Garmin 305 ou vista hcx

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Galway » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 14:22

Bien le bonjour à tous,

Dans le cadre des nombreux post relatifs au GPS et autres, je voudrais en remettre une couche.

Depuis quelque temps, je rêve un peu devant le Garmin 205 ou 305. Ce WE, au fameux challenge sainte victoire, plusieurs possédaient la bête. Petit outil sympa pour connaître sa vitesse, les parcours effectués, voire en préparer, et ce, en trail ou vtt. Mais ... n'est il pas un peu limité, ce gadget ? par l'autonomie ? 10h, c'est un peu juste, par le nombre de trackpoints ? par l'absence d'altimetre baro, ce qui procure certainement une jolie erreur ? Et puis, quand je vois qu'il faut protéger les électrodes derrière parce qu'elles s'oxydent avec la transpiration, j'ai moyennement confiance.

J'entend parler du vista hcx... Bien sûr, pas pareil, plus encombrant, mais comme on a souvent un sac à dos, c'est peut être pas trop gênant.

Donc j'ai quelques questions sur ce produit :
- Peut on avoir en temps réel sa vitesse ?
- Les infos telles que la distance parcourue, celle qui reste ? le D+ effectué ? Le D+/h en temps réel (issu de l'alti barométrique) ...
- Et puis, surtout, peut on charger une carte au 25/1000 de cartoexplorer par exemple sur ce genre d'engin ?

Voila, merci pour vos réponses, bon run à tous

Messagepar gatelli » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 15:18

salut!
Moi j'ai les 2 (achetés à l'étranger) sauf que j'ai le Cx et pas le hcx ce qui change la donne au niveau de la réception (Forerunner 305 et HCx ont la puce Sirf III donc réception + précise en sous-bois).
Donc pour le HCx :

- Peut on avoir en temps réel sa vitesse ?

Oui, comme le 305. On peut afficher des fenêtres avec les infos voulues (vitesse, distance, temps...)
Seul le dénivelé BARO ne peut s'afficher que sur l'écran d'altitude (bouton à presser pour changer d'écran : altitude/infos/carte/menus...)

- Et puis, surtout, peut on charger une carte au 25/1000 de cartoexplorer par exemple sur ce genre d'engin ?

Non désolé. Les seules cartes que l'on peut charger sont des cartes vectorielles type GPSTOPO, parfois plus précises que cartes IGN mais il faut les acheter par département. Quelques cartes gratuites sur le net. Mais on ne peut afficher des cartes IGN ou autres du type IMAGE comme sur certains gps routiers.

En conclusion : pour le VTT et certaines randos trails sur des terrains inconnus ou bien pour gérer un dénivelé sur des trails longs je prends le Vista.
Pour courir tous les jours je prends le 305.
Voir les 2 car le 305 gère le cardio.

J'ajouterai que le seul avantage du Vista est la cartographie, et le dénivelé EN ROUTE. En effet, même si le D+ du 305 (données GPS et non BARO) est inexploitable sur le terrain, à la maison il suffit de mouliner la trace gps dans Sporttracks en lissant toutes les 30" et le D+ devient tout à fait cohérent.

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 15:50

gatelli a écrit:J'ajouterai que le seul avantage du Vista est la cartographie, et le dénivelé EN ROUTE. En effet, même si le D+ du 305 (données GPS et non BARO) est inexploitable sur le terrain, à la maison il suffit de mouliner la trace gps dans Sporttracks en lissant toutes les 30" et le D+ devient tout à fait cohérent.

Salut,
J'ai moi aussi les deux (enfin, le FR205 et le Vista HCx).
Le Vista a bien d'autres avantages que ceux que cite gatelli, du moins pour les coureurs d'ultra.
En effet, la présence d'une carte mémoire permet d'enregistrer des tracés d'une longueur quasi infinie (contre seulement 13000 points pour le FR, soit une vingtaine d'heures en enregistrement intelligent).
Par ailleurs, l'autonomie en énergie est bien meilleure sur le Vista, avec 25 heures avec deux piles AA rechargeables à 2500 mAh.
Au quotidien, j'utilise donc le FR pour les sorties "courtes", et le Vista pour les plus longues, ou celles exigeant une carto.
Un exemple ici. :wink:
à+

L'Castor Junior_geek

Messagepar Galway » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 16:17

Je vois, je vois ...
En ce qui concerne les cartes qu'on met sur le Vista, vous avez un exemple à me montrer ? Qu'est ce que ça donne par rapport aux bonnes vieilles IGN qu'on use et re-use ?

Messagepar gatelli » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 16:53

carte IGN:

Image


Gpstopo sur l'écran d'ordinateur (mapsource):

Image

Gpstopo sur l'écran GPS:

Image

Messagepar Galway » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 23:25

Okay, merci pour ces infos.
Pas dégueux quand même la carte gpstopo sur Vista...

Messagepar Galway » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 10:29

Hello,

Bon, désolé de revenir sur le sujet, mais j'ai encore 1 ou 2 questions sur le vista hcx... Alors, comme vous êtes utilisateurs avec des activités identiques, j'en profite :D
- D'abord, avec le vista est ce que les cartes gpstopo achetées d'ailleurs plutôt chères chez nos amis d'IGN sont elles vraiment utilisables sur le gps ? A t-on assez de détail sur le carte (voir autant que sur l'IGN 1/25000) pour se reprérer, est-il détaillé les zones de forêts, les zones de clairières, les limites de comunes,les ruines, ... bref, tout ce qui peut nous servir à pied ou à vtt ? Et le format de l'écran permet il une vision globale ?
- Le support pour vtt, l'avez vous et est il solide ?
- Acheter un tel produit aux us : quel inconvénient ? (l'avantage, on le voit bien ...) Dans ce cas, j'ai les autoroutes et routes ricaines (cool !) et pas europe, bien sûr, mais de toute façon, c'est pas pour l'utiliser en voiture, et il y a mapsource europe à acheter, je crois, si on veut les adresses détaillées en france. J'ai juste ? ou j'ai pas vu un inconvénient majeur ?

- Dernier point :
Quelques cartes gratuites sur le net

ça peut m'intéresser ...

A+

Messagepar gatelli » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 11:48

Pour ce qui est des détails, pas de problèmes, il y a tout ce qu'il peut y avoir sur une carte IGN. Il s'agit une symbologie dite vectorielle, c'est à dire un peu moins lisible je trouve.
Pour ce qui est de l'utilisation : le vision n'est pas vraiment globale car l'écran est petit et plus tu diminues l'échelle plus tu as des détails et plus l'affichage est lent. Le Vista s'utilise surtout en zoomant (échelle d'environ 80m c'est pas mal) pour suivre par exemple un chemin. Utile toutefois pour "recaler les gyros" mais moins immédiat qu'une carte. D'autant plus que la consultation de l'écran quand tu es immobile n'est pas aisée : il y a fréquemment des basculement de carte c'est à dire que l'orientation de la carte est parfois à 90° de ton orientation physique, même avec un compas magnétique comme sur le Vista. Pas évident au début.

Support VTT : solide, oui. Personnellement lors d'une belle gamelle, le support a tenu mais le GPS s'est arraché, laissant toutes ses entrailles électroniques accrochées sur le support... no comment...

cartes gratuites : faites par des particuliers, assez peu en france, vas faire un tour sur http://www.gpspassion.com

Cela dit, je ne pars plus en vtt sans mon vista...

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 16:13

Galway a écrit:Okay, merci pour ces infos.
Pas dégueux quand même la carte gpstopo sur Vista...
Et c'est encore bien mieux si tu utilises un fichier .TYP que tu envoies avec tes fonds de carte (quelques infos en fouinant par là-bas).

Amicalement.

LTDB_fichier_TYP_addict

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 16:18

LTDB a écrit:Et c'est encore bien mieux si tu utilises un fichier .TYP que tu envoies avec tes fonds de carte (quelques infos en fouinant par là-bas).

Amicalement.

LTDB_fichier_TYP_addict

Je plussoie le traileur : j'adore les chics TYP :lol:
D'ailleurs, pour le VTT, n'hésite pas à aller faire un tour sur le Forum Utagawa.
à+

L'Castor Junior

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 16:46

L'Castor Junior a écrit:D'ailleurs, pour le VTT, n'hésite pas à aller faire un tour sur le Forum Utagawa.
J'ai un login là-bas itou et il m'arrive d'aller leur piocher quelques circuits par chez-moi, histoire de voir où certains kamikazes passent :lol:

Amicalement.

LTDB_pas_du_tout_guilleret_en_VTT_dans_les_descentes_techniques

Messagepar Galway » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 17:56

M'a pas l'air ultra simple la transformation en Typ ... Mais je suppose que c'est comme tout, faut s'y mettre.
Reste plus que ma question subsidiaire, concernant un achat américain ?

Thanks

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 18:39

Galway a écrit:M'a pas l'air ultra simple la transformation en Typ ... Mais je suppose que c'est comme tout, faut s'y mettre.
C'est pas compliqué... surtout qu'il suffit simplement d'utiliser un que quelqu'un d'autre s'est échiné à faire :lol: Ceussent d'utagawa (cf. lien donné par le CJ) sont pas mal du tout... du moins en topo.

Galway a écrit:Reste plus que ma question subsidiaire, concernant un achat américain ?
C'est ce que j'ai fait pour mes 2 GPS (un VistaC et un Map76CSx) : achat aux States via eBay et un paiement Paypal sans le moindre problème.

Amicalement.

LTDB_Paypal_only_sur_eBay
Dernière édition par LTDB le 06 Déc 2007, 21:21, édité 1 fois au total.

Messagepar Galway » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 19:26

OK, c'est cool. Vendu (ou presque) donc.
A+ pour échanges de Typ sur le sud-est.

Messagepar canadou » sa fiche K
» 09 Déc 2007, 11:44

et quel différence entre un cx et hcx ?a part me nbre de rtes et bloc alim

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 09 Déc 2007, 18:18

canadou a écrit:et quel différence entre un cx et hcx ?a part me nbre de rtes et bloc alim

Salut,
La principale différence entre la série H et les autres est que la série H dispose d'une nouvelle génération de puces, qui assurent une réception bien meilleur des signaux GPS. La précision de ton positionnement et de ton tracé est donc grandement améliorée, notamment dans les zones de réception habituellement difficile.
à+

L'Castor Junior

Messagepar canadou » sa fiche K
» 09 Déc 2007, 20:03

merci pour ta réponse.et lorsque je pars en vacances quel moyen pour garder traces enregistrees si pas de pc.c'est pour moi le gros pb du 305.

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 09 Déc 2007, 20:14

canadou a écrit:merci pour ta réponse.et lorsque je pars en vacances quel moyen pour garder traces enregistrees si pas de pc.c'est pour moi le gros pb du 305.

Re,
L'intérêt des modèles "x" est de gérer une carte Micro-SD sur laquelle tu peux enregistrer l'intégralité de tes tracés.
En pratique, avec un modèle HCx, tu retrouves, au prix d'un encombrement certain, les avantages du 305 décuplés par une meilleure autonomie en termes d'énergie et de sauvegarde des données.
à+

L'Castor Junior

Messagepar canadou » sa fiche K
» 09 Déc 2007, 20:43

c'est bien ce que je pensais.je vais me mettre en chasse d'un modèle accessible en budget,

Messagepar jpsgps » sa fiche K
» 04 Jan 2008, 14:35

bonjour
Je viens d'acheter un gps vista color hcx avec une micro SD de 1 go.
J'ai sur mon ordi les cartes GpsTopo Alpes et Paca.
Quand j'ai reçu le gps il y avait la cartographie européenne "route". après essais de transfert des cartes GpszTopo, je me retrouve avec la carte gpstopo Paca, mais plus de cartographie "route" !

Avant de faire ces manips. j'ai sauvegardé la config. de la carte micro SD, en la comparant avec la config. actuelle, c'est idem!
Donc J'ai du écraser la mémoire interne du gps

Comment faire pour:
- pour récupérer les cartes "route" et l'installer
- pour bien installer sur le GPS les cartes GpsTpo.

Merci de vos réponses

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran