à méditer !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar blr5644 » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 14:16

Après plusieurs hésitations, j'achète vendredi dernier les "nouvelles" Asics gel nimbus 9 dans mon Go Sport nantais à 150 €. De retour chez moi, je vais sur le net, je cherche encore quelques infos sur ces chaussres et je trouve les mêmes à vendre sur Cdiscount (vente flash)pour... 81€ frais de port inclus ! ! ! !
Ni une ni deux, je les commande (pile la pointure que je voulais en plus ! ! !) et je file rendre mes chaussures chez GS (rmbsmt en liquide direct) ! !

Le net le net le net... même si, je vous l'accorde, on n'a pas la chaleur, le SAV et le sourire des vendeurs ! !

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 14:24

Je n'arrête pas de l'écrire, avec le taux de change, il faut acheter sur Ebay au USA....il y a un petit risque...et encore....
Par contre, c'est moyen pour la planète (les baskets qui viennent d'Asie, passent par l'Amérique pour "courrir" en Europe et finir en Afrique (je les donne à une assoc...) :roll:

Messagepar blr5644 » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 15:39

Ben ouais t'as raison : je viens d'aller regarder sur ebay USA (moi j'ai acheté sur cdiscount France) : c'est énorme la différence de prix ! (tu as les mêmes chaussures pour 83-90 €, avec des sites de vente qui ont l'air plutôt clean...

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 15:58

http://www.secretsneakeronline.com/

J'ai acheté plusieurs fois sur ce site, sans souci en un bonne semaine à la maison... :)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 08:14

Idem, cela fait plusieurs année que je fait pareil, je vais faire les essais en boutique et après je commande.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 08:50

Galaté57 a écrit:Idem, cela fait plusieurs année que je fait pareil, je vais faire les essais en boutique et après je commande.


ben là désolé mais je trouve pas cela très respectueux pour les vendeurs et le magasin, tu es dans ton droit certes, mais bon derrière il y a du travail, chacun fait comme il veut, je trouve cela un peu limite de se servir des autres comme cela.

je suis surement "vieille école" :roll:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 08:51

maintenant, messieurs une petite question si je peux :wink: Quel modèle de quelle collection avez-vous acheté? La collection en cours? celle d'avant, ou celle d'avant encore? Quelles-ont été les conditions de stockage?... Il faut savoir que les chaussures non utilisées pendant un certain laps de temps ou stockées dans de mauvaises conditions perdent de leur durée de vie de manière non négligeable...

allez, j'me permets une seconde petite question : si jamais les chaussures ne vous conviennent pas... Car d'une saison à l'autre, le chaussant est souvent modifié et peut ne plus convenir. quelles sont les conditions de retour du produit dans ces cas là?

voiloi voilou

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 09:33

ostéodrome a écrit:
Galaté57 a écrit:Idem, cela fait plusieurs année que je fait pareil, je vais faire les essais en boutique et après je commande.


ben là désolé mais je trouve pas cela très respectueux pour les vendeurs et le magasin, tu es dans ton droit certes, mais bon derrière il y a du travail, chacun fait comme il veut, je trouve cela un peu limite de se servir des autres comme cela.


Je plussoie. J'essaye les chaussures en boutiques, je me laisse conseiller, je les achète histoire de respecter le vendeur ET la boutique (si ce n'est pas une chaîne, sinon seul le vendeur aura mon respect...:D) et si le modèle me plait, me convient et que je veux en racheter une paire, dans ce cas uniquement je passe par le web.

ostéodrome a écrit:je suis surement "vieille école" :roll:


Vieille école de respecter un vendeur ? Non, je ne pense pas, juste correct.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 09:43

agnès94 a écrit:maintenant, messieurs une petite question si je peux :wink: Quel modèle de quelle collection avez-vous acheté? La collection en cours? celle d'avant, ou celle d'avant encore? Quelles-ont été les conditions de stockage?... Il faut savoir que les chaussures non utilisées pendant un certain laps de temps ou stockées dans de mauvaises conditions perdent de leur durée de vie de manière non négligeable...

allez, j'me permets une seconde petite question : si jamais les chaussures ne vous conviennent pas... Car d'une saison à l'autre, le chaussant est souvent modifié et peut ne plus convenir. quelles sont les conditions de retour du produit dans ces cas là?

voiloi voilou


Je choisi le modèle que je souhaite en l'occurence Mizuno rider 10 ou 11...donc évidemment je connais le modèle que j'achète....la question du stockage...on peut peut-être même retourner la question, ces sites ont un tel turn over que le délai de stockage est rapide, il ne s'agit pas de soldeurs, c'est l'équivalent d'un Go sport...
Je ne suis pas assez bon courreur pour sentir une quelquonque différence dans la chaussure que j'achète et à 60 euros, je ne suis pas si regardant...

Le seul argument qui me gène, c'est le travail de ces magasins français ..ça, ça me gène....encore que le déréférencement à Décathlon de Mizuno ne me parait pas justifié....

Je suis un joggeur radin, j'ai relancé un autre post sur les prix des compétitions....désolé ! :P
J'estime ne pas avoir les moyens d'avoir tant de scrupules....

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 09:49

Epitaphe a écrit:et si le modèle me plait, me convient et que je veux en racheter une paire, dans ce cas uniquement je passe par le web.


idem, là oui

Messagepar blr5644 » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 09:57

pour répondre à tes questions chère bourriquette :
1 - le stockage : je ne vois pas pourquoi les délais de stockage seraient plus longs dans les "magasins" du net que dans les magasins classiques
2 - "si ça ne va pas l'éhange impossible etc..." : tu as raison, c'est le seul risque de ce type d'achat. Maintenant, si tu essaies dans une boutique... tu as quand même un petite garantie pour des chaussures fabriquées en série et non à la pièce...

Enfin pour ce qui concerne l"chômage" créé par ce type de comportement, c'est vraiment à relativiser : je suis certain que le nombre d'emplois créés dans les boutiques ty Cdiscount ou autre est largement équivalent aux CDI à 15h maxi par semaine de Décat et autres exploiteurs notoires de ptits jeunes !
Et pour les petites boutiques soit-disant spécialisées, pour ne parler que de Nantes, elles n'ont qu'à avoir un comportement un peu moins dédaigneux (même si le gus est un ancien champion marathonien) pour susciter un peu d'empathie et proviooquer un achat chez eux...

A+ !

Messagepar NDM » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 10:06

et oui, gros dilemme ! vivre avec son temps et/ou respecter son voisin.

C'est légitime de vouloir utiliser les nouveaux canaux de distribution pour bénéficier de tarifs plus intéressants, de profiter de la baisse de l'euro fort pour payer en dollar. C'est le monde "moderne" dans lequel nous vivons. Soit on s'adapte, soit...

Je suis moi aussi géné quand je lis que tu vas essayer ta paire de chaussures dans le magasin près de chez toi et qu'ensuite, tu l'achètes sur internet. Si tout le monde fait comme toi, ton magasin ne vendra plus (ses frais de fonctionnement ne sont pas les mêmes que sur internet et il ne peut donc pas pratiquer les mêmes prix).

Personnellement, j'apprécie le conseil que m'offre le magasin spécialisé CAP près de chez moi. Je sais que c'est plus cher mais je suis près à payer la diférence. Parce qu'aussi mon niveau de vie (sans être faramineux) me le permet.

Et puis j'ai réfléchi à mon propre comportement sur d'autres achats. Il y a 2 semaines, mon appareil photo est tombé en rade. J'ai voulu en acheter un autre. Un ami m'a conseillé tel modèle et le site (internet) sur lequel l'acheter.

Et bien j'ai fait comme toi. Je suis allé à la Fnac, j'ai regardé le modèle concerné, je l'ai pris en main, il me convenait. Je suis rentré chez moi et je l'ai commandé sur le site = gain 45€ (soit -20%) livré sous 48h.

Je suis tout aussi "coupable" que toi. :oops:

Ceci ne fait pas avancer le schmilblick mais m'a juste fait réaliser que, après avoir trouvé ton comportement peu respectueux, je me suis rendu compte que j'en faisais de même.

Toujours balayer devant sa porte...

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 10:16

zatopik a écrit:Ceci ne fait pas avancer le schmilblick mais m'a juste fait réaliser que, après avoir trouvé ton comportement peu respectueux, je me suis rendu compte que j'en faisais de même.

Toujours balayer devant sa porte...


je comprends, moi je fais l'inverse pour tout ce qui est hifi photo etc,je m'explique: pour ce genre de grandes enseignes, je fais jouer le remboursement de la différence( la plupart des sites ont maintenant un magasin"réeéls"), d'autant que comme cela pas de problème de transport, ni de garantie plus tard.

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 10:32

pareil que toi ostéodrome , je fais la même chose ...
et effectivement ça marche très souvent ... ..

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 11:27

Effectivement, les achats en ligne peuvent être hyper intéressants mais c'est vrai que j'ai perso plutôt tendance à le faire pour des choses qui ne nécessitent pas que je j'essaie ou pour lesquels je n'aurai pas trop de problème de SAV (disques, places de concert, ciné, billets de train ou autres)

Pour les autres produits, chez toujours besoin d'avoir le conseil et puis j'aime bien quand le vendeur me dit "ok ce modèle a ceci et cela mais j'ai aussi celui-ci qui est super pour autre chose et encore celui-là qui me va bien etc". :roll:

En fait, je pense que dans ce post, on sent bien le lien différent qui uni les uns ou les autres au produit.

Le consumériste pour qui le choix du mode d'achat est indifférencié (net ou boutique) et dont le comportement sera guidé quasi uniquement par le prix :D ou alors le matérialiste qui sera plus attaché au produit et à ce qui l'entoure en sachant que globlament, le prix sera peu ou prou le même. :P

Ceci étant le matérialiste sait aussi faire jouer la concurence mais elle est alors plus complexe que la simple référence au prix puisqu'elle s'attache alors à l'ensemble de l'environnement du produit, des conditions de stockage à la rémunérations et aux conditions de travail des salariés du magasin en passant par le choix offert (même s'il achète toujours la même marque!), encore la proximité géographique de son contact (le vendeur!) ou enfin l'empreinte écologique du produit.

Bref, au final, on a la même paire de pompes dans les pieds mais chacun n'y attache pas les mêmes vecteurs de satisfaction dans son geste de consommation... :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 11:32

ostéodrome a écrit:
Galaté57 a écrit:Idem, cela fait plusieurs année que je fait pareil, je vais faire les essais en boutique et après je commande.


ben là désolé mais je trouve pas cela très respectueux pour les vendeurs et le magasin, tu es dans ton droit certes, mais bon derrière il y a du travail, chacun fait comme il veut, je trouve cela un peu limite de se servir des autres comme cela.

je suis surement "vieille école" :roll:


Je sais, mais de nos jours, pour mon equipement "le respect" s'arrête à mon portefeuille, alors payer 110 euros une paire de running que je peux avoir à 60....

A ce jeux là; je dirais que le vendeur qui les vend à 110 devrait avoir lui aussi des scrupule en pensant à la marge qu'il se fait alors que c'est le salaire mensuel de l'ouvrier qui les fabrique....

Bref un vaste débat sans fin

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