3 petites questions diverses...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Tolson » sa fiche K
» 07 Août 2023, 20:35

Hello à toutes et à tous, j'ai trois questions sur trois sujets très différents donc plutôt que de me disperser dans trois posts différents je préfère regrouper :

1- Montre Fénix 7 Solar : je n'utilise jamais le tactile, ce qui n'est pas un problème sauf éventuellement en carto. Lorsque je suis dans une activité et que j'accède au menu défilant de la carto, je vois très bien comment zoomer/dézoomer/me déplacer dans la carte en tactile (je dois aller l'activiter pendant l'activité) mais quels sont les autres moyens de le faire avec les boutons ? J'ai beau chercher j'ai l’impression que les boutons ont tous d'autres fonctions que de se déplacer ou zoomer/dézoomer dans la carte.

2- Filtres diverses pour flasques (Salomon ou même Katadyn BeFree ) : est-il possible (ou déconseiller?) de mettre des pastilles électrolytes dans les flasques qui utilisent ces filtres pour les eaux de rivières par exemple ? Ou vaut il mieux mettre sa pastille dans une flasque X et remplir la flasque en question avec de l'eau qui vient de celle qui a le filtre ?

3- Ceinture Salomon Sense Pro : voir photo mais ces petites bandes blanches certaines commencent à s'enlever, j'ai du utiliser la ceinture 5 fois 2h donc ne serait-ce pas un peu limite ?
https://ibb.co/0tqtBnH
https://ibb.co/xhyBWDF
https://ibb.co/h85J1r0

Merci

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Août 2023, 09:36

Tolson a écrit:2- Filtres diverses pour flasques (Salomon ou même Katadyn BeFree ) : est-il possible (ou déconseiller?) de mettre des pastilles électrolytes dans les flasques qui utilisent ces filtres pour les eaux de rivières par exemple ? Ou vaut il mieux mettre sa pastille dans une flasque X et remplir la flasque en question avec de l'eau qui vient de celle qui a le filtre ?

c'est quoi l’intérêt?

J'utilise un filtre Katadyn beFree depuis un moment, toujours avec une flasque dédiée à l'eau salle, je vais soit boire directement au bouchon soit remplir mes flasques "propres". Je vois certains avec les filtres Salomon (qui sont fait par katadyn il me semble) qui utilisent le filtre pour boire de l'eau propre, de l'eau sale et leur boisson d’effort je suis convaincu que c'est une connerie (surtout ce dernier) point qui va encrasser le filtre et risquer d'avoir des soucis à terme.
Pour les pastilles je pense que le coté chlore n'est pas sans conséquence sur les fibres filtrant au micron et surtout j'arrive pas a voir un gain dans le double usage.

Un filtre c'est (dans nos contrées, on parle pas de l'amazonie) bien superieur à la purification "chimique" l'eau est utilisable immédiatement, sans gout ni alteration

Messagepar LucasLeroy789 » sa fiche K
» 15 Déc 2023, 14:02

Salut Tolson ! Pour tes questions :

1- Pour ta Montre Fénix 7 Solar, normalement, tu peux utiliser les boutons pour naviguer dans la carto. Regarde dans le manuel ou sur le site de Garmin, ils ont souvent des tutoriels pour ça. Chaque bouton a une fonction en mode carte.

2- Pour les flasques avec filtres, il vaut mieux éviter de mettre directement des pastilles électrolytes dedans. Les résidus pourraient endommager le filtre. Utilise une flasque séparée pour tes solutions électrolytes.

3- Pour ta ceinture Salomon Sense Pro, si les bandes blanches se décollent après peu d'usages, ça pourrait être un défaut de fabrication. Contacte Salomon ou le magasin où tu l'as achetée pour voir s'ils peuvent t'aider.

J'espère que ça t'aide un peu !

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 15 Déc 2023, 18:57

Nan mais il s'en fout,il est jamais revenu lire les réponses a ses questions.Il est jamais revenu tout court d'ailleurs....

Messagepar Tolson » sa fiche K
» 18 Déc 2023, 22:49

Alors novass396 tu vas gentiment te calmer, ce n'est pas parce que tu "carbures" à 0,5 message par jour et que tu passes probablement quotidiennement sur le forum que ceux qui ne le font pas "s'en foutent". Donc en fait même si on est sur un forum et que tu es libre de t'exprimer je te dis gentiment de garder tes commentaires sur mon assiduité pour toi.

Je ne m'en fous pas. Je ne passe juste pas du tout quotidiennement sur le forum. Par contre comme visiblement tu as du temps sur le forum tu aurai pu jeter un oeil à mon historique de messages pour voir qu'en général je dis "Bonjour", "merci", que je fais des messages longs et détaillés et que dans la mesure du possible je fais un suivi avec réponses quand je pose des questions.

Bref je n'ai pas vraiment de comptes à rendre pour satisfaire tes critères de bon ou mauvais élève du forum donc je vais m'arrêter là, mais pour quelqu'un qui a en signature "ne croyez pas tout ce que vous pensez" tu ferai mieux de tourner 7 fois la langue dans ta bouche avant de poster.
Merci.

Je remercie évidement Franch et LucasLeroy789 pour leurs réponses respectives.

A la base je n'ai pas répondu à Franch déjà car il ne répondait pas à toutes mes questions donc j'attendais de voir si d'autres membres le faisaient pour répondre plus globalement. Il a répondu à peine 24h après mon message donc je voulais voir si plus tard d'autres membres répondaient. Et puis la vie fait que je ne suis pas vraiment repassé sur le forum depuis.

Franch a écrit:
Tolson a écrit:2- Filtres diverses pour flasques (Salomon ou même Katadyn BeFree ) : est-il possible (ou déconseiller?) de mettre des pastilles électrolytes dans les flasques qui utilisent ces filtres pour les eaux de rivières par exemple ? Ou vaut il mieux mettre sa pastille dans une flasque X et remplir la flasque en question avec de l'eau qui vient de celle qui a le filtre ?

c'est quoi l’intérêt?

J'utilise un filtre Katadyn beFree depuis un moment, toujours avec une flasque dédiée à l'eau salle, je vais soit boire directement au bouchon soit remplir mes flasques "propres". Je vois certains avec les filtres Salomon (qui sont fait par katadyn il me semble) qui utilisent le filtre pour boire de l'eau propre, de l'eau sale et leur boisson d’effort je suis convaincu que c'est une connerie (surtout ce dernier) point qui va encrasser le filtre et risquer d'avoir des soucis à terme.
Pour les pastilles je pense que le coté chlore n'est pas sans conséquence sur les fibres filtrant au micron et surtout j'arrive pas a voir un gain dans le double usage.

Un filtre c'est (dans nos contrées, on parle pas de l'amazonie) bien superieur à la purification "chimique" l'eau est utilisable immédiatement, sans gout ni alteration


On est d'accord, je voulais juste une confirmation. En gros sur une sortie de plus de 50km je vais avoir 4 flasks :
2 x 250ml sans filtres avec pastilles électrolytes
2 x 500ml avec filtres juste pour boire de l'eau "pure" récupérée dans des cours d'eau
Parfois j'aurai aussi la Katadyn beFree à l'arrière du sac, vide au départ mais que je peux remplir pendant la distance.

Je ne vis pas en Amazonie en effet mais dans du quand même un peu plus sauvage que l'Europe, la question a donc son importance.

LucasLeroy789 merci, cela confirme à peu près ce que je pensais pour les trois points.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 19 Déc 2023, 19:22

Oh la vache t'es un peu tendu toi; faire une pavé comme ca pour une ligne sur un forum ca demontre ,disons le simplement, une légère susceptibilité de ta part.. Et tu peux te vexer comme tu veux mais poser une question et venir consulter les réponses 6mois plus tard t'expose que tu le veuilles ou pas a ce genre de remarque...bref ,la c'est moi qui m'en fous et je te souhaite un joyeux Noël, même si tu ne liras ce message que cet été.salut

Messagepar Tolson » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 18:39

Message lu. Il n'y a pas de problèmes. Je respecte totalement ta (deuxième) réponse. Restons en là et bonne année!

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran