Rangement des bâtons

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 27 Avr 2023, 16:29

Axell a écrit:Je profite de ce fil pour sonder les kikous, vos bâtons vous les entretenez comment ?

- quel type et fréquence de nettoyage,
- quelle graisse ? Est-ce que la graisse de silicone est adaptée ?
- stockage,

merci d'avance 8)

Un petit coup de graisse sur les picots retractable quand je sens que ça coince.

Pour moi la ceinture Salomon, même en raccourissant les lanières ça ballotte et ça me gonfle.
Le carquois D4 pas mal, mais ça fait du bruit quand même, la ficelle pandouille et en chargeant un peu le sac de 5 en matos obligatoire, le sac étant "gonflé" c'est la merde.
Sur le gros sac Oxytis, portage devant, pratique mais un peu pénible d'avoir les batons.
Je vais tenter la ceinture insctinc qui semble faire consensus. La surface de tension avec les batons à l'air grande donc peu de risque de ballotage, tombage (ça mets arrivée avec la Salomon).

Je vous dirais ça.

@Plouf

R

Messagepar Franch » sa fiche K
» 27 Avr 2023, 18:35

Axell a écrit:Je profite de ce fil pour sonder les kikous, vos bâtons vous les entretenez comment ?

- quel type et fréquence de nettoyage,
- quelle graisse ? Est-ce que la graisse de silicone est adaptée ?
- stockage,

merci d'avance 8)

très irrégulierement, nettoyage au chiffon humide puis WD40 dans les tubes, genre 1 fois par an
Je sens bien que certaines conditions sont rudes pour les bâtons, les zones "poussiéreuses" comme une moraine bien sêche ont tendance a laisser plein de saletés et à les gripper

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Avr 2023, 21:46

De temps en temps WD40, c’est magique pour tout ce produit

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Avr 2023, 22:33

J'ai un black Diamond bloqué depuis 3-4 ans, jamais réussi à le débloquer... Je crois qu'un jour il va casser quand je vais m'énerver dessus.
Je pense que j'ai été quasi à la limite et que le tube est quasi soudé dans la poignée.

Messagepar centori » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 09:04

Axell a écrit:Je profite de ce fil pour sonder les kikous, vos bâtons vous les entretenez comment ?

- quel type et fréquence de nettoyage,
- quelle graisse ? Est-ce que la graisse de silicone est adaptée ?
- stockage,

merci d'avance 8)


ceux que j'ai à la montagne, absolument rien et ils sont nickels
en normandie avec l'humidité ben ça rouille !
donc nécessaire de les graisser et nettoyer régulièrement

Messagepar lio2865 » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 14:02

Bonjour,
Quid des monobrins que je vois relativement souvent sur les trails en montagne.
J'utilise pour ma part les Plume de Guidetti (ancien modèle donc diamètre 8 mm). Ils sont très fins mais même avec mes 85 kg, ils plient mais ne cassent pas. En revanche, ils sont fragiles lorsque les brins carbone sont soumis à du cisaillement (pointe coincée entre des pierres = casse).
Ils sont ultra légers (moins de 100 g par bâton) et donc je peux courir avec sans souci. Cependant, sur les très longues descentes en ultra, je les attache sur le dos de mon sac. Bien-sûr, il faut retirer le sac.
J'ai bricolé des systèmes d'attache avec des cordons (élastique ou cordelette 2 ou 3 mm) et des stop cordons. Il y des boucles dispo sur tous les sacs. Les bâtons sont fixés un peu comme une canne à pêche.
Cela ne ballote pas du tout.
Le seul souci que j'ai de temps en temps, est le fait que les bâtons s'accroche à la végétation dans les bois.
Pour les 3 ou 4 brins, je pense que l'on peut facilement bricoler à moindre frais des systèmes d'attache à l'aide de cordelette fine.

Messagepar BBert » sa fiche K
» 27 Mai 2023, 15:14

bubulle a écrit:Méthode de bourrin pour moi...:-)

Je les plie et je les glisse.....entre mon dos et le sac à dos (le 12l ultra-classique de D4). Cela se fait sans problèmes en courant (ou en marchant) et, en tout cas pour moi, ça n'est pas vraiment gênant.

Pratique, effectivement pour avoir les mains libres et surtout résister à l'envie de les utiliser en descente ce qui a plutôt le défaut de ralentir. Bon, ça c'est vrai pour les débuts de course et à la fin d'une course longue, en général, Papy est bien content d'avoir ses cannes pour descendre.


J'ai essayé cette technique en vacances faute d'avoir emmené mon sac habituel, sur une sortie de 2h.
Eh bien j'ai été bluffé, je n'ai ressenti absolument aucune gêne, et me suis finalement rappelé que je les avais avec moi lorsqu'ils sont tombés par terre en enlevant mon sac...

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran