LIK de Mai 2022 : vos réactions

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mai 2022, 21:45

(Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser cette lettre correctement)

Sommaire
  • [Kikourou] Édito, par caro.s91
  • [Assoce] ARTPC 2022 – du 21 au 28 mai 2022, par caro.s91 & ced_jab
  • [Kikourou] Du pain par CAPCAP
  • [Assoce] Vous avez demandé le Week-end Kikouroù… ne quittez pas, nous allons traiter votre appel ! par ced_jab

[Kikourou] Édito

Après les 2 mois de crise à l’Est de l’Europe, les hausses des prix un peu partout, en partie conséquence de cette guerre, voilà les élections chez nous. Nous avons eu à choisir notre nouveau président et maintenant il nous faut choisir en juin nos députés pour les 5 ans à venir ! Mais que tous ces bouleversements ne nous empêchent pas d’essayer de garder la forme en allant courir, rouler, nager ou pratiquer une autre activité sportive. Probablement nous serons amenés à nous déplacer moins souvent ou moins loin, que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques…
Alors tant que cela reste possible, nous allons tenter de nous retrouver lors d’un week-end Kikouroù début octobre 2022 dans le Doubs. Auparavant en mai (du 21 au 28 mai) nous vous proposons de venir soutenir ARTPC (lutte en vue de soigner le Syndrome de RETT, maladie génétique rare) en venant faire quelques kilomètres près de chez vous. Et nous espérons aussi que nous aurons pu livrer, d’ici là, les casquettes, chabobs et autres signes de reconnaissance Kikouroù, eux aussi retardés par les problèmes économiques !

caro.s91


[Assoce] ARTPC 2022 – du 21 au 28 mai 2022

ARTPC ou A Rett Toi Pour Courir… Voilà, c’est le 3ème volet de cette formidable aventure humaine. Après 2011 de Lille à Marseille, puis 2015 de Marseille à Angers, en 2022 nous bouclons la boucle avec un parcours d’Angers à Lille.

Il s’agit d’un relais sportif, uniquement pour une bonne cause - faire connaître le syndrome de RETT, maladie génétique rare qui touche davantage les filles que les garçons - sans aucune compétition, autre que le plaisir de faire plaisir aux autres en les aidant. Ce n’est pas du virtuel : vous courez sur l’étape que vous voulez, la distance que vous voulez, à la vitesse que vous voulez. Le but est de participer et d’être le plus nombreux possible tout au long du parcours.
Vous hésitez ? Alors regardez cette vidéo, vous serez convaincu... Inscrivez-vous via les liens sur le site de ARTPC dans la rubrique « étapes », afin que l’organisation puisse gérer et contacter les coureurs :
A Rett Toi Pour Courir – Participez au grand défi pour la recherche médicale.

Le programme :
  • Samedi 21 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 9h30 depuis le parc Balzac à Angers. Après quelques kilomètres, la course se prolongera (timing oblige) en vélo pendant 140 kilomètres jusqu’à Mâle. Les cyclistes intéressés par ce parcours sont invités à se faire connaître, ainsi que les coureurs désireux de participer à la fin de l’étape, à 15h45, au départ de Mâle. Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 16h45 à Nogent-le-Rotrou pour parcourir ensemble les 2 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 17h30 à Nogent-le-Rotrou.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section de 2 km est également le bienvenu !
  • Dimanche 22 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 8h00 de Nogent-le-Rotrou, ils parcourront environ 67 kilomètres pour rallier la ville d’Alençon. La course se fera en relais de Nogent-le-Rotrou à Saint-Rigomer-des-Bois, puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 15h00 au départ de Saint-Rigomer-des-Bois.
    En parallèle, rendez-vous à Saint-Rigomer-des-Bois à 13h00 pour le départ des joëlettes accompagnées de randonneurs. D’autres randonneurs peuvent se joindre à Saint-Paterne – Le Chevain au départ de 15h20.
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 16h00 à Alençon pour parcourir ensemble les 1,1 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 16h30 à Alençon.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section de 1,1 km est également le bienvenu !
  • Lundi 23 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 8h00 d’Alençon, ils parcourront environ 80 kilomètres pour rallier la ville de Verneuil-sur-Avre. La course se fera en relais d’Alençon à Saint-Christophe-sur-Avre, puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 15h15 au départ de Saint-Christophe-sur-Avre.
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 16h15 à Verneuil-sur-Avre pour parcourir ensemble les 1,1 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 16h45 à Verneuil-sur-Avre.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section est également le bienvenu !
  • Mardi 24 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 7h50 de Verneuil-sur-Avre, ils parcourront environ 58 kilomètres pour rallier Neauphlette. La course se fera en relais de Verneuil-sur-Avre à Neauphlette, puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 13h45 au départ de Neauphlette.
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 15h00 à Perdreauville pour parcourir ensemble les 5,3 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 16h30 à Fontenay-Mauvoisin. Un autre point de départ sera également possible à Jouy-Mauvoisin à 16h00.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section est également le bienvenu !
  • Mercredi 25 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 7h30 de Mantes-la-Jolie, ils parcourront environ 83 kilomètres pour rallier la ville d’Agnetz. La course se fera en relais de Mantes-la-Jolie à La Rue-Saint-Pierre (point B), puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 15h00 au départ de La Rue-Saint-Pierre.
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 15h45 à Boulincourt pour parcourir ensemble les 2,2 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 16h30 à Agnetz.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section de 2,2 km est également le bienvenu !
  • Jeudi 26 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 7h00 d’Agnetz, ils parcourront environ 104 kilomètres pour rallier la ville de Doullens. La course se fera en relais d’Agnetz à Beauquesne, puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 15h00 au départ de Beauquesne.
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 16h30 à Doullens pour parcourir ensemble le kilomètre qui sépare de l’arrivée prévue vers 17h00 à Doullens.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section de 1,4 km est également le bienvenu !
  • Vendredi 27 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 6h00 de Doullens, ils parcourront environ 110 kilomètres pour rallier la ville de Menin en Belgique. La course se fera en relais de Doullens à Wervik, puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 16h15 au départ de Wervik.
    Notre souris V’Rett franchira la frontière à Wervik !
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 16h45 à Ropswalle à Menin pour parcourir ensemble les 2,2 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 17h15 à Menin.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section de 2,2 km est également le bienvenu !
  • Samedi 28 mai 2022 : Le départ de la course pour les coureurs s’effectuera à 14h00 de Comines Warneton, ils parcourront environ 19 kilomètres pour rallier la ville d’Erquinghem-Lys. La course se fera de Comines Warneton à Frelinghien, puis d’autres coureurs peuvent venir les rejoindre à 15h00 au départ de Frelinghien.
    En parallèle, rendez-vous à Frelinghien à 14h00 pour le départ des joëlettes accompagnées de randonneurs. D’autres randonneurs peuvent se joindre à Houplines au départ de 14h35.
    Tout le monde (coureurs, joëlettes, randonneurs, …) se retrouvera alors à 16h00 à Armentières pour parcourir ensemble les 2,6 km qui séparent de l’arrivée prévue vers 16h45 à Erquinghem-Lys.
    Quiconque souhaite participer à cette dernière section de 2,6 km est également le bienvenu !...

Et ce sera déjà la fin de l’aventure. Alors ne la manquez pas.

PS : Il manque encore des coureurs ou cyclistes "longues distances" pour assurer des relais sur l’ensemble du parcours. La communauté Kikouroù peut se mobiliser, que ce soit pour faire quelques kilomètres près de chez vous, ou une sortie (très) longue.
Côté logistique/hébergement, pour ceux qui voudraient faire plusieurs étapes, l’organisation ne peut assurer de trouver une solution à l’avance par rapport à des habitants sur place, mais nous pourrions nous organiser entre Kikous locaux et lancer un « KikouRBnB ».
Pour cela, n’hésitez pas à vous manifester sur le fil dédié : ARETT TOI POUR COURIR 21-28 mai 2022 , et parlez-en autour de vous, à vos amis ou dans votre club !

caro.s91 & ced_jab


[Kikourou] Du pain

Attila a dit OUI !
Alors je m’exécute et fait ce petit texte sur le pain.
Attila ? Désolé, je ne vous ai pas présenté : Kikouroù, communauté en ligne de coureurs, Attila, mon second levain, il a deux mois, mais déjà une belle vigueur.

C’est le fil "Le bon pain" qui est à l’origine de ce texte, je ne l’ai pas initié, mais il paraît que j'y ai le plus contribué.
Il commence par une approche nutritionnelle, domaine qui m'a bien intéressé, mais dans lequel je n'ai aucune compétence particulière, cependant, je peux dire que le pain est un élément de base de mon alimentation et un plaisir à manger!

La CàP est étrangement à l’origine de la préparation maison de mon pain. En effet, il y a 20 ans, je courrais dans un club de grande banlieue, où acheter du pain avant d’aller au stade, puis de rentrer dans mon appart parisien, n’était pas simple ni réjouissant, dans les 2 boulangeries de la "dalle" (=centre commercial =centre-ville). Donc, j’ai acheté une MAP, heu, une machine à pain, pardon…
Puis est venue l’époque des ultras, où je me suis questionné sur l’alimentation d’un coureur qui peut partir faire 100 à 170 km avec du dénivelé. Conclusion, j’ai peu modifié mon alimentation, sans doute mangé un peu plus de pain.
La bête à picots a foutu un peu le bordel, avec tous ces confinés qui se sont mis à faire leur pain pour s’occuper ou pour se raccrocher à des activités fondamentales. Du coup, face à la ruée sur le levain déshydraté, j’ai dû apprendre à faire mon propre levain, ce que j’aurais pu faire depuis longtemps, car ça n’est pas trop de travail. Alex est né. Oui, cette étrange idée de nommer mon levain vient d’une certaine Nat’ qui sévit également sur ce fil du forum…

La recette est actuellement arrêtée à celle-ci :
400mL d’eau ; 600g de farines, essentiellement de la T80 (semi-complète) et dont une part de maïs, pois-chiche, sarrasin ou seigle ; une petite cuillère de sel et une cuiller à soupe de levain. La MAP me sert de pétrin, puis la pâte va dans un plat en verre pour lever 24 à 48h avec quelques aplatissements pour chasser le gaz. La dernière levée (souvent j’ai dû rajouter de la farine) se fait dans un banneton fariné. Après un fort préchauffage du four et du carreau de marbre qui s’y trouve. J’y retourne le banneton, et je baisse un peu le feu. Préchauffage +cuisson =1h.
Et voilà le résultat :
Image

CAPCAP


[Assoce] Vous avez demandé le Week-end Kikouroù… ne quittez pas, nous allons traiter votre appel !

Tenez-vous prêt ! Les inscriptions (et tous les détails sur le futur week-end Kikouroù 2022) arrivent très prochainement : nous peaufinons le programme et finalisons quelques points d’organisation.
Alors, encore un peu de patience… mais en attendant, un petit aperçu de notre destination :
Image

ced_jab

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Mai 2022, 08:47

j'ai reconnu la photo ! c'est Annecy........

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 18 Mai 2022, 17:09

Merci aux contributeurs de cette LIK variée et intéressante. A suivre pour les infos week-end Kikourou :wink: :!:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 18 Mai 2022, 19:01

Arclusaz a écrit:j'ai reconnu la photo ! c'est Annecy........

Wet' Annecy :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Mai 2022, 14:13

BouBou27 a écrit:Alors, encore un peu de patience… mais en attendant, un petit aperçu de notre destination :

C'est pas pour dire, mais il y en a que pour les nageurs, sur cette photo !!!
Où est-ce qu'on court ? :mrgreen:

Ça m'amuse de lire cette LIK alors que mon pain est en train de cuire :lol:

Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran