GPS européen : Galiléo sur orbite

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar tindUp » sa fiche K
» 23 Avr 2008, 18:18

Source Lemonde.fr :

Le Parlement européen a donné son feu vert, mercredi 23 avril, au projet Galileo. Destiné à concurrencer le Global Positioning System (GPS) américain, le système européen de radionavigation par satellites, qui disposait déjà d'un budget et d'un plan de marche détaillé, est ainsi doté d'une base juridique. Le texte précise notamment les règles de passation des marchés publics pour ce projet de 3,4 milliards d'euros, qui implique l'envoi de trente satellites d'ici à 2013.

Image

Galileo, c’est quoi ?

Le projet Galileo pourrait révolutionner notre vie quotidienne : il permettra de placer 30 satellites en orbite, à 24 000 km de la surface de la terre. Couvrant l’ensemble de la planète, ces satellites seront contrôlés par des stations au sol. Chacun sera équipé d’une horloge atomique très précise, qui permettra de localiser tout objet statique ou mouvant, à moins d’un mètre.

Ce type de système de navigation connaît déjà une application américaine (le GPS, pour « Global Positioning System ») et russe (Glonass), tous deux lancé à l’époque de la guerre froide dans un but militaire. Si tout le monde connaît le GPS, le système russe n’est plus que partiellement opérationnel.

La navigation par satellite, à quoi cela sert ?

« Galileo n’est pas seulement un système qui permettra aux gens de rentrer plus vite chez eux », raconte le député Norbert Glante, « c’est aussi une prouesse technologique ». La conduite assistée ne sera pas, en effet, la seule application rendue possible grâce au projet Galileo.
La transmission de données par satellite s’applique déjà à la téléphonie, à la télévision, à l’aviation ou au transport maritime. Mais le projet Galileo sera révolutionnaire pour plusieurs autres domaines :

- les services d’urgence (pompiers, police, ambulances et sauveteurs en mer ou en montagne) ;
- guider les personnes aveugles ou malades d’Alzheimer ; les explorateurs, randonneurs ou marins ;
- la surveillance topographique du développement urbain et de grands travaux publics ; tout système d’information géographique ; la gestion des terres agricoles ;
- l’interconnexion entre télécommunications, électricité et réseaux bancaires.

Messagepar vincent-medilast » sa fiche K
» 25 Avr 2008, 16:24

il parait que galileo ca va etre le top du top!! je me sert de gps rando deja que les nouveautés sortes chaques 5 minutes avec celui ci ca va etre terrible mais a quel budget? surement moins cher a cause de la pseudo concurrence?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran