Fenix 7, 7X 7S, Epix2 Instinct

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 09:11

Ça y est pour mon anniversaire, je deviens bêta testeur de la 7X Saphyre Solar !

(J’avais tenu bon pour ne pas craquer sur la 6X l’année dernière…)

J attend ce beau bébé d’ici quelques semaines…

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 09:19

Écran tactile et multi fréquences pour le GPS (et Saphir solar dans une moindre mesure). Globalement ce sont les seules vraies améliorations que je note ...
Ça a le mérite d'être là mais pas suffisant pour me donner envie d'évoluer :D

Messagepar pouto » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 09:32

A vue de nez les nouveautés ne semblent pas légion non.
Attention à la feinte classique chez Garmin: les Fenix 7 non sapphire n'ont pas le multi-fréquence :)
1000€ en prix d'appel pour la 7X...il fait pas bon à avoir une mauvaise vue :lol:
Pour ce prix là je pense que j'aurai penché sur une Epix 2 :)

Bon sinon, c'est tiède côté nouveautés, non? Ok ils n'ont plus vraiment la place de rajouter des grosses nouveautés, ça fait déjà tout....Mais quand même....pas de changement de gabarit, pas de réel évolution dans l'interface a priori...Côté autonomie c'est suffisant. Peut-être que la précision GPS sera enfin digne d'une montre GPS à ce tarif...

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 09:36

Euh non, c’est l’épix non saphire qui n’a pas le multi, la 7x l’a comme toutes les fenix 7!
Et son prix de départ est 899 €

https://www.garmin.com/fr-FR/p/735579/p ... 1-01#specs

Ce qui m’embête le plus c’est qu’il n’y a pas de gestion native de la puissance. Dommage !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 09:50

Enfin, si je comprends bien le multi-frequence ce serait GPS + quelque chose. Ce qui est déjà la cas actuellement. Et non L1+L2

MULTI-GNSS - SYSTÈMES SATELLITAIRE MULTIPLES

Accédez à plusieurs systèmes de navigation par satellites (GPS, GLONASS et Galileo) pour vous orienter, même dans les environnements les plus difficiles, là où le GPS seul ne suffit plus.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 09:56

En fait l’explication est :

Sapphire models have MultiBAND Multi-GNSS. Non-sapphire models have single-band multi-GNSS.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 10:06

Je ne suis pas certain, le multi fréquence permet (si j'ai bien compris) de recevoir et traiter les signaux de différents systèmes de positionnement (GNSS) de manière simultanée et ainsi d'améliorer la précision.

https://electronics.drotek.com/?p=6201

"L'utilisation de plusieurs signaux sur différentes porteuses permet d'améliorer considérablement l'estimation de la position d'un récepteur en termes de précision et de fiabilité. C'est le moyen le plus efficace d'éliminer l'erreur ionosphérique du calcul de la position. L'erreur ionosphérique varie avec la fréquence, elle a donc un impact différent sur les différents signaux GNSS. En comparant les retards de deux signaux GNSS, L1 et L2, par exemple, le récepteur peut corriger l'impact des erreurs ionosphériques."

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 10:09

Antoine_974 a écrit:En fait l’explication est :

Sapphire models have MultiBAND Multi-GNSS. Non-sapphire models have single-band multi-GNSS.


Je n'ai pas vu ça dans les caractéristiques ? Tu peux mettre le lien stp ?

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 10:36

Subtil :cry: , j'ai vu, tu as raison, les principales différences entre la sapphire et la "normale" (je n'ai regardé que pour la 7X) sont outre le prix +100€ :

-Multi fréquence
- 32go au lieu de 16 go (alors que sur ma 6 pro j'ai 32 go :cry: )
- Cartes topographiques préchargées
- Cartes des routes et des sentiers préchargées
.......

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 10:45

Vu que je passe de la 5X après 4,5 ans de bons et loyaux services mais 14h maxi d'autonomie et une précision parfois très aléatoire, la 7X, pour moi, c'est une vraie évolution. Mais c'est sur que si j'avais eu la 6X, je ne l'aurai pas prise.

En fait, je me méfie de l'epix 2 qui est un modèle très nouveau,(même si c'est surtout l'écran qui change) un peu traumatisé par la V1. Epix semble être un peu le laboratoire de Garmin pour pas pourrir la série Fénix d'erreurs majeures de conception ou ils essaient des trucs, la V1, c'était la carto.

Donc pour ma part, je verrai dans 5 ans si on a une Fenix 9/10/11X ecran Amoled 500x500 pixel Saphyr Solaire Titane et vraiment plus de 60h d'autonomie GPS en multi fréquence avec carto topo

Mais bon à part cela, je ne vois pas vraiment quelles autres améliorations majeures, ils pourraient apporter d'un point de vue sportif ou fonctionnel sans nuire à l'autonomie et avec un intérêt limité (la téléphonie autonome ? faire le café ? indiquer les toilettes publiques les plus proches ?), en dehors de point de design, l'amélioration de l'écran, la réduction de la taille, et l'augmentation de l'autonomie et de l'ergonomie.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 11:03

Je te rejoins Raya sur le fait qu'en terme de nouveautés (à moins d'une rupture technologique dans le futur) il va être difficile de sortir quelque chose de nouveau et d'utile.
Le tactile est un plus.
Le multi fréquences j'attends de voir dans les faits.

Là où je les attends davantage dans le futur c'est :
- amélioration du design et réduction de l'épaisseur de la montre sans nuire à l'autonomie
- une précision GPS plus fiable

Je pense que sans amélioration sur au moins l'un de ces 2 aspects, voire les 2, je ne suis pas prêt de changer ma Fenix 6X sapphire pour une autre Garmin ...

Messagepar pouto » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 11:13

philoustetou a écrit:Subtil :cry: , j'ai vu, tu as raison, les principales différences entre la sapphire et la "normale" (je n'ai regardé que pour la 7X) sont outre le prix +100€ :

-Multi fréquence
- 32go au lieu de 16 go (alors que sur ma 6 pro j'ai 32 go :cry: )
- Cartes topographiques préchargées
- Cartes des routes et des sentiers préchargées
.......

Antoine a répondu pour moi, et tu as donc vu ce qu eje te disais sur les fiches des montres :)

L'Epix, quelquesoit le modèle, a le multi-bandes simultanées. Sur les F7, c'est mini Sapphire (ou 7X) pour avoir ça.


Sinon, la liste des POI proches en navigation, c'est pas bête. Pas d'utilité pour moi, mais c'est pas bête.
L ereste, j'aurai pas craché contre un ou deux mm de moins en épaisseur.

Faudra voir ce que donne le réglages de certains paramètres depuis l'appli...c'est assez flou pour le moment.
Y'a aussi le CIQ store embarqué dans les montres...mais idem, ça me semble très confidentiel comme utilisation....

Si la précision GPS est meilleure que celle de la F6 (c'est une nouvelle puce a priori) - ce qui ne semble asp bien difficile - , ça pourrait déjà être pas mal....

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 11:24

Hockeyeur a écrit:Je te rejoins Raya sur le fait qu'en terme de nouveautés (à moins d'une rupture technologique dans le futur) il va être difficile de sortir quelque chose de nouveau et d'utile.
Le tactile est un plus.
Le multi fréquences j'attends de voir dans les faits.

Là où je les attends davantage dans le futur c'est :
- amélioration du design et réduction de l'épaisseur de la montre sans nuire à l'autonomie
- une précision GPS plus fiable

Je pense que sans amélioration sur au moins l'un de ces 2 aspects, voire les 2, je ne suis pas prêt de changer ma Fenix 6X sapphire pour une autre Garmin ...


C'est clair que le gps a été un des moteurs de mon changement. on verra vite à l'usage notamment en tournant dans ma roue de Hamster des Buttes Chaumont (ou avec la 5X sur le même parcours j'ai sur plusieurs dizaines de parcours identiques, des variations supérieures à 1 km (pour 13km en moyenne....)

Et même si les montres ne sont pas données, l'inflation par rapport aux modèles précédent reste relativement "contenue" (sauf avec le bracelet titane qui sert à rien sauf à pouvoir porter la montre au bureau...)

Messagepar VianneyM » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 11:45

Un peu tout ça pour ça... Si on compare la 6 Pro et la 7 (les X c'est beaucoup trop grand pour mon poignet brindille), les différence sont ténues : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/catalog/product/compareResult.ep?compareProduct=735611&compareProduct=641479
En gros, une autonomie supérieure, le tactile qui n'est pas négligeable sur la cartographie et quelques détails. A contrario, le volume de stockage passe, l'air de rien, de 32 à 16 Go.
A 600 euros, j'aurai tout de même hésité parce qu'on ne change tout de même pas de montre tous les ans (ma fidèle 735XT approche les 4 ans...). Mais à 700, alors que la 6 Pro s'est trouvé il y a quelques temps autour de 420, la question se pose moins. Sauf à trouver une promo à l'étranger, comme parfois sur Amazon DE, mais certainement pas dès la sortie.
Le soufflet étant retombé, reprenons une activité normale ! :D

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 13:37

Bonjour,
J'ai une question pour les utilisateurs de la cartographie. Est ce qu'il y a une grande différence pour la lecture des cartes entre une montre en 47mm et une en 51mm ? Je voudrais passer sur Garmin principalement pour la possibilité d'avoir une carte au poignet et la montre en 51 mm me parait un peu grande.

Messagepar kev_72 » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 13:46


Messagepar Canut » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 15:23

J'ai vu que certains se posaient la question de l'intérêt de la double fréquence... Après 3 mois d'expérience chez Coros, cette double fréquence associée à 5 systèmes satellite différents permet une accroche ultra rapide au départ, une quasi absence de perte de signal en course mais par contre côté trace, c'est mieux, mais sans plus...

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 15:52

Canut a écrit:J'ai vu que certains se posaient la question de l'intérêt de la double fréquence... Après 3 mois d'expérience chez Coros, cette double fréquence associée à 5 systèmes satellite différents permet une accroche ultra rapide au départ, une quasi absence de perte de signal en course mais par contre côté trace, c'est mieux, mais sans plus...


Merci pour cette précision , c’est aussi le constat que fait Dc Rainmaker sur la double fréquence .
D’un point de vue ergonomique, le zoom/dezoom des cartes s’effectue toujours par les boutons , la navigation sur carte n’est pas tactile.
Personnellement, j’éviterai les écrans en saphir car leur lisibilité tant à l’ombre qu’au soleil n’est pas top mais ce sont les seuls à proposer l’option solaire.

Bonne réflexion aux investisseurs

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 15:58

Cartes pré chargées sur la Saphir mais pas sur les autres, ça veut dire que pour les autres c’est payant?

Vous l’avez trouvée ailleurs que sur le site Garmin?

Édit: non cartes gratuites, on sélectionne ce que l’on veut télécharger

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 16:39

BigPat a écrit:Cartes pré chargées sur la Saphir mais pas sur les autres, ça veut dire que pour les autres c’est payant?

Vous l’avez trouvée ailleurs que sur le site Garmin?

Édit: non cartes gratuites, on sélectionne ce que l’on veut télécharger



Selon ce que j’ai compris il y a la possibilité sur les modèles non saphir de télécharger par WIFI les cartes ou zones géographiques préalablement définies
Dispo en réservation sur Lepape

Mea-culpa par rapport à mon message précédent elle est dispo en solar sans écran saphir.


Messagepar van » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 17:26

400 € le verre saphirs y a de quoi tousser

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 18:40

van a écrit:400 € le verre saphirs y a de quoi tousser


Le prix global fait tousser ....

Sinon,100€ de plus que la solar pour:
- le verre sapphire,
- 32go de mémoire au lieu de 16go et
- le multifréquence

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 18:47

pouto a écrit:couic ......
L'Epix, quelquesoit le modèle, a le multi-bandes simultanées. Sur les F7, c'est mini Sapphire (ou 7X) pour avoir ça.....


Apparemment non, le multibande n'est pas sur l'épix de base
et les 7 c'est uniquement les sapphire
Pièces jointes
Fenix7-Series-VS-Epix-Comparison-1.jpg
Fenix7-Series-VS-Epix-Comparison-1.jpg (93.53 Kio) Consulté 2798 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 19:14

RayaRun a écrit:Ça y est pour mon anniversaire, je deviens bêta testeur de la 7X Saphyre Solar !

(J’avais tenu bon pour ne pas craquer sur la 6X l’année dernière…)

J attend ce beau bébé d’ici quelques semaines…


A noter que Nostre Grand Raya (à ne pas confondre avec le Grand Yaka...des fois que ça cause à quelques V5) tolère tout de même la présence à ses côtés d'un manant encore équipé d'une Ambit 3, je suis rassuré.....

Messagepar GregGreg » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 20:01

Fatch 999€ pour avoir une petite évolution par rapport à ma fenix 6x pro... Je ne comprends pas la stratégie de Garmin car les gens vont à mon avis réfléchir avec la vertix 2.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 20:46

GregGreg a écrit:Fatch 999€ pour avoir une petite évolution par rapport à ma fenix 6x pro... Je ne comprends pas la stratégie de Garmin car les gens vont à mon avis réfléchir avec la vertix 2.


C’est en lien avec l’augmentation des prix des matières premières .Heureusement qu’elle n’est pas en coton bio :D .
Une magnifique opportunité pour Coros pour grappiller des parts de marché.

Messagepar pouto » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 20:50

philoustetou a écrit:
pouto a écrit:couic ......
L'Epix, quelquesoit le modèle, a le multi-bandes simultanées. Sur les F7, c'est mini Sapphire (ou 7X) pour avoir ça.....


Apparemment non, le multibande n'est pas sur l'épix de base
et les 7 c'est uniquement les sapphire

Pourtant dans la fiche des caractéristiques ça indique qu'elle l'a: https://www.garmin.com/fr-FR/p/760778/pn/010-02582-01

ALors que sur les Fenix 7 non Sapphire, la mention n'apparait pas.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 18 Jan 2022, 22:01

L'EPIX est ronde... :(

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 00:23

pouto a écrit:
philoustetou a écrit:
pouto a écrit:couic ......
L'Epix, quelquesoit le modèle, a le multi-bandes simultanées. Sur les F7, c'est mini Sapphire (ou 7X) pour avoir ça.....


Apparemment non, le multibande n'est pas sur l'épix de base
et les 7 c'est uniquement les sapphire

Pourtant dans la fiche des caractéristiques ça indique qu'elle l'a: https://www.garmin.com/fr-FR/p/760778/pn/010-02582-01

ALors que sur les Fenix 7 non Sapphire, la mention n'apparait pas.


Caractéristiques Epix, section capteurs,
"POSITIONNEMENT MULTIFRÉQUENCE -- Oui (Éditions Sapphire uniquement)"

Messagepar mimi74 » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 07:45

Avec mon utilisation intensive, ma F6X est rechargée tous les 3 ou 4 jours, j'ai un peu peur avec la Epix et les 6 jours annoncés :roll:

Messagepar ShainaFlurt » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 10:10

mimi74 a écrit:Avec mon utilisation intensive, ma F6X est rechargée tous les 3 ou 4 jours, j'ai un peu peur avec la Epix et les 6 jours annoncés :roll:

La longévité dépende toujours de l'utilisation mais aussi de l'entretien. Je crois que les 6 jours annoncés sont les jours comptés lorsqu'on ne n'utilise pas. ou je me trompe?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 10:18

ShainaFlurt a écrit:
mimi74 a écrit:Avec mon utilisation intensive, ma F6X est rechargée tous les 3 ou 4 jours, j'ai un peu peur avec la Epix et les 6 jours annoncés :roll:

La longévité dépende toujours de l'utilisation mais aussi de l'entretien. Je crois que les 6 jours annoncés sont les jours comptés lorsqu'on ne n'utilise pas. ou je me trompe?


L’automne est effectivement variable selon l’utilisation et là paramétrage
- mode avion
- luminosité
- notifications
- Bluetooth
- vibrations
- éclairage auto
-température extérieure
-montre éteinte durant la nuit
-FC continue, autres capteurs…analyse sommeil

Bref tout un tas de paramètres…un peu comme sur un téléphone
…

Messagepar jano » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 10:58

en tous cas, il y a une recrudescence des fenix 6 sur lbc...et on voit bien que certains, c'est pour financer une montre à 1000 euros

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 11:33

jano a écrit:en tous cas, il y a une recrudescence des fenix 6 sur lbc...et on voit bien que certains, c'est pour financer une montre à 1000 euros



Je me faisais le même constat .
Apple / Garmin…même stratégie marketing

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 12:04

200 € moins chère à la FNAC

Messagepar VianneyM » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 12:47

BigPat a écrit:200 € moins chère à la FNAC

Effectivement. Ca sent la coquille car le 7 est a contrario 200 euros plus cher (899). Si d'aucuns peuvent en profiter... Moi mon poignet taille brindille, ça le fait pas !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 13:11

Oui c’est la grosse boulette je pense.
Celui qui peut doit en prendre 10 et les revendre :D

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 13:30

BigPat a écrit:200 € moins chère à la FNAC


En fouinant un peu , la même est dispo en Suisse a 839 CHF ( 805 euros) .Livraison 48H en Suisse

https://www.uhrenschmuck24.ch/fr/garmin ... 40-11.html

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 19 Jan 2022, 13:42

triattitude74 a écrit:
BigPat a écrit:200 € moins chère à la FNAC


En fouinant un peu , la même est dispo en Suisse a 839 CHF ( 805 euros) .Livraison 48H en Suisse

https://www.uhrenschmuck24.ch/fr/garmin ... 40-11.html


726 euros avec le code rabais de 10% proposé.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran