Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, compét

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 16:44

truklimb a écrit:Salut à tous,

Petite question pour les habitués d'itinérance à vélo : vous faites comment pour planifier votre itinéraire en essayant d'éviter les grands axes et de privilégier les routes "cyclo friendly" ?

Je cherche à faire grossomodo Lyon - Le Puy de Dôme en vélo. Au plus court, ça fait environ 200 bornes, ce qui d'une part est trop pour moi d'une seule traite, et d'autre part impose de passer par pas mal de grosses routes. Donc je voudrais le faire en 2 jours, entre 100 et 150 km par jour, en trouvant un itinéraire plus sympa. J'ai bien jeté un oeil sur les sites VoiesVertes.com et AF3V, mais il n'y a visiblement aucune voie verte sur l'axe est-ouest entre Lyon et Clermont.

Dans ce cas, est-ce que vous épluchez les cartes IGN et que vous tracez votre itinéraire en espérant que vous ne trouverez pas trop de voitures sur votre route ? J'aurai mon GPS de vélo donc je peux faire mon tracé tranquillement chez moi et me contenter de suivre la flèche une fois sur le vélo, ça évite déjà de devoir sortir la carte à tous les croisements et de partir avec 10 cartes IGN dans les poches...

Si tu n'as pas trouvé ta vie sur des sites comme VoiesVertes.com et AF3V
Je ne connais pas d'autres moyens que de tracer ton parcours sur Openrunner ou d'autres.
Sur openrunner j'ai fait une recherche en rentrant comme mot clé Lyon et Clermont et type activités vélo route et çà propose une dizaine de parcours rentrés par des cyclistes comme celui ci dessous, à voir si tu trouves ta vie :wink: :!:
http://www.openrunner.com/index.php?id=7807210

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 16:47

PhilKiKou a écrit:
truklimb a écrit:Salut à tous,

Petite question pour les habitués d'itinérance à vélo : vous faites comment pour planifier votre itinéraire en essayant d'éviter les grands axes et de privilégier les routes "cyclo friendly" ?

Je cherche à faire grossomodo Lyon - Le Puy de Dôme en vélo. Au plus court, ça fait environ 200 bornes, ce qui d'une part est trop pour moi d'une seule traite, et d'autre part impose de passer par pas mal de grosses routes. Donc je voudrais le faire en 2 jours, entre 100 et 150 km par jour, en trouvant un itinéraire plus sympa. J'ai bien jeté un oeil sur les sites VoiesVertes.com et AF3V, mais il n'y a visiblement aucune voie verte sur l'axe est-ouest entre Lyon et Clermont.

Dans ce cas, est-ce que vous épluchez les cartes IGN et que vous tracez votre itinéraire en espérant que vous ne trouverez pas trop de voitures sur votre route ? J'aurai mon GPS de vélo donc je peux faire mon tracé tranquillement chez moi et me contenter de suivre la flèche une fois sur le vélo, ça évite déjà de devoir sortir la carte à tous les croisements et de partir avec 10 cartes IGN dans les poches...

Si tu n'as pas trouvé ta vie sur des sites comme VoiesVertes.com et AF3V
Je ne connais pas d'autres moyens que de tracer ton parcours sur Openrunner ou d'autres.
Sur openrunner j'ai fait une recherche en rentrant comme mot clé Lyon et Clermont et type activités vélo route et çà propose une dizaine de parcours rentrés par des cyclistes comme celui ci dessous, à voir si tu trouves ta vie :wink: :!:
http://www.openrunner.com/index.php?id=7807210

Bien vu PhilKikou, j'utilise souvent OpenRunner pour faire mes traçés, mais je pense jamais à regarder ceux qui existent déjà ! Effectivement, ça devrait pouvoir m'inspirer...
Merci ! :)

Messagepar poozat » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 18:40

Depuis que je fais des voyages à vélo j'utilise route you: https://www.routeyou.com/fr

Bien plus pratique qu'openrunner pour le vélo, il trouve les traces automatiques plus facilement et logiquement. Plus ergonomique et différent profils vélos sont dispo (route/VTT, plus ou moins direct, joli/récréactif). La seule chose qui me dérange c'est que le fond de carte openstreetmap n'es tpas le plus beau qui existe alors que celui actuel d'openstreetmap est très bien.

Ce qui est pratique dans routeyou c'est qu'il calcule les pourcentages goudronnés ou non et donne des indications sur le degré de nuisance sonore et de danger. A vélo c'est fort pratique. En plus des conseils de points d'intérêts et c'est parfait.

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 21:32

Bonsoir,

J'utilise les cartes IGN Top 100 : elles permettent de bien distinguer les différents niveaux de route et font figurer les voies vertes sur les nouvelles versions. La carte au 1:100 000 est idéal pour le vélo je trouve mais pour une traversée, effectivement, il en faut un paquet.

Quand j'ai besoin d'un carte que je n'ai pas, j'utilise la fonction IGN de trace de trail. ça permet également de rentrer plus en détail si besoin en passant facilement au 1:25 000.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 14:51

Généralement je clique comme un cochon sur brouter.de, et je choisis l'option fastbike low traffic pour le vélo de route et safety pour le vélo de rando. J'ai jamais été déçu.

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 18 Sep 2017, 11:23

Ca marche, merci pour vos réponses !
J'ai essayé vite fait BRouter et RouteYou. BRouter a l'air vraiment facile d'utilisation, RouteYou plus pénible mais l'ajout des POI est pas mal quand il faut trouver un logement le long de l'itinéraire.

Bref, avec tout ça, je devrai réussir à m'en sortir...

Messagepar snail69 » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 04:46

truklimb a écrit:Salut à tous,

Petite question pour les habitués d'itinérance à vélo : vous faites comment pour planifier votre itinéraire en essayant d'éviter les grands axes et de privilégier les routes "cyclo friendly" ?

Je cherche à faire grossomodo Lyon - Le Puy de Dôme en vélo. Au plus court, ça fait environ 200 bornes, ce qui d'une part est trop pour moi d'une seule traite, et d'autre part impose de passer par pas mal de grosses routes. Donc je voudrais le faire en 2 jours, entre 100 et 150 km par jour, en trouvant un itinéraire plus sympa. J'ai bien jeté un oeil sur les sites VoiesVertes.com et AF3V, mais il n'y a visiblement aucune voie verte sur l'axe est-ouest entre Lyon et Clermont.

Dans ce cas, est-ce que vous épluchez les cartes IGN et que vous tracez votre itinéraire en espérant que vous ne trouverez pas trop de voitures sur votre route ? J'aurai mon GPS de vélo donc je peux faire mon tracé tranquillement chez moi et me contenter de suivre la flèche une fois sur le vélo, ça évite déjà de devoir sortir la carte à tous les croisements et de partir avec 10 cartes IGN dans les poches...

Je ne connais pas les 2 sites conseillés plus haut. Pour ma part, je prépare mes traces avec le duo Openrunner + carte IGN (les vertes qui couvrent un territoire plus large) ou les bonnes vieilles Michelin (mais pas de courbes de dénivelé).
J'ai fait Lyon-Cournon d'Auvergne sur un coup de tête cet été sans trace en suivant grosso modo "l'ancienne route de Lyon ", comme disent les Clermontois, qui passe par les Mts du Lyonnais, Feurs, Thiers :180 bornes, 8h30 sur la selle. Le secteur à vraiment éviter est celui de Feurs et surtout son interminable et dangereuse ligne droite à la sortie de la ville.

Messagepar ogo » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 09:17

Salut Truklimb,

Outils en ligne ou bonne vieille carte papier ? Pour ma part, j'utilise souvent les deux, trouvant les deux options complémentaires à bien des égards.
La plupart du temps, je détermine mon tracé de base à l'aide de l'option vélo de GoogleMaps. L'outil est en général efficace et te tient éloigné des grands axes, parfois trop d'ailleurs ! Il n'est pas rare en effet de se retrouver à pédaler en plein champ sur un chemin aux allures de bourbiers. Ennuyeux si tu chevauches un vélo de route avec des pneus fins. C'est là que la carte papier trouve son utilité. Elle me permet de corriger la trace dans ces situations et de m'orienter vers un chemin plus adapté. J'utilise toujours les cartes Michelin régionales au 1/200 000. Pas besoin d'en trimbaler 50 et l'essentiel du réseau routier y figure même les petites routes. Certes pas de courbes de niveaux, mais un système de chevrons qui permet d'avoir une idée du relief. Et puis bien sûr, le fameux liseré vert qui signale les routes pittoresques, façon élégante de t'avertir que le paysage va être éblouissant mais que tu va sérieusement en chi..

Sinon, lorsque je souhaite déterminer un itinéraire plus rigoureusement et avoir une idée précise du dénivelé ou localiser les cols, ma préférence va à http://openrunner.com.

A noter qu'il existe une flopée d'outils en ligne plus ou moins efficaces du même genre :
https://fr.wikiloc.com
https://www.openstreetmap.org
https://www.geovelo.fr/france

Strava ou Mapmyride peuvent également faire l'affaire et offrent une base de données de circuits tracés par leurs utilisateurs plutôt intéressante.

Bonne route à toi ! :D

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 09:52

Super, avec tous ces outils, je vais passer 10 fois plus de temps devant mon PC que sur la selle !

J'ai regardé un peu l'itinéraire proposé par BRouter, il essaie vraiment de bien coller au routes aménagées pour les vélos, chemoins de hallage et autres trucs du genre (il réutilise les données d'OpenStreetMap). Et vu qu'il propose tout seul des variantes, je me suis trouvé un parcours de 300 bornes sur 2 jours, en remontant la Loire (vu que je pars de l'est lyonnais, ça me fait éviter la traversée de Lyon), puis traversée "horizontale" vers Vichy, et redescente derrière Clermont (en fait je vais jusqu'au pied du Puy de Dôme). Je prendrai quand même les cartes au 1/200 000 avec moi histoire d'aviser en cas de pépin.

J'ai l'impression d'y passer des heures pour un malheureux Lyon-Clermont, ce qui est pas vraiment le bout du monde ! Mais à part une semaine en itinérance le long des canaux en Bourgogne j'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine...

Encore merci pour tous vos tuyaux !

snail69 a écrit:J'ai fait Lyon-Cournon d'Auvergne sur un coup de tête cet été sans trace en suivant grosso modo "l'ancienne route de Lyon ", comme disent les Clermontois, qui passe par les Mts du Lyonnais, Feurs, Thiers :180 bornes, 8h30 sur la selle. Le secteur à vraiment éviter est celui de Feurs et surtout son interminable et dangereuse ligne droite à la sortie de la ville.

Oui je voulais éviter cet itinéraire, trop court sur 2 jours et trop long pour moi sur 1 jour. Mais sait-on jamais, je le prendrai peut-être au retour !

Messagepar miniping » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 11:07

J'ai testé moultes outils: geovélo, google maps, route4you... Et je n'utilise plus que BRouter en cliquant comme un bourrin. Attention à bien choisir le bon profil qui convient au bon vélo ("fastbike" pour un vélo de route) sous peine de se retrouver sur des chemins carrossables non revêtus.

Finalement, l'objet de mon message:
Qui pour faire un Chambéry Lyon vendredi soir ou samedi matin? :D

Messagepar snail69 » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 11:23

Toujours sur le même sujet des tracés et pour les possesseurs de GPS Garmin, je viens de tester sur leur site Internet leur outil de tracé de parcours : vraiment rapide et pratique avec l'appui d'une carte papier ! Et du coup, transfert très simple vers le GPS.

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 09 Oct 2017, 20:53

Petit retour sur ma première utilisation de BRouter pour le vélo de voyage. J'ai testé ce weekend sur un Lyon-Grenoble, avec le réglage sur "safety". En 3 clics le tracé est dispo. J'ai regardé à la louche l'itinéraire sur une carte top 100 histoire d'avoir une idée, ça paraissait pas mal. Du coup le jour J je me suis contenté de suivre bêtement mon GPS.

Résultat : c'était top ! Le truc arrive à te trouver des pistes cyclables de partout, que j'avais pas du tout vu sur la carte IGN. Y'a juste quelques bémols :
- En ville, l'itinéraire proposé a tendance à faire des zigs et des zags dans tous les lotissements pour éviter le gros axe qui traverse la ville en 5 minutes.
- Je me suis retrouvé 2 fois sur des pistes 4x4 où j'ai dû pousser le vélo. Autant y'avais quelques chemins de terre qui passaient bien, autant là c'était too much, même avec un vélo de voyage. Il aurait fallu un VTT.

Mais à part ça, c'est du tout bon ! Bref, il faut juste passer un minimum de temps pour vérifier rapidement que l'itinéraire ne passe pas dans des chemins trop exotiques (après vérification sur une carte IGN, j'aurais pu m'en rendre compte facilement) et tracer quelque chose d'un peu plus direct lors des traversée de villes.

Prochain test sur un Lyon-Puy de Dôme dans deux semaines... :)

Et merci miniping pour le tuyau !!

Messagepar fano » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 09:12

Hello,
ancien cycliste dans ma jeunesse reconverti à la course à pied, j'ai envie de m'acheter un vélo pour renouer avec mon sport initial !
Par contre, suis un peu paumé car j'ai depuis complètement coupé avec le cyclisme et avec la multitude de nouvelles marques et les avancés technologiques, je suis dans le brouillard le plus complet !
J'hallucine également sur les prix !!!! :evil:
Donc la question c'est : quoi prendre avec un budget de 1500 euros, (neuf, occas ?) en sachant que ca venir en complément de mon entrainement CAP.
J'ai pas envie de me trainer un tréteau non plus...
si vous avez des pistes....!?

Messagepar shef » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 09:38

Avec ce budget sur troc-velo tu devrais trouver un truc bien, bien équipé.
Exemple première annonce:
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 932581.htm

Equimement haut de gamme, cadre carbone, léger...

Messagepar fano » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 10:40

@ shef
oui mais alors qu'est ce que c'est moche ! :shock:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 11:20

fano a écrit:@ shef
oui mais alors qu'est ce que c'est moche ! :shock:

Tu préfères peut-être çà:
Pièces jointes
herse.jpg
Herse
herse.jpg (290.08 Kio) Consulté 1488 fois

Messagepar fano » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 13:35

Peut-être trouver un juste milieu entre les 2 ! :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Oct 2017, 10:09

En ce moment, c'est ça le meilleur rapport qualité prix: https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 31274.html
Sinon y'a ça aussi qui est pas pire: https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 39667.html

Par contre c'est marqué btwin dessus, donc certains aiment pas
A+

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 16 Oct 2017, 11:29

miniping a écrit:En ce moment, c'est ça le meilleur rapport qualité prix: https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 31274.html


En Ultegra, en plus.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Oct 2017, 11:34

un magazine qui parle du vélo de route autrement et que je trouve bigrement intéressant, comme dans le précédent un parcours vélo dans les Pyrénées avec comme fil conducteur la guerre d'Espagne, sans parler de l'article sur le périple familial d'Ogo sur la Great Divide Américaine, le Mexique et Cuba
Acheter la cuvée d'Octobre, Yapuka lire...

2017-10  200 magazine vélo.jpg
2017-10 200 magazine vélo.jpg (219.97 Kio) Consulté 1293 fois

Messagepar Rem » sa fiche K
» 02 Nov 2017, 11:43

je découvre le velo de route en ce moment.
Je velotaf 2/3 par semaine ~ 100-150km la semaine . C'est plus rapide que le RER (et ca score bien au jeu des 365h :)

Et je me mets gentiment à des virées un peu plus longues.
J'ai découvert via strava des circuits bien tracés(selon de nombreux retours), les "Classic Challenges". Fait la cc #6 et bientôt je l'espere, la cc #7 mais il y en a d'autres :
cc #1 Paris - Rouen 152km, 1799D+
cc #2 Paris - Evreux 159km, 1396D+
cc #3 Paris - Nemours 166km, 1146D+
cc #4 Paris - Trouville 233km, 1975D+
cc #5 Paris - Epernay 177km, 1917D+
cc #6 Paris - Fontainebleau 143km, 1689D+
cc #7 Paris - Chantilly 109km, 1219D+
Et
Lyon - Ambérieu 127km, 1802D+

Je vais sans doute investir dans un "vrai" velo de route d'ici fin d'année.
Pour l'instant je continue avec mon Velotaf BTwin, 520 "FlatBar".
Mais reste en veille de ce fil et d'autres.
Cherche plutôt velo neuf ~ 1500Euro (max 1900)
group shimano 105 a l'air très bien mais attiré par mono plateau.
carbon sans doute mais l'alu peut être bien léger aussi.
Frein à disque peut-être , semble être la tendance, plus lourd mais plus sûr (par temps de pluie notamment)
Vu ici, origine, canyon mais aussi cube, rose et bien d'autres pas si chères.
Et tjs b'twin mais j'ai deja mon velotaf, mon cuissard .. enfin s'il n'est pas trop moche je prends aussi :)

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran