Sac 30l randonnée trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar buwr » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 23:36

Bonjour,

Je vais faire l'UTMB en 4j début juillet (édit : nuit en refuge). Je vais donc investir dans un sac mais je serai preneur de conseils !
je cherche un sac d'une trentaine de litres, avec lequel je puisse courir (en mode rando course) donc léger et confort au niveau dos et ceinture, avec poche a eau et/ou flasque devant, mais j'essaye de trouver qqch de réutilisable pour de la randonnée classique, donc pas trop fragile.
vous avez des idées ? :D :mrgreen:

qq sacs qui me paraissent intéressants :

https://www.snowleader.com/skarab-30-deep-blue-OSPR00725.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=Cj0KCQjwh_eFBhDZARIsALHjIKdLrTIc0GFIp5L_sP5TG-gbSkL59M4JifvtJMemK2GY2Oa7QkWcYsoaAo5KEALw_wcB

https://www.hardloop.fr/produit/23805-gregory-citro-30-sac-a-dos-randonnee-homme?id_product_attribute=294084&gclid=CjwKCAjwqvyFBhB7EiwAER786bxq0kPet8bOzVligE9dXO-a62sN0As_aR0HE4xwc18bK-zjOOvjpxoCwJwQAvD_BwE

https://www.ekosport.fr/salomon-xa-35-ebony-black-21-p-V00274231.html?gclid=CjwKCAjwqvyFBhB7EiwAER786X-DNv3Kd22M7h39VW7HMNpl0iNp7AwhAKkHftU-JWz9pIbtdFO_qBoCfdMQAvD_BwE

https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea/product/out-night-30-5.html?fbclid=IwAR3nxgKDGvELEwn-0bN1UGt8nipkrA8A3ExiUg9_9iSTNbLuZCVm6EErUds#color=46860


merci de vos retours :)
Dernière édition par buwr le 09 Juin 2021, 17:42, édité 1 fois au total.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 04:09

En dormant en refuge ou en totale autonomie ?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 07:03

Bonjour,
beau projet.Je t’invite tout simplement à te rendre en magasin pour aller voir , être solidement conseillé et surtout essayer.
Le choix d’un sac est comparable à celui d’une paire de chaussures .

As tu des magasins de type : Au vieux campeur, Ekosport, Snowleader ?

Bonne journée
Jerôme

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 08:57

Bonjour,

perso j'ai l'OMM 32
https://www.arklight-design.com/omm-cla ... 2x35201735

Sinon https:https://www.deporvillage.fr/sac-a-dos-ultimate-direction-fastpack-30l-bleu-jaune?gclid=EAIaIQobChMI09KHnp-K8QIV6u3mCh0TbQ1QEAQYBCABEgK1iPD_BwE
Qui a été pensé pour cet usage.

J'ai modifié le 2éme lien qui est plus conforme.
Dernière édition par peky le 09 Juin 2021, 11:33, édité 1 fois au total.

Messagepar florès » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 09:45

30l, ce n'est pas énorme.
Nuits en refuge ? Repas en autonomie ?
Peut-être voir aussi du côté de WILSA qui offre des sacs à bon compromis

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 10:25

Au contraire, 30L me paraît vraiment énorme.. Deux choses:
    Premièrement : Liste le matériel dont tu vas avoir besoin et regroupe les dans des sacs compressibles et imperméables (il y en a à Decathlon, mais il existe pleins d'autres marques comme Sea to Summit par exemple). Tu pourras avoir une idée du volume réel dont tu vas avoir besoin.

    Deuxièmement : Comme évoqué par les précédents messages, je te conseille de te rendre en magasin pour l'essayer. Car un sac qui fera à terme aux alentours de 4-5 kg ne doit pas être choisi à la légère.

Sinon, dans les recommandations, j'ai le FastPack 20 d'Ultimate Direction (le 2021), ils le font aussi en 30L si vraiment tu as besoin de ces volumes. Ils sont vraiment adaptés au FastPacking, comme leur nom l'indique.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 10:46

Bonjour,
Comme déjà dit, 30L me parait trop juste en autonomie complète (avec tente, duvet, matelas) mais beaucoup trop grand pour un périple en refuge.
Pour ce genre de config, je pars avec 20L (avec un modèle D4) sans soucis.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 11:39

Des modèles que tu liste, seul le Salomon XA 35 est adapté à de la rando-course ou fasthiking

Si rando-course je te conseille plus ton sac habituel de trail dans lequel tu glisse en rab un sac a viande pour dormir en refuge.
Le faire en autonomie complete est une autre démarche, je pense que si tu n'es pas habitué a randonner light, le trail bivouac est pas envisageable, commence par l'itinerance de refuge en refuge.
La barrière est double : le matériel que tu pense avoir besoin (alors que non) et le matériel dont tu as besoin mais dans lequel tu n'as pas encore investi dans la version light

Messagepar miniping » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 11:46

25-30L sont suffisants pour une rando rapide et légère en autonomie totale sur des parcours comme celui ci vu qu'il n'y a quasi pas besoin de réserve d'eau et qu'il y a de nombreux ravitaillement en nourriture.
Les raideurs longue distance apprécient le Wilsa Raid 30 ou la série FastPack de Ultimate Direction.

Si nuit et repas du soir en refuge, 15L suffisent pour être confort, 8-10L en tassant un peu...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 13:18

Mouais 25-30l avec de quoi bivouaquer, ca veut vite dire tarp ou monoparoi, sac de couchage performant et compact, bref faut tout optimiser... Faisable si on a le matériel qui va avec mais pour moi c'est extrême et vaut mieux pas tenter direct ce genre de chose.
35-40l sont à mon avis plus sûr et permettent de pas trop perdre en poids tout en gagnant en possibilité de confort...

Mais dans le cas où les dodos sont en refuge, les nouveaux Ultimate Direction me paraissent vraiment bien, en tous cas mieux que les anciens modèles Fastpack qui n'ont qu'une poche pour flasque aux bretelles (l'autre étant plus adaptée à y glisser son tél).
J'ai le modèle Fastpack 25 d'il y a quelques années, c'est quand même pas l'idéal pour courir en descente mais le petit trot est jouable sans trop de ballotage. Bref, si je devais changer, mon choix irait sur le nouveau Fastpack 20 pour ton genre de projet.

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 14:14

miniping a écrit:25-30L sont suffisants pour une rando rapide et légère en autonomie totale sur des parcours comme celui ci vu qu'il n'y a quasi pas besoin de réserve d'eau et qu'il y a de nombreux ravitaillement en nourriture.
Les raideurs longue distance apprécient le Wilsa Raid 30 ou la série FastPack de Ultimate Direction.

Si nuit et repas du soir en refuge, 15L suffisent pour être confort, 8-10L en tassant un peu...



Pour le wilsa c'est le raid 38l qui était souvent plébiscité (d'ailleurs il est plus léger 780g au lieu de 1kg pour le 30l).

Messagepar miniping » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 14:34


Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 16:44

peky a écrit:
miniping a écrit:25-30L sont suffisants pour une rando rapide et légère en autonomie totale sur des parcours comme celui ci vu qu'il n'y a quasi pas besoin de réserve d'eau et qu'il y a de nombreux ravitaillement en nourriture.
Les raideurs longue distance apprécient le Wilsa Raid 30 ou la série FastPack de Ultimate Direction.

Si nuit et repas du soir en refuge, 15L suffisent pour être confort, 8-10L en tassant un peu...



Pour le wilsa c'est le raid 38l qui était souvent plébiscité (d'ailleurs il est plus léger 780g au lieu de 1kg pour le 30l).


Yes. le wilsa 38l est vraiment bien - peut-être un poil surdimensionné pour les cas ou on croise de nombreux endroits civilisés. je préférais la version Orange à celui "noir"...un poil plus lourd.
j'ai fait de nombreux raid en off sur 2-3 jours avec, incluant de quoi bivouaquer dehors. il est confortable à porter, on peut courir, il est très résistant. Il est pas cher je trouve...

A mon avis, regarde d'abord le matériel que tu as besoin d'apporter pour faire le truc en toute sécurité, pèse le, optimise le, évalue le volume...puis choisis ton sac.

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 16:58

je découvre un peu le sujet.
je viens de regarder le wilsa 38l orange...dingue comment il ressemble à mon sac salomon raid 25l de 1997 !!
Sinon, j'ai fait 3 puis 4 jours en autonomie l'année dernière avec un 30l et c'était confortable. Par contre, trottiner légèrement ou marchr vite, ça allait mais courir, plutôt moyen.

Messagepar buwr » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 19:01

Merci à tous pour vos retours très enrichissants !
Effectivement je n'avais pas précisé, mais il s'agit de nuits en refuge (bivouac une autre fois me tenterait bien ceci dit !)

Je comprends que sur de la rando course en refuge, pas besoin d'un gros volume. Par contre mon sac classique (Oxsitis 12L je crois) ne sera pas suffisant, ou en tout cas vraiment short. Je vais regarder dans mes anciens sacs mais je crois pas avoir du 15/20L
À partir de 25/30L, ça a l'air d'être compliqué de courir vraiment,
je vais regarder les fastpack 20 et 30, ou le Wilsa (le 30l, c'est le Plume ?). 38l est top, mais pour du plus long j'imagine.
Il y a aussi l'objectif d'avoir un sac que je puisse réutiliser et qui soit résistant..
Je vais essayer passer chez nos amis du vieux campeurs voir ce qu'ils en pensent

Merci pour vos retours en tout cas !

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 19:42


Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 20:09

buwr a écrit:Par contre mon sac classique (Oxsitis 12L je crois) ne sera pas suffisant, ou en tout cas vraiment short.


Du coup pourquoi ne pas envisager le sac Oxistis Enduro Raid ? Il fait 30 litres et est parfait pour du trail.

Il est cher mais il y a toujours moyen de l'avoir moins cher (version précédente ou occasion).

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 14:32

Je découvre le wilsa Raid 38, moi qui cherchais un sac léger autour de 40l à un prix abordable, effectivement il a l'air pas mal pour de la rando légère, après pour trottiner ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 14:48

Pour courir, je suis très content du Salomon XA 25, le 35 a l'air d'avoir les mêmes qualités.
Les premiers retours du sac gros volume Instinct le XX18-24 sont très bon, mais le prix fait mal :shock:

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 08:19

Franch a écrit:Les premiers retours du sac gros volume Instinct le XX18-24 sont très bon, mais le prix fait mal :shock:


En effet, il me semble que Simon Dugué en parle dans sa dernière vidéo sur le GR20. Il a aussi dit qu'il sortirait une vidéo dédié à 'instinct XX20

Messagepar Franch » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 09:41

KrKAlex a écrit:
Franch a écrit:Les premiers retours du sac gros volume Instinct le XX18-24 sont très bon, mais le prix fait mal :shock:


En effet, il me semble que Simon Dugué en parle dans sa dernière vidéo sur le GR20. Il a aussi dit qu'il sortirait une vidéo dédié à 'instinct XX20

En anglais, Ian Corless a fait une revue dithyrambique :
https://www.youtube.com/watch?v=kiWAPGfaryk
https://www.youtube.com/watch?v=bH_WiPDyZMw

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 13 Juin 2021, 21:46

Je rentre tout juste d'un gr20 en 6 jours pour lequel jai utilisé un salomon xa25 sur les conseils de Franch.
Je ne peux que recommander ce sac qui est un véritable bijou. Quasi étanche, de nombreux rangements partout, des élastiques partout pour attacher piolet /bâtons /linge/tong. Conçu comme un gilet on peut courir sans problème (utilisé à l'entraînement sur des sorties de 35km).
Les flasques sont, comme toujours chez Salomon, bien positionnées. On peut y ajouter une poche à eau si nécessaire.
Pour mon prochain projet de TMB avec nuits en refuge ça sera à nouveau ce sac les yeux fermés.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 14 Juin 2021, 09:18

Franch a écrit:
KrKAlex a écrit:
Franch a écrit:Les premiers retours du sac gros volume Instinct le XX18-24 sont très bon, mais le prix fait mal :shock:


En effet, il me semble que Simon Dugué en parle dans sa dernière vidéo sur le GR20. Il a aussi dit qu'il sortirait une vidéo dédié à 'instinct XX20

En anglais, Ian Corless a fait une revue dithyrambique :
https://www.youtube.com/watch?v=kiWAPGfaryk
https://www.youtube.com/watch?v=bH_WiPDyZMw

D'ailleurs, la marque Instinct je les ai vu pour la première fois sur les vidéos de Zinzin reporter qui en portait. D'où sort cette marque ? Ils semblent répondre à des besoins que beaucoup de marques mainstreams ne font pas.


Messagepar Davide » sa fiche K
» 14 Juin 2021, 15:06

J'ai utilisé le SAlomon XA 35 pour un bivouac en chartreuse, en préparation du GR20. Mon equipement n'est pas forcement 100% optimisé, mais le sac est pas mal. On peut courir ? trottiner, je dirais, et tu n'as pas le comfort d'un sac de trail à proprement parler, mais ça reste un très bon sac.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 18 Juin 2021, 17:04

buwr a écrit:Je vais faire l'UTMB en 4j début juillet
(...)
je cherche un sac d'une trentaine de litres, avec lequel je puisse courir (en mode rando course) donc léger et confort au niveau dos et ceinture, avec poche a eau et/ou flasque devant, mais j'essaye de trouver qqch de réutilisable pour de la randonnée classique, donc pas trop fragile.
vous avez des idées ? :D :mrgreen:


Et pourquoi ne pas privilégier un sac de rando, pour lequel tu ferais des (gros!) efforts de confort pendant 4 jours mais qui serait parfait le reste de sa (longue) vie d'utilisation?

Parce que là j'ai vu que certains sacs que l'on te conseille, coûtent jusqu'à 4 fois le prix d'un petit truc de rando 20 L sympa et assez stable de chez D4...

Messagepar buwr » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 20:16

Bonjour
Petit retour suite à mon utmb en 4j.
Pour le sac, j’ai acheté un ultimate direction 30l, globalement très positif. J’aime beaucoup les nombreuses petites poches devant et le sac en général. Qq bémols niveau confort : la ceinture est une sangle, ça aurait été pas mal d’avoir un peu de confort pour porter plus facilement sur les hanches. Je trouve les limites de la mousse du dos un peu abrupte, en bas du dos et au niveau des épaules, pareil ça coutait pas grand chose de faire qqch de progressif.
Le sac est assez rigide mais je trouve qu’il ne bouge pas trop, donc course possible mais clairement pas comme avec un sac de trail classique.
J’étais avec un ami qui a le xa35 Salomon et j’ai couru avec les deux derniers jours (le sac lui irritait beaucoup le dos). Petit retour bonus, le xa est beaucoup plus souple et confort, mais du coup moins rigide et il bouge plus notamment dans les descentes. Les poches à lavant sont pas mal mais je préfère celles de l’ultimatum. Et il me semble qu’il n’y a pas du tout de petite poche au niveau de la grande poche.
Et pr rapport au parcours, si c’était à refaire je conseille de faire les variantes qui zappent les chapieux et valorcine. Et plutôt champex ->trient par la fenêtre de l’arpette.

Voilà voilà

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Juil 2021, 21:18

Perso je n aime pas boire dans une poche a eau
Y a t il des astuces pour mettre une bouteille en plus sans devoir empieter sur lz capacite du sac

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Juil 2021, 10:56

petit franck a écrit:Perso je n aime pas boire dans une poche a eau
Y a t il des astuces pour mettre une bouteille en plus sans devoir empieter sur lz capacite du sac

Je range régulierement une flasque supplémentaire dans une poche du short ou dans une ceinture.
Sur un short Kalenji une flasque de 500ml va un peu bouger mais en monter on marche, et en descente je prend la flasque a la main pour me réhydrater

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran