Choix petit budget vélo route

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 17:22

Triban fait fabriquer ses cadres en Asie, comme 95 % de la production grande série. Le fournisseur local répond aux exigences du donneur d'ordre, si c'est de mauvaise qualité : soit le fournisseur a été défaillant, soit les exigences de Triban sont trop faibles.
Même principe pour les composants. Selon les gammes et les besoins de production, une partie de la peinture est finalisée en France, mais l'essentiel est sous traité en Roumanie ou en Pologne. Puis assemblage final et contrôle avant la distribution par Decathlon.

Le premier prix d'un vélo de route, hors promotion, est de 500 € TTC. Une fois la TVA payée par l'entreprise (83,33 €), il reste seulement 416,67 € pour faire fabriquer le vélo, acheter les périphériques, payer l'assemblage et le distribuer dans toute la France.
En dessous de la gamme Van Rysel qui commence à 1100 € (cadre alu, transmission Shimano 105, roues Fulcrum), je ne vois pas ce que l'on peut avoir comme qualité.
Reste le sérieux de l'atelier et du SAV, qui peut être à géométrie très variable, mais cela on ne le sait pas à l'avance (de plus il y a souvent du renouvellement de personnel).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 19:11

Colargol73 a écrit:
Galaté57 a écrit:Bas de gamme, parce c'est du DECATH ???
Pour info, j'ai un SPORT 3 de 2007 avec 25.000 km au compteur, depuis j'ai changé une fois chaine + cassette et le reste est d'origine...

C'est celui qui le dit qui y est. Décat fait du pas trop mal à condition de monter nettement en gamme, le reste désolé, c'est de la daube qui va partir progressivement en morceau. J'ai encore mon VTT décat Rockrider haut de gamme de 1996, un tank mais qui a demandé beaucoup d'entretien. En vélo, le low cost est toujours un mauvais choix financier. En sortant du bouclard, c'est tout neuf et on a la banane mais ça dure pas longtemps : ça se dérègle tout le temps, les roulements en tout genre se coincent... des freins à disques pour un vélo complet à moins de 500 boules ? La bonne blague... Descendre le col de Porte avec ce truc, ok mais à la condition de partir avec une bonne assurance vie.
Sur le Triban mentionné, les roues font 2,2 kgs sans compter les pneus qui t'amènent à 3kgs :wink: A mon avis en Chartreuse, tu te fais doubler par les patinettes électriques. Pour se faire les cuisses par contre, c'est tout bon.


:D Avec mon SPORT 3, j'ai fais l'Ardéchoise (les 126km avec col de 1er catégorie) et j'en ai doublé ...
Le plus marrant c'est de voir la tronche des mecs sur du matos à 3000€ quand tu leurs passe devant..
En Moselle, il y a pas de quoi se faire un maillot à pois, mes sortie dominicales entre mai et octobre c'est en moyenne 100km sur une base de 25km/h et mon cardio reste sous 130...
Pour info, j'ai pas monté un moteur électrique dans le cadre.. :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 19:16

Marathonnerre a écrit:Triban fait fabriquer ses cadres en Asie, comme 95 % de la production grande série. Le fournisseur local répond aux exigences du donneur d'ordre, si c'est de mauvaise qualité : soit le fournisseur a été défaillant, soit les exigences de Triban sont trop faibles.

Soit que le résultat est en accord avec le budget alloué à la partie cadre :)

Par ailleurs, Galate57 et Colargol73, ça serait bien si vous pouviez être un peu moins virulents sur vos messages qui ont du fond mais sont rendus peu agréables à lire à cause de leur forme.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 20:45

il ne doit pas y avoir de "mauvais" vélo, du moins chez dkt ou les grands fabricants. (Je dis pas pour les VTT tout suspendu à 200€ de supermarché).

Le Triban à 500€ est à 11,25kg sans pédales, avec une transmissions en 8x2. L'étagement de la cassette fait que cela va être moins fluide.
Le Scott à 1200€ vu par Jam27 fait 2kg de moins en 11x2

Ça fait quand même de belles différences quand on veut faire des sorties de plus de 2h. Mais les deux ont deux roues et des pédales et ça suffit pour avancer et faire une ou deux sorties par semaines.

Quand je vois les VTC qu'ont mes filles qui pèsent le poids d'un âne mort avec des transmissions pas fiable, j'ai un peu mal pour elles dès que l'on fait 10km de vélo. Mais elles avancent quand même...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 20:49

BouBou27 a écrit:Quand je vois les VTC qu'ont mes filles qui pèsent le poids d'un âne mort avec des transmissions pas fiable, j'ai un peu mal pour elles dès que l'on fait 10km de vélo.

Qui c'est qui leur a acheté ? ;-)

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Mai 2021, 16:52

Le débat philosophique pour savoir si il vaut mieux un vélo à 500 euros qui dure 10 ans, ou un vélo à 1000 euros qui dure 20 ans, n'a pas vraiment de sens en ce moment parce qu'il faut déjà trouver un vélo dispo à sa taille.
Donc j ai trouvé un vélo D4 à 500 boules ( c'est pas ce que je voulais , je le répète ! ) mais c'est déjà pas si mal !
Le bémol pour l'instant, après un an d’utilisation:
- 11,5 Kg : y a mieux !
- le montage à la réception : réglage du dérailleur à refaire et plaquettes avant mal montées que j 'ai du changer rapidement ( on apprend à bricoler soi-même :mrgreen: ).

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 12:20

Marathonnerre a écrit:Une fois la TVA payée par l'entreprise (83,33 €), il reste seulement 416,67 € pour faire fabriquer le vélo

NON ! La TVA est payée par le CLIENT et reversée à l'État par le vendeur final. :wink:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 13:43

cloclo a écrit:
BouBou27 a écrit:Quand je vois les VTC qu'ont mes filles qui pèsent le poids d'un âne mort avec des transmissions pas fiable, j'ai un peu mal pour elles dès que l'on fait 10km de vélo.

Qui c'est qui leur a acheté ? ;-)

Bah oui, j'ai un peu honte (pour 1 sur les 2, l'autre ayant été un cadeau des grand parents).
Mais pour 10 sorties par an...
C'est un compromis entre l'usage et le prix

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 12:45

BouBou27 a écrit:C’est vrai que chez les cyclistes on entend souvent que le 105 est la base.
Mais les groupes en dessous fonctionnent quand même bien.
Tout dépend l’usage et le prix que l’on veut y mettre.


Pour être passé en ultegra la semaine dernière après des années en shimano entrée de gamme, c’est quand même le jour et la nuit... au moindre coup de pedale, le vélo « roule tout seul » (et pourtant, j’ai perdu du 3kg). Ça me semble pas déconnant de dire que le 105 est la base dès qu’on veut rouler « facilement ».

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 10:30

A mon avis c'est plus lié au poids et aux capacités de restitution de l'effort d'un bon cadre carbone (rigidité / souplesse maîtrisées au niveau de chaque partie et dans chaque direction) et des roues.
Le groupe influe certe par son poids, la fluidité de ses roulements, et la rigidité manivelles / plateau mais à mon avis c'est secondaire par rapport au cadre et aux roues.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 09:57

En réponse à Trixou, je dirais encore autre chose : un cadre alu peut être très bon, un cadre carbone peut être nul à chier. La géométrie est primordiale (en VTT tout le monde en est convaincu, mais en route ça commence à venir aussi !).

Il suffit d'essayer un Cannondale CAAD (12 ou 13) pour comprendre qu'un alu peut être bien meilleur que beaucoup de carbone en terme de comportement. Un cadre bien conçu, à la bonne rigidité par rapport à son utilisateur (en l'occurence pas trop rigide pour la plupart des gens ici, dont moi, car peu de puissance réelle) et des bonnes roues : sur ce dernier point je suis d'accord à 500% avec le lyonnais ;)

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 01 Juil 2021, 10:47

Les usines shimano de Malaisie vont être refermées pour cause de reconfinement national.
Encore plus de délai a prévoir pour les commandes de vélo...

Messagepar elbombero » sa fiche K
» 23 Juil 2021, 16:39

Bonjour

amateur de course a pied et également de cyclisme je suis a la recherche d'un vélo de route entrée de gamme a 1000 € mon petit triban a rendu l'ame ....
Je reviens tout juste d'une blessure donc rien de mieux pour reprendre que le vélo .

si vous auriez des conseils je suis preneur.
merci a vous
Bonne journée .

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Juil 2021, 16:51

Compliqué en ce moment, surtout pour les entrées de gamme, tu avais quoi comme vélo jusqu'a présent et en quoi il a rendu l'ame car vu les délais pour un vélo complet, réparer / adapter un vélo existant peut etre plus efficace

Messagepar elbombero » sa fiche K
» 23 Juil 2021, 17:52

J'avais un btwin triban 100 , penses tu qu'on peut le réparer voir "l'améliorer " ?

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 23 Juil 2021, 18:05

elbombero a écrit:J'avais un btwin triban 100 , penses tu qu'on peut le réparer voir "l'améliorer " ?

Tu peux toujours passer dans un decath, tu verra bien

Sinon intersport et sa marque Nakamura est très bien.

Messagepar shef » sa fiche K
» 23 Juil 2021, 19:15

leboncoin ou troc-velo

Messagepar P38 » sa fiche K
» 23 Juil 2021, 21:11

elbombero a écrit:Bonjour

amateur de course a pied et également de cyclisme je suis a la recherche d'un vélo de route entrée de gamme a 1000 € mon petit triban a rendu l'ame ....
Je reviens tout juste d'une blessure donc rien de mieux pour reprendre que le vélo .

si vous auriez des conseils je suis preneur.
merci a vous
Bonne journée .


oui c'est la pénurie de vélos et de composants... :?
Qu'est ce qui a lâché, le mieux c'est peut-être effectivement de réparer....

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 24 Juil 2021, 10:46

shef a écrit:leboncoin ou troc-velo

Les prix sur leboncoin sont assez délirants :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 24 Juil 2021, 15:04

Ewi a écrit:
shef a écrit:leboncoin ou troc-velo

Les prix sur leboncoin sont assez délirants :mrgreen:

C’est le problème de l’offre et de la demande !!
L’offre en neuf est pratiquement réduit à néant pour plusieurs mois. Cela fait grimper les prix de l’occaz.

Messagepar P38 » sa fiche K
» 24 Juil 2021, 15:29

Et sur le BonCoin on trouve des vélos pas forcément en bon état. Le problème c'est que les pièces détachées (comme les cassettes) sont en grande pénurie. Donc pour faire les réparations ça prend du temps et ça augmente sensiblement le budget.... :cry:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 14:58

elbombero a écrit:J'avais un btwin triban 100 , penses tu qu'on peut le réparer voir "l'améliorer " ?

Bon j'ai roulé sur ce vélo acheté par un copain et je ne le conseille a personne, ça ne vaut pas le coup d'y passer du temps et des pièces, le cadre est d'un poids hallucinant.

Pour ton budget, mieux vaut chercher des trucs en stock et voir ensuite si cela te convient.
Par exemple si tu fais plus de 1m85, y'a ça : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... R-p-301734

Sinon il faut faire les boutiques qui font de l'occasion, les ateliers associatifs etc...

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 21:11

J'ai acheté à un particulier sur Troc Velo mon Trek Domane 2014 (classics edition) en parfait état, cadre carbone OCLV 600, full ultegra 6800, roues ksyrium elite alu ust, 7,5 kg avec les pédales : 1700 balles. Je m'éclate en montagne. En neuf, c'était même pas en rêve.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 23:50

Mouais, le prix des carbones a quand même bien baisser, pour 2100€ tu as presque les mêmes spec en neuf, sauf l'Ultegra remplacé par du 105 https://www.origine-cycles.com/fr-FR/ve ... -LS27.html

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 11:50

Origine, c'est tendance en ce moment, c'est un assembleur qui m'a l'air fiable et sérieux, mais tu ne compares pas les mêmes vélos. https://www.youtube.com/watch?v=-B0VJNNRDd4&t=899s
L'Origine est un modèle typé endurance qui n'a pas la nervosité du cadre du Trek Domane (le kit cadre seul c'est 3.300 balles neuf à l'époque), pour rouler pépère en cyclo, ça passe, mais sur du terrain vallonné et en montagne, a priori ça reste un peu planté. Sans compter que côté équipement, si tu veux l'équivalent du mien, tu montes plutôt vers 2500/3000 euros. C'était juste pour dire qu'en occasion, tu peux toucher du matos que tu n'aurais pas en neuf.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 15:24

Quelle marque fabrique encore ces cadres et n'est pas un assembleur ? Trek sous-traite toujours ses cadres à Giant (marque taïwanaise) je pense ?

Quant aux qualités de l'Origine, d'autres essayeurs ont été favorablement impressionnés par son dynamisme

Et ces qualités secondent le cadre qui en redemande. Je pourrais presque avouer que le nouveau 350 est quasiment au niveau de l’ancien Axxome RS tant le rendement de mon vélo d’essai est élevé. Quel que soit le braquet utilisé, il se montre à l’aise même lors de grosses relances où il ne s’affaisse absolument pas.


https://www.topvelo.fr/origine-axxome-2-350/

Après heureusement qu'en occasion c'est moins cher qu'en neuf, mais tu as un vélo qui a déjà 7 ans...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 15:53

Une fois que tu as enlevé les usines Giant et Merida, y'a pas grand monde qui fabrique des cadres carbone à Taïwan ;)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 15:58

On est bien d'accord, je trouvais juste dommage de réduire Origine à un assembleur alors qu'ils ont commencé par faire le design de leur cadre au lieu d'acheter du générique tout prêt...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 15:58

freddo90 a écrit:Quelle marque fabrique encore ces cadres et n'est pas un assembleur ? Trek sous-traite toujours ses cadres à Giant (marque taïwanaise) je pense ?

Marque, je ne sais pas, mais il y a pléthore d'artisans en France qui fabriquent leur cadre en France, et sur mesure. Ok, les prix, c'est pas pareil, on ne parle pas de petit budget ;-)

https://www.associationartisansducycle.com/les-artisans

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 16:19

En cherchant un peu pour ma réponse précédente, pour les cadres carbones je crois que j'ai lu qu'il y avait seulement 3 fabricants en France ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 16:28

Cyfac, Velcan et ?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 17:53

Vers chez moi il y a les cycles Noël, qui apparemment fait du sur mesure en carbone ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 20:38

Le carbone, c'est tellement has been. Steel is real ;-)

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 27 Juil 2021, 21:44

freddo90 a écrit:Après heureusement qu'en occasion c'est moins cher qu'en neuf, mais tu as un vélo qui a déjà 7 ans...

Je joue sur un sax ténor de 1961, pas de problème, j'ai l'habitude. Ma bécane appartenait à un fétichiste du matos, il est impeccable et je ne vais pas rouler des milliers de bornes par an.
A part ça, je n'ai rien contre les assembleurs, rien de péjoratif en ce qui me concerne.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Juil 2021, 08:00

Colargol73 a écrit:
freddo90 a écrit:Après heureusement qu'en occasion c'est moins cher qu'en neuf, mais tu as un vélo qui a déjà 7 ans...

Je joue sur un sax ténor de 1961, pas de problème, j'ai l'habitude. Ma bécane appartenait à un fétichiste du matos, il est impeccable et je ne vais pas rouler des milliers de bornes par an.
A part ça, je n'ai rien contre les assembleurs, rien de péjoratif en ce qui me concerne.


Idem
Mon Sport3 va allégrement sur ses 15 années de services et + de 20.000 km.
J'ai changé la selle, la cassette et les pièces d'usure habituelle, l'important reste un entretien régulier.
Que du plaisir
Je pense à le changer en début de chaque année et, en octobre quand je le raccroche, je lui dis "à l'année prochaine".. :mrgreen:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 28 Juil 2021, 11:43

freddo90 a écrit:En cherchant un peu pour ma réponse précédente, pour les cadres carbones je crois que j'ai lu qu'il y avait seulement 3 fabricants en France ?

miniping a écrit:Cyfac, Velcan et ?


S1neo je crois ( beaucoup de béotiens confondent avec Chine0 ou Chineimport :mrgreen: )

J'aurais bien crié Victoire ( mais c'est de l'acier :wink: )

Messagepar jkourvit » sa fiche K
» 13 Déc 2021, 12:15

Hello,

je déterre un peu le sujet mais je cherche également un vélo "débutant". Je n'y connais rien du tout, ce serait pour faire dans un premier temps des balades classiques sur route et petits chemins en terre/gravillons. Pensez-vous qu'un VTC classique ou vélo de ville peut faire l'affaire ? Je ne souhaite pas non plus investir énormément, c'est vraiment de l'amateur :mrgreen:

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Déc 2021, 14:40

jkourvit a écrit:Hello,

je déterre un peu le sujet mais je cherche également un vélo "débutant". Je n'y connais rien du tout, ce serait pour faire dans un premier temps des balades classiques sur route et petits chemins en terre/gravillons. Pensez-vous qu'un VTC classique ou vélo de ville peut faire l'affaire ? Je ne souhaite pas non plus investir énormément, c'est vraiment de l'amateur :mrgreen:


Bonjour,
Après lecture je te conseillerai de t’orienter sur un Gravel d’occasion .
Quel est ton budget?

Jérôme

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Déc 2021, 13:28

Pour moi, je prendrais un vtt avec fourche rigide et pneu mixte ( ou un vélo de route avec un guidon droit)
Et bien sûr un occaz.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Déc 2021, 15:13

Un cadre alu ou acier, un cintre plat, une transmission éprouvée type Shimano Tiagra ou 105 (un peu plus chère mais d'une très grande fiabilité), des roues acceptant des pneus de 35 mm de section. Freinage sur jantes ou à disques avec commandes hydrauliques (pas mécaniques).

PrécédentSuivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran