Question utilisation chaussure

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar thierrydu34 » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 20:56

Bonjour amis les runners :),

Etant un novice en course à pied, j'ai une question sur les chaussures. Actuellement, je prépare pour la première fois un semi marathon avec des news balance fresh foam. A la fin de mon semi-marathon j'aimerai quitter la piste cyclable et aller titiller les pistes forestières et singles. Puis-je utiliser les news balance dans ces conditions mixtes (route et piste forestières)?
Sinon existent-ils des chaussures mixtes alliant route, pistes forestières et single ? Sinon faut-il avoir deux paires, une pour la route , une pour la piste forestière?

Quelle chaussure me conseillez-vous en mixte ? Piste forestières ? Route ? pour une utilisation de 3 séances par semaine.

Merci d'avance les passionnés :D :D

Thierry

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 09:35

Bonjour,

Une chaussure permet de tout parcourir.
Marco Olmo vainqueur de l'UTMB utilisait des routes.

Maintenant les fabricants ont segmentés fortement leur offre en fonction de l'usage.
Mais certaines sont plus typées pour telle ou telle nature de terrain.

Sinon à la base il vaut mieux avoir plusieurs paires de chaussure pour laisser reposer chaque paire (notamment pour que la mousse des semelles reprenne sa forme)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:12

thierrydu34 a écrit:Actuellement, je prépare pour la première fois un semi marathon avec des news balance fresh foam. A la fin de mon semi-marathon j'aimerai quitter la piste cyclable et aller titiller les pistes forestières et singles. Puis-je utiliser les news balance dans ces conditions mixtes (route et piste forestières)?


Quel modèle précisément ? A priori il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir courir sur des chemins, il faudrait envisager un modèle spécifique à cet usage pour évoluer sur un terrain très gras ou " cassant " (grosse caillasse). Tu peux essayer avec ton modèle actuel.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:36

Marco Olmo, c'est probablement l'exception qui confirme la règle et ce n'est pas un coureur lambda. Pour autant, par expérience les modèles mixtes (ça vaut pour pas mal de matériels sportifs), c'est trop souvent le cul entre deux chaises, on a toujours un dilemme en raison de la nature du terrain. Personnellement, j'ai six paires de pompes. Si on a une excellente proprioception, aller sur des chemins avec des chaussures de route, pourquoi pas mais c'est pas conseillé à tout le monde.

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 12:24

Bonjour,

Tu as sans doute raison, les chaussures sont mieux profilées pour un usage particulier.

Il n'en reste pas moins que pour la demande initiale, il ne faut pas se prendre la tête.

Par ailleurs quand j'ai commencé les chaussures "trail" :roll:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 12:32

Les Nb ont un bon amorti, et la semelle croche assez ( gomme de qualité). Si c'est pour courir en sous-bois SEC ou route forestière, ça devrait bien aller
Ps j'ai couru en 2009 Sierre-Zinal en Nb de route...

Messagepar Romu_G » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 20:28

À 3 sorties par semaine, de base tu peux déjà tourner avec 2 paires de chaussures.

Je suppose que ta NB fresh foam sont des 1080 ?
Pour moi aucun soucis pour aller dans du chemin, on utilise nos chaussures de route sur les pavés donc le chemin ce n'est pas pire.

Après il peut être intéressant d'avoir une paire de "road to trail", genre Hoka Challenger / Evadict TR / Saucony Koa TR. Tu auras plus de maintien pour les parties forestières, tout en étant quand même courable sur bitume.

En gros si ta sortie fait plus de 50% bitume, prends les routes.
Si c'est plus de 50% sentiers (je ne parle pas de chemins typés trail), prends les road to trail

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 23:21

et sinon, arrêtez d’écouter les injonctions de vendeurs de chaussures. Vos chaussures vous plaisent, gardez les. Vos chaussures glissent sur terrain rocailleux boueux, changez les, sinon gardez les. Vos chaussures pèsent des enclumes sur route, changez les, sinon gardez les. etc. etc.

Des chaussures avec du maintien pour courir sur des sentiers. Pourquoi? aucune raison sauf si cela vous plait. Certains préfèreront des chaussures basse ultra souples.

Avoir 2, 3 ou 4. Aucune raison, sauf si cela vous plait, si vous avez les moyens.

Des chaussures pour prévenir les blessures ? Ça n’existe pas.

Bref chacun sa chaussure. Et celle d’untel n’a aucune raison d’être la vôtre. Sinon faites comme moi, pieds nus ou en minimaliste sur tous les terrains: goudron, tartan, sentier, rando, pierrier, canapé.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran