Utilisation baton en trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 14:12

Bonjour à vous,

Je vous sollicite pour avoir vos retours sur l'utilité des batons en trail. J'entends beaucoup d'avis pour et contre ..
J'ai quelques trails de montagne à mon actif que j'ai toujours réalisé sans baton.

Je compte passer l'année prochaine sur du 120kms avec notamment l'UTCAM (120 kms et 7800 de d+). Je m'entraine toujours sans baton. Et habitant Paris l'utilisation des batons n'est pas utile à Montmartre ! ;)

Certains d'entre vous parte-t-il sur les formats comme l'UTCAM sans baton ?

Merci à vous !

Messagepar matthiasc » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 14:22

Si tu as de quoi les mettre sans qu'ils te gênent dans ta course, ça ne peut qu'être utile en cas de coup de moins bien :wink: . Je m'entraîne en Ariège et jamais avec des bâtons mais ils m'ont servis sur une course de 50km/2800md+ où j'avais eu de sales contractures à la fin.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 14:48

matthiasc a écrit:Si tu as de quoi les mettre sans qu'ils te gênent dans ta course, ça ne peut qu'être utile en cas de coup de moins bien :wink: . Je m'entraîne en Ariège et jamais avec des bâtons mais ils m'ont servis sur une course de 50km/2800md+ où j'avais eu de sales contractures à la fin.

Bonjour,
C’est un réel + si tu sais bien les utiliser .On voit beaucoup de coureurs balader leurs bâtons et qui les utilisent sans aucune efficacité.
Si tu souhaites faire une course avec des bâtons , je te conseille d’avoir un carquois sur ton sac ou une ceinture ventrale permettant de les fixer .L’avantage de ces dispositif est de te permettre de toujours les avoir à portée de main sur certaines sections et d’avoir les mains libres à certains moments.

A dispo
Jerôme

Messagepar matthiasc » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 14:59

Triattitude74 a écrit:
matthiasc a écrit:Si tu as de quoi les mettre sans qu'ils te gênent dans ta course, ça ne peut qu'être utile en cas de coup de moins bien :wink: . Je m'entraîne en Ariège et jamais avec des bâtons mais ils m'ont servis sur une course de 50km/2800md+ où j'avais eu de sales contractures à la fin.

Bonjour,
C’est un réel + si tu sais bien les utiliser .On voit beaucoup de coureurs balader leurs bâtons et qui les utilisent sans aucune efficacité.
Si tu souhaites faire une course avec des bâtons , je te conseille d’avoir un carquois sur ton sac ou une ceinture ventrale permettant de les fixer .L’avantage de ces dispositif est de te permettre de toujours les avoir à portée de main sur certaines sections et d’avoir les mains libres à certains moments.

A dispo
Jerôme

Exactement, j'ai une ceinture avec deux boucles élastiques dans le dos qui permet de les ranger en un clin d'oeil, sinon c'est un handicap de les avoir toujours à la main.

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 15:45

Merci pour vos réponses. Je me pose la question parce que actuellement j'ai jamais ressenti le besoin de bâtons... même sur des 55/65 kms avec parfois quasi 4000 de d+.

Et en même temps j'en vois tellement avec sur des longues distances que je me dis qu'on ne peut pas le faire sans ..

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 17:21

bazinga29800 a écrit:Merci pour vos réponses. Je me pose la question parce que actuellement j'ai jamais ressenti le besoin de bâtons... même sur des 55/65 kms avec parfois quasi 4000 de d+.

Et en même temps j'en vois tellement avec sur des longues distances que je me dis qu'on ne peut pas le faire sans ..

Je te rassure, on peut très bien faire sans, y compris sur du long :wink:
Je les utilisais systématiquement jusqu'en 2012 (oulah, ça commence à dater :oops: ) jusqu'à ce que je prépare la diagonale où ils sont interdits, et plus réutilisés depuis.
Si tu cours sans et que tu n'éprouves pas le besoin d'en utiliser, continue, même sur long :D

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 07:31

Merci pour ta réponse Bikoon :D Je pense un peu comme toi en effet... je vais donc continuer à reflechir ! Mais ca reste aussi un budget une paire de bâton ... et j'imagine que ca peut vite devenir un handicap si mal utilisé...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 07:46

Pour la deuxième partie de l’UTCAM
Ça peut être utile

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 08:06

bazinga29800 a écrit:Merci pour vos réponses. Je me pose la question parce que actuellement j'ai jamais ressenti le besoin de bâtons... même sur des 55/65 kms avec parfois quasi 4000 de d+.

Et en même temps j'en vois tellement avec sur des longues distances que je me dis qu'on ne peut pas le faire sans ..


Hello
Avant je n'utilisais jamais de bâtons, du moins jusqu'à l'EB 2017 où j'ai préféré en acheter vu le morceau.
Depuis:
Sur des trails type 70 kil - 4500 D+ (genre GR73) je ne les utilise généralement pas mais je les ai quand même sur le sac à dos. Ils ne me dérangent pas et sont là en cas de coup de bambou.
par contre, sur ultra, j'ai désormais pris l'habitude de les sortir sur la seconde partie de course et je ne les range quasiment plus jusqu'à l'arrivée. Sur le 160 des Pyrénées je les ai sorti au 80ème, première base de vie.

Cependant, avec l'expérience comme je m'en sert de mieux en mieux :arrow: à chaque fois que je les sors en course j'ai l'impression d'un effet boost pour moi. C'est peut être placebo mais ça marche alors...je les garde sur le sac

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 08:35

Pour les trails montagne, ils sont plus gênant qu'utiles à mon avis.

Messagepar shef » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 08:49

Si tu as l'habitude de faire sans, autant continuer sans.
J'y trouve un grand interet pour les longues montees, mais il faut y etre entraine sinon tu ne sera pas efficace et tu vas vite fatiguer le haut du corps. J'ai tendance a les ranger en descente (sauf si j'ai vraiment plus de jambes), car ca me ralenti et je suis moins agile.
Comme Gilles il m'arrive de les trainer sur des trails moyens, mais dans ce cas quand il y a une montee raide qui depasse qques centaines de metres de D+, je les utilise, quitte a les trimballer, autant s'en servir ;)
Bref, il y a autant d'utilisations que d'utilisateurs, ne te prends pas la tete avec.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 14:15

Cedric09 a écrit:Pour les trails montagne, ils sont plus gênant qu'utiles à mon avis.
.
Excellent.... Dixit celui qui court à Fontainebleau

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 14:45

Dans une optique de performance sur des trails avec un ratio km/D+ faible (à partir de 50km et 3000m de D+) , il est évident que cela peut devenir un bénéfice, même si cela peut dépendre du niveau du traileur. Mais, il n'y a pas de débat à ce sujet. Ce n'est pas un hasard si les élites en prennent tous dès que ce ratio passe sous un certain seuil.

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 10 Déc 2021, 07:20

Merci pour vos réponses :) Je vais continuer à réfléchir. Mon objectif à terme est de faire la diag' donc je me dis que ca vaut le coup de forcer sur l'aspect sans baton.

Après je suis d'accord que si les élites utilisent quasi tous des bâtons c'est que y'a une raison de performance c'est indéniable..

Messagepar centori » sa fiche K
» 10 Déc 2021, 08:30

Colargol73 a écrit:
Cedric09 a écrit:Pour les trails montagne, ils sont plus gênant qu'utiles à mon avis.
.
Excellent.... Dixit celui qui court à Fontainebleau


j'allais le dire.
c'est dans les fortes pentes que c'est utile les bâtons.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 10 Déc 2021, 15:13

Salut,
Pour la même question à deux cent trailers tu auras quasi deux cent réponses différentes :-)
Voici la mienne:
- en plaine (Bretagne pour moi) je ne les prend jamais car très peu de montées longues où le bénéfice est le plus important. Glazig, Grand Menestrail, Guerlédan soit des 50/60 km avec 1500 à 2000 D+
- Pour la montagne ou demi-montagne je les prend systématiquement, je les déplie dès que c'est autorisé (Templiers arrivée sur le Causse après Carbassas) et je ne les replie plus jamais ! Je les utilises en montée, parfois sur le plat et en descente raide, je suis toujours attentif si proximité d'autre coureurs. Bofy, 2x Grand trail des templiers, GRP 80, UTPMA 105 ...
Dans mes prépas (vu mon âge ;-) ) j'inclu un travail musculaire au niveau des bras, ma première course avec les bâtons, c'est mes biceps qui avaient vraiment morflés et mes cuisse/genoux/molets étaient bien préservés.
Si ça peut t'aider....
Bonnes courses

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 10 Déc 2021, 21:27

Réponse de normand : on les utilise quand c'est nécessaire, à savoir quand la pente est raide et on les replie quand c'est roulant. Personnellement, je fais du ski de fond l'hiver et surtout du classique donc, en trail, pousser sur les bâtons en mode nordique même sur des pentes modérées c'est naturel pour moi.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 11 Déc 2021, 00:04

Salut
si je veux utiliser les batons, je fais de la marche nordique, pas du trail :mrgreen:

bon, j'ai essayé, c'est vrai qu'il y a un gain à prendre, même en descente, surtout en descente technique, mais vu que ce n'est pas autorisé partout, alors je fais sans 99% du temps.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 11 Déc 2021, 00:58

grostoto28 a écrit:Salut
si je veux utiliser les batons, je fais de la marche nordique, pas du trail :mrgreen:

bon, j'ai essayé, c'est vrai qu'il y a un gain à prendre, même en descente, surtout en descente technique, mais vu que ce n'est pas autorisé partout, alors je fais sans 99% du temps.

+1, à part que je suis à 100% au lieu de 99%. Je n'utilise les bâtons qu'en ski de fond.

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 12 Déc 2021, 15:30

Merci à vous pour toutes vos réponses. pour l'instant ca me "console" dans l'idée des sans bâtons :D N'ayant pas du tout l'habitude ..

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 12 Déc 2021, 19:03

bazinga29800 a écrit:Merci à vous pour toutes vos réponses. pour l'instant ca me "console" dans l'idée des sans bâtons :D N'ayant pas du tout l'habitude ..

Au dela des avis subjectifs : "j'aime" ou "j'aime pas", les bâtons font gagner jusqu'à 20/30% en dépense d'énergie en montée. En Savoie, on n'a pas attendu la mode de la randonnée nordique pour comprendre l'utilité des bâtons. Sans compter sur l'aspect lié à la sécurité suivant les terrains, avec 4 appuis tu peux passer là où tes deux pieds ne suffiront pas.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran