Conseil choix montre GPS

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar BenTrail » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 09:40

Bonjour à tous,

Récemment inscrit, j'ai parcouru les discussions sur le sujet avant de me décider à solliciter vos conseils.

Un peu perdu au vu de la multitude de produits proposés, et de caractéristiques/fonctions similaires, je vais prochainement investir et vous décrit plus précisément mes besoins.

Pratiquant de Trail, je fais aussi de la CAP et du vélo route (pas besoin de la montre pour le vélo, je suis déjà équipé).
Aujourd'hui, grossièrement je fais 70/80 bornes semaines avec au max des trails de 30 à 60kms. C'est amené à progresser au fil des mois mais y a encore de la marge pour basculer sur de l'ultra !

Critère principal :
- Suivi d'itinéraire : je cherche une montre me permettant de me diriger en toute autonomie sans connaître le secteur. Exemple : un week-end dans les Alpes, importer une trace GPX via Openrunner, Strava ou Visiorando et pouvoir suivre le parcours sans problème.

Autres critères importants :
- Autonomie
- Simplicité pour importer les parcours
- Simplicité d'utilisation
- Lecteur de musique (pas primordial mais Deezer directement via la montre peut me faciliter la tâche)

Clairement, je suis perdu car les modèles haut de gamme propose tout un tas de fonction dont je n'ai pas réellement besoin.
Je recherche tout de même une montre qui dure : me permettant de progresser sans changer de modèle, si jamais je bascule notamment sur des distances plus longues.

J'ai repéré différents modèles : Garmin 6 Sapphire, Apex Pro, Vertix, Suntoo 9... Je ne me suis pas fixé de budget particulier, étant donné que ce sera un cadeau, je vais m'en faire financer la majeure partie. Même si bien sûr si c'est du simple au double pour les mêmes caractéristiques je serai regardant !
Sachant que je pars de loin disons, puisque j'ai aujourd'hui une Forerunner 735XT, incomparable avec ces modèles haut de gamme.

Après recherche, je vois que seul Garmin semble proposer la cartographie, le reste étant un guidage plus "succin".
La cartographie est-t-elle indispensable pour mon souhait de suivi d'itinéraires ? Y a t-il une réelle plus value à privilégier Garmin pour ce critère ?
Que pouvez-vous me conseiller comme modèles ?

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 10:13

Bonjour,
il y a une question à laquelle tu dois répondre pour orienter ton choix. Quelle précision souhaites-tu dans le pour le calcul de dénivelé ? Si tu cherches une montre précise, il te faudra un baromètre, sinon GPS. C’est vite 100€ plus cher !

Messagepar BenTrail » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 10:16

Bonjour giloubee,
Merci pour ton aide.

Effectivement, je pense qu'un baromètre pour la précision est nécessaire.
Actuellement je n'en ai pas sur la 735XT et il y a vite des écarts en terme de D+ d'une montre à l'autre sur la même sortie de groupe !

Aussi, je vois qu'en gros c'est Garmin avec cartographie + turn by turn et le reste qui ne propose qu'un suivi simple d'itinéraire. Est-ce nécessaire ?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 11:04

Salut,

je suis passé d'une Fénix 5 à une 6 Pro pour avoir la cartographie il y a quelques mois, et franchement ça facilite quand même beaucoup le suivi d'itinéraires, surtout dans des lieux que tu ne connais pas.

Pour l'importation des parcours, c'est possible directement depuis l'appli Openrunner, en installant une appli (IQ) sur la montre, très pratique, une fois le parcours créé pas besoin de repasser par un PC.

A+.
Fred

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 11:05

BenTrail a écrit:Bonjour giloubee,
Merci pour ton aide.

Effectivement, je pense qu'un baromètre pour la précision est nécessaire.
Actuellement je n'en ai pas sur la 735XT et il y a vite des écarts en terme de D+ d'une montre à l'autre sur la même sortie de groupe !

Aussi, je vois qu'en gros c'est Garmin avec cartographie + turn by turn et le reste qui ne propose qu'un suivi simple d'itinéraire. Est-ce nécessaire ?


Bonjour,
Tu parles de cartographie et de Fenix 6.
Fais attention, seuls les modèles "pro" dispose de la cartographie.
La Foreruner 945 l'a d'office par contre.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 11:29

BenTrail a écrit:Bonjour giloubee,
Merci pour ton aide.

Effectivement, je pense qu'un baromètre pour la précision est nécessaire.
Actuellement je n'en ai pas sur la 735XT et il y a vite des écarts en terme de D+ d'une montre à l'autre sur la même sortie de groupe !

Aussi, je vois qu'en gros c'est Garmin avec cartographie + turn by turn et le reste qui ne propose qu'un suivi simple d'itinéraire. Est-ce nécessaire ?

Un autre avis. 15 ans d'utilisation de montres en Altitude GPS et j'ai toujours trouvé que la précision était largement suffisante. Sur parcours montagneux ou même collines près de chez moi on doit être à 5% d'écart environ. Idem pour l'indication d'altitude instantanée.
Bien sur l'inconvénient c'est de ne pas avoir le cumul D+ en live.
Il y a les histoires de bords de falaise qui pourraient donner des valeurs complètement fausses... jamais eu de problème particulier non plus :wink:

Messagepar BenTrail » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 11:39

Merci à tous pour ces retours.

Ça semble confirmer que Garmin reste la référence en ce qui concerne les suivis d'itinéraires.
Pour la Fenix 6, il me semble que les modèles 6 Pro et 6X ont la cartographie, à la différence des modèles 6 et 6S qui n'en disposent pas ?

C'est vrai que ça reste minime 5%, je n'ai pas l'impression d'avoir un D+ faussé non plus aujourd'hui :wink:

Messagepar VianneyM » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 12:56

Je m'autorise un modeste avis, sachant que j'ai également une vaillante 735XT. J'étais dans l'idée de la changer après 3 ans de loyaux services, et sans trop me l'avouer plus par caprice qu'absolue nécessité.
Après avoir fait le tour du marché, et la pléthore de modèles, je me suis vite rendu à l'idée que le choix était finalement très restreint si je voulais une véritable valeur ajoutée, et sans renoncer à au moins une fonctionnalité à laquelle je me suis habitué (j'y reviens juste après).

Si je regarde de nombreux modèles que ce soit chez Polar, Coros, Suunto... que vais-je obtenir de plus ? Une montre plus récente avec une interface différente, certainement plus moderne puisque celle de la 735XT a un peu vieilli. Certes... Un peu plus de précision ? Peut-être, mais celle de la 735 n'est pas si mal (dit autrement, bien suffisante) et la notion de précision a toujours une part de subjectivité ou d'aléas selon l'environnement. Il est vrai qu'un baromètre apportera une meilleure précision sur le D+, mais on peut composer sans et avec des mesures du seul GPS qui ne sont pas toujours si délirantes. Un peu plus d'autonomie ? C'est vrai pour certains modèles, chez Coros entre autres. Cela dit, la pince de connexion de la 735XT rend hyper facile le chargement de la montre en course, ce que ne permettent pas la plupart des autres modèles toutes marques confondues. Je viens de faire l'ultra marin durant lequel j'ai du recharger la montre 5 ou 6 fois. Ca ne m'a pas gêné et je n'ai pas eu de difficulté pour avoir un enregistrement complet à précisision maximale de bout en bout et en une seule activité.

Au final, qu'est-ce qui me ferait changer ? Certainement la cartographie qui est sans aucun doute un vrai plus par rapport au simple et basique suivi d'une trace gpx que proposent tous les modèles. Par ailleurs, après avoir goûté au LiveTrack de Garmin, c'est pour moi une fonctionnalité indispensable pour que l'on sache toujours où je suis en cas de pépin. Et la fonction marche vraiment très bien, sans jamais devoir s'en soucier.

De fait, le champ des possibles est pour moi très restreint : Fenix 6 Pro (pas la X, trop grosse pour mon petit poignet, ni la S qui sacrifie trop l'autonomie) ou l'hypothétique-attendue Fénix 7. J'ai failli prendre la Fénix 6 un peu avant l'ultra-marin, mais j'ai résisté à la tentation. Finalement, le fait que la 735 ait tenu sans problème de bout en bout n'a fait que me confirmer qu'il n'y avait pas une urgence folle à la changer, et que cela pouvait attendre que le voile soit levé sur la Fenix 7 ou que tombe un jour une offre irrésistible sur la 6 pro.

Bonne réflexion ! :D

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 13:35

Perso, je n'ai encore jamais utilisé une fonction de guidage avec une montre. 2 choses:

- l'utilisation d'un smartphone avec l'appli iphigénie est redoutable. Précision accrue de la carte avec les cartes IGN top 25. Possibilité de les mettre en cache et d'utiliser alors le tel en mode avion ce qui ne consomme rien et permet de tenir des grosses balades. Il faut payer un abonnement annuel. Certes il n'y a pas la fonction guidage (ou bien je ne l'ai jamais utilisée :shock: :?: ) mais en rando ou trail c'est top

- l'appli Suunto est très efficace pour créer une trace avec des cartes vectorielles enrichies de très nombreux chemins et sentiers. Si je ne m'abuse, il me semble que les derniers modèles de la marque ont la fonction guidage (naviguation turn by turn). Peut-être des spécialistes pour confirmer ou infirmer ? Par contre, attention à la confusion entre les différentes Suunto 9, première génération, deuxième, baro, peak, titanium, etc.

Messagepar BenTrail » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 15:59

@VianneyM :
Merci pour tout ces détails !
Comme toi, c'est plus du "confort" qu'une véritable nécessité. Quoique, la cartographie doit être une vraie valeur ajoutée bien que je ne m'en servirai que de manière ponctuelle, principalement hors de la région.
Bravo pour l'ultra marin ! Justement, même si ça fonctionne, quand je parle de confort c'est costaud de se dire qu'il faut recharger 5 à 6 fois sur la course la montre pour ne pas tomber en rade. Ça se fait bien sur, mais c'est une organisation !
Il n'y a visiblement pas d'offre irrésistible actuellement, et comme tu dis "quid" d'une Garmin 7 prochainement, qui ferait chuter sévèrement le prix d'achat de la 6...
Pour le "turn by turn" j'ai vu un comparatif sur un site spécialisé dans le test des Montres GPS qui indiquait que c'était une fonction uniquement disponible sur les Garmin. A confirmer, ça s'est peut être ouvert sur d'autres marques dernièrement.

@giloubee : Le problème du Smartphone n'est pas tellement les performances mais plutôt la compacité. Comment "lire le tracé en courant" sans s'arrêter à la moindre intersection... Un brassard Smartphone ne change pas le problème car pas de visibilité directe. Même si l'écran est plus petit c'est la vraie plus-value de la montre.
Suntoo c'est une application propre développée en interne ? Je n'ai jamais eu de montre de cette marque... Et qu'en est-il aujourd'hui de l'utilisation d'une Suntoo (voir plus bas sur l'arrêt de Movescount) ? À moins que cela ne concerne que les modèles les plus anciens, pas ceux commercialisés actuellement ?

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 26 Juil 2021, 16:38

l'appli Suunto est dédiée aux montres de la marque. Le pb de movescount est lié aux anciens modèles. Les montres récentes ne font plus appel à cette appli. Certains (dont moi) le regrettent car movescount fonctionnait sur un PC avec un confort de lisibilité et des fonctions intéressantes, mais la mode et au "tout mobile".

De ce que j'ai lu les Suunto 9 gen2 ont bien le turn by turn. Les plus anciennes je ne sais pas si des maj le permettent ou permettront.

Suunto, Garmin, Polar: une question de clocher avant tout. Au final je n'ai pas l'impression que la précision GPS soit meilleure chez l'un d'eux. Étrangement à chaque nouveauté on nous promet la lune et pourtant cela fait bien 10 ans qu'il n'y a pas de réel progrès en la matière... Si progrès il y a c'est plus sur les fonctions connectées, l'affichage, l'autonomie en mode ultra, les suivis d'activité débiles genre sommeil ou calories, etc.

Coros propose aussi des produits sympa sur le papier. A voir

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 31 Août 2021, 14:14

Bonjour à tous (et toutes :wink: )
J'ai relu 3 fois vos posts et je n'arrive pas à trouver la réponse attendue (espérée)....Il est vrai qu'à mon âge j'ai peut-être mal vu !
Martinev vient de me perdre ma 310xt (oui je sais , une antiquité) et se trouve donc de me trouver une remplaçante (de montre , pas de copine). Et obligatoirement GARMIN
Je souhaite pouvoir lire EN DIRECT les éléments suivants :
-kilométrage
-altitude (précise lol)
-chrono
Et (éventuellement après manip)
-dénivelé parcouru
Je passe aisément sur la vitesse , la montre ne se déclenchera même pas compte-tenu de mes perfs
Niveau budget c'est la tirelire de Martine , donc no limite :mrgreen: 8) :D
Idéalement "étanche" pour les accidents (pas besoin de -300m) , si elle est jolie et peut se porter au quotidien (boite de nuit....) nous atteignons là le summum de mon objectif.
En espérant ne pas avoir alourdi ce post , merci par avance de vos réponses

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Août 2021, 15:51

badgone74 a écrit:Bonjour à tous (et toutes :wink: )
J'ai relu 3 fois vos posts et je n'arrive pas à trouver la réponse attendue (espérée)....Il est vrai qu'à mon âge j'ai peut-être mal vu !
Martinev vient de me perdre ma 310xt (oui je sais , une antiquité) et se trouve donc de me trouver une remplaçante (de montre , pas de copine). Et obligatoirement GARMIN
Je souhaite pouvoir lire EN DIRECT les éléments suivants :
-kilométrage
-altitude (précise lol)
-chrono
Et (éventuellement après manip)
-dénivelé parcouru
Je passe aisément sur la vitesse , la montre ne se déclenchera même pas compte-tenu de mes perfs
Niveau budget c'est la tirelire de Martine , donc no limite :mrgreen: 8) :D
Idéalement "étanche" pour les accidents (pas besoin de -300m) , si elle est jolie et peut se porter au quotidien (boite de nuit....) nous atteignons là le summum de mon objectif.
En espérant ne pas avoir alourdi ce post , merci par avance de vos réponses

Salut Chris,
Dans mes affaires je dois avoir un reliquat de 310XT mais sans bracelet mais je te la donne volontiers. Sinon une 920XT (la bleue et noire) que je peux te vendre à prix d'ami ;)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 31 Août 2021, 20:55

badgone74 a écrit:Martinev vient de me perdre ma 310xt (oui je sais , une antiquité) et se trouve donc de me trouver une remplaçante (de montre , pas de copine). Et obligatoirement GARMIN

935.

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 08:52

merci jean-phi , c'est sympa , mais la miss veut gâter son chéri avec un modèle qui lui permettra de franchir un nouveau palier et ainsi espérer taquiner les premières places... :mrgreen: 8) :P :D
Une sorte de Rollex du gars qui a réussi sa vie quoi.....
merci cloclo , je regarde ça de plus près

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 05 Sep 2021, 14:15

Et voilà.....Ce sera une 935.
A bon tarif en ce moment (-49%)
Le petit cochon de Tine a été épargné ! (ne pas confondre avec son grand cochon , rarement épargné lui)
Merci cloclo , jean-phi et vous tous

Messagepar martin974 » sa fiche K
» 05 Sep 2021, 21:24

badgone74 a écrit:Et voilà.....Ce sera une 935.
A bon tarif en ce moment (-49%)
Le petit cochon de Tine a été épargné ! (ne pas confondre avec son grand cochon , rarement épargné lui)
Merci cloclo , jean-phi et vous tous


Bonsoir,
C'est mon premier poste et découvre ce forum.
je pense que tu as fait un bon choix surtout à moins 49%

Bonne soirée
JM

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran