Quelles chaussures de trail pour pied plat

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar fabienchartreuse » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 10:40

Hello tous,

Je fais un petit sondage car j'ai de plus en plus de mal à trouver des chaussures de trail pour ma morpho de pied : pied fin et plat.

Je déteste les chaussures larges où le pied flotte, je ne supporte pas les chaussures trop formées au medio pied qui m'infligent un point de compression côté interne de la voûte plantaire (en claire je ne peut mettre aucune salomon, et la plupart des hoka).

Actuellement j'ai
- la sportiva akasha, très bien pour du long mais ont tendance à vite s'user (affaissement de l'arche interne au bout de 400/500 km)
- inov8 x-talon 212 presque le graal (pied fin et gros confort car semelle à plat, pas de serrage excessif du collier de cheville) mais bien exigeantes quand même.

Pour ceux qui se reconnaissent dans ma description merci de partager vos essais de chaussures

PS j'en ai essayé pas mal :
-Ultra raptor (trop lourdes)
-Cascadia (des tanks maintenant et limite suppinateur)
-Salomon (no way)
-Saucony xodus (pas mal mais bien pataude)
-Hoka mafate et torrent => jambier postérieur
-Inov roclite et trail talon (le confort est bon mais un je ne sais quoi cloche qui me provoque des douleurs aux genoux)
-fuji trabucco des tanks, semelle trop rigide
-kalenji trop cambrées au médio pied
...

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 11:48

Alors, j'ai le même soucis que oti: pieds plats, longs et fins.

Je cours avec des Inov-8 X-Talon 230, Salomon S-lab , Ride et Pro sans problème. J'ai couru avec les Akasha aussi.
Pour des longues distances, j'ai essayé les Scott Supertrack Ultra RC mais ça n'allait définitivement pas.
Je n'ai jamais essayé Hoka.
Sinon, en route j'utilise les Saucony Kinvara.

Tu pourrais peut-être garder du coté de la Terraultra de Inov8, peut-être aussi du côté de la Saucony Peregrine

Messagepar fabienchartreuse » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 12:12

Ok merci,

Salomon c'est l'inconfort dès l'enfilage. Les Scott Supertrack Ultra RC c'est pareil top formé au medio pied.
Les Terraultra de Inov8 j'ai un peu peur car j'ai des inov8 race ultra 270 et elles sont trop larges...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 17:55

Pied [très] long et plat :mrgreen: et je cours (assez récemment) en cascadia (14 ou 15) et depuis bien plus longtemps en Hoka Stinson ATR quand j'en trouve à ma pointure.
J'ai pas du tout aimé les Altra Olympus trop larges, surtout à l'avant, et trop souples dans la caillasse...
Salomon ne fait pas dans ma pointure donc jamais essayé.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 18:30

Avant de parler de chaussures, à fortiori avec des pieds plats, ne faudrait-il pas parler avant de drop ?
Puis par conséquence de talonnette ? pour ensuite discuter chaussures ? et pourquoi pas de minimalistes Vs drop élevé ?

-si le problème est surtout la finesse du pied : ne faudrait-il pas rajouter une discussion sur les chaussettes ?
-si le problème est essentiellement lié aux pieds plats : est-ce un problème de confort, de tendinite, d'amorti….

Ce sujet, certain j'imagine en écrirai une thèse. Il promet d'être intéressant.

Pour ma part, puisqu'il s'agit de retour d'expérience/d'avis donc purement personnel. Pied plat extra plat, plus plat tu peux pas….Cascadia depuis longtemps malgré le mécontentement récurrent sur la solidité du mesh...et découverte dernièrement de chaussettes Cimalp à renfort latéraux etc ; un confort inégalé jusqu'à présent. Et le pire c'est qu'elles ne cassent pas au bout de 10 sorties, c'est fou ?(à ce titre j'ai délaissé les bv sport depuis un moment).

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 18:53

Fragilité du mesh des cascadia ? Tu leur fais quoi ?
Les "14" m'ont fait plus de 1100km avant que le mesh de se déchire mais j'avais arraché des crampons depuis longtemps. Et pourtant je leur en ai fait voir: pierriers, boue, neige, flotte... sur le Vercors je ne leur ai rien refusé! Par rapport à des Hokas elles me font plus du double en kms...

Messagepar fabienchartreuse » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 19:05

En fait le problème principal (pour mon cas) n'est pas la finesse du pied mais sa platitude car la plupart des chaussures maintenant présentent des medio pieds creusés. Ce qui me fait un point d'appui au niveau de la voûte plantaire sous la malléole interne. Et ce n'est pas qu'un problème de confort car cela frotte sur l'os naviculaire et le tendon du jambier postérieur => tendinite (tenosynovite).

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 20:10

fabienchartreuse a écrit:En fait le problème principal (pour mon cas) n'est pas la finesse du pied mais sa platitude car la plupart des chaussures maintenant présentent des medio pieds creusés. Ce qui me fait un point d'appui au niveau de la voûte plantaire sous la malléole interne. Et ce n'est pas qu'un problème de confort car cela frotte sur l'os naviculaire et le tendon du jambier postérieur => tendinite (tenosynovite).


Si tu vas te faire faire des semelles chez un podologue, d'une part tu en profites pour vérifier tes appuis et voir si comme beaucoup de pieds plats tu n'es pas candidat à la pronation, d'autre part il te fera des semelles qui te laisseront choisir beaucoup plus de modèles.

Comme j'ai le même "problème" que toi, j'ai fait faire des semelles.
Mais sans ces semelles oui pour le point sous la voute de certaines chaussures, oui pour l'inconfort le plus complet dans des Salomon (os accessoire naviculaire & co).
Des Altra tu oublies, ton pied va "flotter" devant, mauvais appuis et zip la blessure.

La chaussure que tu n'as pas essayé, et que j'utilise avec un énorme plaisir, les Asics Trabuco Pro (et pas Trabuco tout court ou Trabuco Max).
Tu les trouves pas trop chères, résistantes, sécurisantes, plaque de roche, légères, accrocheuses sur la boue, sol technique, lacets rapides, parfaites pour un pied fin et plat.
Je n'ai pas essayé les Trabuco Fuji Lyte qui mériterait un test. Mais les Trabuco Pro c'est du bonheur (et puis il parait que Thevenard a gagné un UTMB avec donc ça doit pas être trop mauvais non plus).

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 21:27

samontetro a écrit:Fragilité du mesh des cascadia ? Tu leur fais quoi ?
Les "14" m'ont fait plus de 1100km avant que le mesh de se déchire mais j'avais arraché des crampons depuis longtemps. Et pourtant je leur en ai fait voir: pierriers, boue, neige, flotte... sur le Vercors je ne leur ai rien refusé! Par rapport à des Hokas elles me font plus du double en kms...


A tel point que je suis devenu un pro dans les colles qui vont bien pour réparer le mesh ; colle seamgrip ou la huhu version liquide qui colle tout (moins chère).

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 21:32

fabienchartreuse a écrit:En fait le problème principal (pour mon cas) n'est pas la finesse du pied mais sa platitude car la plupart des chaussures maintenant présentent des medio pieds creusés. Ce qui me fait un point d'appui au niveau de la voûte plantaire sous la malléole interne. Et ce n'est pas qu'un problème de confort car cela frotte sur l'os naviculaire et le tendon du jambier postérieur => tendinite (tenosynovite).


Je vois très bien le problème, entre pied plat on se comprend :roll: Et sur les Salomons cet effet est accentué.
L'ajout d'une talonnette m'a évité bien des tendinites, et m'évite cet appui avec les cascadia. Mais j'imagine que chacun a ses remèdes. Pas sur que ça te convienne, mais si pas encore essayé, je pense que ça vaut le coup de tenter.
Ou bien comme dit Thierry31000, se faire une semelle chez un podo ?

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 22:43

JeromeCl a écrit:
fabienchartreuse a écrit:En fait le problème principal (pour mon cas) n'est pas la finesse du pied mais sa platitude car la plupart des chaussures maintenant présentent des medio pieds creusés. Ce qui me fait un point d'appui au niveau de la voûte plantaire sous la malléole interne. Et ce n'est pas qu'un problème de confort car cela frotte sur l'os naviculaire et le tendon du jambier postérieur => tendinite (tenosynovite).


Je vois très bien le problème, entre pied plat on se comprend :roll: Et sur les Salomons cet effet est accentué.
L'ajout d'une talonnette m'a évité bien des tendinites, et m'évite cet appui avec les cascadia. Mais j'imagine que chacun a ses remèdes. Pas sur que ça te convienne, mais si pas encore essayé, je pense que ça vaut le coup de tenter.
Ou bien comme dit Thierry31000, se faire une semelle chez un podo ?


Tout le monde n'a pas le pied Salomon, c'est vraiment très fitté arche bien voutée, talon fin.
J'ai testé les Sense Ride qui sont encore "grand public", ben c'est pas passé.
Des Altra Lone Peak, beaucoup trop larges.
Puis des Merrell Synthesis, assez géniales mais au dela de 10-15kms l'appui léger voute provoquait des ampoules.
j'ai pu tester des Adidas Terrex, mais là il faut un pied extrement fin c'est très bizarre.
Finalement les Asics Trabuco Pro sont définitivement celles que je préfère.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 26 Fév 2021, 23:44

+1 pour les Fujitrabuco Pro. J'ajoute que la durée de vie est excellente.
Pour moi les Peregrine vont bien aussi chez Saucony.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 27 Fév 2021, 08:27

Jamais essayé les fuji pro, va falloir remédier à ça, depuis le temps que j'en entends parler. Elles ont un drop de 6mm, par contre les semelles sont moins polyvalentes que des cascadia, un peu comme les salomon speedcross non ?

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 27 Fév 2021, 09:42

Je n'ai quasiment pas de voûte plantaire et j'ai très longtemps et majoritairement couru en Salomon S-lab. Je cours aujourd'hui principalement sur Hoka et en New Balance fresh foam. Aucun problème même si le drop 8 change pas mal par rapport au d5 de mes Hoka.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 27 Fév 2021, 10:32

JeromeCl a écrit:Jamais essayé les fuji pro, va falloir remédier à ça, depuis le temps que j'en entends parler. Elles ont un drop de 6mm, par contre les semelles sont moins polyvalentes que des cascadia, un peu comme les salomon speedcross non ?


Les semelles des fujitrabuco pro n'ont l'air de rien mais je les trouve exceptionnelles : accrochent plutôt bien sur rocher mouillé, très bonne traction sur la neige tassée ou pas et debourbent très bien.
Seul petit bémol : matériau assez dur qui tape lors des passages sur route : ça fait du bruit !
Ça reste des chaussures peu amorties que j'ai emmené sur les 60km de val Cenis mais que je préfère (peut être à tord) mettre de côté pour mon projet de gr20 en qq jours

Messagepar fabienchartreuse » sa fiche K
» 04 Mars 2021, 18:41

leplombier67 a écrit:
JeromeCl a écrit:Jamais essayé les fuji pro, va falloir remédier à ça, depuis le temps que j'en entends parler. Elles ont un drop de 6mm, par contre les semelles sont moins polyvalentes que des cascadia, un peu comme les salomon speedcross non ?


Les semelles des fujitrabuco pro n'ont l'air de rien mais je les trouve exceptionnelles : accrochent plutôt bien sur rocher mouillé, très bonne traction sur la neige tassée ou pas et debourbent très bien.
Seul petit bémol : matériau assez dur qui tape lors des passages sur route : ça fait du bruit !
Ça reste des chaussures peu amorties que j'ai emmené sur les 60km de val Cenis mais que je préfère (peut être à tord) mettre de côté pour mon projet de gr20 en qq jours


1. D'après les retours elle n'ont pas l'air très résistantes, on parle de rupture du mesh, de collage de la semelle au bout de 150km...
2. J'aime pas trop le systeme quicklace, généralement ça serre trop fort au coup de pied et pas assez à l'avant...

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran