LIK de Mars 2022 : vos réactions

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 22:34

(Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser cette lettre correctement)

Sommaire
  • [Kikourou] Édito, par caro.s91
  • [Kikourou] Cross - « Le goût du sang dans la bouche... » par ced_jab
  • [Assoce] ARTPC – A RETT Toi Pour Courir 2022, par ced_jab & philkikou
  • [Kikourou] Statshunters, Squadratinhos – les petits carrés par Arclusaz & BouBou27
  • [Assoce] Récits : quand y’en a plus, y’en a encore ! par ced_jab


[Kikourou] Édito

Avec les jours qui rallongeaient, avec la douceur de la météo, j’avais écrit un court édito plutôt optimiste, je l’ai modifié. En effet, après une si longue période de confinement où, pour la plupart d’entre nous, nous avons vécu reclus dans nos foyers pour les loisirs comme le travail, nous semblons voir enfin l’embellie tant attendue. Le COVID était en retrait, la preuve visible dans des statistiques à la baisse, et ce pour tous les indicateurs, cela même si le variant omicron reste très contagieux.
C’était sans compter avec ce dictateur fou de Poutine. Comme beaucoup je pensais qu’il faisait monter les enchères et qu’il était dans le bluff. Mais non, il a déclenché la guerre, la première vraie guerre depuis 80 ans en Europe. Il est au pouvoir depuis 2000, il a tué ou emprisonné les contestataires, il a tous les pouvoirs en Russie, jusqu’en 2036, il a mis des régimes et des hommes à sa solde en Biélorussie, il a renforcé la présence dans l’enclave de Kaliningrad… Désolée, mais en tant que citoyenne pour qui la démocratie est vitale, je ne peux me résoudre à cela, à voir un pays souverain de 40M d’habitants un peu plus grand que la France être attaqué ainsi. Concrètement nos démocraties européennes doivent sanctionner absolument la Russie, de façon à ce que le régime dictatorial cesse la guerre et puisse tomber de l’intérieur. Nous ne devons pas avoir la faiblesse de Munich ou bien l’histoire se répètera.
Ces sanctions nécessaires nous toucheront par ricochet, il faut en être conscients.
Je souhaite que nous puissions continuer à courir cette année, à nous entraîner, à faire des Offs entre amis Kikoureurs mais nous aurons en tête le spectre de la guerre pendant de longs mois et il faut s’y préparer tout en gardant le moral.

caro.s91


[Kikourou] Cross - « Le goût du sang dans la bouche... »

L’hiver, doucement, touche à sa fin, et la haute saison du cross avec. Moi, le randonneur qui a voulu accélérer et suspendre son pas pour découvrir le running puis le trail, je garde du cross un souvenir lointain, consistant à faire une course avec des camarades de classe dans les champs autour du collège, en tentant de ne pas finir dernier.
Loin des épreuves d’athlétisme sous les feux des projecteurs, le cross a pourtant tout pour (me) séduire. C’est une discipline à part entière - et tellement à part dans l’univers de la course à pied : elle est stratégique, naturelle et animale, elle est l’endurance, la vélocité et le changement de rythme, et elle est, surtout, une excellente école de la vie qui forge le mental autant que le physique.
S’engager au départ d’un cross, c’est accepter le goût du sang dans la bouche, et la brûlure irradiant les poumons… du moins, c’est ce que j’en ai compris des récits parcourus par quelques amateurs de la discipline sur Kikouroù, comme celui-ci qui vous donnera peut-être l’envie, comme moi, de m’intéresser un peu plus au cross : Championnat de Seine et Marne de Cross Long, par DavidSMFC.
Pour terminer, je vous confie une citation d’Ed Eyestone : "Le début d'un cross, c’est comme monter à cheval au beau milieu d'une bousculade de buffles, c'est un plaisir exaltant, mais un seul faux-pas et vous ne serez rien d'autre que des empreintes de sabots."

ced_jab


[Assoce] ARTPC – A RETT Toi Pour Courir 2022

Après deux éditions reportées pour cause de COVID, l’association ARTPC – A RETT Toi Pour Courir – revient sur les routes et les chemins du 21 au 28 mai 2022 (https://artpc.afsr.fr/), et elle a besoin du soutien de chacun pour en faire un grand et bel évènement solidaire, empreint de joie, de partage et d’espoir.

Certains d’entre vous ont peut-être croisé Anna, Margo et Pascal lors du week-end Kikouroù en 2013 (si vous avez manqué ça, il y a de chouettes récits de ce week-end sur le forum !) ; des liens forts entre notre communauté et l’association ARTPC se sont tissés.
Relayer cette initiative, c’est faire perdurer ces liens, et c’est prendre part à une belle aventure humaine et sportive, alors parlez-en autour de vous, et si l’envie vous en dit, rejoignez ARTPC sur une ou plusieurs étapes festives du parcours !

Pour reprendre les informations de philkikou, animateur régulier du fil dédié à ARTPC.
ARTPC 2022, c’est « une course relais qui part d'Angers pour arriver à Erquinghem-Lys près de Lille. 1000 km pour faire parler du syndrome de RETT et sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

Le Syndrome de RETT est un grave désordre neurologique d'origine génétique. Il provoque un handicap mental et une infirmité motrice autrement dit : un polyhandicap.

Pour plus d'informations sur le syndrome de RETT, vous pouvez visiter le site web de l'AFSR (http://www.afsr.fr/), association ayant pour but de soutenir les familles, de faire connaître la maladie de RETT, de promouvoir la recherche et d'agir pour la reconnaissance de la personne polyhandicapée. »

Alors, à vos baskets, et soyez prêts à les accompagner !
https://www.facebook.com/aretttoipourcourir
http://www.kikourou.net/recits/recit-11824-aretttoipourcourir_etape_1_lille_-_amiens-2011-par-mustang.html (un récit pour mieux comprendre et témoigner de l’ambiance)

ced_jab & philkikou


[Kikourou] Statshunters, Squadratinhos – les petits carrés

Une étrange maladie psychiatrique frappe des kikoureurs pourtant jusque-là sains d’esprit (quoi que…).

En juillet 2021, Rem a posté un message au sujet d’un site proposant de « boucher » sur une carte des petits carrés d’environ 200m de côté. Depuis déjà presque deux ans, les collectionneurs de gros carrés de 1 mile de côté s’en donnaient déjà à cœur joie sur Kikouroù grâce au site « Statshunters » et aux fils kikourous créés pour l’occasion par benlacrampe et Fparchemin.
Lien vers le fil : statshunters la chasse aux petits carrés [x]
Lien vers le fil : Stathunters Challenge 2021 et 2022

Donc là, des carrés 64 fois plus petits, forcément ça ne pouvait que marcher !!
Certains ont résisté quelques semaines mais ont finalement basculé du côté obscur de la force.

Un nouveau fil a été créé et connaît un succès phénoménal. Déjà plus de 75 pages à la mi-février 2022 avec une quarantaine de mordus partant régulièrement à la chasse aux carrés.

Lien vers le fil : Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

N’écoutant que son courage et son devoir d’informer, l’équipe de la LIK est partie à la rencontre de l’un des doux dingues des petits carrés :

Arclusaz : Boubou27 peux-tu rapidement te présenter ?
BouBou27 : Je m’appelle Benoît. Avant Kikouroù, j’étais quelqu’un de tout à fait normal. Un peu sportif (course à pieds, VTT), mais depuis que, en 2015, j’ai lu un certain compte-rendu de Bubulle sur l’Echappée Belle, j’ai mal tourné en m’inscrivant sur Kikouroù.
J’habite en Normandie, ce qui est utile pour se forger un mental pour courir par tous les temps (même s'il ne pleut pas très souvent).
J’ai maintenant 45 ans et suis adepte de trail long, mais je ne suis pas contre une petite course rapide de temps en temps. J'apprécie aussi la course d’orientation même si j’en fais très peu (le petit Raid28 annuel), mais qui peut être utile pour notre sujet du jour. L’objectif de l’année est la Diagonale des Fous à La Réunion.

A. : A ce stade, il est impossible pour une personne normalement constituée de comprendre quoi que ce soit aux échanges qui foisonnent sur ce fil. Peux-tu nous expliquer un peu les « règles du jeu » et le jargon utilisé ?
B. : Comme tu l’as expliqué, le monde est découpé en carré (comme la terre est plate, c’est facile). Il faut valider les carrés en “passant” dedans, c'est-à-dire d’avoir un point de sa trace GPS dans les coordonnées du carré. Parce que oui, c’est un jeu technophile : il faut enregistrer sa trace sur Strava. Bien sûr, il faut le faire par une activité sportive (course à pied, vélo, marche, ski, …).
Mais un carré seul, il est triste. Alors il lui faut des copains. Et un carré, il en a 4 : ses voisins immédiats aux quatre coins cardinaux. Quand tous ses copains ont aussi été visités, le carré peut entrer dans un “cluster” qui est une zone de carrés contiguës dont les 4 voisins ont été validés. Et le plus grand cluster est appelé sur squadrats.com “yardinho”. Nous sur Kikouroù, nous l’avons francisé en “yardin” du fait de Benman. Nous allons donc “yardiner” quand nous jouons à ce jeu.
Le but est donc d’avoir le plus grand “yardinho”. Il y a aussi un autre classement, qui est d’avoir le plus grand “carré de carrés”. Là, le nom est “Übersquadratinho” que nous appelons affectueusement “über”.

A. : Mais, quel est l’intérêt ?
B. : Pour être bref, aucun !
Cela ne sert à rien, et c’est pour cela que c’est indispensable !!
Si on a encore une âme d’enfant très joueur, la “chasse” aux carrés est très rigolote. Parce que oui, nous parlons de chasse. Il ne s’agit pas de ne prendre que les carrés faciles sur les routes. Comme il faut agrandir son “yardin” ou son “über”, il faut éviter de faire des trous. Certains carrés sont donc plus compliqués que d'autres à attraper.
Cela passe souvent par une étude des cartes (IGN, OSM ou satellite) pour savoir par quel côté l’attraper. Et il faut parfois plusieurs essais sur le terrain pour l’avoir. Il faut donc définir un itinéraire pour être le plus efficace en chasse (mais certains y vont à l’instinct).
Ce que j’aime le plus, ce sont les carrés dans les bois ou il faut “jardiner” hors sentier. C’est souvent l’occasion de voir les animaux de la forêt. Cela permet aussi d’avoir un objectif motivant et de ne pas toujours faire les mêmes parcours. J’ai “découvert” pas mal de coins sympas.

A. : Quelles sont les choses les plus dingues que ce jeu t’a fait faire ?
B. : Le problème de ce jeu, c’est que pas mal de carrés sont sur des terrains privés.
Et au début, j’étais assez “peureux” : j’y allais la nuit pour franchir les clôtures des champs (parce qu' en Normandie, il y en a beaucoup, des champs). Mais en fait, il n’y a pas vraiment de “risques”. J'essaie au maximum de rester dans les traces de tracteurs, et d’éviter d’aller dans les bois quand il y a des chasseurs.
Rétrospectivement, je me dis que je n’ai pas eu de trucs vraiment dingues à faire, à part sauter des clôtures (plus ou moins hautes…). D’autres (que, par respect pour eux, je ne nommerai pas) en ville ont plus de “dingueries” à leur actif.
J’ai un bon souvenir d’une belle sortie avec Bubulle dans un bois privé (et clôturé). J’avais tracé un bel itinéraire pour passer dans tous les carrés et Bubulle préférait le faire le soir de nuit à la frontale pour éviter le garde-chasse qui est son voisin. Mais au détour d’un chemin, nous avons vu des phares de voiture venir vers nous et nous avons dû plonger dans les broussailles pour nous cacher…
Sinon, un passage des plus compliqués a été de faire 100m à quatre pattes sur des traces de sanglier pour réussir à sortir d’une zone encombrée de ronces et autres arbustes épineux. Murielle qui m’attendait de l’autre côté et qui ne savait pas que c’était moi, pensait voir sortir un sanglier.

A. : Et qu’en pense ton entourage ?
B. : Ils aimeraient bien m’interner, mais pour l’instant je refuse de signer les papiers. Qui sont-ils pour juger si c’est mal de courir dans les champs sous la pluie à 5h du matin ?
(Bref, moins on en parle, mieux c’est…)

A. : Maintenant, il faut que tu nous parles de Bruno et de tous les incroyables outils qu’il a développés.
B. : Un certain Arclusaz (tiens, ce nom me rappelle quelque chose) a eu l’idée saugrenue de proposer un classement sûrement uniquement pour être en tête brièvement de quelque chose une fois dans sa vie.
Ayant un passif d'informaticien (dans l’industrie, ce qui est un autre domaine) et bricoleur, j’ai commencé à faire un outil pour automatiser le classement des kikoureurs parce que manuellement cela commençait à être compliqué de le maintenir dans le fil de discussion. Et puis, comme la carte de squadrats n’est pas très pratique et qu’il fallait jongler sur différents sites pour avoir les différentes cartes, j’ai commencé à générer des fichiers pour visualiser ses gros clusters à rattacher à son yardinho.
Et cela a fini par être un site web qui permet de tracer des itinéraires en visualisant les carrés traversés et de visualiser sa trace GPS sur le terrain en passant par les cartes IGN, OpenStreetMap et satellite. Pour que vous compreniez mieux (mais si, faites un effort, vous allez y arriver), je mets ci-dessous une photo :

nl_105_yardin.png
nl_105_yardin.png (806.34 Kio) Consulté 6044 fois

Parmi mes derniers développements, les carrés passent au vert au fur et à mesure de leur validation et un bip sympathique est émis sur le téléphone : j’ai aussi fait une farce à un vieux kikoureur (son pseudo commence par A et finit par Z) en lui envoyant des messages personnalisés à chaque fois qu’il validait un carré. Il a cru que son téléphone était marabouté !
Quelqu’un a appelé ma création, le joujou à Boubou, c’est donc maintenant le JJAB. Mais en fait, je m'appelle Bruno, ou du moins, c’est comme cela que RayaRun m’a appelé après que j’ai raconté une de mes mésaventures de perte de clés (déjà 3 pertes, sans parler du téléphone… mais j’ai tout retrouvé… pour le moment !).
Bref, le JJAB, a, je pense, aidé pas mal dans la progression des kikoureurs… et moi j’ai gagné un nouveau prénom !

A. : Il paraît que du coup la communauté Kikouroù porte très haut les couleurs de la France. C’est vrai ?
B. : C’est tout à fait exact pour le classement par plus grand carré (le fameux über).Twi a pris la première place mondiale depuis quelques semaines en dépassant tout le monde grâce à un coup magistral lui faisant faire un 71x71 (donc un carré de 14 km de côtés dans lequel il est allé quasiment partout soit 20 000 hectares !). Et sur les 12 premiers, il y a 10 kikoureurs !! Les deux autres sont polonais (2ème) et allemand (10ème).
Il faut dire que Squadrats a été conçu par des polonais (il y a beaucoup de joueurs autour de Varsovie) qui semblent plutôt être des cyclistes. Mais pour boucher tous les petits carrés difficiles pour le über, il est préférable de le faire à pied.
Pour le classement du yardinho, nous sommes bien présents à partir de la 14ème place avec 7 248 carrés, mais il y a de gros écarts devant, le premier étant à 20 330 (un français à Londres).
Pour le nombre total de carrés, nous ne pouvons pas lutter contre les vrais cyclistes. Benlacrampe (qui ne chôme pas à vélo) est 28ème mondial avec 215 269 carré, et le second, Rem est 195ème ! Le leader mondial à 505 005 carrés (c’est le Polonais 2ème au über). Il y a actuellement 15 000 inscrits sur le site Squadrats. A noter que plusieurs joueurs se sont inscrits sur Kikouroù après des recherches sur internet qui les ont conduits vers « le site francophone de référence en matière de petits carrés ». Ils se sont parfaitement intégrés et ne sont pas les derniers à chambrer leurs nouveaux camarades de jeu et partager des astuces.

A. : Merci Benoît / Bruno de nous avoir si bien expliqué ce qui était pour de nombreux kikoureurs un insondable mystère. Nul doute qu’après cet article, de nombreux nouveaux adeptes viendront rejoindre les membres de la secte des yardinheurs… ou pas !

Arclusaz & BouBou27


[Assoce] Récits : quand y’en a plus, y’en a encore !

Le 25 novembre dernier, les précommandes du tome 2 des récits de Kikouroù étaient lancées, et les plus chanceux d’entre nous ont pu recevoir leur exemplaire – bientôt aussi collector que le premier tome – entre Noël et Nouvel An.
Ce livre a été le fruit d’un long travail qui a abouti à la sélection de 36 récits parmi les 20 000 textes mettant en avant les aspects sportifs, mais aussi et surtout la convivialité, l’ambiance, les rencontres, la communauté, et les valeurs du sport.

Cette sélection a laissé sur le côté quelques pépites pour des raisons diverses – difficulté de retranscrire certains supports (musique, vidéo, photos), longueur des textes (certains récits mériteraient un livre à eux seuls), volonté de la part du jury de représenter l’ensemble des pratiques discutées et échangées sur Kikouroù...
Pour emprunter la formule à l’auteur André Gide : « Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.»

Alors non, ne renonçons pas !!! Pour les plus gourmands d’entre vous qui auraient déjà dévoré le tome 2 sitôt reçu, et qui resteraient sur leur faim, le jury du livre vous invite à découvrir ou redécouvrir ces récits qui auraient mérité également leur place dans nos bibliothèques :

L'Echappée Belle - 145 km par Benjamin73 (2015)
L'Echappée Belle - Intégrale - 145 km par Benman (2018)
Marathon de New-York par TomTrailRunner (2018)
Ultra Trail du Mont-Blanc par Spir (2018)
6666 Occitane par Free Wheelin' Nat (2014)
Madeira Island Ultra Trail - 85 km par bubulle (2019)
Sur les Traces des Ducs de Savoie par sabzaina (2014)
L'Echappée Belle - Intégrale - 145 km par Ewi (2018)
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km par samontetro (2015)
Le Grand Raid des Pyrénées - L'Ultra Tour par TomTrailRunner (2017)
Sur les Traces des Ducs de Savoie par Bikoon (2015)
80 km du Mont-Blanc par Benman (2017)
24 heures de l'Isère à Tullins SOLO par tidgi (2019)
80 km du Mont-Blanc par bubulle (2017)
BRM 1000 - Le 1000 du Sud par poucet (2020)
Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes par Free Wheelin' Nat (2014)
24 heures de Saint Fons par zeze (2016)
7ème Weekend Kikouroù dans les Bauges par philkikou (2018)
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km par Twi (2018)
Les Lieues Foréziennes - 21.1 km par Mathias (2014)
Courmayeur - Champex - Chamonix par sabzaina (2013)
Ultra Trail de Côte d'Or par Mamanpat (2015)
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km par xsbgv (2019)
Paris-Brest-Paris par poucet (2019)
Ultra Montée du Salève par Benman (2017)
Euskal Trail - Ultra Trail - 130 km par float4x4 (2017)

Encore un grand merci à Benjamin73, Benman, Bikoon, bubulle, Ewi, float4x4, Free Wheelin’Nat, Mamanpat, Mathias, philkikou, poucet, sabzaina, samontetro, Spir, tidgi, TomTrailRunner, Twi, xsbgv, zeze.

ced_jab

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 14:01

Merci, j'ai enfin compris les petits carrés !!! :)

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 14:06

caro.s91 a écrit:Merci, j'ai enfin compris les petits carrés !!! :)

Tu n’avais pas compris avec tes deux premières leçons au WE KKR et au Raid28 ?
:mrgreen:

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 14:08

Moi j'ai compris qu'il y a de grands malades qui traînent par ici !

Merci en tout cas pour ce billet.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 23:31

BouBou27 a écrit:
Sinon, un passage des plus compliqués a été de faire 100m à quatre pattes sur des traces de sanglier pour réussir à sortir d’une zone encombrée de ronces et autres arbustes épineux. Murielle qui m’attendait de l’autre côté et qui ne savait pas que c’était moi, pensait voir sortir un sanglier.

(...)


Parmi mes derniers développements, les carrés passent au vert au fur et à mesure de leur validation et un bip sympathique est émis sur le téléphone : j’ai aussi fait une farce à un vieux kikoureur (son pseudo commence par A et finit par Z) en lui envoyant des messages personnalisés à chaque fois qu’il validait un carré. Il a cru que son téléphone était marabouté !

Après ça, plus rien ne m'étonne sur les visions de Murielle concernant les sangliers passant en moonwalk devant sa voiture.(EB 2020).
Sinon, concernant le téléphone marabouté, le dénommé A...Z qui par ailleurs est mon voisin m'a expliqué la blague. Ce JJAB est diabolique : il sait où tu es en temps réel et t'adresse des messages personnalisés pour te faire passer des petits frissons

Bravo pour ce bel article!

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 23:45

Merci à ced_jab pour l'article ARTPC – A RETT Toi Pour Courir 2022 :wink: :!:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 23:57

philkikou a écrit:Merci à ced_jab pour l'article ARTPC – A RETT Toi Pour Courir 2022 :wink: :!:


il est bien ce Cédric, on va le garder !!! on est une chouette équipe au CA avec des nouveaux bien motivés et efficaces : Shef fait un gros boulot et on a un Président du vice qui nous amène toute sa sagesse et sait arbitrer. Les "anciens" continuent d'être bien actifs. J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre l'année prochaine pour les prochaines élections, on a de la place et plein de choses à faire ensemble.

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 10 Mars 2022, 10:02

philkikou a écrit:Merci à ced_jab pour l'article ARTPC – A RETT Toi Pour Courir 2022 :wink: :!:


Et merci à toi de faire vivre le fil correspondant et de continuer à nous transmettre les infos relatives à cette belle action... j'espère que ce sera encore une réussite cette année (le soleil est déjà réservé pour la semaine du 21 au 28 mai, il paraît), avec nombre de kikous pour accompagner.

Arclusaz a écrit:(...) on est une chouette équipe au CA avec des nouveaux bien motivés et efficaces : Shef fait un gros boulot et on a un Président du vice qui nous amène toute sa sagesse et sait arbitrer. Les "anciens" continuent d'être bien actifs. J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre l'année prochaine pour les prochaines élections, on a de la place et plein de choses à faire ensemble.


Faut dire qu'on a été très bien accueilli par les "anciens"... ça motive et ça donne envie de s'impliquer!
Venez, venez, vous ne le regretterez pas :wink:

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 10 Mars 2022, 14:13

BouBou27 a écrit:
caro.s91 a écrit:Merci, j'ai enfin compris les petits carrés !!! :)

Tu n’avais pas compris avec tes deux premières leçons au WE KKR et au Raid28 ?
:mrgreen:

Tu sais les blondes, il faut leur expliquer longtemps avant qu'elles ne comprennent !!! :)

Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran