Cadre Alu, carbone ou tout suspendu ?

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar perdeak » sa fiche K
» 07 Mai 2009, 16:55

Bonjour amis VTTiste,

Petite question, voilà en ce moment je roule sur Un QBikes tout suspendu, que je trouve plaisant à piloter, mais bon je le trouve un peu "mou", certes confortable mais bon manque de nervosité à mon gout.

Je veux donc passer à un cadre rigide, y'a t'il une grande différence entre cadre Alu et Carbone, confort, solidité...etc...

La différence entre un tout suspendu à un rigide va t'il être trop traumatisant ?

Connaissez vous de bons sites avec des cadres rigides à bons prix (sachant que je recherche un cadre entre 400 et 800€).

Pouvez vous me faire un retour sur vos expériences au niveau des cadres.

Merci à vous. :o)

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 07 Mai 2009, 20:55

je vois que tu habites à pau. tu as donc pas mal de D+ et de D- à te mettre sous la dent. en terme de confort, ton tout mou va vite te manquer dans les descentes un peu pétées ou qui durent longtemps. maintenant, si ton plaisir est d'envoyer du pâté sur des pistasses et sentir les relances quand tu appuies, c'est sûr qu'un rigide va te plaire :wink:

dans le choix, carbone ou alu : en termes de poids et de rigidité, c'est assez équivalent mais le carbone (pour les tressages récents) est plus confortable. sur une sortie très longue, tu verras la différence. par contre, au niveau de l'achat, tu vas aussi sentir la différence. les full carbone sont bien plus chers.

je sais pas ce que tu as comme roues, mais si ce sont des roues de première monte de ton qbikes, et que tu veux passer à un rigide, prends un cadre alu et fais toi plaisir avec une belle paire de roues. ça devrait rentrer dans ton budget. :wink: il vaudra cent fois mieux un alu avec des bonnes roues rigides et légères qu'un carbone chaussé de veaux morts :wink: c'est les roues le plus important :wink:

Messagepar claude 34 » sa fiche K
» 08 Mai 2009, 00:26

Regarde bien tout avant de changer "que" le cadre. Comme l'ecrit papa dju, les roues sont au moins aussi importantes que le cadre. Si tu prends un cadre carbone pour gagner 50 grames et que tu as des roues pourries, c'est pas la peine :?

Sur mon ancien vtt, j'ai changé les roues d'origine pour des crossmax XL (ancien modèle remplacé par ST) et là :shock: :shock: :shock: plus rien à voir. Quand tu dis ça comme ça, ça paraît exagéré mais si tu peux essayer c'est vraiment énorme :lol:

Je ne sais pas quel QBikes tu as mais dans presque toutes les marques tu as des tous suspendus performants :wink:

Mais si tu veux un vélo très nerveux et leger pour une pratique XC, c'est vrai qu'un semi rigide carbone (un bon), c'est le top

Messagepar jean ro » sa fiche K
» 07 Juin 2009, 19:57

en matière de vtt cross crountry performant et léger, il y a une marque qui se démarque des autres (à mon avis), c'est CANNONDALE !
lègeretée, rendement,éfficacité, blocage des suspensions, carbon ou alu (en alu, c'est les meilleurs cadre), originalitée (la fourche "lefty"alu ou carbon, mono bras, une des meilleurs fourches de vtt) etc...
j'ai bcp roulé sur cannodale et sur d'autre (look,klein,...) en course et à l'entrainement,en route et à vtt, et je peux te dire que c'est parmis les meilleurs vélo du monde. certe ils sont cher, mais pas si cher que ça finalement. par contre il faut de bon composants autour du cadre car les cadres sont indestructibles mais pas les composants !
les modèles te concernants sont :
jekkyl, les series "F", les taurines,
ils sont en montage fourche ; "lefty" ou "faty" (amortisseur dans la colonne de direstion)

j'en ai oublié, mais bon, voila mon avis.

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 07 Juin 2009, 22:20

le jeckyll n'existe plus au catalogue cannondale.
ça serait donc forcément de l'occase.

cannondale, ce sont effectivement de très beaux cadres mais pas du tout dans le budget prévu :wink:

Messagepar jean ro » sa fiche K
» 08 Juin 2009, 12:30

oui c'est vrai, j'ai oublié de préciser, je parle d'occas. sur certain sites, il y a de tres gros choix, je pense à : troc-vélo.com, ou le bon coin.fr.
un vélo qui a roulé en rando pendant 2 ou 3 ans voir plus, n'est pas du tout génant pour ce qui de l'usure. exemple; un cannon à 1000 euro d'occas tout suspendu cross crountry 4 ans d'age révisé et tout, vaut mieux qu'un D4 neuf à 1000euro. D4 fait de tres bon vélo, ils se sont bcp améliorés, mais la décote sera tres dévaluée si tu le revends dans 2 ans, et le cadre aura bien souffert d'ici là.
bon apres, c'est un soucis perso, là je discute pas !
moi, de toute façon, je priviligie toujours l'occas. on passe pas par la case tva, et ça, c'est pas négligeable !

Messagepar Hugodem » sa fiche K
» 09 Juin 2009, 08:28

regarde du coté de canyon, ils font des beaux velos .

http://www.canyon.com/_fr/vtt/series/gr ... on-al.html

http://www.canyon.com/_fr/vtt/series/nerve-mr.html

http://www.canyon.com/_fr/vtt/series/nerve-xc.html

:wink:

tu peux avoir juste les cadres, tu clique sur frameset

Messagepar perdeak » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 09:32

Pour le coup j'ai craqué pour un trek 8500! Un énorme rendement, ça fait super plaisir!!! :D

Messagepar claude 34 » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 10:41

perdeak a écrit:Pour le coup j'ai craqué pour un trek 8500! Un énorme rendement, ça fait super plaisir!!! :D


Pas mal :wink:

Amuse toi bien maintenant 8)

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran