LIK de mars: vos réactions.

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 18:46

:shock: On nous a demandé de rendre la LIK (lettre d'information de Kikourou) un peu plus voyante, et ouvrir la possibilité d'interagir avec via des commentaires ou compléments, débats etc...
bref, le CA qui n'est jamais à cours d'idées vous propose d'ouvrir un fil dédié à chaque LIK sur lequel chacun peut venir mettre ses commentaires.

Ce fil commence par une copie de la LIK (mais sans les images), que vous avez dû recevoir par mail si vous vous êtes abonnés, ou qui est accessible ici.



Bonjour ! Bienvenue sur la lettre d'information des Amis de Kikouroù !

Sommaire

[Kikouroù] Save the date, l'agenda, par Benman
[Dossier Kikouroù] Les statistiques du site par Benman, Eric KB, eric41, Bouk Honte du Sport, La Tortue et Poucet
[Article] L'Ecouvie, par Mustang
[Portrait] Un Kikou, un projet, par Bert' et Benman
[Kikouroù] Le récit du moi(s) par Benman
[Kikouroù] Le fil qui chante par Benman

Save the date : l'agenda du kikoureur sociable

L'agenda de kikourou est particulièrement alléchant ces prochains mois :

La NFL, c'est du 10 au 14 mai

NFL, ce n'est pas l'abréviation de No Future in Loose... non, c'est la No Finish Line, un sympathique événement parisien où beaucoup de kikous se retrouvent pour faire des tours de piste devant la Tour Eiffel et faire donner ainsi 1 € par kilomètre parcouru au profit d'enfants défavorisés ou malades.
Evidemment, l'autre intérêt du truc est de courir ensemble, papoter, rencontrer des copains, papoter, faire une bonne action, battre un record de kilomètres, papoter... bref, il faut venir à Paris.
Sinon, il existe aussi une édition à Monaco, mais l'environnement est nettement moins bien avec en fond d'écran la mer et SAS la princesse Charlène qui, il faut bien le dire, gâchent un peu tout sur la photo; et en plus il faudra attendre le mois de novembre, alors qu'à Paris, c'est déjà en mai !
Si vous pensez être là pour porter haut les couleurs kikoutes, RV sur ce fil.

Les manifs lyonnaises, c'est tous les dredi

Ben oui, faut quand même en parler sur la LIK, de cette guerre psychologique que se mènent nos 2 gangs lyonnais préférés : le CGT et la GHT.
A vrai dire, seuls les initiés peuvent comprendre à quoi correspondent les abréviations de ces gangs, mais ce qui est sûr c'est que tous les vendredi au moins, il y a un sympathique off organisé en ville sur Lyon le midi, à base de montées d'escaliers ou de descentes de bières le jour des "restoff"...
Le week-end arrive? Bang, nos gangs ont inventé le "off des records" pour se bagarrer autour de la Sarra, le tunnel de la Croix-Rousse, puis le parc de la Tête d'Or.
Pour découvrir ça, rendez vous sur le fil des off à Lyon.

Le week-end Kikouroù, c'est fin septembre (29/09 - 01/10)

Le classique week-end annuel des amis de kikourou est en préparation. Il aura lieu comme tous les ans fin septembre (probablement en Chartreuse), et c'est l'occasion de passer un bon moment dans un cadre sympathique, avec des gens sympathiques, pour y pratiquer des activités sympathiques. Donc pas d'hésitation, on réserve son week-end dès maintenant !

Tiens, voilà du Bouzin !
La grande saison du bouzin a commencé le 19 mars. Notre MOB (Master Of Bouzin) préféré alias le grand jpoggio a réanimé sa cybercréature pour notre plus grand plaisir, et nous a permis de suivre en direct live une des premières grandes kikourses de l'année : l'écotrail de Paris.
Si jamais vous avez encore des questions sur ce que peut être un suivi live sur kikourou, rendez-vous ici.
D'ores et déjà , des dates de bouzinage intense ont été prises, avec en juin l'Ultra-trail du Haut-Giffre, les course du Marathon du Mont-Blanc, puis les grands ultra de l'été... c'est reparti aussi pour les bouzineurs...
Tous les détails en live sur ce fil.
Benman


Des statistiques fantastiques

Statistiquement, vous allez aimer ce dossier. Etes vous curieux ? Avez-vous déja été explorer la rubrique « Tableau de bord » à cliquer sur le bandeau « accueil » de Kikourou ?
Mais allez-y, c'est une mine d'or, on y trouve de tout : des stats au kilomètres, des mesures du kikou qui a la plus grosse capacité à monter, la jauge de celui qui remplit le plus de course dans le calendrier, en passant par le prix de l'écrivain le plus prolifique à nous régaler de ses récits régulier...

Pour affiner les stats, il suffit de sélectionner à droite de la page la période, un peu comme sur les carnets d'entrainement de kikourou, et vas-y regarde si j'y suis!

Les calés du calendrier

Commençons par décortiquer ce que nous avons à nous mettre sous la dent avec le plus gros contributeur du calendrier de Kikourou.

And the houineurise?

Ils sont deux, ils sentent bon le calendrier chaud, et quand il faut mettre la main à la pâte, il n'ont pas d'état d'âme, Eric... 41 et KB sont leurs suffixes. Utiles sont leur préfixes. J'ai une idée fixe : les interviewer pour être fixé sur ce qui les anime.

La LIK : eric41 et Eric KB (c'est pratique pour poser la question collectivement avec votre prénom commun), vous êtes les plus gros contributeurs de tous les temps en nombre de courses enregistrées et validées sur le calendrier...
Bravo tout d'abord pour tant de dévouement pour le site. Pouvez-vous nous dire à quoi sert le calendrier kikourou et comment peut-on devenir contributeur. Faut-il notamment avoir été postier pour être si à l'aise avec les calendriers ?


eric41 : Le calendrier kikourou, c'est l'une des fonctionnalités préférées de kikourou : proposer un calendrier de toutes les courses en France, entièrement gratuit bien sûr, et permettant de répertorier par date les courses, les forums dédiés à cette course, les kivaou enregistrés par les kikoureurs, les liens vers les résultats de la course, et bien sûr vers les récits faits par chaque contributeur de kikourou.
Ce calendrier est assez unique par l'ensemble des fonctionnalités qu'il offre, mais aussi par l'exhaustivité des courses répertoriées, qui n'a rien à envier aux calendriers présentés dans les numéros hors-série des meilleurs magazines disponibles en kiosque.
Pour devenir contribueur, c'est simple : tout le monde peut être contributeur en proposant une course.
Mais le contributeur ultime du calendrier, c'est l'éditeur. L'éditeur, c'est celui qui va reporter automatiquement les courses d'une année sur l'autre et va valider l'ensemble des courses d'un département ou d'une région, en particulier celles proposées par les kikous.

La LIK : Donc, je comprends le truc : c'est en devenant éditeur qu'on peut commencer à rêver de bien figurer dans le classement du plus gros enregistreur de courses ? Comment fait-on pour devenir éditeur ?

eric41 : pour devenir éditeur, il faut demander à Eric KB, eric41 ou serge. Chaque année, Eric KB fait un appel aux bonnes volontés au mois de décembre pour trouver des éditeurs de calendrier.
Eric KB : Eh, oui, car chaque année, il faut de nouveaux éditeurs pour remplacer ceux qui déménagent ou ceux qui se sont mis au curling (bah oui, il n'y a pas de curling sur Kikouroù !)

La LIK : Certains imaginent que vous y passez une grande partie de votre temps libre, d'autres au contraire insinueraient que c'est un emploi fictif car le travail consisterait essentiellement à recopier d'une année sur l'autre les mêmes courses. Pourriez-vous rétablir votre vérité, LA vérité à ce sujet, et dire en fait qui vous êtes derrière cette façade d'éditeur de calendriers ?

eric41 : pour rentrer un département, cela demande quand on a l'habitude environ 2 h de travail par an, pour une centaine de courses.
La mise à jour et la validation des courses proposées par tous les contributeurs demande ¼ h par jour aux éditeur / administrateur comme moi.
Cette validation permet notamment de s'assurer qu'une course proposée par un kikoureur n'existe pas déjà sous un autre nom dans le calendrier.

Eric KB : Pile poil comme Eric. J'ajouterais que de mon côté j'exploite une dizaine de petites mains hébergées généreusement dans mon garage et que je profite de mon boulot pour me reposer du calendrier...

La LIK : Pouvez-vous nous donner en exclusivité le calendrier de l'opération calendrier 2018 ?

eric41 : c'est grâce à Eric KB que cela marche aujourd'hui.
En particulier, grâce au doublage en direct fait par Eric KB dès Déc-jan février quand les calendriers des CDHS (Comités Départementaux Hors Stade) sont parus.
Eric KB : on va déjà terminer celui de 2017, ensuite c'est 6 mois de vacances, avant de se mettre en veille sur les CDCHS, c'est pas un bon boulot ça ?

La LIK : les utilisateurs de Kikouroù vous doivent beaucoup. Avez-vous un message à leur délivrer ?

eric41 : les utilisateurs ne se posent pas bcp de question quand ils proposent des courses à mettre dans le calendrier. En particulier, il faut faire attention quand on rentre une course qu'elle n'existe pas déjà.
Finalement nous sommes les hommes de ménage de Kikouroù : nous passons beaucoup de temps à faire du tri ou supprimer les courses en double, inscrites sous des noms différents. C'est à ce prix que le calendrier est lisible et fonctionnel.
Le kikoureur lambda ne peut que créer la course, mais pas la valider. Avant de créer une course, allez vérifier que la course existe déjà.
Par ailleurs, Il reste des départements où il n'y a personne, comme par ex.: les Landes, la Gironde, car nous n'y avons pas d'éditeur. Du coup, l'éditeur, ben c'est bibi !
Voilà, c'est comme ça qu'on se retrouve en tête de classement, quand un service repose uniquement sur très peu de personnes.
Eric KB : L'absence d'éditeurs sur certaines zones peut s'expliquer par un faible nombre de kikoureurs sur ces zones, mais pour d'autres c'est une autre raison, on a l'impression que tout le monde se dit qu'il y aura bien un volontaire pour le faire à sa place, c'est dommage car je suis persuadé qu'un coureur local ferait bien mieux que quelqu'un qui ne fréquente pas le secteur.

La LIK : On est loin du calendrier de l'avant Kikouroù... donc après vous, le calendrier devient communautaire... c'est vraiment l'ubérisation du calendrier votre truc. Merci pour ces éclairages, et tous au calendrier !

Benman, Eric KB, eric41


Le petit prince du récit de course

Attention, à la consultation de nos stats, un kikoureur emblématique se présente à nous. Oui, que serait Kikouroù sans son Bouk mythique ?
Et ceux qui parcourent le site régulièrement, savent qu'y trouver un Bouk en train de raconter avec entrain une de ses courses, c'est comme respirer : c'est naturel.
Et le naturel de notre Honte du Sport préférée, c'est d'écraser la concurrence sur une statistique qui claque : le nombre de récits mitonnés.
Mi-étonné, mi-dinette sur canapé, le Bouk a accepté de nous recevoir, allongé sur sa méridienne, les yeux mi-clos, mi-chocolat glacé.


La LIK : Bonjour Bouk, peux-tu te présenter en quelques mots, si certains feignent encore de ne pas te connaitre ?

Bouk HDS : Bonjour Mr Benman mon dijonnais adoré roi du gif king of comm et surtout finisher du Grand Duc 2016.
Je m'appelle Bouk, j'ai bientôt 36 ans et je suis jeune.
C'est rigolo cette interview, sais-tu que samedi dernier je fêtais les 10 ans de mon tout premier dossard ?
Bon, allez, je vais te conter une énième anecdote ridicule : je voulais auto-fêter ce jubilé sur le lieu même de la course, à savoir les Collines du Berger à Coudoux (13) (5 étoiles au label saucisson), avant que je ne réalise avec effroi que les organisateurs, sans doute au courant de cette célébration, avaient décalé la course en février snif. Caramba !
Du coup session snowboard aux Arcs, na !
Et sinon, si on parlait de moi ???

La LIK : Bouk, tu es 1er au nombre de de récits (avec 296 récits), quelle revanche... quel sentiment te donne une telle victoire ?

Bouk HDS : Mon cher Benman, sais-tu que je ne connaissais même pas l'existence dudit compteur, jusqu'à ce qu'un sombre jour de 2009 ou 2010, le Kéké -figure éminente du présent site n'est-ce pas- ne me révèle cette existence ?
Au départ, jeune, naïf, découvrant ce monde, mon unique but n'était que de reproduire les récits passés, ceux qui me donnaient envie d'aller (ou non) à une course.
C'était une autre époque !
Puis je me suis pris au jeu du compteur, tentant d'être sur le podium des plus gros contributeurs de récits (sauf 2014 notamment avec notre infatigable marseillais TomTheMachine), et parvenant, enfin, à dépasser le nombre impressionnant de récits d'un kikoureur éminent, espace_marathon88.

Précisons quand même que feu espace_marathon a quitté le site en... 2009, et que d'autres ont arrêté les récits sur Kikourou (lassitude ? transfert sur un skyblog ? orientation et/ou désertitude du site ?), je pense à notre Dieu CROCS-MAN par exemple.
Du coup, quelle valeur attribuer à ce record, qui est d'ailleurs le seul de ma pauvre existence ?
Ne restent parmi les fidèles non lassés que le fidèle GIBUS, l'orienteur LEPTITMICHEL, le phénoménal nantais LA TORTUE, l'inusable POUCET & mon autre idole LE LUTIN D'ECOUVES pour ne citer qu'eux.

La LIK : Dans tes rêves les plus fous, imagines-tu un jour faire une course sans récit ?

Bouk HDS : Ca serait dommage quand même !
Allez, dis-le que ça serait dommage...
Et imagine le nombre de mails que je me prendrais « oui, pourquoi tu n'écris pas le récit, enfin surtout on veut voir les photos ».

La LIK :Oui, ce serait dommage... tu fais rêver les plus jeunes kikoureurs avec le volume de lectures et de commentaires que tu occasionnes à chaque fois.

Bouk HDS : A propos de rêve d'ailleurs, veux-tu que je te parle de mes rêves érotiques ?

La LIK : oui, parlons en. Tu utilises parfois dans tes récit des techniques d'accroche neurocognitive de tes lecteurs étonnantes mais efficaces.
Elles sont notamment basées sur des photos d'admiratrices souvent blondes et à la cage thoracique fort développée, témoignant ainsi d'un fort entrainement cardiovasculaire.
Parfois elles racontent même des bêtises en commentaire. Ne crains-tu pas que rajouter des boulettes de dindes à tes récits risque de les rendre indigestes ?


Bouk HDS : Cette position me surprend, car en général je reçois plutôt des compliments sur ce sujet.
Il faut dire que je n'y comprends rien : je pense que c'est un coup des hackers russes, car je me désole de tels clichés, franchement... Et on parle de journée de la femme ? Scandaleux !

La LIK : As-tu un message à faire passer à ceux qui trouvent que faire un récit pour une course est plus fatigant que faire la course elle-même ?

Bouk HDS : Le partage le partage et encore le partage !
Et c'est tellement bon de revivre la course, ou de coucher ses souvenirs... Même si pour être très franc je les relis rarement voire jamais. Sauf les photos hein !

La LIK : As-tu prévu de traduire en 55 langues tes meilleurs récits pour pouvoir enfin les faire éditer dans La Pléiade ?

Bouk HDS : Tu me dis ça alors qu'aucun de mes récits débiles n'a eu le mérite d'être retenu dans la sélection du bouquin kikourou des récits (même dans la phase qualifications !).

Et pourtant je m'investis, juges-en :
  • Je vais bientôt reprendre le don du sang, après avoir effectué le nécessaire pour le don de moelle osseuse
  • Je continue d'admirer le Dude alors qu'il ne court même pas
  • Je poste dans des topics qui ne me concernent pas, pour parrainer sur les banques en ligne
  • Je prétends que la Corne est sympa
  • Je suis allé au Trail des Passerelles
  • Je défends la vulgarité légendaire de l'Ignoble
  • Je laisse Julien Chorier et François d'Haene me cotoyer
  • J'ai déjà couru le terrible bois d'Arfeuille
  • Je laisse le Kéké me battre allègrement depuis, euh, 2012
  • Je vois un Benman tout penaud dans un champs de Chartreuse, ben je vais lui donner une petite pièce
  • Je daigne prendre sur mon temps personnel pour essayer de maintenir un calendrier collaboratif sur notre site adoré

Donc, comme le dit le gendarme dans le générique de GROLAND avec sa trompette : « MERDE !!! ».
La LIK : Merci Bouk, et à bientôt en Chartreuse... pour le week-end kikourou!

Benman, Bouk HDS


L'as du kilomètre

Nous continuons de parcourir nos statistiques ; et là, stupeur, nous tombons en arrêt sur les performances de la Tortue. C'est tout simplement le plus gros bouffeur de kilomètres, d'heures et de nombre de séances enregistrés dans les carnets d'entrainement de kikouroù depuis sa création.
Avant qu'elle ne se carapate pour aller courir, la LIK a interrogé pour vous notre Tortue infatigable :

La LIK : La Tortue, tu es premier dans tous les classements basés sur les sorties notées dans les carnets d'entrainement de kikourou, grâce notamment à ta régularité dans ce que tu y notes.
C'est toi qui fait le plus de sortie, de kilomètres, et qui dure le plus longtemps. Est-ce exprès pour donner raison à La Fontaine que tu es si fidèle aux carnets depuis plus de 13 ans et la création du site?


La Tortue : 13 ans !?!? déjà... ça rajeunit pas ma carapace !!! En fait, je suis sur Kikourou depuis sa création (kikoureur n°6 !), et il faut dire que Mathias ne nous a pas beaucoup laissé le choix quand il a créé son site. Il a pris tous les « zanimos » de la mailing liste du « zoo » et nous a inscrit de force ;-)
On a ainsi servi de cobayes, normal pour des zanimos !
Au départ, Kikouroù a été surtout créé pour réaliser une banque de données de CR, pour que tout le monde puisse trouver des informations concrètes et du « vécu » sur les courses qu'il envisageait de mettre à son programme.
Depuis Kikouroù a tellement grandi que, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. J'ai vu des amitiés, virtuelles au départ, se concrétiser très fortement dans la vraie vie. Il y a même des bébés kikourous !
Mais je m'égare, revenons à ta question : fidèle à kikourou ? oui bien sur ! mais pas pour faire plaisir à l'auteur de la fable, mais plutôt au boss Mathias :-)

La LIK : Avec 127 000 km entrés, tu as déjà fait plus de trois fois le tour de la terre. Faut-il marcher sur l'eau pour arriver à une telle performance ?

La Tortue : Non, mais tu auras remarqué que je nage beaucoup ! Mais je précise je suis plutôt tortue terrestre que tortue marine !
Eric Kb a l'habitude de me traiter de kikoureur le plus « borné » ! Je prends ça comme un compliment ! Et puis sur le forum je ne suis qu'un kikoureur « qui trottine », ce qui me laisse du temps pour m'entrainer.
D'après ton calcul kilométrique, je n'ai fait qu'environ le 1/3 de la distance Terre/Lune, ça me laisse un bel objectif à atteindre...

La LIK : Tu vas bientôt passer le cap des 5000 séances. Comptes-tu louer l'Accor Hotel Arena de Bercy pour y célébrer cet exploit ? Si oui, comptes-tu y inviter 5000 kikoureurs pour fêter cela ?

La Tortue : Ce serait un grand honneur, mais je ne voudrais pas faire de l'ombre à Johnny. Mais c'est une excellente idée de rassembler des kikoureurs. J'ai assisté avec grand plaisir à plusieurs week-end kikourou. Très intéressant de rencontrer physiquement des personnes avec lesquelles on échange d'habitude par clavier interposé.

La LIK: Peux-tu nous décrire ta toute première séance de ton carnet, mystérieusement nommée "E", le 1er janvier 2004 ?

La Tortue : Alors ça c'est tout simple : « E » pour endurance. Qui doit constituer d'ailleurs 99% de mon entrainement en CAP !

La LIK : En lisant tes séances, on y voit surtout des séances de CAP, de natation et de vélo. aurais-tu une idée derrière la tête pour ainsi pratiquer ces 3 sports ?

La Tortue : Zut, je suis démasqué !
Je n'ai rien d'un physique d'athlète et encore moins d'un triathlète, mais j'ai découvert le triathlon en 2008 et depuis je me suis pris au jeu. C'est un chouette sport où tout le monde peut s'exprimer, les jeunes et rapides et aussi les vieux lambins comme moi ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les distances… essayez ! Vous verrez que c'est rigolo comme sport.
Sur ce, je te laisse, il faut que j'aille me rapprocher de la lune...
Longue vie à Kikouroù et aux kikoureuses et aux kikoureurs.

La LIK : Merci la Tortue... ça va jaser sur le forum si ça se sait que tu es parti te rapprocher de la lune !

Benman, la Tortue


Le roi du kilomètre récital

Nous voici enfin sur la statistique la plus improbable du site : le « nombre de kilomètres de récit ».
Et là, toutes les suppositions sont possibles : un gars a mis bout à bout tous les récits sur une seule ligne, a pris son double décimètre, et a mesuré pour déterminer le grand vainqueur...
La LIK a mené une enquête quasi-clinique, pour comprendre cette statistique. Après pas mal de clics bordéliques, l'absorbtion de douteuses boissons alcooliques, et quelques migraines céphaliques, la LIK a enfin saisi le sens de cette stat.
Oui, le nombre de kilomètres de récit met bout à bout tous les kilomètres récités par notre kikoureurs.
A ce petit jeu, après enquête des commissaires de course, c'est Poucet qui a été déclaré vainqueur. il nous reçoit sur son porte-bagages.


La LIK : Poucet, tu es 1er au nombre de km de récit (avec 23 801 km), quel sentiment te donne une telle statistique ?


Poucet :Le temps est passé trop vite, j'avais l'impression de m'être inscrit hier sur Kikourou...

La LIK : Néanmoins, ElNumaa(x) apparaît devant toi dans le classement, mais au prix d'une triche grossière sur le nombre de km d'une de ses course, ce qui lui a valu un déclassement par les commissaires. Quelle est ta réaction à cette sombre affaire qui pourrait défrayer la chronique kikouresque?

Poucet : La triche est partout, c'est assez désolant. Perso j'ai l'esprit tranquille, je rédige propre !!!!

La LIK : Es-tu en mesure de nous dire si tu choisis tes courses en fonction du classement du nombre de km de récit potentiel ou pas ?

Poucet : Ben oui, c'est la base si on veut être performant dans ce domaine !!!

La LIK : Pour t'assurer la 1ère place dans ce classement, tu es prêt à narrer des courses de 600 ou 1200 km. Ne penses tu pas que tu risques de perdre en route tous ceux qui veulent dans les récits une description de chaque brin d'herbe du 1er au dernier km ?

Poucet : Les courses de 600 ou 1200 km ce sont des brevets cyclos. Sur ces épreuves il n'y a pas de balisage, on navigue au road book ou bien au GPS. Perso je pars toujours sans GPS ce qui permets de me me perdre assez régulièrement et donc de faire quelques kilomètres de récit supplémentaires... J'ai remarqué que mes lecteurs me suivent toujours quand je me perds, ça donne toujours quelques épisodes épiques.
J'ai bien essayé cette technique en trail, mais c'est beaucoup plus difficile. Les organisateurs sont au point et les parcours sont la plupart du temps bien tracés... On ne peut pas toujours compter sur les débalisages sauvages. Et même si tu te goures il y a souvent un coureur sympa pour te remettre sur la trace !!!

La LIK : As-tu un message à faire passer à ceux qui trouvent que faire un récit pour une course est plus fatigant que faire la course elle-même ?

Poucet : Un récit ça se prépare déjà un peu pendant la course. Des images, des rencontres, des sensations, il faut penser a mettre tout ça au fond du sac... Les nouveaux sacs de trail sont bien foutu, y a des poches partout. Il suffit d'en réserver une pour y glisser les idées. Le récit se gère ensuite comme la course, il faut penser à s'alimenter, à s'hydrater. Par contre on est pas obligé de tourner aux même produits que pendant la course. Bière cacahuètes par exemple, ça va très bien !!!

La LIK : Avec plus de 8000 km d'avance sur la Tortue et 14 000 sur Philkikou et Crocs-man, penses tu être à l'abri d'une remontada de ces autres gros coureurs de récit?

Poucet : Ces Kikous sont de sacrés concurrents, surtout s'ils s'entendent sur une stratégie commune et se relaient pour réduire l'écart. Il faudra donc rester vigilant... Mais j'ai confiance, mon calendrier 2017 devrait me permettre de gérer un éventuel retour. Merci encore à toi pour les statistiques et cette chouette idée.

La LIK : Merci à toi, et à bientôt pour un nouveau kilomètre de récit.

Benman, Poucet


Ecouves

Voilà bien des années, quand j'ai commencé à courir par monts et par vaux dans le Perche, je rentrais toujours par la forêt. Vous savez, ces belles forêts du Perche avec les hautes futaies de chênes et de hêtres !
Certes, je restais sagement sur la route ou alors quelquefois j'empruntais de larges allées.
Quand je suis venu sur Alençon, mes sorties dominicales m'entrainaient naturellement vers la forêt d'Ecouves.
C'étaient de plus ou moins longues sorties sur route qui m'amenaient le plus souvent en haut de Médavy.
Le hasard m'amena à intégrer une bande de coureurs alençonnais dont le pas encore Lutin d'Ecouves et Allain.
Ce dernier après nous avoir entrainés sur le marathon eut tôt fait de nous faire quitter le goudron. ecouves
En effet, en ce début des années 2000, le trail commençait à prendre son essor. Allain nous fit connaître celui de la vallée de la Vère, un des plus anciens trails de la région qui va fêter ses vingt ans cette année !
Le rendez-vous du dimanche ne se fit plus au jardin des Promenades d'Alençon mais sur le parking de la mairie de Radon, petit bourg en bordure de la forêt d'Ecouves.
Dès 9 h, un petit groupe se retrouvait là pour des sorties plus ou moins longues sur les sommières ou les sentes de cette forêt au relief tourmenté.

Cela devint un excellent terrain d'entraînement pour nos trails de montagne. Certes nous y fîmes des infidélités en allant quelque fois en forêt de Perseigne, voire en forêt de Multonne.
Mais les sorties en Ecouves avaient l'avantage de se terminer au bar du coin, devant une bonne bière !
Quel que fût le temps, le groupe était au rendez-vous.
Quels grands moments quand il fallait traverser les ruisseaux gonflés d'eau par les pluies de l'automne, ou emprunter des chemins fangeux.
Et quand l'hiver se donnait la peine d'apporter de la neige en abondance, quel plaisir de fouler une neige immaculée en montant à Médavy !
J'y fêtai même au cœur d'une nuit d'août mon anniversaire après une sortie nocturne !
Et quand le printemps couvrait de jacinthes les pentes qui nous ramenaient vers Radon !
Rien n'était vraiment défini en tant que parcours mais nous avions des habitudes comme le rocher du Vignage, la Croix-Médavy (414m), les étangs de Fontenay, Pierre-Chien, ... Christian était souvent le meneur, et avec lui, c'était souvent le hors-piste !

Au fil des années, le groupe s'est agrandi, de la dizaine des débuts il est arrivé parfois à la trentaine. Les premiers n'ont plus la même fringance des débuts, des jeunes les ont remplacés avec cette fougue qui les animaient autrefois.
Je suis de moins en moins fidèle à ce rendez-vous, pris le plus souvent par des obligations d'officiel FFA. Et quand je vais à Radon, désormais, c'est en courant sur route.
Il est une chose qui n'a pas changé, c'est bien le rendez-vous au bar. Il faut voir le groupe d'Ecouviens envahir le petit bar ou prendre ses aises sur la terrasse aux beaux jours pour déguster une Grim !

Mustang


Un Kikou, un projet

Coup de projecteur sur un projet qui nous tient à coeur, car venant d'un kikoureur bien connu sur ce site.
Bert' a eu l'idée d'écrire un livre qui se veut à la fois un guide et un recueil d'impressions sur les plus grandes courses mythiques du calendrier.

La LIK l'a reçu dans ses nouveaux locaux couleur moutarde de Dijon :

La LIK : Bonjour Bert', on te connaît sur kikourou comme le grand marcheur pic poc aux bâtons infatigables, mais tu es venu ce matin pour nous présenter ton dernier bébé?

Bert' : Un ultra bébé, tu veux dire ! En effet, un nouvel ultra vient de se boucler ! Je ne parle pas du tout dernier Eco-Trail, mais d'un ouvrage que j'ai commencé il y a près d'un an déjà...
Seuls quelques-uns d'entre vous sont dans la confidence de cette longue histoire, mais à quelques jours de l'annonce officielle par mon éditeur, je tenais à partager ça avec la communauté. Ça fait même un moment que j'attends cet instant car Kikouroù est largement au cœur de ces petites aventures, du chemin parcouru et de cette idée générale de partage. Tout a commencé là et je n'aurais jamais connu tous ces grands moments sans vous !...

La LIK : mais de quoi s'agit-il? Le peuple kikou s'arrache déjà la nouvelle!

Bert' : Côté contenu, il s'agit d'un livre sur le Trail de 350 pages avec plus de 500 photos et illustrations, qui se veut vivant et complet. Vous y trouverez de très nombreuses informations, conseils et vécus, le tout à travers un large panorama de courses, des plus petites aux plus grandes. Le format (17x24cm) et la qualité d'édition d'Amphora sont aussi particulièrement agréables.

La LIK : OK Bert', tes récits, ils sont déjà sur Kikouroù. Qu'y a-il de nouveau dans ce livre?

Bert' : Certains d'entre vous connaissent déjà mon parcours et mes récits. Sachez simplement que 50% d'entre eux seront totalement inédits et qu'un gros travail a été effectué, même sur les autres. Pour chaque épreuve, vous trouverez des fiches techniques, analyses et autres informations. Les illustrations s'annoncent aussi plus spectaculaires que jamais. Enfin, plein de surprises diverses sont au programme...
Avec les prochains retours de mon éditeur (qui fait un travail remarquable), j'aurai le plaisir et l'occasion de vous dévoiler encore un peu plus l'ouvrage.

La LIK : Bon, OK, mais si on ne veut pas rater la sortie, on fait comment ?

Bert' : Si vous ne voulez pas rater la sortie (Mai), le livre est désormais disponible : en précommande sur la Fnac ou Amazon.
D'ores et déjà, un immense merci à vous tous et, au delà du sujet, je suis ravi à l'idée de continuer à partager nos idées, projets et émotions.

La LIK : Où peut-on suivre tes actualités ?

Bert' : pour l'occasion, j'ai créé une page Facebook « Trails & Ultras Mythiques »(@trailsmythiques) où vous trouverez des sujets d'informations autour du Trail et des courses.
N'hésitez pas !

Benman, Bert'


Le récit du moi(s)

Kikouroù, royaume du trail à défaut d'être celui du troll ?
Justement non, avec ce récit tout en décalages de Alpaco sur son semi-marathon de Marseille. La course sur route est un art majeur dans notre sport, ce récit le magnifie.

Quel beau moment de compétition et d'introspection en même temps. Allez savourer ces quelques phrases :
"Je finis par comprendre que mon boulot du jour ne sera pas de me valoriser sur le dos des plus lents mais simplement, déjà, de terminer cette course au maximum de mes limites."
"J'ai beau me dire que les 5 kilomètres qui restent peuvent me donner toute la fierté que je recherche pour l'année qui commence, je continue de décélérer malgré moi."
"Seule la peur de devoir payer le coup aux trois comparses me fait tenir. La radinerie et l'orgueil."
"Ma Brune, venue m'encourager pour la première fois, m'a trouvé une foulée de petit gibier effrayé. Su-per !"

C'est à lire ici.
Benman


Le fil qui chante

Ce mois-ci le forum a penché sa tête sur des sujets de société tels que la place de la femme ou l'identité. Mais comment faisons-nous, pauvres coureurs, pour être si éclectiques ?

Mais je voudrais mettre en lumière un des remarquables dossiers à l'initiative de papy, celui sur le minimalisme et les postures et éducatifs pour une foulée économique et à forte cadence.
Ce post s'est bien enrichi en mars.
J'y ai notamment appris que les drosophiles n'avaient pas besoin de métronome pour régler leur foulée... et ça, ben ça m'en mouche un coin !

Benman
Dernière édition par Benman le 31 Mars 2017, 10:57, édité 4 fois au total.

Messagepar L'écureuil » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 20:25

Pas mal du tout
et vraiment bien les interviews

Pré résa faite sur AMZ pour Bert :wink:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 20:51

énorme boulot Ben!!!!!!
bravo et merci


bon, comparer la GHT au CGT c'est comme comparer une Rolls à une fiat500 mais on te pardonne tu n'es pas lyonnais, tu ne peux pas savoir.....

Quand même pour les non-initiés :

GHT : Golden Head Team (les gars du Nord de Lyon qui se réunissent 2 ou 3 fois par semaine à l'entrée du parc de la Tête d'Or)
CGT : Confluence Gerland Team (les Sudistes, filiale de la GHT mais une fililale qui ne paye pas souvent de royalties).

Heureusement la hache de guerre est enterrée à l'occasion des Rest-Off, des "off vampire" (don de plasma ou de sang) et des off organisés presque chaque WE dans les Monts du Lyonnais ou les Monts d'Or.

Y a quand même des cerveaux sacrément dérangés à Lyon pour trouver des noms pareils...

Messagepar PhilKiKou » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 21:06

=> super la visibilité et le contenu ... que je lirai à t^te reposée dans qqs jours, et en attendant les photos

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 22:25

Claire comme du cristal la LIK !

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 22:27

Superbe boulot, bravo ! Très varié et complet. Je n'ai pas encore tout lu avec tout ce contenu mais ce sera avec plaisir :)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 09:47

Hi hi NFL pas d'avenir en vrac, bravo Benman.

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 10:07

Superbe boulot, très intéressant. :wink:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 10:30

Bravo Benman :D

Quel enquêteur et journaliste tu fais !
On va te débaucher pour rejoindre l'Equipe 21, Cash Investigation, voire TPMP :roll: :mrgreen:

Tu as l'art de tout rendre très passionnant et vivant...

Et nous faire découvrir des choses que même les anciens (qui a dit vieux ? :twisted: ) ne soupçonnaient pas !...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 10:44

Benman a écrit:Ce fil commence par une copie de la LIK (mais sans les images), que vous avez dû recevoir par mail si vous vous êtes abonnés, ou qui est accessible ici.


Je rappelle que la lettre complète (avec photos) est accessible ici.

On a constaté des problèmes d'envoi de mails, pour les précédentes LIK.
Si vous pensez que vous êtes abonné (vérifiez ici) et si vous n'avez pas reçu la LIK par mail, merci de me contacter (webmaster@kikourou.net) en précisant votre pseudo, si vous avez reçu une LIK dans le passé, et si vous recevez les autres notifications (forum...) de Kikouroù.

à+
Mathias

Messagepar anyah » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 20:20

J'adore la nouvelle LIK ! merci à tous :D

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 01 Avr 2017, 12:49

Pour Avril

Un Kikou, un projet
Coup de projecteur sur un projet qui nous tient à coeur, car venant d'un kikoureur bien connu sur ce site.
Aroche a eu l'idée de publier gratuitement la recette de ses barres.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Avr 2017, 13:23

On peut remettre une recette sur la prochaine LIK avec plaisir, si quelqu'un propose une rédaction de l'article.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 01 Avr 2017, 18:38

On pourrait épicer le sujet dans le genre LIK my KIK, hein ?

Ou alors LIK my Richard pour les connaisseurs...

Messagepar poucet » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 06:53

Image

Quel boulot !!! MERCI Benman pour cette super LIK !!!

Mention spéciale pour le calendrier Kikou bien plus mieux que ceux que l'on trouve dans les magazines (manque toujours des courses, dates erronées, pffff ) ... MERCI Eric et Eric !!!!

Dans mes projets kikouresques : participer a un week end kikou ... Bon, ce ne sera pas pour cette année, ça tombe le WE de notre retour de vacances.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 09:51

Eric Kb a écrit:Claire comme du cristal la LIK !

Crotte de Dahu, Eric Kb m'a piqué la vanne de circonstance :evil:
Il ne me reste plus qu'à me joindre à tous pour saluer la production Benmanienne : massif, instructif, jouissif ... merci !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 10:04

PPour la prochaine LIK, je propose un reportage "inside the modo", ses origines, ses acteurs actuels histoire de voir à quel point ils sont inhumains et partiaux dansleurs décisions ! :mrgreen:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 12:17

Jean-Phi a écrit:PPour la prochaine LIK, je propose un reportage "inside the modo", ses origines, ses acteurs actuels histoire de voir à quel point ils sont inhumains et partiaux dansleurs décisions ! :mrgreen:


Avec la partition exception de Mike Horn ?
Mike-Horn-Arktos-60.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 13:45

ejouvin a écrit:
Jean-Phi a écrit:PPour la prochaine LIK, je propose un reportage "inside the modo", ses origines, ses acteurs actuels histoire de voir à quel point ils sont inhumains et partiaux dansleurs décisions ! :mrgreen:


Avec la partition exception de Mike Horn ?
Mike-Horn-Arktos-60.jpg

En guest pourquoi pas ? :mrgreen:

Messagepar xian » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 21:33

Arclusaz a écrit:énorme boulot Ben!!!!!!
bravo et merci


bon, comparer la GHT au CGT c'est comme comparer une Rolls à une fiat500 mais on te pardonne tu n'es pas lyonnais, tu ne peux pas savoir.....

Quand même pour les non-initiés :

GHT : Golden Head Team (les gars du Nord de Lyon qui se réunissent 2 ou 3 fois par semaine à l'entrée du parc de la Tête d'Or)
CGT : Confluence Gerland Team (les Sudistes, filiale de la GHT mais une fililale qui ne paye pas souvent de royalties).

Heureusement la hache de guerre est enterrée à l'occasion des Rest-Off, des "off vampire" (don de plasma ou de sang) et des off organisés presque chaque WE dans les Monts du Lyonnais ou les Monts d'Or.

Y a quand même des cerveaux sacrément dérangés à Lyon pour trouver des noms pareils...


je débute en LIK (honte à moi, je sais), et j'ai lu la livraison de mars sur écran de smartphone dans les transports en commun (top bonnes conditions). Malgré tout, j'ai âdôré :roll:
gros bravo et méga merci à tous les contributeurs (dont je ne connais pas - encore - la plupart)

une petite précision sur le post d'Arcluz' concernant les lyonnaiseries... ok, les nordistes ont monté la GHT largement avant nous, mais le CGT (attention, le, pas la, hein) c'est scientifiquement prouvé que c'est nettement mieux que la GHT, même si on roule en fiat500 (traduire : on fait des giga perfs, mais on ne prend pas le melon comme les rigolos qui courent au Parc de la Tête d'Or, au milieu des singes et des éléphants !)

et blague à part, que ce soit à la GHT, au CGT, aux off-vampires, aux rest-off (tu n'as pas cité les rest-off, Arlcuz' ! ), ou aux off we (nettement plus souvent dans les monts du lyonnais que dans les monts d'or, faut être honnêtes) [si à 50 ans, t'as jamais fait le offàjano, t'as raté ta vie de traileur...] , sans compter les innombrables propositions plus ou moins loufoques faites régulièrement, la place lyonnaise est ze place to run !

kikou lyonnais, timide ou non, habitant ou de passage (même pour une soirée entre 2 réunions), viens rencontrer des gens sympas, qui allient grosses prefs et franche rigolade !
tout est sur le fil le plus réputé du forum, celui du off à Lyon (que Jean-Phi ou Arlusaz, mes maîtres geeks, sauront intégrer sur ce fil si besoin, moi, je suis ceinture blanche de geekisme)

a je to ! :D

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 08:33

xian a écrit:(tu n'as pas cité les rest-off, Arlcuz' ! )


Si si, il l'a fait ! Voila pourquoi le CGT est moins fiable, ça veut aller trop vite ! :mrgreen:

Merci Benman, super job, avec ton maniement de la langue (aucun sous entendu !) et de la plume, un super moment de lecture !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 08:35

xian a écrit:tout est sur le fil le plus réputé du forum, celui du off à Lyon (que Jean-Phi ou Arlusaz, mes maîtres geeks, sauront intégrer sur ce fil si besoin, moi, je suis ceinture blanche de geekisme)

Yaka demander !!!
Et on n'a pas parlé des célébrissimes offs de Marat'3h00? ou celui de la rascasse !! :shock:

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 13:17

Quel magnifique travail, un régal, merci Benman, je me suis régalée, vivement la prochaine !

Messagepar xian » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 20:28

Mamanpat a écrit:
xian a écrit:(tu n'as pas cité les rest-off, Arlcuz' ! )


Si si, il l'a fait ! Voila pourquoi le CGT est moins fiable, ça veut aller trop vite ! :mrgreen:


arghhhhh ! toutes mes confuses pour la médisance, Arlcusaz :wink: effectivement, j'ai lu trop vite...

Messagepar xian » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 20:30

Jean-Phi a écrit:
xian a écrit:tout est sur le fil le plus réputé du forum, celui du off à Lyon (que Jean-Phi ou Arlusaz, mes maîtres geeks, sauront intégrer sur ce fil si besoin, moi, je suis ceinture blanche de geekisme)

Yaka demander !!!
Et on n'a pas parlé des célébrissimes offs de Marat'3h00? ou celui de la rascasse !! :shock:


merci Jean-Phi pour le lien :wink:
tu as bien raison : on a des off légendaires tout autour du ventre, à Lyon...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 02 Juin 2017, 01:05


Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran