Brooks Catamount

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar david57 » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 18:37

Bonjour,

Je lis beaucoup de choses à propos de la Brooks Catamount et le seul point sur lequel une majorité de testeurs sont d’accords, c’est qu’il s’agit d’une chaussure peu adaptée à la boue, par contre qu’en est-il sur les terrains techniques ? Certains « testeurs » disent que c’est une tuerie, d’autres sont plus modérés sur ce model, pour ne pas dire qu’il s’agit d’une chaussure pour chemins tracés. Qu’en est-il réellement ?

Merci d’avance pour vos retours ?

David

Messagepar axon » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 06:25

Salut

Première paire achetée fin mars
Programme: séance fractionné en montagne , sortie longue, et un ultra le tout très souvent sur un terrain très humide.
Effectivement la boue « liquide » est le seul terrain où il faut y aller en connaissance de cause :D mais ce n’est une cata non plus
Le reste, y compris le mouillé sans boue liquide, c’est une vrai tuerie au niveau de l’accroche
Les descentes sur l’herbe mouillée sont un régal, et l’appui sur les cailloux n’est jamais pris en défaut
Niveau confort, chausson 5* pour mon pied « normal » mais à talon très fin.
Les premiers kilomètres peuvent paraître un peu raide mais la chaussure montre très vite son dynamisme et son ultra confort. Elle relègue lors mafates 2 bien loin derrière
Au bout de 700km, les crampons sont usés à la moitié, autant dire qu’il ne reste plus grand chose. Je les garde pour les sorties sèches.
Le mesh a commencé à montrer des signes d’usure à partir de 500km, il est ouvert à partir de 600km.
Pas une seule fois une cheville n’est partie ( contre 3 l’année dernière avec les Jackal) ce qui montre la stabilité et un bonne rigidité en torsion du bloc semelle.

Deuxième paire achetée début juillet
Programme : idem + l’intégrale de l’échappée belle et ses 3M de cailloux :shock: :D
Je me suis posé beaucoup de question avant ce choix….
Bilan: très bon choix. L’accroche a toujours été au top, sur les cailloux pur AOP et sur les parties sablonneuses. Aucune glissade. Le pare-Pierre a fait son boulot, même s’il paraît faiblard.
Une ampoule à chaque pied au même endroit, de ma faute je n’ai pas assez serrer les chaussures à un ravito.
Les Jackal de la sportiva testées sur ce même terrain sont réparties en SAV…

Je les imagines également plus qu’à l’aise sur un parcours roulant comme un certain tour du mont blanc :wink:

Voilà après de + de 1000 bornes et 70k de D+, c’est MA paire de référence!

Messagepar david57 » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 10:07

Un grand merci pour ton retour.
Je vais donc tester ces chaussures sur les sentiers pour la saison à venir !
Je pense toutefois qu’il faut avoir une cheville bien préparée sur des parcours type échappée belle, qu’en penses-tu ?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 06 Oct 2021, 19:02

je les aient aussi , et honnetement je ne pourrais pas faire l echapée belle avec , je leur preferres tres largement les Nike terra kiger 7 .
je ne trouves pas les catamount confortable , j ai 150 km avec et je ne trouves pas de plaisir avec ces chaussures , je ne sais pas pourquoi , ca passe pas .

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Oct 2021, 22:44

Elles se situent où par rapport aux Caldera et Cascadia ?

Messagepar david57 » sa fiche K
» 07 Oct 2021, 09:23

Il s’agit un peu du model competition de la marque à 270-280g environ

Messagepar david57 » sa fiche K
» 07 Oct 2021, 09:32

guigue a écrit:je les aient aussi , et honnetement je ne pourrais pas faire l echapée belle avec , je leur preferres tres largement les Nike terra kiger 7 .
je ne trouves pas les catamount confortable , j ai 150 km avec et je ne trouves pas de plaisir avec ces chaussures , je ne sais pas pourquoi , ca passe pas .


Je suis surpris que tu cites les nike. J’ai utilisé les Kiger 5 et elles avaient peu d’accroche. Sans compter qu’il s’agissait à l’époque d’un model léger plutôt adapté aux courses allant jusqu’à 40-50km. J’en garde toutefois un bon souvenir sur le sec roulant.

Messagepar axon » sa fiche K
» 07 Oct 2021, 22:14

david57 a écrit:Un grand merci pour ton retour.
Je vais donc tester ces chaussures sur les sentiers pour la saison à venir !
Je pense toutefois qu’il faut avoir une cheville bien préparée sur des parcours type échappée belle, qu’en penses-tu ?


Pas de préparation particulière, CAP + proprio et PPG en automne, ski de fond et CAP l’hiver, sortie CAP et Trail à partir de mars
La doublure interne enveloppe très bien la partie médiane du pied, ce qui participe grandement au maintien je pense et à l’effet chausson quand tu l’enfumes. J’ai trouvé aussi une bonne rigidité en torsion, ce qui protège bien les chevilles

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran