Chaussure adaptée surpronation avec foulée normale

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar sbmk » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 19:01

Bonjour,
Est-ce qu’il y a un danger à utiliser des chaussures typées surpronation quand on a une foulée normale ?
J’ai repéré les ASIC Gel9 Trebuco a un prix intéressant mais les specs me font douter.
Si ça apporte simplement de l’amorti en plus, je suis preneur !
Je ne suis pas un pro, une quinzaine de bornes par semaine en moyenne .
Merci d’avance

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 19:27

sbmk a écrit:Bonjour,
Est-ce qu’il y a un danger à utiliser des chaussures typées surpronation quand on a une foulée normale ?
J’ai repéré les ASIC Gel9 Trebuco a un prix intéressant mais les specs me font douter.
Si ça apporte simplement de l’amorti en plus, je suis preneur !
Je ne suis pas un pro, une quinzaine de bornes par semaine en moyenne .
Merci d’avance


Les trabuco 9 ne sont pas plus surpronatrices que d'autres.
Quand aux specifications de ce modèle, elles sont tout ce qu'il y à de plus "classique", je n'arrive pas à cerner ta demande ?

Messagepar sbmk » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 21:22

Sur le site du fabricant elles sont classées « surpronation » alors que tant d’autres sont « normales ».
Et des reviews ici et là parlent d’inserts spéciaux places à des endroits cruciaux pour améliorer la vie de ceux qui ont ce type de foulée.
Donc je me suis demandé si ça ne pouvait pas être contre-productif d’utiliser des chaussures avec une conception spécifique qui ne nous est pas destinée.
Comme je ne sais pas en quoi consistent ces technologies, je m’interroge.
Si c’est une autre façon de dire qu’on a mis un amorti de fou partout où c’était possible, moi ça me va !
Et si c’est juste du marketing sans autre conséquence, ça me va aussi !

Messagepar ekhor » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 22:19

Je ne connais absolument pas le modèle mais personnellement je ferai attention si il y a des renforts sur la chaussure surtout si tu as une foulée neutre.Est-ce que ces renforts ne risqueraient pas d’entraîner des contraintes supplémentaires et d’entraîner des blessures?

Messagepar sbmk » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 23:28

C’est un peu mon interrogation.
Quand on fait en sorte de redresser quelque chose qui n’est pas droit, ça fonctionne.
Mais si l’on applique la correction à quelque chose qui était déjà droit, ça se passe mal.
Sauf que la je ne sais pas s’il s’agit que quelque chose qui se compare à une sorte de semelle orthopédique plus ou moins universelles, auquel cas ce serait une mauvaise idée de les porter.
Mais peut être que c’est juste un peu de confort qui permettra de capter quelques clients de plus ?
Je ne suis pas en mesure de répondre pour le moment et évidemment le service client de la marque ne m’a donné aucune information concrète.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 18:42

Bon, d’abord, je ne suis pas sûr qu’il existe une foulée « normale ». Il y a autant de foulées que de coureurs ! Et, ensuite, quand bien même tu trouverais des foulées « anormales » (sur ce sujet, regarde sur la toile des videos de Gebrselassie montrant son hyper pronation), certaines personnes vivent très bien avec !

Ensuite, j’ai un souvenir d’une vieille conférence de la clinique du coureur, où grosso modo, il était dit que le matériel avait un rôle très peu significatif dans la prévention des blessures. En revanche, la progressivité, le renforcement musculaire, l’adaptation musculo-tendineuse, ca marche mieux.

J’ai eu pendant pas mal de temps des trabuco, avec des semelles orthopédiques pour corriger ma pronation. Parce que forcément, en allongeant les distances, je me suis tapé des tendinites du TFL. Et les divers podologues que j’ai vus m’ont tous fait des semelles corrigeant cette soi-disant sur pronation. Bon, ca marchait pas génial, alors je suis mis à travailler mes appuis, la proprioception et tout le toutim. Et ca, ca a plutôt bien marché. Mais j’ai gardé mes semelles orthopédiques. Et puis un jour, à la faveur de l’avis d’un chiro qui a trouvé ma posture tout à fait normale, j’ai tout viré, et j’ai pris des chaussures sans renfort particulier (des chaussures de type universel, comme on dit dans le métier). Et ma tendinite n’est pas revenue.

Tout ca pour dire que si tes capacités physiques tiennent la route, renfort ou pas, ca doit pas changer grand-chose.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran