"Itinérance" en VTT

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 23:42

Bonsoir,

On envisage avec Madame en Avril faire la TransArdennaise en VTT sur 3 jours (La roche-en-Ardenne > Bouillon 155km 2500+)
1. On ne cherche pas la vitesse d'où les 3 jours
2. On n'a jamais fait ce genre de trip donc pour commencer on la joue tranquille avec dodo en chambre d'hôte le soir.

Est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà fait ça ? Je me pose surtout des questions après avoir arpenté pas mal de sites web (dont l'excellent expemag) sur le portage notamment. porte-bagages/sac à dos etc. Un vrai casse-tête visiblement.

A l'écoute de retours d'expérience et conseils...

merci !
Dernière édition par Insigma le 09 Jan 2019, 16:03, édité 1 fois au total.

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 10:42

Salut salut

C'est une très bonne idée, les vacances à vélo il y a rien de mieux.
L'an dernier, nous avons fait avec les enfants Flers- Le Mont saint Michel en 4 jours.
Voix verte - Camping le soir. Les enfants ont adorés .

Pour le Portage : Madame avait une remorque une roue ( tente et duvet - un peu de bouffe pour le petit dej - kit de reparation ) une sacoche sur le guidon pour des bricoles
Moi, sacs sur porte bagage decath derriere avec les affaires de rechange , et sur le devant les matelas avec un porte bagage tjs decathlon modifié . + un sac a dos léger pour des bricoles
Et les enfants avait leur duvet sur leur vélo.

Ce qui est important c'est les fixations : ton porte bagage sur ton vtt
tes sacoches sur ton porte bagage
pas dépasser le poids max du porte bagage
et attention à la solidité de la roue arrière

Si vous êtes en chambres d'hôte vous devriez être moins chargé

A plus

Messagepar torchure » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 15:17

Pour avoir fait quelques tests pour notre voyage à vélo, je te déconseillerais le sac à dos. C'est insupportable, ça te casse le dos et augmente la pression sur la selle (d'où très mal au luc)

Si vous partez en chambre d’hôtes et en VTT, il faudra privilégier les sacoches de cadre et de guidon et travailler sur la compacité des bagages. (Moins il y a de place, moins au emporte de chose et moins c'est lourd à traîner). En vélo de voyage, il faut privilégier les sacoches de porte bagage et éviter les remorques.

L'excellent site : https://www.randonner-leger.org
Exemple de sacoches pour cadre : https://www.cyclo-randonnee.fr/images/r ... course.jpg

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 15:26

Hello

A mon avis tout dépend du type de terrain. route ou chemin ?
J'ai eu fait la traversé en autonomie des Pyrenees en VTT (sur chemin/GR) avec des potes et dans ces conditions , mon conseil serait d'éviter les sachoches a l'avant a part une petite sur le guidon ; essayer d'en mettre le plus possible dans des sacoches arrieres ; on trouve des porte_bagage qui se montent sur n'importe quel vélo et qui supportent des charges importantes.
Dans le sac a dos mettre le ninimum (genre le pique nique du midi) car au bout d'une journée a te faire secouer sur les chemins , le sac a dos bien lourd qui bringuebale , il te gonfle un peu :mrgreen:

Si c'est sur route , la je dirai que les sacoches a l'avant ça n'est pas genant ; pareil pour le sac a dos.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 16:03

Pas besoin de gros volume d'emport si vous ne bivouaquez pas, à cette période de l'année pour les Ardennes (que je ne connais pas par ailleurs).

J'ai fait deux traversées du sud de la France au printemps 2018 (aller en avril et retour en juin) et je n'avais que deux sacoches avant (vêtements de bivouac et de rechange, vêtements chauds et de pluie, chaussures de rechange, alimentation...), une sacoche de guidon, une sacoche de selle d'une petite quinzaine de litres de contenance dans laquelle rentrait tout le matériel de bivouac (tarp et sa quincaillerie -mat, sardines, matelas, sac de couchage en plumes).
J'ai passé plusieurs cols au-dessus de 1000 mètres d'altitude en avril et plusieurs au-dessus de 2000 mètres en juin avec tout ce qu'il fallait pour le froid et la pluie dans les sacoches.

Commence par te renseigner sur le net, notamment Randonner Léger comme cité au-dessus, de faire des essais d' une journée ou d'un week-end et tu cibleras assez vite tes besoins en matériel et contenants.

En optimisant bien, à cette période et sans bivouac prévu, cela devrait passer avec une sacoche de guidon et une sacoche de selle de grand volume, sans porte-bagages donc.
Je déconseille aussi le sac à dos, pour des questions de confort et de centre de gravité, donc d'équilibre.
Il y a une trentaine d'années j'avais fait Bayonne - Grenoble à vtt (gros pneus crantés) par les nationales et avec un sac à dos d'une bonne dizaine de kilos, je n'ai jamais plus recommencé dans cette configuration !

Ceci dit, mes traversées de l'an dernier se sont déroulées sur petites routes et à vélo de route (et quelques dizaines de kilomètres sur pistes plutôt faciles) et je n'ai pas d'expérience récente du voyage, même court, à vtt, c'est-à-dire sur pistes et chemins voire hors sentier.

Comme dit Ritchy, le voyage à vélo c'est le pied.
Bonne préparation et bonne randonnée !

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 10:07

Merci à tous !

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 17:37

Bonjour,

J'envisage de me lancer dans des voyages à vélo cet été et je me pose la question du guidage. J'ai un projet de voyage sur 6 jours avec auberge/hotel/camping réservés et je voudrais aussi faire quelques weekends prolongés en mode bivouac sans préparer toute cette logistique.
Qu'est-ce que vous utilisez pour suivre un itinéraire précis ? Carte? GPS ? Smartphone ? Et existe-il des outils pour savoir où trouver de l'eau ou des campings ?

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 07 Mai 2020, 13:55

Bonjour à tous,

L'appli OSMAnd sur smartphone doit pouvoir répondre à tes critères. Elle utilise les fonds de carte OpenStreetMap que tu peux surcharger avec des points d'intérêts comme les hébergements ou les points d'eau par exemple. Tu peux importer tes itinéraires et faire du suivi pour ceux-ci.
Je pense qu'il y a plusieurs autres applis équivalentes, moi je me suis arrêté sur celle-là après en avoir testé quelques unes.

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 09:02

Merci!
Je vais tester cette solution. L'application m'a l'air bien faite, j'ai juste quelques lenteurs pour calculer des itinéraires mais je pense que ça se résout en important directement des GPX

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 15:36

bon, au cas où vous l'auriez loupé, je mets ici le lien vers un sujet traitant d'une forme d'itinérance en vélo, le "vélo avec bébé". Le livre regorge de conseils pratiques.

viewtopic.php?f=45&t=45636&p=1108526&hilit=prends+ma+roue#p1108526

Dans le premier message, il y a aussi le lien vers le fil de suivi de l'aventure il y a (déjà !) 4 ans
viewtopic.php?f=19&t=37064

et sinon, Ogo a aussi écrit un livre sur le voyage en vélo
http://vascomag.fr/partir-a-velo-le-liv ... deux-roues

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 16:14

Merci Arclu.
Je ne connaissais pas, quel périple!

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Mai 2020, 10:56

Sur les cartes, le combo OruxMaps/OpenAndroMaps est le plus puissant en VTT:
- beaucoup de chemins cartés
- beaucoup de chemins avec la difficulté de descente et de montée renseignée, et coloré en fonction
- un affichage sympa
- les gites/refuges/commerces en zoomant

Il y manque:
- une description plus fine du terrain (pierriers, falaise)
- les ombrages

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 08 Oct 2020, 10:47


Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran