Durée de vie des chaussures de running ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 17:39

Bonjour les coureurs,

Je me suis acheté en avril dernier (2021) des chaussures de running Asics Gel Windhawk (à Décathlon), ce n'est clairement pas du haut de gamme, mais je les trouve confortables et je ne m'entraine pas pour un marathon (je cours dans les 10-15km/semaine en tout depuis pas longtemps).
Depuis que je les ai achetées j'ai couru environ 250km avec elles.
Les semelles commencent à être un peu usées sur les points d'appui (talon et milieu du pied), même si elles sont encore entières et largement utilisables, je trouve ca un peu "rapide"... D'où ma question : en moyenne ca dure combien une paire de chaussures de running ?
Et la question qui en découle : comment vous vous dites que vos chaussures sont "foutues" ? (à part si elles partent "en miettes" bien entendu)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 19:48

Perso 250 km pour une running, c'est le début de l'âge adulte pour moi :)
Après, l'usure va dépendre de nombreux facteurs propres à chacun :
- Poids de l'utilisateur
- Foulée
- Entretien
- Nature du terrain pratiqué
- Météo
...

L'important aussi, est de pratiquer son activité sportive avec plusieurs paires, chacune à un niveau d'usure différent, cela pour éviter les blessures induites du passage d'un modèle usé à un modèle neuf
Perso, j'estime qu'elles sont "usées" quand je ne ressens plus le même amorti par rapport à une autre paire, mais ce n'est qu'un ressenti.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 19:53

Le modèle Windhawk est vendu chez les généralistes (grande distribution) et est peut-être de qualité inférieure. A priori sur terrain facile (bitume ou chemins bien revêtus), sauf à avoir une foulée lourde, avec les pieds qui traînent, ce devrait être au moins 600 km (largement 60 heures).

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 20:06

Galaté57 a écrit:Perso 250 km pour une running, c'est le début de l'âge adulte pour moi :)

Moitié de vie donc, avant l'âge de la retraite... :mrgreen:

Marathonnerre a écrit:Le modèle Windhawk est vendu chez les généralistes (grande distribution) et est peut-être de qualité inférieure. A priori sur terrain facile (bitume ou chemins bien revêtus), sauf à avoir une foulée lourde, avec les pieds qui traînent, ce devrait être au moins 600 km (largement 60 heures).

ok, donc ca correspond avec le fait qu'elles sont pas loin de la moitié de leur vie... Elles devraient tenir encore quelques mois...

Merci pour vos retours !

Ceci dit, si je continue à mon rythme actuel dans 3-5 mois j'aurais atteint la fin de vie de mes chaussures. Ca veut dire qu'elles n'auront même pas fait 1 an... Je trouve ça court tout de même...

Sinon, une chaussure plus "chère" (et surtout plus résistante) peut durer combien de km ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 20:21

Un modèle plus chère n'est pas forcément plus résistant..
Voir même le contraire des fois, surtout quand il devient hyper technique avec un allégement du poids et des matières..
De l'intérêt encore une fois à tourner avec plusieurs paires à des taux d'usure différents.
Perso j'ai connu des modèles que j'ai poussé à 1000km, d'autres n'ont pas dépassé les 500km et le mesh totalement déchiré ou des crampons effacés.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 20:21

Je pense que ça peut varier (terrain, type de foulée), pour ma part je cours largement 1200 km (une centaine d'heures) avec la plupart des modèles hors trail.

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 20:29

ok... merci pour les infos.
Je vois qu'il y a déjà pas mal de sujets à propos des chaussures dans le forum, je vais regarder tout ça pour voir si ca peut me simplifier la manière de choisir ma prochaine paire (?)

Messagepar centori » sa fiche K
» 24 Sep 2021, 14:25

pour ma part je courre en nike zoom vomero
elles font généralement entre 600 à 900km
la semelle est toujours nickel c'est l'amortie qui est moins bon.
douleur qui viennent = amortie foutu = je change.

et en trail salomon différents modèles,
mes dernières s-lab ultra 2 ont 600km. semelle ok se dégrade juste un peu. et mesh ok (si si).

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 24 Sep 2021, 17:33

Merci, avant (il y a plus de 10 ans ^^') j'utilisais des Nike aussi, mais maintenant elles sont devenues vraiment trop chères pour moi... J'aimais beaucoup leur amorti "air", je trouvais ça top !
Lorsque j'ai ressorti mes vieilles nikes du placard par contre, elles avaient mal vieilli : le plastique des semelles est devenu dur et friable, sans compter que ça se décollait de partout. Inutilisables pour la course (ni même pour marcher ! :( )

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 24 Sep 2021, 20:13

Sinon faut courir pieds nus. Plus je leur mets des bornes, plus la semelle est résistante. Et ça ne coute pas cher !

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 23:29

bon... je corrige... après ~265Km elles commencent déjà à me gratter les chaussettes au niveau du talon... Pas cool... :cry:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 08:54

Je pense que ceux qui bouffent systématiquement leur chaussures en moins de 500 km ou pulvérise l'amortie en 250 km devrait passer par la case podologue.
A mes débuts en course en course à pied, je ne parvenais jamais à aller au delà de 600 km avec une paire de running, rapidement en raison d'une douleur aux genoux sur les distances supérieures à 30 km, je me suis orienté vers un podologue sur Clermont Ferrand, après étude en dynamique et statique un paire de semelles m'a été prescrite.
Le résultat est qu'aujourd'hui, je mène toutes mes chaussures au delà des 1000 km, voir le plus souvent 1200 km. Et dans la majorité des cas la mise de côté n'est pas due à une détérioration visuelle de la chaussure mais juste à une perte de l'amortie, ainsi je les termine en les portant dans mon quotidien.
De plus l'usure de mes semelles est vraiment linéaire malgré ma pronation très marquée, comme quoi la correction joue bien son rôle
Les 120 € annuel, visite podologue + semelles sont largement rentabilisés, sans parler du bénéfice côté santé, diminution du risque de blessure....

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 09:15

Merci, t'as entièrement raison, je le fais déjà, j'ai mes semelles correctrices + pieds plats (sinon j'avais des douleurs atroces au milieu du pied), malheureusement ca ne confirme pas ta théorie, qui ne doit être valable que pour des cas particuliers comme le tien...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 09:29

Zorro_X a écrit:Merci, t'as entièrement raison, je le fais déjà, j'ai mes semelles correctrices + pieds plats (sinon j'avais des douleurs atroces au milieu du pied), malheureusement ca ne confirme pas ta théorie, qui ne doit être valable que pour des cas particuliers comme le tien...


Après, il y a podologue et podologue, il m'est arrivé de voir des semelles de correction chez des coureurs, qui tenaient plus du bricoleur du dimanche que du podologues.
De plus, je pense que l'analyse en dynamique est vraiment nécessaire pour une correction vraiment adaptée à notre sport.
Dernière édition par huralp le 30 Sep 2021, 11:51, édité 1 fois au total.

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 09:36

c'est vrai que je n'ai pas fait de "analyse dynamique", mais le mien ne propose pas ce "service", va peut-être falloir que j'en change...
Si quelqu'un en connaît un bon dans la région de Montbéliard ou autour de Altkirch/Mulhouse je suis preneur...

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 09:54

huralp a écrit:Je pense que ceux qui bouffent systématiquement leur chaussures en moins de 500 km ou pulvérise l'amortie en 250 km devrait passer par la case podologue.


Je confirme : je suis passé il y a18 mois dans les mains (si je puis dire) d'un podologue et depuis :
- les douleurs que j'avais aux 2 tendons d'achille ont bien diminué, voire totalement disparu, ainsi qu'un début d'aponévrose,
- l'usure des shoes n'est plus du tout la même. Elle se fait de manière uniforme et beaucoup plus lente. Mes glycérin actuelles, par exemple, ont 800km, elles sont nickel et l'amorti me semble toujours ok.

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 16 Oct 2021, 17:06

ça dépend quand même pas mal des entrainements qu'on fait, jusqu'à présent je faisais sans pb 500-600km avec mes Adidas Boston par exemple, les semelles continental étaient légèrement usées mais sans +, c'était clairement l'amorti qui commençait à être juste. Depuis qq mois, je fais bcp plus de gammes, et le dessous de mes Boston fait deja la gueule. Juste parce que pendant les gammes ont fait pas du tout la même chose que pendant des footings, en particulier quand on fait les gammes sur des terrains un peu plus abrasifs.

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 16 Oct 2021, 18:02

Les généralités sur l usure des chaussures est à éviter.
Ce qui vrai pour un tel ne l est pas dans sa globalité.
L usure d une chaussure provient de tellement d éléments extérieurs : le terrain, les façons de courir, la semelle de la chaussure son amorti, sa gestuelle etc etc.
Les coureurs voyant une amélioration en allant consulter un podologue ,et bien tant mieux pour eux mais le problème n est pas parfois là où l'on croit.
Changer sa façon de courir nécessite beaucoup de temps alors que une semelle c est immédiat.
Parfois il est important de comprendre son problème et de le modifier pour qu'il soit moins présent.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran