routes, chemins carrossables, assistance à minima (mais ça assiste quand même)).

Et tout pareil qu'Yvan aussi au niveau tarifs, il vaut mieux viser vers les 2000€, d'où le choix de me tourner sur LBC pour moi et le rachat à Millau d'un vélo de location à une personne très soucieuse de l'entretien de ses montures.

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 11:20

Quelques retours d'expérience, j'ai un e-VTT depuis 3 ans.
L'autonomie indiquée est effectivement théorique, tout va dépendre du mode choisi (éco, sport...), sachant que les VAE sont bridés à 25 km/h (tu peux facilement les débrider mais l'autonomie va vite s'en ressentir et normalement tu n'as pas le droit d'utiliser les pistes cyclables).
Comme dit plus haut, si tu fais du plat en mode éco, tu pourras clairement faire des dizaines de km sans souci. Sur la véloroute en bord de Rhône j'ai roulé plus de 30 km en tractant la remorque 2 places en mode éco, la batterie était encore chargée à 70% je pense.
Si tu as du dénivelé tu auras évidemment beaucoup moins d'autonomie en km !
J'ai un VTT Cube avec une batterie de 500 W (prix théorique 2 500 €, mais promo 150 € + prime Etat 300 € à l'époque), parcours vélotaf AR 35 km et 1300 m D+/1300 m D-, la batterie a suffisamment d'autonomie (il me reste environ 20%). Dans les portions raides (> 11-12%) clairement la batterie "tire" si tu roules à bloc (plus de 20 km/h).
Il faut savoir aussi qu'il vaut mieux "mouliner" pour entrainer le moteur que pédaler en force.
Pour la batterie il faut privilégier une batterie centrée (sur le cadre) et pas déportée à l'arrière, et plutôt le moteur sur le pédalier que sur la roue arrière.
En puissance l'idéal c'est une batterie de 400 W voire 500 W.
Côté budget en-dessous de 2 000 € ce sera juste si tu veux avoir un bon VTT (les freins notamment doivent être suffisamment costauds pour la sécurité car le VAE est lourd !), mais pour un VTC prévu pour faire majoritairement du plat tu peux prévoir un budget plus proche de 1.000-1.200 €.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 15:01

Salut,
Déjà ça va dans la section vélo du forum normalement.

Pour résumer: buy cheap buy twice. T'es dans la fourchette basse du prix d'un VAE de qualité.

Pour le moment la fiabilité c'est de prendre un vélo avec moteur pédalier Bosch ou Yamaha, transmission Shimano SLX, freins à disque Shimano.

Les gros fabricants de vélo électrique de qualité sont entre autre Winora, Moustache, GIant qui fait quelques trucs cool en ville. Je n'ai jamais vu de Haibike mais j'en entends du bien.

Maintenant sans aller trop loin dans le budget, y'a:
Un Haibike
Du Cube: généralement pas cher sur bike discount
Du Radon: en VPC exclusivement

Altiplano dans le Vercors revend ses VTT elec de leur parc de loc, je connais un mécano qui fait bien son boulot, ça peut être une solution.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 15:33

miniping a écrit:Salut,
Déjà ça va dans la section vélo du forum normalement.

Pour résumer: buy cheap buy twice. T'es dans la fourchette basse du prix d'un VAE de qualité.

Pour le moment la fiabilité c'est de prendre un vélo avec moteur pédalier Bosch ou Yamaha, transmission Shimano SLX, freins à disque Shimano.

Les gros fabricants de vélo électrique de qualité sont entre autre Winora, Moustache, GIant qui fait quelques trucs cool en ville. Je n'ai jamais vu de Haibike mais j'en entends du bien.

Maintenant sans aller trop loin dans le budget, y'a:
Un Haibike
Du Cube: généralement pas cher sur bike discount
Du Radon: en VPC exclusivement

Altiplano dans le Vercors revend ses VTT elec de leur parc de loc, je connais un mécano qui fait bien son boulot, ça peut être une solution.


oups !!!!! c'est bon je l'ai mis où il faut.

Bon, sinon, merci à tous.
C'est pas simple cette affaire...
je pense quand même que je vais rester sur un truc "moins top" (et donc moins cher ! et oui je suis un gros radin quand je fais des cadeaux à ma femme). Pas sur qu'elle en fasse beaucoup et mettre 3 000 euros dans un truc qui prend la poussière au garage en attendant qu'on me le pique, ça me dit moyen...

un truc comme ça (en intégrant bien que c'est du bas de gamme), vous en pensez quoi ? c'est vraiment une grosse daube ou pour aller rouler 10 fois dans l'année, ça irait ? le gros avantage, c'est que le magasin est à 100 mètres de la maison....

https://www.intersport.fr/vtc_electriqu ... 003133M23/

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 15:45

Un vélo électrique coûte des sous à l'achat mais aussi à l'entretien, donc pourquoi ne pas louer dans ce cas ? Le coût reste maitrisé, le vélo est de qualité et toujours entretenu.

Sinon pour répondre plus précisément à la question, le Nakamura j'y touche même pas avec un bâton.

Messagepar Kirikou69 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 15:47

Sinon en moins cher, tu as Dominique R. à qui il suffit une chambre à air pour tirer un vélo , bonne autonomie de 100 km et super écologique car entierement recyclable :arrow:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 15:50

miniping a écrit:Un vélo électrique coûte des sous à l'achat mais aussi à l'entretien, donc pourquoi ne pas louer dans ce cas ? Le coût reste maitrisé, le vélo est de qualité et toujours entretenu.

Sinon pour répondre plus précisément à la question, le Nakamura j'y touche même pas avec un bâton.


La location, c'est ce que j'allais proposer aussi. :idea:

La durée de vie de la batterie étant limitée dans le temps, ça n'a pas d’intérêt si c'est pas pour s'en servir au quotidien .

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 16:01

Kirikou69 a écrit:Sinon en moins cher, tu as Dominique R. à qui il suffit une chambre à air pour tirer un vélo , bonne autonomie de 100 km et super écologique car entierement recyclable :arrow:


excellent ! je vois qu'on a les mêmes abonnements sur Strava...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 16:02

Je comprends que pour un cadeau, c'est mieux d'acheter du neuf.
Sinon, pour ton budget et tes besoins, le mieux serait de viser un vélo d'occasion vendu révisé/garanti chez un pro.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 16:03

fred_1_1 a écrit:
miniping a écrit:Un vélo électrique coûte des sous à l'achat mais aussi à l'entretien, donc pourquoi ne pas louer dans ce cas ? Le coût reste maitrisé, le vélo est de qualité et toujours entretenu.

Sinon pour répondre plus précisément à la question, le Nakamura j'y touche même pas avec un bâton.


La location, c'est ce que j'allais proposer aussi. :idea:

La durée de vie de la batterie étant limitée dans le temps, ça n'a pas d’intérêt si c'est pas pour s'en servir au quotidien .


c'est sur qu'on s'en servira pas tous les jours !!! sauf si c'est une révélation pour elle, c'est vrai qu'elle bosse à 7 km de la maison et il y a quasiment une piste cyclable tout le long.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 16:58

Arclusaz a écrit:c'est sur qu'on s'en servira pas tous les jours !!! sauf si c'est une révélation pour elle, c'est vrai qu'elle bosse à 7 km de la maison et il y a quasiment une piste cyclable tout le long.

D'autant plus alors: loue pour découvrir et tester. Un VAE pour rouler tous les jours coûte plus que 2000€, donc si elle se prend au jeu d'aller au boulot avec, ça ne sert à rien de passer par un achat intermédiaire d'une bouse qui ne pourra pas se revendre.

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 17:01

la location, c'est bien par rapport au besoin plutôt estimé faible.
sauf que prendre sa voiture pour aller louer un vélo et revenir chez toi pour partir avec le reste de la famille, c'est pas l'idéal.
la location, c'est bien en vacances, en we ou à la journée au départ d'une balade organisée.

les vélos de loueurs révisés, j'aurais aussi tendance à dire que c'est l'avantage d'avoir un vélo de qualité mais si le loueur le vend, c'est qu'il a servi un peu quand même, et la batterie est peut-être plus à son top, même si le vélo semble en bon état. (cas des skis de location pour miniping où tu as des skis récents entretenus mais souvent rincés quand même)

le vélo nakamura, c'est tentant aussi puisque ça rentre dans le budget...mais faudrait des retours pour voir si avec une pratique occasionnelle, ça reste correct. Quitte à le revendre dans 6 mois ou 1 an (est-ce que ça se revend ?) si ta femme se met à vélotafer.

dernière solution, coller au budget et prospecter sur les fins de série de vélos corrects sur le net. Un bon vélo de 2018, c'est peut-être mieux qu'un nakamura de 2019

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 18:09

jano a écrit:le vélo nakamura, c'est tentant aussi puisque ça rentre dans le budget...mais faudrait des retours pour voir si avec une pratique occasionnelle, ça reste correct. Quitte à le revendre dans 6 mois ou 1 an (est-ce que ça se revend ?) si ta femme se met à vélotafer.

Ça ne se revend pas des vélos bas de gamme, ou alors avec une perte financière non négligeable.

jano a écrit:dernière solution, coller au budget et prospecter sur les fins de série de vélos corrects sur le net. Un bon vélo de 2018, c'est peut-être mieux qu'un nakamura de 2019

Mauvaise idée sur les vélos élec, au début y'a souvent 1 ou 2 passages au magasin pour mise à jour du moteur, réglages mineurs etc.. J'achète tous mes vélos en ligne, mais si un jour j'achète un VAE ça sera en boutique à proximité.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 09:17

Une alternative si le budget est contraint est d'electrifier un vélo que l'on a déja...
Exemple de kit : https://gboost.bike/fr/
Il y a aussi des solutions plus complexes avec des moteurs dans moyeux qui se mettent sur n'importe quel vélo.

L'avantage par rapport à un VAE bas de gamme c'est le kit peut être intégré à un vélo plus qualitatif ensuite et la gestion des pièces détachées est plus viable.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 10:27

haha les gboost c'est des kit Bafang vendus 200€ plus chers.

Electrifier un vélo demande tout de même un peu de bricolage...

Messagepar christ-off » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 11:00

Salut Arclusaz,
J'ai un vélo electrique Décathlon 1er prix pour aller au travail et c'est vraiment pas terrible.
Au retour je n'ai que de la montée et je sens bien que le vélo à un peu de mal à monter surtout si tu veux envoyer pour rentrer à la maison.
Grosso modo avec 5 A/R avec lumière et assistance moyenne je vide la batterie en 7 sorties environ.
Le moteur dans la roue arrière c'est pas terrible et je conseille des freins hydrauliques ainsi qu'un compteur.
En tous les cas ,les valeurs de kilomètres sont surévalués par rapport à l'utilisation.
Et un dernier mot , c'est mieux d'essayer avant d'acheter.
A+

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 16:21

Parfois il faut faire un pas de côté.
Tu as pensé au tandem pour les balades ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Juil 2019, 19:57

Je viens enfin pour faire un retour sur mon "étude de marché" et sur notre décision.

Comme souvent, la technique me gonfle et puis petit à petit, je m'intéresse, je me documente, je me passionne et je finis pas vouloir un truc bien....

J'ai donc vu beaucoup de vélo plutôt dans le style "hybride VTC" puisque ma femme ne fera jamais de VTT. J'ai essayé un vélo Moustache qui m'a bien plu mais que ma femme a jugé trop mastock.

Il y a de tout, à tous les prix (à partir de 1500 euros)
Finalement, on s'est fait plaisir en explosant le budget et en achetant un vélo Cube Cross Hybrid Pro 500 Allroad Trapeze Shimano Deore 10V 500 Rouge 2019 (ça va , je suis assez précis dans la référence, là ?).

On l'a pris chez un vélociste à côté de chez nous qui lui avait mis d'autres équipements (selle, guidon réglable, porte bagages, sacoche, antivol, ...).
Il a un moteur bosh Performance CX et une batterie 500W.
Il est clairement "un peu" surdimensionné pour l'usage que va en faire ma femme mais bon, c'est un cadeau....
nous n'avons pu le tester qu'une fois depuis l'achat et c'est clairement très impressionnant. Nous avons emprunté une côte très raide près de chez nous, côte qui faisait "peur" à ma femme, elle ne l'a même pas senti. Et clairement, je ne peux pas la suivre en côte : sur le plat et en descente, c'est bon, j'ai encore un peu de marge. On a fait un peu de chemin 'facile" : ça passe nickel.
Bref, un bel achat !
mais maintenant va falloir s'en servir.....

20190623_113845.jpg
20190623_113845.jpg (168.2 Kio) Consulté 10647 fois

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 02 Juil 2019, 20:14

Attention aux voitures qui frolent les cyclistes le long des routes a cause de mon handicap j avais trouve ca tres anxiogene mais objectivement je trouve que les automobilistes ne respectent paq toujours la disrance de securite avec les cyclistes :cry:

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar polosh » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 07:11

Arclusaz a écrit:Je viens enfin pour faire un retour sur mon "étude de marché" et sur notre décision.
......
mais maintenant va falloir s'en servir.....


Chouette ! Plus aucune raison de ne pas faire de vélotaf :mrgreen: !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 07:36

polosh a écrit:
Arclusaz a écrit:Je viens enfin pour faire un retour sur mon "étude de marché" et sur notre décision.
......
mais maintenant va falloir s'en servir.....


Chouette ! Plus aucune raison de ne pas faire de vélotaf :mrgreen: !


Si
L'absence d'un endroit où ranger le vélo : c'est vraiment bête car sinon le parcours est assez sécurisé pour y aller (7 km quasiment uniquement de piste cyclable)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 15:29

J'y connais que dalle en vélo électrique , mais ça m'a l'air d'être une belle bête : rouge voyant ( pour les automobilistes ) frein à disque ( indispensable , vu le poids de ces vélo ) , fourche télescopique , groupe Shimano Deore ( bonne qualité )
manque plus que l'achat d'un dobermann comme antivol! :lol:

Messagepar centori » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 16:13

petit franck a écrit:Attention aux voitures qui frolent les cyclistes le long des routes a cause de mon handicap j avais trouve ca tres anxiogene mais objectivement je trouve que les automobilistes ne respectent paq toujours la disrance de securite avec les cyclistes :cry:

Bonne journee

Franck derrien


je suis bien d'accord avec toi Franck. je ne suis pas trop à l'aise en vélo sur la route

Messagepar centori » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 16:16

Franch a écrit:Une alternative si le budget est contraint est d'electrifier un vélo que l'on a déja...
Exemple de kit : https://gboost.bike/fr/
Il y a aussi des solutions plus complexes avec des moteurs dans moyeux qui se mettent sur n'importe quel vélo.

L'avantage par rapport à un VAE bas de gamme c'est le kit peut être intégré à un vélo plus qualitatif ensuite et la gestion des pièces détachées est plus viable.


j'ai regardé juste pour voir ce que c'est
ça tient de la plaisanterie, premier prix 500€ autant acheter un vélo électrique bas de gamme ! plutôt que faire du bricolage.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 10:53

centori a écrit:j'ai regardé juste pour voir ce que c'est
ça tient de la plaisanterie, premier prix 500€ autant acheter un vélo électrique bas de gamme ! plutôt que faire du bricolage.


Une batterie et un moteur ça coûte du fric, c'est incontestable mais faut pas se leurrer, un vélo électrique à moins de 1000 balles (je ne parle même pas de moins de 500 balles), ça aussi c'est une plaisanterie. T'aura de la daube à tous les étages !

Concernant le bricolage, j'ai électrifié mon vélo de voyage. Ça a du me prendre 3h en tout et pour tout. Le seul outil spécifique c'est une clé pour le boitier de pédalier. Si t'es sur un moteur roue, je ne passe pas que t'es besoin de matos particulier. Après, c'est juste des branchements de câble et réfléchir un peu comment les agencer sur le vélo... A la porté de tout le monde ! Et le jour ou je repars en voyage, ça me prend 3h pour le repasser en vélo classique...

Et j'en profite du coup pour rebondir avec un autre fil. J'habite au dessus de Chambéry (350 m de dev) Avec mon vélo, je peux remonter avec deux sacoches pleines de course (20 kg), la chariotte et la petite dedans le tout à environ 18-19 km/h (j'ai installé un gros moteur) et en téléphonant à ma maman si j'ai envie :lol:

J'ai 26 bornes A-R pour aller au boulot. A l'aller, c'est incontestable, je vais plus vite à vélo. Au retour, je dirais que 50 % du temps, je vais aussi plus vite. Sauf qu'à vélo, je n'hésite pas une seconde à faire une course en ville si j'ai envie (alors qu'en bagnole c'est tout simplement l'horreur).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 11:01

Allez hop, je me mets à suivre ce fil, j'y trouverai peut être mon bonheur. Budget autour de 2000€ puisque je vais me passer définitivement de voiture sous 18 mois. On peut avoir quelque chose de bien pour ce prix ?
VTT, VTC, route ?
J'avoue que je ne sais pas trop encore quel type d'utilisation je vais avoir sachant que je suis un piètre cycliste. :oops:
Ce que je sais c'est qu'il me servira été comme hiver (sauf gel ou neige) à effectuer le trajet travail domicile et salle le midi. Trajet de ville. Mais pourquoi pas l'utiliser par la suite en dehors des sentiers battus (si j'arrive à apprendre) ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 11:09

Jean-Phi a écrit:Allez hop, je me mets à suivre ce fil, j'y trouverai peut être mon bonheur. Budget autour de 2000€ puisque je vais me passer définitivement de voiture sous 18 mois. On peut avoir quelque chose de bien pour ce prix ?
VTT, VTC, route ?
J'avoue que je ne sais pas trop encore quel type d'utilisation je vais avoir sachant que je suis un piètre cycliste. :oops:
Ce que je sais c'est qu'il me servira été comme hiver (sauf gel ou neige) à effectuer le trajet travail domicile et salle le midi. Trajet de ville. Mais pourquoi pas l'utiliser par la suite en dehors des sentiers battus (si j'arrive à apprendre) ?


No soucis
Les roues stabilisatrices existent aussi pour vélo adulte :mrgreen:
https://www.lecyclo.com/outils/choisir- ... -velo.html

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 14:20

Galaté57 a écrit:
Jean-Phi a écrit:Allez hop, je me mets à suivre ce fil, j'y trouverai peut être mon bonheur. Budget autour de 2000€ puisque je vais me passer définitivement de voiture sous 18 mois. On peut avoir quelque chose de bien pour ce prix ?
VTT, VTC, route ?
J'avoue que je ne sais pas trop encore quel type d'utilisation je vais avoir sachant que je suis un piètre cycliste. :oops:
Ce que je sais c'est qu'il me servira été comme hiver (sauf gel ou neige) à effectuer le trajet travail domicile et salle le midi. Trajet de ville. Mais pourquoi pas l'utiliser par la suite en dehors des sentiers battus (si j'arrive à apprendre) ?


No soucis
Les roues stabilisatrices existent aussi pour vélo adulte :mrgreen:
https://www.lecyclo.com/outils/choisir- ... -velo.html

:lol: :lol: :lol:
Non, ça j'y arrive encore quand même ! ;)

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 14:37

Jean-Phi a écrit:
Galaté57 a écrit:No soucis
Les roues stabilisatrices existent aussi pour vélo adulte :mrgreen:
https://www.lecyclo.com/outils/choisir- ... -velo.html

:lol: :lol: :lol:
Non, ça j'y arrive encore quand même ! ;)

Bonban ça alors : http://www.maisonduvelolyon.org/apprendre-velo-lyon/

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 16:08

C'est pas con comme truc

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 17:25


Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 17:26

Jean-Phi a écrit:Allez hop, je me mets à suivre ce fil, j'y trouverai peut être mon bonheur. Budget autour de 2000€ puisque je vais me passer définitivement de voiture sous 18 mois. On peut avoir quelque chose de bien pour ce prix ?
VTT, VTC, route ?
J'avoue que je ne sais pas trop encore quel type d'utilisation je vais avoir sachant que je suis un piètre cycliste. :oops:
Ce que je sais c'est qu'il me servira été comme hiver (sauf gel ou neige) à effectuer le trajet travail domicile et salle le midi. Trajet de ville. Mais pourquoi pas l'utiliser par la suite en dehors des sentiers battus (si j'arrive à apprendre) ?


Tu peux regarder,du coté de Proxy-cycle.Il y a une boutique sur Lyon.
Pas encore acheté,mais essayé.
Velo tout chemin.Pas pour faire de la DH :wink: .

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 19:27

campdedrôles a écrit:A titre d'information :
https://www.velochannel.com/le-velo-ele ... able-37127

Oui le sujet des batteries est sensible. :|
brague spirit a écrit:Tu peux regarder,du coté de Proxy-cycle.Il y a une boutique sur Lyon.
Pas encore acheté,mais essayé.
Velo tout chemin.Pas pour faire de la DH :wink: .


Merci je vais regarder :)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 19:44

Jean-Phi a écrit:
campdedrôles a écrit:A titre d'information :
https://www.velochannel.com/le-velo-ele ... able-37127

Oui le sujet des batteries est sensible. :|
brague spirit a écrit:Tu peux regarder,du coté de Proxy-cycle.Il y a une boutique sur Lyon.
Pas encore acheté,mais essayé.
Velo tout chemin.Pas pour faire de la DH :wink: .


Merci je vais regarder :)


j'ai été très surpris par le nombre de magasins de VAE : on voit que c'est un produit à la mode !
j'ai essayé un vélo Moustache chez Vélonaute (Tassin) : ils les prêtent facilement pour un petit tour.

On a pris le notre chez G-cycles à Craponne.
Y a aussi le Véloculture de Brignais qui a pas mal de choix (on n'y est pas allé) et les vélos de Fratello à côté de Calicéo (ma femme y est allé seule).
https://www.facebook.com/lesvelosdefratello

bref, ce ne sont pas les magasins qui manquent ni les modèles !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 20:35

Tu as aussi possibilité de voir chez B'TWIN, voir même en louer un à l'essai.
https://www.decathlon.fr/C-819833-velos ... lectriques

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Juil 2019, 23:05

Galaté57 a écrit:Tu as aussi possibilité de voir chez B'TWIN, voir même en louer un à l'essai.
https://www.decathlon.fr/C-819833-velos ... lectriques


oui, en théorie.....

je précise que je suis un inconditionnel des vélos D4, j'en ai déjà acheté 3 chez eux.

mais là, impossible d'en voir un en magasin (j'en ai fait 3).

En fait, ce qu'il propose c'est d'en commander un sur internet, de le payer, de l'essayer et si tu n'es pas content tu le ramènes et ils te le remboursent. Je veux bien (et encore !) le faire pour des chaussures mais là non, c'est pas eco-responsable.

J'en avais vu un SCOTT chez intersport à un prix défiant toute concurrence (1200 euros) mais un peu trop sport pour ma femme. IL n'est plus sur leur site donc plus possible de vous le montrer...
Mais comme dis plus haut, je suis finalement parti sur du plus haut de gamme, c'est un achat plaisir.

Là, on revient d'en faire un tour. C'est hallucinant la puissance que ça a : ma femme a essayé le mode turbo pour la première fois (jean Phi, dans la côte de la piscine de Vaugneray), elle m'a déposé (elle était à 20 km/H)

Suivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran