Sac "Trail" itinérant (GR20, TMB, ...)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 19:59

Salut,
cette année pas de dossard pour moi avant la fin d'été...en fait pas avant qu'une course puisse avoir lieu tout simplement.
A la place, est prévu un GR20 en 6 jours en dormant et en se ravitaillant en refuge/bergerie ou un TMB dans le même style.
Je réfléchi matériel et je pense qu'un sac de 20-25L serait bien...encore mieux s'il était conçu comme un gilet bien prêt du corps, qui ne ballote pas et avec des portes flasques sur les bretelles : j'ai vu des Salomon XA25, UD FastPack 20 ou 30, Oxsitis enduroRaid 30.x.
Avez vous des avis sur ce type de matos?
Je n'en ai trouvé aucun sur lequel sangler un petit sac de couchage (fait froid dans les tentes en Corse), c'est dommage.
Pareil pour un éventuel portage des bâtons: je suis surpris que Salomon n'ai rien prévu sur le XA25, ou alors j'ai raté quelque chose. Sur le GR20 les bâtons me semblent être plus un handicap qu'autre chose sur une partie du parcours, j'envisage de ne pas les prendre...sauf si je peux les accrocher efficacement sur le sac.

J'attends avec impatience de profiter de vos expériences....

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 21:11

J'ai un peu les mêmes questions.
Il y a ce fil et ce fil
Tu y trouveras peut-être les infos souhaitées...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 22:32

Oxsitis enduro 30 assez complet pour ces ultras randos ;-)

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 22:50

Un vieux sac raidlight olmo 20 et surtout complété par un gros sac banane North Face. Ça réparti mieux le poids sur le corps, (on peut également répartir différemment au fil des jours), et donc ça reste plus agréable à courir.
Customisation au max avec ajouts de poches sur les bretelles et des élastiques judicieusement disposés pour avoir 2-3 façon différentes d’accrocher les battons.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 22:55

CAPCAP a écrit:J'ai un peu les mêmes questions.
Il y a ce fil et ce fil
Tu y trouveras peut-être les infos souhaitées...


L'un des fils est vraiment vieux l'autre je ne l'avais pas vu mais malheureusement il dévie très vite sur les gilets 15L en Aonijie ou Evadict qui ne répondent pas à la demande.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 23:16

Salomon Peak 30. J'ai fait la PTL avec et je recommande vraiment

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 23:32

Vince88 a écrit:Un vieux sac raidlight olmo 20 et surtout complété par un gros sac banane North Face. Ça réparti mieux le poids sur le corps, (on peut également répartir différemment au fil des jours), et donc ça reste plus agréable à courir.
Customisation au max avec ajouts de poches sur les bretelles et des élastiques judicieusement disposés pour avoir 2-3 façon différentes d’accrocher les battons.

Il me semble même qu'avec ce modèle Raidlight, comme sur son successeur le ultra legend (qui est quasi identique au olmo), il existe un module supplémentaire qui se fixe devant pour transporter du matos. Le pack avant 4l je pense. Reste à voir si ces articles existent encore.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 09:54

domnin a écrit:Salomon Peak 30. J'ai fait la PTL avec et je recommande vraiment


N'existe plus mais est remplacé par la gamme XA ou DAY-OUT : ça va dans le sens du XA25, merci!

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 09:59

Il me semble même qu'avec ce modèle Raidlight, comme sur son successeur le ultra legend (qui est quasi identique au olmo), il existe un module supplémentaire qui se fixe devant pour transporter du matos. Le pack avant 4l je pense. Reste à voir si ces articles existent encore.[/quote]


Mouai, j'avoue que mon expérience Raidlight n'est pas énorme...mais mon sac (xp4 je crois) ballotait terriblement par rapports à un vrai gilet. J'ai vraiment l'impression que le Responsive et le Revolutiv 24L n'ont pas du tout évolué. Le prix par contre est au max de ce que j'ai vu :lol:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 10:01

Salomon XA25, fait le tour des écrins en 4jours avec niquel, imperméable, il se rempli bien et rien ne bouge dedans. Je l'utilise aussi en rando à la journée ou sur de l'escalade / alpi rocher
je l'ai ressorti ce matin pour courir jusqu'au boulot avec à l'interieur le PC et les fringues de rechange, au top.

Concernant le portage des bâtons y'a pleins de solutions dessus, dans le dos en latéral, en diagonale, devant sur chaque bretelle ou devant en transversale
20200714_115518.jpg
20200714_115518.jpg (3.68 Mio) Consulté 8158 fois

Sans titre.png
Sans titre.png (7.33 Mio) Consulté 8158 fois


J'avais essayé le Peak 20 qui est le prédécesseur je l'avais trouvé franchement moins bien.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 10:10

En 2020, j'ai acheté le Responsive 25L de Raidlight pour un GR20 en 5 jours. Bon, on n'a pas fait le gr qui était prévu en juin, trop tôt en sortie de confinement.
Je l'ai utilisé pour faire le grand trail de Serre-Ponçon en off et en 4 jours : très satisfait: on peut bien le serrer de partout pour qu'il ne belote pas, on a des poches et des flasques et si tu as un équipier, tu peux ranger les bâtons.
Pour mon tour, le sac était grand (affaires limitées, pas de duvet), je sais que je peux partir plus longtemps avec!
Pour le GR, on partait sur le principe de pas de duvet, des vêtements longs en laine et un doudoune qui se compresse bien et un sac a viande (seulement 2 nuits en refuges )

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 10:48

Super, merci pour ces infos !

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 12:02

Ultimate Direction a une large gamme dédiée au Fastpacking.
Raidlight responsiv 24.

J'avais essayé dans un 17l Oxsitis, mais ce n'est pas facile de tout faire rentrer.
Sinon, essayer de trouver un Salomon S-lab Peak 20 en occasion.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 12:37

Attention pour les nuits en refuge en cette période COVID c'est souvent duvet obligatoire car pas de couvertures fournies, ça change la donne en encombrement de sac...

Le Peak20 est bien moins ajustable et se resserre moins pour caller le contenu. De plus les bretelles sont extrêmement larges

Sinon, promo : https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea ... olor=19734

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 14:58

L'idée est bien de pouvoir emporter un "petit" duvet qui sera complété par des vêtements longs. Dommage qu'aucun de ces sacs ne prévois une option sangle sur le dessous pour ce genre d'accessoire. Il n'y a que WAA qui le fait mais avec un sac par ailleurs trop bien équipé et ducoup très lourd.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 15:04

Franch a écrit:Attention pour les nuits en refuge en cette période COVID c'est souvent duvet obligatoire car pas de couvertures fournies, ça change la donne en encombrement de sac...

Ca le fait aussi en sac à viande (style celui en "soie" de D4), du coup encombrement rikiki.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 16:42

Salut @leplombier67,

Je vais également faire le GR20 en 5 jours fin juin. J'ai déjà réservé les refuges, et effectivement il n'y a pas de couverture (c'était déjà le cas avant le covid apparemment). Si tu dors en tente, a priori tu dois savoir t'équiper en fonction pour la nuit. En revanche, en refuge, je conseille le combo collant et haut manche longue en merino, avec par dessus une doudoune compactable ~0°C. Et un sac a viande, pour l'hygiène.

Pour rebondir sur le sujet initial, quel sac choisir? J'y suis également allé de ma recherche car je ne possède pas de sac adapté à ce trajet. J'ai un 15L (decat) pour mes sorties à la journée, mais je crains qu'il soi légèrement trop petit pour les 5 jours; et un 40 L pour mes randos en autonomie, ce qui est bien trop grand pour le GR20. Du coup, les résultats de ma recherche sont: le Fastpack d'Ultimate Direciton en 20 L (existe en modèle féminin également ce qui est un plus pour ma compagne), le XA 25 de Salomon (pas de modèle féminin, mais le système d'attache ne pose pas de problème sur le Adv Skin 12 qu'elle ossède donc à voir pour un 25L..?), et enfin le Scott Trail Kinabalu Tr' 20 pour lequel j'émets des doutes sur la taille puisqu'il est taille unique. Comme toi, j'ai écarté l'idée des sacs Raidlight en raison du prix et de leur robustesse (malheureusement). Enfin, pour Oxsitis, je trouve également les prix particulièrement élevés, je possède l'Atom 3 pour mes sorties courtes et je ne me vois pas utiliser un sac de leur marque pour un trajet aussi long. Je me trompe peut-être.

En résumé, selon le savis que j'ai pu lire par-ci par-là, ma sélection personnelle contient le XA25 de Salomon et le Fastpack 20 d'UD (ou 25 des années précédentes selon le volume souhaité). Afin de fiare mon choix, je dois réfléchir à l'utilisiton de ces sacs. Le Salomon se rapproche plus d'un sac de trail au niveau du maintien, sans renforcement au niveau du dos; contrairement à l'UD qui possède un renforcement dorsal.

Messagepar peky » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 17:11

bonjour,

Le fastpack existe en 30l et 40.
Le 30l semble plus adapté pour plusieurs jours.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 17:20

Pour ceux qui veulent se faire le GR20, je vous conseille de regarder les vidéos de cette chaine YouTube qui est très bien faite avec un max de conseilles.
Le gars sait de quoi il parle, il y est guide.
https://www.youtube.com/channel/UCvYVq0 ... EN0EHCTg8Q

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 17:24

KrKAlex a écrit:En résumé, selon le savis que j'ai pu lire par-ci par-là, ma sélection personnelle contient le XA25 de Salomon et le Fastpack 20 d'UD (ou 25 des années précédentes selon le volume souhaité). Afin de fiare mon choix, je dois réfléchir à l'utilisiton de ces sacs. Le Salomon se rapproche plus d'un sac de trail au niveau du maintien, sans renforcement au niveau du dos; contrairement à l'UD qui possède un renforcement dorsal.

La gamme Salomon XA est renforcée au niveau du dos et des bretelles par une mousse avec maillage type nid d'abeille, a vue de nez y'a 5mm d'epaisseur dans le dos, 3mm sur les bretelles

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 17:46

Franch a écrit:La gamme Salomon XA est renforcée au niveau du dos et des bretelles par une mousse avec maillage type nid d'abeille, a vue de nez y'a 5mm d'epaisseur dans le dos, 3mm sur les bretelles

Merci pour la précision, mais il semblerait que le renforcement soit plus souple que celui du UD. En tout cas, c'est ce que je voulais dire.

EDIT: Un test du XA25 https://www.youtube.com/watch?v=sCl_w1rQ4Hw réalisé par un ambassadeur Salomon, du coup ca vaut ce que ca vaut. A noter également que ce Jeff Pelletier affirme que le sac taille particulièrement grand, comme évoqué plus tôt par d'autres personnes.
Dernière édition par KrKAlex le 16 Mars 2021, 18:17, édité 1 fois au total.

Messagepar peky » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:05

En effet le renforcement est important sur les bretelles. sans cela ouille ouille.

j'ai un mauvais souvenir de rando course sur 2 jours dans le massif du Canigou avec un camp 20l (orange et noir) il y a 7/8 ans. J'avais les épaules sciées à force.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:11

NRT421 a écrit:
Franch a écrit:Attention pour les nuits en refuge en cette période COVID c'est souvent duvet obligatoire car pas de couvertures fournies, ça change la donne en encombrement de sac...

Ca le fait aussi en sac à viande (style celui en "soie" de D4), du coup encombrement rikiki.

Si utilisé seul, apport de chaleur quasi nul pour ce type de sac, et ce quelque soit la composition du tissu.

Mieux vaut viser un véritable sac de couchage en duvet, léger et très compressible donc cher à très cher (les premiers autour de 300-400 grammes).
Certaines marques proposent même du sur-mesure (taille, quantité de garnissage, forme etc...).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:24

NB : les UD Fastpacks ne permettent pas de portage optimum pour flasques ou bidons sur bretelles
en revanche, un nouveau 20 et 30 doivent arriver cet été :wink:

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:44

Il est très cher, mais pourquoi pas le WAA spécial Marathon des Sables, au moins il est conçu pour une aventure en autonomie de 7 jours. Après je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de robustesse et confort de portage.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:55

Lécureuil a écrit:NB : les UD Fastpacks ne permettent pas de portage optimum pour flasques ou bidons sur bretelles
en revanche, un nouveau 20 et 30 doivent arriver cet été :wink:


C'est pour ça que j'ai éliminé les UD : le portage des flasques est mal situé. Dommage.
Si le nouveau modèle sort à temps, pourquoi pas : le sac a l'air bien conçu par ailleurs

Goofy a écrit:Il est très cher, mais pourquoi pas le WAA spécial Marathon des Sables, au moins il est conçu pour une aventure en autonomie de 7 jours. Après je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de robustesse et confort de portage.


Le WAA est personnalisable à fond et permet de s'adapter à tout ce qui peut justifier le prix. Deux inconvénients pour moi son poids très au dessus de celui des autres sacs et les bidons sur les bretelles: je préfère les flasques qui ne tiendront pas dans les logements prévus.

Si on résume l'ensemble de ce fil : le Salomon XA semble très bien s'en sortir, l'UD n'est pas loin et pourrait faire au moins aussi bien en modifiant le portage des flasques.

KrKAlex a écrit:Je vais également faire le GR20 en 5 jours fin juin. J'ai déjà réservé les refuges, et effectivement il n'y a pas de couverture (c'était déjà le cas avant le covid apparemment). Si tu dors en tente, a priori tu dois savoir t'équiper en fonction pour la nuit. En revanche, en refuge, je conseille le combo collant et haut manche longue en merino, avec par dessus une doudoune compactable ~0°C. Et un sac a viande, pour l'hygiène.


Je vise d'office les tentes : risque covid très faible mais il va y faire trop froid pour un collant+sac à viande.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:59

campdedrôles a écrit:
NRT421 a écrit:
Franch a écrit:Attention pour les nuits en refuge en cette période COVID c'est souvent duvet obligatoire car pas de couvertures fournies, ça change la donne en encombrement de sac...

Ca le fait aussi en sac à viande (style celui en "soie" de D4), du coup encombrement rikiki.

Si utilisé seul, apport de chaleur quasi nul pour ce type de sac, et ce quelque soit la composition du tissu.

Mieux vaut viser un véritable sac de couchage en duvet, léger et très compressible donc cher à très cher (les premiers autour de 300-400 grammes).
Certaines marques proposent même du sur-mesure (taille, quantité de garnissage, forme etc...).

C'est clair. Ma remarque portait just sur le fait de devoir fournir son propre couchage, pas sur les qualité thermiques de la chose.
Pour ma part, j'ai tendance à traiter le sujet du couchage en refuge en sortie trail où on cherche à rester léger par le recours à ce sac à viande dans lequel je me mets avec la tenue du lendemain et toutes les couches chaudes que je peux avoir en fond de sac. Et un bonnet sur la tête ! 50% du refroudissement se passe par là, même pour les ceusses qui sont pas encore chauves.
Avec ça je tiens en refuge de raisonnable altitude même par léger frais (ex. le WE de neige de fin septembre 2020 à Grenairon).

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 21:46

Lécureuil a écrit:NB : les UD Fastpacks ne permettent pas de portage optimum pour flasques ou bidons sur bretelles
en revanche, un nouveau 20 et 30 doivent arriver cet été :wink:

Je parle bel et bien des nouvelles versions qui viennent de sortir et sont d'ores et déjà disponibles. Elles sont largement améliorées au niveau de l'appui dorsal et des bretelles (d'après la descritpion d'UD).

Messagepar Yanns2 » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 12:56


La promo n'est plus dispo :(

Messagepar jofro » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 15:08

Si, en noir.

Messagepar Yanns2 » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 16:13

jofro a écrit:Si, en noir.

Ca n'apparait pas de mon coté, en noir je paye plein pot (180 euros)?

Messagepar peky » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 16:48

Pareil, en noir c'est 180€ quelque soit la taille.
En rouge c'est indisponible.

Messagepar jofro » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 17:14

C'est vrai, désolé, répondu trop vite :?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 19:41

J'avais pas fait gaffe a l'absence de dispo, sinon y'a -20% au vieux campeur en avant saison

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 21:28

huralp a écrit:Pour ceux qui veulent se faire le GR20, je vous conseille de regarder les vidéos de cette chaine YouTube qui est très bien faite avec un max de conseilles. Le gars sait de quoi il parle, il y est guide.

Merci! Je vais regarder le MH500 en 30L dans un Décathlon :wink:
450g de plus que mon vieux Raidlight 40L :?
Mais comme je trouvais ce dernier trop léger et fragile, je vais essayer le premier :roll:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 21:41

Yanns2 a écrit:

La promo n'est plus dispo :(

Ça me rassure : j'ai acheté le 25 il y à qques semaines juste avant d'aller faire un trip qui a été reporté pour cause de covid :? Suis moins déçu donc :mrgreen:

#FauxCulEgoïste

Messagepar huralp » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 10:41

Le XA25 me semble pas mal mais je trouve qu'il manque un peu de rangement au niveau de la ceinture, c'est quand même pratique d'avoir un peu de bouffe sous la main et de quoi ranger le téléphone portable ou un appareil photo.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 11:09

huralp a écrit:Le XA25 me semble pas mal mais je trouve qu'il manque un peu de rangement au niveau de la ceinture, c'est quand même pratique d'avoir un peu de bouffe sous la main et de quoi ranger le téléphone portable ou un appareil photo.

Les photos ne mettent pas en valeur les poches avant, j'ai hésité pour les mêmes raisons l'été dernier.
Au final y'a l'équipement classique Salomon avec de quoi ranger pas mal sur les épaules et les côtes et une poche zippée de chaque coté.
A l'usage c'est suffisant pour contenir les trucs qu'on doit garder à porter de main :
-bouffe pour la journée
-manchettes
-gants
-telephone / appareil photo ou gopro

Faut organiser un peu par contre car si la barre que tu veux manger est au fond c'est galère une fois les flasques pleines placées

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 11:33

Les photos ne mettent pas en valeur les poches avant, j'ai hésité pour les mêmes raisons l'été dernier.
Au final y'a l'équipement classique Salomon avec de quoi ranger pas mal sur les épaules et les côtes et une poche zippée de chaque coté.
A l'usage c'est suffisant pour contenir les trucs qu'on doit garder à porter de main :
-bouffe pour la journée
-manchettes
-gants
-telephone / appareil photo ou gopro

Faut organiser un peu par contre car si la barre que tu veux manger est au fond c'est galère une fois les flasques pleines placées[/quote]

C'est bon, tu me l'as vendu! Reste à voir si ça passe en y casant un petit duvet qui doit bien prendre 4/5 Litres, sinon faudra passer sur l'UD 30

Messagepar eha » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 11:40

CAPCAP a écrit:
huralp a écrit:Pour ceux qui veulent se faire le GR20, je vous conseille de regarder les vidéos de cette chaine YouTube qui est très bien faite avec un max de conseilles. Le gars sait de quoi il parle, il y est guide.

Merci! Je vais regarder le MH500 en 30L dans un Décathlon :wink:
450g de plus que mon vieux Raidlight 40L :?
Mais comme je trouvais ce dernier trop léger et fragile, je vais essayer le premier :roll:


pour bcp plus léger je trouve les sac Wilsa Raid 38l bien supérieurs.
je préférais les anciens modèles (orange). Mais j'ai les deux derniers et franchement pour partir en trail sur plusieurs jours c'est nickel, confortable, super bien pensé pour des sportifs.
790gr le dernier modèle (l'orange faisait 650gr c'était tip top).

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran