Veste typée trail ou rando...pour ultra en montagne

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 07:23

Bonjour tout le monde....
Vous préconisez quoi comme veste pour des ultra en montagne type tor, ptl, suiss peak.
Veste 3 Ou 2,5 couches?
Veste typée trail ou rando ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 08:32

Ben, ça dépend de la météo !
Pour le tor, j'avais pris les 2 mais n'ai promené avec moi que la légère car météo fiable et chaude (2018)
La veste montagne était dans le sac d'assistance.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 08:47

Pour l'avoir

La veste Kalenji (maintenant EVADICT) est un bon compromis

https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm ... R-p-164431

Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 08:51

Sinon, si tu cherches sur les anciens fil du tor, ça a été longuement débattu.

Je n'aurais pas pris le risque de passer à 3000m sous la neige avec la d4 à 200g

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 09:11

Hello,

J’ai ça si jamais :
https://m.i-run.fr/vetement_sport_homme ... 79483.html

se trouve en promo ou en occasion.

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 09:38

jano a écrit:Sinon, si tu cherches sur les anciens fil du tor, ça a été longuement débattu.

Je n'aurais pas pris le risque de passer à 3000m sous la neige avec la d4 à 200g

J’ai lu les posts sur le tor et J’ai effectivement vu que le sujet avait été abordé.
J’ai ouvert celui ci pour plus de visibilité pour celui qui se pose les mêmes questions que moi et aussi pour avoir des avis et des propositions de produits réactualisées. :wink:
J’ai vu plusieurs produits qui seraient susceptible de remplir le cahier des charges et d’avoir l’avantage d’être polyvalent .
La Bonatti pro de Salomon
La Bitihorn de norrona
La storm pro de cimalp
La convey tour hs hooded de mammut
Si vous avez d’autres propositions.... ou un avis tranché sur une de ces vestes je suis preneurs

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 09:41

J'ai la Bonatti pro
- elle est légère
- respirante malgré tout (et je transpire facilement donc critère important)
- tout en isolant très bien du vent (Je la mets même en hiver sur des activités type ski de fond / ski de rando)
et de la pluie (jusqu'à un certain point bien sûr).
- elle peut s'élargir un peu dans le dos si tu n'as pas un sac trop gros pour la mettre par dessus ton sac à dos

Je ne lui vois pas spécialement d'inconvénient.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 09:44

Une légère que j'ai toujours dans le sac typé Trail (180gr) et une gore tex 3 couches dans le sac de delestage a prendre si les conditions le demande (450g).

@Plouf

R

Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 09:55

Cheville de Miel a écrit:Une légère que j'ai toujours dans le sac typé Trail (180gr) et une gore tex 3 couches dans le sac de delestage a prendre si les conditions le demande (450g).

@Plouf

R

voilà.

dans les fameux sujets, le débat tourne autour de la fameuse veste à tout faire et polyvalente.
mais existe-t-elle ?
et sont abordées les notions de poids de veste.
Comme cheville de miel, j'ai une 200g en fond de sac et une 450g, plus épaisse, plus chaude et 3 couches.

Mais si je devais partir avec 1 seule pour 1 petite semaine en montagne sans trop dormir donc avec beaucoup de fatigue, je prendrais la veste montagne.

Messagepar flblanc » sa fiche K
» 25 Juin 2020, 14:52

Salut à tous,

D'autres suggestions pour la 3-couches ? La VINSON 4 de CIMALP par exemple, vous en penseriez-quoi? Trop lourde?

Merci !

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 26 Juin 2020, 10:01

La vinson est quand même une grosse veste, certes efficace mais encombrante. J'ai une cimalp storm pro qui est quand même relativement épaisse pour une veste typée trail car la membrane est doublée. Avantage ça évite le contact direct avec la peau, c'est un peu plus chaud et coupe vent, c'est plus agréable. Inconvénient, un peu plus lourde et le tissu interieur met un peu plus de temps à sécher. Pour moi ce n'est pas vraiment grave car de toutes façons, une veste comme ça je ne la sort que si conditions dégradées et si je dois la remettre, des toutes façons en courant je serai vite transpirant donc la veste sera humide. On a beau dire que les tissus sont respirants, ils ne suffisent jamais à évacuer totalement la transpiration générée par un effort un peu intense.

Par contre si je devais partir sur plusieurs jours, je pense que je prendrai plutot une veste légère typée rando ou montagne. En fond de sac j'ai toujours au moins ma Moutain Hardwear Quasar Lite qui me donne satisfaction

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 26 Juin 2020, 10:31

Goofy a écrit:La vinson est quand même une grosse veste, certes efficace mais encombrante. J'ai une cimalp storm pro qui est quand même relativement épaisse pour une veste typée trail car la membrane est doublée. Avantage ça évite le contact direct avec la peau, c'est un peu plus chaud et coupe vent, c'est plus agréable. Inconvénient, un peu plus lourde et le tissu interieur met un peu plus de temps à sécher. Pour moi ce n'est pas vraiment grave car de toutes façons, une veste comme ça je ne la sort que si conditions dégradées et si je dois la remettre, des toutes façons en courant je serai vite transpirant donc la veste sera humide. On a beau dire que les tissus sont respirants, ils ne suffisent jamais à évacuer totalement la transpiration générée par un effort un peu intense.

Par contre si je devais partir sur plusieurs jours, je pense que je prendrai plutot une veste légère typée rando ou montagne. En fond de sac j'ai toujours au moins ma Moutain Hardwear Quasar Lite qui me donne satisfaction

La vinson est celle que j'utilise en rando, et je suis d'accord avec tout ce que dit Goofy. Elle a aussi des zips d'aération aux aisselles qui fonctionnent pour éviter de trop chauffer, mais qui ne seront clairement pas suffisants si tu cours beaucoup.
Du coup pour l'ultra, tout dépend de ta vitesse aussi, je ne peux pas trop me permetttre d'avoir X vestes différentes, et je suis plutôt lent, donc au final la Vinson fait le job car je ne cours pas tant que ça.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 26 Juin 2020, 16:44

les goretex de chez lafuma sont excellentes..

Messagepar yoplaaa » sa fiche K
» 26 Juin 2020, 16:52

[quote="Hadrien35"][quote="Goofy"]La vinson est quand même une grosse veste, certes efficace mais encombrante. J'ai une cimalp storm pro qui est quand même relativement épaisse pour une veste typée trail car la membrane est doublée. Avantage ça évite le contact direct avec la peau, c'est un peu plus chaud et coupe vent, c'est plus agréable. Inconvénient, un peu plus lourde et le tissu interieur met un peu plus de temps à sécher. Pour moi ce n'est pas vraiment grave car de toutes façons, une veste comme ça je ne la sort que si conditions dégradées et si je dois la remettre, des toutes façons en courant je serai vite transpirant donc la veste sera humide. On a beau dire que les tissus sont respirants, ils ne suffisent jamais à évacuer totalement la transpiration générée par un effort un peu intense.

Hello,
Chez cimalp tu peux aussi regarder l'advanced, c'est la même base que la storm pro, avec des poches en plus, des zip d'aeration sous les bras....
@+

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 01 Juil 2020, 10:15

Galaté57 a écrit:Pour l'avoir

La veste Kalenji (maintenant EVADICT) est un bon compromis

https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm ... R-p-164431


Etant un "sueur", moi j'avais opté pour sa cousine :)

https://www.decathlon.fr/p/veste-impermeable-de-randonnee-rapide-homme-fh500-helium-rain-bleu/_/R-p-124825?mc=8492424&c=BLEU

Les mêmes caractéristiques avec des zip latérax pour l'aération :idea: sans compter que je l'endosse sur le sac...

Cheville de Miel a écrit:Une légère que j'ai toujours dans le sac typé Trail (180gr) et une gore tex 3 couches dans le sac de delestage a prendre si les conditions le demande (450g).


Ce qui tendrait à confirmer que la veste compromis n'existe pas :mrgreen:

Quand je devais acheter la mienne comme matériel obligatoire, il y avait une super promo (même prix) en magasin sur une veste 3 couches vaaaachement mieux que l'espèce de feuille de papier chinois citée plus haut dont je voyais les lambeaux accrochés dans la première branche venue... j'allais la prendre tranquille, et puis j'ai essayé de la plier et de la faire rentrer dans un sac de trail :lol: :lol: :lol: :lol:

La "vraie" veste et la veste "de course" sont 2 produits différents selon moi... il en faut 2 et choisir en fonction des conditions réelles.

Retour vers [Matos] Matériel

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran