Chaussure de trail pronateur drop 4mm

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar pooland » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 12:05

Bonjour à tous!
Je suis coureur depuis 2ans environ et j'aimerai me mettre au trail.
Après un passage difficile du drop 10 au drop 4, j'aimerai acheter des chaussures
de trail en drop 4mm pour pronateur. J'ai actuellement des saucony liberty iso sur route qui me conviennent
très bien et des saucony freedom iso qui au bout de 50km commencent déjà à s'affaisser.
J'ai eu des douleurs avec des hoka elevon aussi avec lesquelles j'ai eu quelques douleurs au début et à la fin de leurs utilisations (peu être trop de semelle + de l'affaissement?).
Donc pour éviter les blessures, je cherche une chaussure à contrôle de la pronation ou une semelle plus rigide sans trop perdre en dynamisme.
Je précise que je fais 1m83 pour 78kg, et que je compte perdre un peu de poids pour tourner vers 75.

J'ai vu qu'il y avait les raidlight responsiv xp 280g, mais pour quel type de terrain, et quel distance de trail?
Sinon, si vous avez des suggestions (je précise que j'ai des decath en drop 6 sans contrôle de la pronation et je ne suis pas fan, sans doute le drop).

Bonne journée :)

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 12:29

Bonjour

quelles ont été les difficultés pour passer d’un drop de 10 à 4 ?

Etant un coureur « jeune » il est encore temps d’approfondir plus avant les connaissances scientifiques sur la course à pied car à la lecture de ton message il semble que tu ais succombé aux sirènes des équipementiers en évoquant les notions de drop, amorti, pronation, qui elles ne reposent sur aucune vérité biomecanique et méthode de prevention des blessures.

Gilles

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 12:36

Si les Saucony Liberty te conviennent, pourquoi ne pas rester chez eux et prendre des Peregrine iso?

Messagepar pooland » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 13:10

giloubee a écrit:Bonjour

quelles ont été les difficultés pour passer d’un drop de 10 à 4 ?

Etant un coureur « jeune » il est encore temps d’approfondir plus avant les connaissances scientifiques sur la course à pied car à la lecture de ton message il semble que tu ais succombé aux sirènes des équipementiers en évoquant les notions de drop, amorti, pronation, qui elles ne reposent sur aucune vérité biomecanique et méthode de prevention des blessures.

Gilles


Des blessures récurrentes (périostite essentiellement).
C'est un peu ça, je n'aurai pas dû changer, parce que j'ai eu une grosse période où j'enchaînai les blessures, mais maintenant je n'ai aucun problème avec les drop 4 (liberty iso) à hauteur de 160/180km par mois (130-160-180 km ces trois derniers mois en liberty et un peu de freedom)
Concernant la pronation c'est mon podologue qui me conseille de prendre des chaussures pour pronateurs, en plus des semelles correctrices car j'ai tendance à détruire une paire à semelle assez souple (non pronatrice) en un rien de temps (ce que j'ai dit avec les freedom iso 50km)

Concernant les chaussures essayé, j'ai essayé des drop 8mm, il y en avait trop, pareil pour mes drop
de trail (kalenji).

Concernant ma pose des pieds, elle est medio pied, avec une pose milieu/extérieure et une relance intérieure qui affaisse les chaussures trop souple.
Pour la correction j'ai des semelles, et mon podologue m'a dit qu'il valait mieux ne pas essayer de corriger ça par la force du mental :lol: , sinon je risquerais de me blesser (ou peut-être que je réussirai et ça ferait un patient en moins) :lol:

Messagepar pooland » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 13:12

leplombier67 a écrit:Si les Saucony Liberty te conviennent, pourquoi ne pas rester chez eux et prendre des Peregrine iso?


Elle n'a pas de contrôle de la pronation non?

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 15:27

pooland a écrit:Concernant ma pose des pieds, elle est medio pied, avec une pose milieu/extérieure et une relance intérieure qui affaisse les chaussures trop souple.
Pour la correction j'ai des semelles, et mon podologue m'a dit qu'il valait mieux ne pas essayer de corriger ça par la force du mental :lol: , sinon je risquerais de me blesser (ou peut-être que je réussirai et ça ferait un patient en moins) :lol:


Vouloir "corriger" une posture / foulée est toujours délicat en effet car là où une foulée idéale se fait au ressenti et en laisser aller, à vouloir contraindre on s'écarte du "naturel" et on peut générer d'autres tensions qui peuvent mener à la blessure.

J'en parle souvent sur certains fils de ce forum et pourtant je n'ai rien à y gagner, mais je trouve que l'ouvrage "la clinique du coureur" est l'approche la plus scientifique, nuancée, et complète sur la CAP. Lorsque l'on est curieux de sa pratique avec un objectif autre que le toujours plus (kilomètre et intensité) je recommande.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 15:33

giloubee a écrit:Bonjour

quelles ont été les difficultés pour passer d’un drop de 10 à 4 ?

Etant un coureur « jeune » il est encore temps d’approfondir plus avant les connaissances scientifiques sur la course à pied car à la lecture de ton message il semble que tu ais succombé aux sirènes des équipementiers en évoquant les notions de drop, amorti, pronation, qui elles ne reposent sur aucune vérité biomecanique et méthode de prevention des blessures.

Gilles

+1
Gilles , tu insinues que des chaussures qui s'appellent "Liberty" emprisonnent en fait nos pieds dans un carcan :mrgreen: ?

Extrait de "La clinique du Coureur", ouvrage de référence étayé scientifiquement sur le sujet :
"L'amorti dans la chaussure moderne n'a aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."
"Les systèmes de contrôle de pronation n'ont aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."


Quant au drop, il est intimement lié à la sollicitation de ton tendon d'Achille. Le diminuer trop rapidement, c'est risquer la tendinopthie ; le maintenir élevé, c'est surptotéger -donc fragiliser- ce tendon.

Au plus la musculature de tes membres inférieurs (et en particulier de tes pieds) sera robuste, au moins tu sera dépendant des technologies chères et souvent inutiles de tes chaussures et de leur état d'usure. Pour passer de la route où les appuis, donc les sollicitations musculaires, sont homogènes au trail, où le terrain et les appuis sont très variés, c'est d'autant plus important.

:evil: Mais ça se barre en HS et ne répond pas à la question initiale. :evil:

Si on part du principe qu'une blessure apparait quand tu as changes quelque chose dans ta pratique (volume, intensité, matériel, terrain), comme tu vas déjà changer de terrain, essaye de garder des chaussures de même caractéristiques (drop notamment) que celles que tu utilises sur route et surtout dans lesquelles tu te sens bien.
Il sera bien temps ensuite d'aller vers des chaussures moins bardées de technologie inutile.
Comme on parle de modèles que je ne regarde même plus car trop maximalistes à mon goût, désolé, je peux difficilement aller plus loin dans mes conseils sur tel ou tel modèle.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 16:13

Merci Twi,

merci de recadrer le sujet, je me laisse souvent emporter quand on parle chaussures abusivement techniques :mrgreen:
En fait moi aussi je ne m'intéresse pas aux maximalistes, donc j'arrête là mes interventions :wink:

Messagepar Nerio » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 17:36

pooland a écrit:
Des blessures récurrentes (périostite essentiellement).
[...]
Concernant la pronation c'est mon podologue qui me conseille de prendre des chaussures pour pronateurs, en plus des semelles correctrices...

woow une chaussure qui corrige en plus d'une paire de semelle... il est sponsorisé par une marque de chaussure ce podologue...
j'avais le meme problème que toi, périostite a répétition, je suis passé chez un podologue qui m'a fait une paire de semelle, que j'ai gardé précieusement pour me rappeler de ne plus aller chez eux. elles ne m'ont servi a rien du tout!
ce qui m'a servi véritablement c'est de modifier ma foulée en médio plantaire.
pooland a écrit:Concernant ma pose des pieds, elle est medio pied, avec une pose milieu/extérieure et une relance intérieure qui affaisse les chaussures trop souple.


donc tu as déjà une foulée qui marche bien! un pied qui fait extérieur puis intérieur en relance c'est a peu près normal... et je vois pas en quoi ça t'affaisse tes chaussures, j'ai exactement ce déroulé de pieds (bien extérieur a l'attaque puis a plat quand je m'appuis puis intérieur en fin de foulée).

J'aurai tendance a dire comme giloubee, regarde les conférences de la clinique du coureur, elles sont très interessante! car lorsque j'ai lu ton post j'ai clairement vu tout ce que Blaise DUBOIS explique qu'il faut fuir : " controle de la pronation" "rigidité de la semelle" il manque plus que le nom d'une technologie de maintiens du pied (parceque oui faut maintenir le pied sinon il tombe le pauvre) et on a le top 3 des choses a fuir.

Profites d'êter au début de ta pratique et de ne faire que 160-180km par mois pour apprendre a courir correctement. Attention "Apprendre" a courir n'est pas une insulte hein! c'est totalement normal de devoir apprendre a courir.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 10 Jan 2020, 00:54

D'accord sur le fond avec Nerio, moi aussi je chope une aponévrosite rien qu'a lire un titre avec "chaussure de trail pronateur" dedans.

Attention cependant aux équations à plusieurs inconnues : mener de front un changement de pratique de la route vers le trail et une transition minimaliste, c'est casse-gueule à mon humble avis (un peu comme enlever pour la première fois les petites roulettes à un enfant qui apprend à faire du vélo, mais sur un chemin de randonnée caillouteux et en descente).

C'est sûr que la logique pour un "presque débutant" serait de commencer par la transition minimaliste sur route -afin d'arrêter de se flinguer la santé avec des accessoires inutiles autant que coûteux. De toute façon, le plaisir de la course minimaliste incitera rapidement à aller explorer du pied des surfaces plus sensuelles que le macadam.

Maintenant, mais je peux me tromper, le souhait exprimé par pooland était surtout de se mettre au trail, pas de faire une transition minimaliste (j'ai failli écrire "pas d'arrêter d'être blessé" :mrgreen:).

Messagepar Nerio » sa fiche K
» 10 Jan 2020, 01:10

Twi a écrit:Attention cependant aux équations à plusieurs inconnues : mener de front un changement de pratique de la route vers le trail et une transition minimaliste, c'est casse-gueule à mon humble avis (un peu comme enlever pour la première fois les petites roulettes à un enfant qui apprend à faire du vélo, mais sur un chemin de randonnée caillouteux et en descente).


Je ne sais pas si au final pour passer au minimaliste (après tout dépend jusqu'à va le minimalisme pour chacun) la case trail n'est pas la meilleur.

je m'explique, lorsque j'ai fais ma transition drop 0, je suis passé par le drop 0 en trail avant de passer au drop 0 en route, car en trail on est jamais vraiment a plat par terre, c'est moins violent pour le tendon, et on s'habitue plus tranquillement, alors qu'en route le pied se pose toujours pareil et travail toujours pareil! du coup le drop 0 peut faire bien mal.

J'aurais tendance a dire, pourquoi ne pas essayer une paire du genre altra LP, ou meme des superior (si il aime les trucs où on sent le contact avec le sol) ou des kipracetrail, elles sont pas si mal.

Perso je cours avec du drop 0 (altra) du drop 4 (saucony et inov8) et du drop je sais pas (kalenji kipracetrail)

Messagepar pooland » sa fiche K
» 10 Jan 2020, 12:43

Extrait de "La clinique du Coureur", ouvrage de référence étayé scientifiquement sur le sujet :
"L'amorti dans la chaussure moderne n'a aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."
"Les systèmes de contrôle de pronation n'ont aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."


Je ne sais pas, mais pour moi l'amorti est un confort surtout en fin de course/entrainement, je me vois mal courir en chaussure avec très très peu d'amorti. Ma foulée n'est pas la même du début à la fin, je ne suis pas Kipchoge :lol:

Pour le contrôle de la pronation 'au niveau des chaussures équipées), c'est juste pour éviter qu'elles se déforment trop vites et donc de devoir changer de paires trop souvent (je préfère largement mes freedom à mes liberty sur route, mais elles se déforment vites).

Quant au drop, il est intimement lié à la sollicitation de ton tendon d'Achille. Le diminuer trop rapidement, c'est risquer la tendinopthie ; le maintenir élevé, c'est surptotéger -donc fragiliser- ce tendon.


Sur un drop 4mm je pense être au milieu, je me vois mal passer à du 0 pour l'instant et même dans un futur proche.

Si on part du principe qu'une blessure apparait quand tu as changes quelque chose dans ta pratique (volume, intensité, matériel, terrain), comme tu vas déjà changer de terrain, essaye de garder des chaussures de même caractéristiques (drop notamment) que celles que tu utilises sur route et surtout dans lesquelles tu te sens bien.
Il sera bien temps ensuite d'aller vers des chaussures moins bardées de technologie inutile.
Comme on parle de modèles que je ne regarde même plus car trop maximalistes à mon goût, désolé, je peux difficilement aller plus loin dans mes conseils sur tel ou tel modèle.


Quand tu parles de technologies inutiles, tu parles d'amorti, tissu etc?
Et les maximalistes, ce sont les chaussures bourrées de technologies ou les chaussures à semelles hautes (hoka)? (d'ailleurs, je ne pense pas prendre d'hoka, je n'ai aucune sensation avec)

woow une chaussure qui corrige en plus d'une paire de semelle... il est sponsorisé par une marque de chaussure ce podologue...
j'avais le meme problème que toi, périostite a répétition, je suis passé chez un podologue qui m'a fait une paire de semelle, que j'ai gardé précieusement pour me rappeler de ne plus aller chez eux. elles ne m'ont servi a rien du tout!
ce qui m'a servi véritablement c'est de modifier ma foulée en médio plantaire.


La chaussure ne corrige pas, elle est juste moins déformable à l'intérieur du pied (d'où le renfo au niveau de l'intérieur); c'est la semelle qui corrige la foulée.
Je devrai peut-être courir une fois sur deux avec ces semelles, je ne sais pas? :?:

donc tu as déjà une foulée qui marche bien! un pied qui fait extérieur puis intérieur en relance c'est a peu près normal... et je vois pas en quoi ça t'affaisse tes chaussures, j'ai exactement ce déroulé de pieds (bien extérieur a l'attaque puis a plat quand je m'appuis puis intérieur en fin de foulée).


J'ai sans doute une grosse puissance et/ou un centre de gravité qui bascule et qui met tout mon poids sur l'intérieur au moment de la relance, donc oui les chaussures s'affaissent plus vite que naturellement.
Mon poids peut jouer 78kg actuellement (pou 1m83),et j'espère encore perdre un peu. Et ma foulée n'est plus souple en fin de séance, j'ai tendance à avoir des foulées de patate à la fin. :P

J'aurai tendance a dire comme giloubee, regarde les conférences de la clinique du coureur, elles sont très interessante! car lorsque j'ai lu ton post j'ai clairement vu tout ce que Blaise DUBOIS explique qu'il faut fuir : " controle de la pronation" "rigidité de la semelle" il manque plus que le nom d'une technologie de maintiens du pied (parceque oui faut maintenir le pied sinon il tombe le pauvre) et on a le top 3 des choses a fuir.



B.DUBOIS:
La chaussure de sport a une durée de vie limitée. Par contre, contrairement à ce qui est fréquemment véhiculé, ce ne sont pas les qualités absorbantes qui sont à surveiller, mais bien l’usure et les déformations qui peuvent influencer l’incidence des blessures
C'est juste pour éviter qu'elles se déforment trop vites.

Profites d'êter au début de ta pratique et de ne faire que 160-180km par mois pour apprendre a courir correctement. Attention "Apprendre" a courir n'est pas une insulte hein! c'est totalement normal de devoir apprendre a courir.

Oui, j'essaie de bien faire, mais c'est difficile :(

D'accord sur le fond avec Nerio, moi aussi je chope une aponévrosite rien qu'a lire un titre avec "chaussure de trail pronateur" dedans.

Attention cependant aux équations à plusieurs inconnues : mener de front un changement de pratique de la route vers le trail et une transition minimaliste, c'est casse-gueule à mon humble avis (un peu comme enlever pour la première fois les petites roulettes à un enfant qui apprend à faire du vélo, mais sur un chemin de randonnée caillouteux et en descente).

C'est sûr que la logique pour un "presque débutant" serait de commencer par la transition minimaliste sur route -afin d'arrêter de se flinguer la santé avec des accessoires inutiles autant que coûteux. De toute façon, le plaisir de la course minimaliste incitera rapidement à aller explorer du pied des surfaces plus sensuelles que le macadam.

Maintenant, mais je peux me tromper, le souhait exprimé par pooland était surtout de se mettre au trail, pas de faire une transition minimaliste (j'ai failli écrire "pas d'arrêter d'être blessé" :mrgreen:).


Oui, c'est ça, c'est devenu un débat philosophique, il ne manque plus que B.DUBOIS vienne faire un petit tour par ici :lol:

je m'explique, lorsque j'ai fais ma transition drop 0, je suis passé par le drop 0 en trail avant de passer au drop 0 en route, car en trail on est jamais vraiment a plat par terre, c'est moins violent pour le tendon, et on s'habitue plus tranquillement, alors qu'en route le pied se pose toujours pareil et travail toujours pareil! du coup le drop 0 peut faire bien mal.

J'aurais tendance a dire, pourquoi ne pas essayer une paire du genre altra LP, ou meme des superior (si il aime les trucs où on sent le contact avec le sol) ou des kipracetrail, elles sont pas si mal.

Perso je cours avec du drop 0 (altra) du drop 4 (saucony et inov8) et du drop je sais pas (kalenji kipracetrail)


Alors, j'aime le contact, oui et non, sur route le bitume tape pas mal (surtout en fin de séance). Comme je ne connais que la boue pour l'instant en trail et pas encore la montagne, je ne peux pas savoir. Dans le doute, je préfère partir sur du drop 4 qu'une altra ou un five finger.



Concernant B.DUBOIS, ça à l'air intéressant, il a l'air de prôner les chaussures minimalistes voir le barefoot si je me trompe pas. Mais bon c'est difficile d'avoir la bonne pose des pieds.

Sinon, je cherche toujours une chaussure (quitte à avoir une chaussure non pronatrice mais ayant une semelle un peu plus ferme).

Messagepar Nerio » sa fiche K
» 10 Jan 2020, 19:00

pooland a écrit:Je ne sais pas, mais pour moi l'amorti est un confort surtout en fin de course/entrainement, je me vois mal courir en chaussure avec très très peu d'amorti. Ma foulée n'est pas la même du début à la fin, je ne suis pas Kipchoge :lol:


Quand tu dis ma foulée n'es pas la même du début à la fin, tu veux parle d'une sortie de combien de temps? Parceque sur 1h si tu n'as pas la meme foulée il faut que tu travail fortement ta proprioception!

De manière générale travail ta technique de course et ça te liberera de devoir avoir des chaussures pronatrice ou autre... et peut être dans un premier temps essayes d'augmenter ton nombre de sortie par semaine sans augmenter ton volume hebdomadaire. Du style si tu fais 3h par semaine en 2 sortie, essayes de faire 6x 30min en te concentrant vraiment sur ta technique de course. (c'est schématique comme explication hein ;))

Messagepar pooland » sa fiche K
» 10 Jan 2020, 22:57

Quand tu dis ma foulée n'es pas la même du début à la fin, tu veux parle d'une sortie de combien de temps? Parceque sur 1h si tu n'as pas la meme foulée il faut que tu travail fortement ta proprioception!

De manière générale travail ta technique de course et ça te liberera de devoir avoir des chaussures pronatrice ou autre... et peut être dans un premier temps essayes d'augmenter ton nombre de sortie par semaine sans augmenter ton volume hebdomadaire. Du style si tu fais 3h par semaine en 2 sortie, essayes de faire 6x 30min en te concentrant vraiment sur ta technique de course. (c'est schématique comme explication hein ;))


Sur des fins d'exercices, surtout à allure semi et +, en fin d'exercices j'ai des foulées de goliath, à faible allure ma foulée en fin de séance (après des allures) n'est pas aussi déformé.
En fin de semi aussi, j'avais une foulée de gozilla sur les 3 derniers km. Après je pense que c'est surtout mes cuisses qu'il faut transformer en muscle, parce que là c'est du jambon musclé mais pas assez :lol:
Et puis c'est sur sortie qui dure 1h30 environ, mais je sens bien que les 45 première minutes sont différentes des 20 dernières.

Messagepar pooland » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 21:12

Bon, après avoir un peu regarder par ci par là, il y a 4 modèles qui retiennent mon attention:
en chaussure avec renfo pronation (je sais que vous n'aimez pas):
_raidlight responsiv xp m
en chaussure normal:
_saucony peregrine iso
_saucony peregrine 10
_inov-8 roclite 290

Vous en pensez quoi?
Dois-je inclure d'autres chaussures à essayer avant d'acheter dans cette short liste?
Si vous avez des retours?

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 21:31

Tu dis que tu as des décathlon et que tu n'aimes pas, tu leur reproches quoi ?
Tu cherches quoi exactement ? Une chaussure qui ne s'affaisse pas mais ensuite ?

Sachant ça tu pourras faire ton choix et faire des essais !

Messagepar pooland » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 22:03

Julienju a écrit:Tu dis que tu as des décathlon et que tu n'aimes pas, tu leur reproches quoi ?
Tu cherches quoi exactement ? Une chaussure qui ne s'affaisse pas mais ensuite ?

Sachant ça tu pourras faire ton choix et faire des essais !


Salut Julien!
Pour les décath, je pense que c'est le drop 6, je suis pas fan. Après, il y a aussi le fait que ce soit des mud trail, et qu'elles soient un peu dure (c'est des kalenji Race 3 je crois)

Ce que je cherche (en trail, vs mon expérience sur route): le must quelque chose comme la freedom iso (291g) confort + dynamisme pas trop lourde, le problème c'est qu'elle s'affaisse.
Du coup j'ai des liberty iso moins de confort, moins de dynamisme que la freedom mais quand même suffisamment assez et elle ne bouge pas après 480km (vs 50 pour la freedom qui penche déjà).

Donc je cherche un drop 4, polyvalente, pas trop lourde, trail jusqu'à 50km voir 80, avec confort plus dynamisme qui ne bouge pas après pas mal de km.

ps: je ne suis pas fan de hoka :lol: (je n'ai pas de sensation avec)

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 22:22

pooland a écrit:
Julienju a écrit:Tu dis que tu as des décathlon et que tu n'aimes pas, tu leur reproches quoi ?
Tu cherches quoi exactement ? Une chaussure qui ne s'affaisse pas mais ensuite ?

Sachant ça tu pourras faire ton choix et faire des essais !


Salut Julien!
Pour les décath, je pense que c'est le drop 6, je suis pas fan. Après, il y a aussi le fait que ce soit des mud trail, et qu'elles soient un peu dure (c'est des kalenji Race 3 je crois)

Ce que je cherche (en trail, vs mon expérience sur route): le must quelque chose comme la freedom iso (291g) confort + dynamisme pas trop lourde, le problème c'est qu'elle s'affaisse.
Du coup j'ai des liberty iso moins de confort, moins de dynamisme que la freedom mais quand même suffisamment assez et elle ne bouge pas après 480km (vs 50 pour la freedom qui penche déjà).

Donc je cherche un drop 4, polyvalente, pas trop lourde, trail jusqu'à 50km voir 80, avec confort plus dynamisme qui ne bouge pas après pas mal de km.

ps: je ne suis pas fan de hoka :lol: (je n'ai pas de sensation avec)

Il y a beaucoup de modèle qui reste confortable avec assez de dynamisme avec des drops proches de ce que tu recherches. Tu as plutot un pied fin ou large ? Ca permettra d'affiner ta recherche.

Mais plus tu réduis le drop et plus le dynamisme viendra de ton pied. Je me dis que si tu affaisses tes chaussures aussi vite, c'est surement un gros problème de foulée. Il y a peut etre un travail à faire dessus. Et oublies ces blabla de pronation et machin truc sur les chaussures, c'est que du marketing :wink:

Dans ce style là j'aime bien les Hoka Torrent (quoi des hoka ??? mais nooooon) qui sont plus basse que les hoka que tu n'aimes pas, peu de controle, bon amorti et légère ! Ma chaussure pour les exercices de vitesse en nature avec le club !
J'aimerai aussi tester sur le terrain les Nike Terra Kiger et sont aussi dans le style de ce que tu cherches (meme si un peu ferme).
Et evidement les Peregrines ou les xodus puisque tu aimes les Saucony.
Il y en a pas mal d'autres : salomon sense max, brooks mazama 2 (que j'aimerai tester aussi), on running clouventure, les nouvelles asics fujitrabucco Lyte, ...

Messagepar pooland » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 00:08

Il y a beaucoup de modèle qui reste confortable avec assez de dynamisme avec des drops proches de ce que tu recherches. Tu as plutot un pied fin ou large ? Ca permettra d'affiner ta recherche.

Mais plus tu réduis le drop et plus le dynamisme viendra de ton pied. Je me dis que si tu affaisses tes chaussures aussi vite, c'est surement un gros problème de foulée. Il y a peut etre un travail à faire dessus. Et oublies ces blabla de pronation et machin truc sur les chaussures, c'est que du marketing :wink:

Dans ce style là j'aime bien les Hoka Torrent (quoi des hoka ??? mais nooooon) qui sont plus basse que les hoka que tu n'aimes pas, peu de controle, bon amorti et légère ! Ma chaussure pour les exercices de vitesse en nature avec le club !
J'aimerai aussi tester sur le terrain les Nike Terra Kiger et sont aussi dans le style de ce que tu cherches (meme si un peu ferme).
Et evidement les Peregrines ou les xodus puisque tu aimes les Saucony.
Il y en a pas mal d'autres : salomon sense max, brooks mazama 2 (que j'aimerai tester aussi), on running clouventure, les nouvelles asics fujitrabucco Lyte, ...


Pour le pied, je dois faire un 44 en running (28cm pendant l'effort) et 26.1cm de circonférence os à os avant les orteils, je ne sais pas si c'est un pied fin ou large.
Je mesure 1m83 pour 78kg, pour l'instant, j'ai quelques kilos à perdre.

Niveau travail de foulée oui je pense qu'il y a en a à faire, mais ayant le marathon de Paris en avril, je ne veux pas me blesser :s

Ah, des hoka :lol: , elles ont un drop de 1mm, trop peu pour moi, je suis à 4 pour l'instant.
Comme je pèse un peu (beaucoup), je pense pas que prendre des chaussures en dessous d'un certain poids soit très conseillé, surtout que je ne compte pas faire des 10km/trail/très roulant, donc pour l'instant les nike j'y pense pas.

Les drop 6mm je préfère pas les tester, j'ai pas un budget illimité non plus :)

Sinon les asics ont l'air cool (pour des tout petit trail, à voir si je maigris bien), et bien sûr les perigrine aussi (qui ont l'air plus polyvalente), donc à voir.

Mais, sans corriger ma foulée, j'ai peur que les chaussures s'affaissent (il me semble qu'asics a moins ce problème)?

Sinon, pour la corriger que dois-je faire?
Courir sans mes semelles? Sans chaussure avec renfo pronotion? courir avec semelle avec des chaussures neutre? :?:

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 10:20

Je vais être un peu cash mais tu penses un peu trop :lol:

N te limite pas à une question de drop : je veux 4, 6 c'est trop, 3 pas assez ... Le trail est un monde un peu différent de la route, les cailloux, les ornières, les trous et les bosses, les cotes et les descentes vont t'obliger à attaquer un peu différement suivant le terrain. Tu vas parfois un peu talonner ou attaquer en pointe.

Les chaussures que je t'ai cité peuvent sans problème être utilisée sur des marathons trail. Ca dépend juste de l'utilisation que tu en fais.

Avec une foulée propre, fluide, légère et efficiente, tu peux aller loin avec tes chaussures !


Enfin pour t'améliorer sur ce point, je retirerai les semelles qui à mon avis ne servent à rien (à part si très gros problème physique).
Cours sans musique en facilité respiratoire et écoute tes pas. Déjà si tu entends fort tes pas, essaie de courir plus léger. Sur de cours instant aussi, essaie de regarder un peu tes pieds, essaie de les garder droits (et pas en canard). On m'a souvent conseillé de poser le pied légèrement sur le bords extérieur, ensuite de poser le reste et finir la foulée avec l'avant pied.

Je te conseille le bouquin "Courir Léger - Light feel running" qui explique bien les différentes étapes de la foulée, de ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter et comment y arriver.

C'est un travail long mais très utile !


On a tous un budget limité mais je te conseille d'essayer le maximum de chaussure. Cherche aussi des testing de chaussures que font parfois les magasins ! C'est un bon moyen pour essayer des chaussures sur quelques km sans payer :)

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 11:39

pooland a écrit:Pour le pied, je dois faire un 44 en running (28cm pendant l'effort) et 26.1cm de circonférence os à os avant les orteils, je ne sais pas si c'est un pied fin ou large.
Je mesure 1m83 pour 78kg, pour l'instant, j'ai quelques kilos à perdre.

Niveau travail de foulée oui je pense qu'il y a en a à faire, mais ayant le marathon de Paris en avril, je ne veux pas me blesser :s

Ah, des hoka :lol: , elles ont un drop de 1mm, trop peu pour moi, je suis à 4 pour l'instant.
Comme je pèse un peu (beaucoup), je pense pas que prendre des chaussures en dessous d'un certain poids soit très conseillé, surtout que je ne compte pas faire des 10km/trail/très roulant, donc pour l'instant les nike j'y pense pas.

Les drop 6mm je préfère pas les tester, j'ai pas un budget illimité non plus :)

Sinon les asics ont l'air cool (pour des tout petit trail, à voir si je maigris bien), et bien sûr les perigrine aussi (qui ont l'air plus polyvalente), donc à voir.

Mais, sans corriger ma foulée, j'ai peur que les chaussures s'affaissent (il me semble qu'asics a moins ce problème)?

Sinon, pour la corriger que dois-je faire?
Courir sans mes semelles? Sans chaussure avec renfo pronotion? courir avec semelle avec des chaussures neutre? :?:


Pour les chaussures, privilégie des chaussures légères et dans lesquelles tu te sentes bien. Oublie les trucs à la con de pronation et autre contrôle de la foulée. C’est toi qui va la contrôler ta foulée. Arrête de te prendre le chou avec le drop de 3 ou 4, ton corps n’aura que que faire d’un mm de différence ! Par contre la souplesse de la chaussure, le poids, la largeur de la toe box, oui.

Si tu cherches des infos pour t’orienter vers une foulée plus naturelle ou minimale y a le post dédié au sujet qui regorge d’informations.
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=36854#p859669

Peu importe la chaussure, plus celle ci te renvoie les informations du sol, plus ton corps va être en capacité de réagir, ce que l’on appelle la proprioception. C’est sur qu’avec 4 cm de semelle sous certaines Hoka c’est mal barré :mrgreen:

Pour améliorer sa foulée, courir avec des personnes expérimentées est encore le mieux. Il faut pour cela être prêt, avoir envie, être curieux et renverser un peu ses habitudes: courir progressivement, doucement, sans objectif, au ressenti, en flanant. Un peu à l’opposé d’un plan d’entraînement draconien. La meilleure école est de courir pieds nus sur les bonnes surfaces pour comprendre la gestuelle. Car pieds nus ne pardonne aucune erreur de foulée !, le tout sans danger car les signaux renvoyés feront stopper l’activité avant la blessure (par exemple marteler du talon est juste impossible donc faut trouver autre chose !)

Bien penser que plus l’athlète est lourd, plus il devrait corriger sa foulée et fuir amorti, technique de la chaussure et autres balivernes, or c’est tout l’inverse qui se produit. Les gens se disent: « je suis lourd donc je sollicite mes tendons et articulations, donc il me faut de l’amorti ! », et donc ils s’enferment dans des dispositifs qui autorisent des foulées merdiques !

Je m’eloigne...

Messagepar pooland » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 15:30

Je vais être un peu cash mais tu penses un peu trop :lol:

N te limite pas à une question de drop : je veux 4, 6 c'est trop, 3 pas assez ... Le trail est un monde un peu différent de la route, les cailloux, les ornières, les trous et les bosses, les cotes et les descentes vont t'obliger à attaquer un peu différement suivant le terrain. Tu vas parfois un peu talonner ou attaquer en pointe.

Les chaussures que je t'ai cité peuvent sans problème être utilisée sur des marathons trail. Ca dépend juste de l'utilisation que tu en fais.

Avec une foulée propre, fluide, légère et efficiente, tu peux aller loin avec tes chaussures !


Enfin pour t'améliorer sur ce point, je retirerai les semelles qui à mon avis ne servent à rien (à part si très gros problème physique).
Cours sans musique en facilité respiratoire et écoute tes pas. Déjà si tu entends fort tes pas, essaie de courir plus léger. Sur de cours instant aussi, essaie de regarder un peu tes pieds, essaie de les garder droits (et pas en canard). On m'a souvent conseillé de poser le pied légèrement sur le bords extérieur, ensuite de poser le reste et finir la foulée avec l'avant pied.

Je te conseille le bouquin "Courir Léger - Light feel running" qui explique bien les différentes étapes de la foulée, de ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter et comment y arriver.

C'est un travail long mais très utile !


On a tous un budget limité mais je te conseille d'essayer le maximum de chaussure. Cherche aussi des testing de chaussures que font parfois les magasins ! C'est un bon moyen pour essayer des chaussures sur quelques km sans payer


Bon, aujourd'hui j'ai fait une petite sortie mi route/mi chemin avec mes freedom iso sans mes semelles. Au bout de 10km environ je sens un étirement au niveau de l'intérieur du plantaire (le creux du pied), c'est comme si mon pied avait envie de s'étirer à chaque foulée (un peu comme on arrache du pain d'une baguette), bref mes semelles ortho corrige ça de base. Je n'ai plus eu cette gêne une fois que j'ai commencé à faire 2-3 accélération à 4min-4min10/km alors que je devais être à 5min15-30/km avant. J'ai aussi un début de douleur au périostite du même pied...
Je vais continuer les tests sans/avec semelle entre mes liberty/freedom, mais je vais pas pouvoir faire ça indéfiniment, du moins je vais devoir reporter les corrections à plus tard en vue du marathon de paris (je n'ai pas envie d'être blessé).

Concernant la foulée légère, c'est ce que j'essaie de faire à chaque fois :D , après comme je le dis à la fin d'une séance, c'est plus compliqué, quoique aujourd'hui ça allait (j'ai bien mangé des sucres rapides ce matin).

Bah justement, ce matin au niveau de ma foulée, c'était extérieur (pose) puis déroulé vers l'intérieur puis relance de l'intérieur.

(je pense que les freedom sont peut-être trop mole, et ne sont pas assez serrées au niveau du talon (on les enlève facilement), ça peut peut-être expliquer des douleurs?

Je vais voir pour les testings, mais bon j'y crois pas trop x)
Je regarderai le livre, il à l'air bien.

Pour les chaussures, privilégie des chaussures légères et dans lesquelles tu te sentes bien. Oublie les trucs à la con de pronation et autre contrôle de la foulée. C’est toi qui va la contrôler ta foulée. Arrête de te prendre le chou avec le drop de 3 ou 4, ton corps n’aura que que faire d’un mm de différence ! Par contre la souplesse de la chaussure, le poids, la largeur de la toe box, oui.

Si tu cherches des infos pour t’orienter vers une foulée plus naturelle ou minimale y a le post dédié au sujet qui regorge d’informations.
viewtopic.php?f=21&t=36854#p859669

Peu importe la chaussure, plus celle ci te renvoie les informations du sol, plus ton corps va être en capacité de réagir, ce que l’on appelle la proprioception. C’est sur qu’avec 4 cm de semelle sous certaines Hoka c’est mal barré :mrgreen:

Pour améliorer sa foulée, courir avec des personnes expérimentées est encore le mieux. Il faut pour cela être prêt, avoir envie, être curieux et renverser un peu ses habitudes: courir progressivement, doucement, sans objectif, au ressenti, en flanant. Un peu à l’opposé d’un plan d’entraînement draconien. La meilleure école est de courir pieds nus sur les bonnes surfaces pour comprendre la gestuelle. Car pieds nus ne pardonne aucune erreur de foulée !, le tout sans danger car les signaux renvoyés feront stopper l’activité avant la blessure (par exemple marteler du talon est juste impossible donc faut trouver autre chose !)

Bien penser que plus l’athlète est lourd, plus il devrait corriger sa foulée et fuir amorti, technique de la chaussure et autres balivernes, or c’est tout l’inverse qui se produit. Les gens se disent: « je suis lourd donc je sollicite mes tendons et articulations, donc il me faut de l’amorti ! », et donc ils s’enferment dans des dispositifs qui autorisent des foulées merdiques !

Je m’eloigne...


Salut,
j'ai regardé un peu le poste (page 1-2), ils parlent d'une foulée à 170ppm, doit-elle être en moyenne à 170 ou si je cours en footing à 5min30 je dois aussi faire du 170? Parce que je viens de regarder, je suis à 165 environ à 5min30 et plus j'accélère plus je monte haut en ppm, pour les allure à 4min05/km je suis à 183ppm, et pour 4min10-25/km je suis à 171-177.

Pour courir avec pieds nues, c'est assez difficile, je devrais peut-être aller à la salle pour courir sur un tapis :lol:

Pour la chaussure avec moins d'amortie, je ne sais pas, ce que j'ai constaté par contre (freedom vs liberty) c'est que l'une rebondie plus que l'autre sur bitume. Après sur Irun, j'ai l'impression que la plupart des chaussures avec moins d'amortie sont celles avec très peu de semelle surtout à l'avant pied donc des chaussures plus pour des 10km rapide ou je dois me tromper? (et il y a un poids de mentionné pour une utilisation optimale aussi, je précise que je fais 78kg encore :mrgreen: )

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 13 Jan 2020, 13:29

Il faut imaginer ta foulée comme une roue. Si ta roue est carrée (cadence basse), elle va avoir de gros impact à chaque tour. Si ta roue a beaucoup de facettes, genre une trentaine ou un quarantaine (cadence haute à environ 180ppm), la roue va beaucoup moins taper et cela va diminuer les impacts pour une même vitesse.
Tehcniquement tu es censé garder une cadence haute (au moins au dessus de 170ppm) et allonger la foulée pour accélerer et pas juste augmenter la cadence pour accélérer.

Pour ton poids, tu fais plus d'1m80 donc je considère pas ca comme lourd !

Perso, sur un coup de tête je me suis acheté des Adidas Boston. Je pensais que ces chaussures n'étaient pas faites pour moi puisque je talonnais un peu avec la fatigue et que je suis trop lourd, chaussures trop typées vitesse et moi pas assez bon. J'ai bossé un peu ma foulée et je les ai acheté. Résultat c'est probablement la meilleure paire de chaussures que j'ai eu. J'hésite même à faire mon marathon de printemps avec, même si je n'irai pas assez vite pour les utiliser convenablement !

Messagepar pooland » sa fiche K
» 14 Jan 2020, 11:28

Ça fait quoi de courir avec des boston (drop 10) quand on est avant/medio? C'est pas un peu bizarre au niveau du talon?

Pour ma foulée je vais essayer à la prochaine sortie les 170ppm minimum, quitte à raccourcir ma foulée.
C'est dommage j'aurai bien aimé courir comme Jim Walmsley à 162ppm :mrgreen: (j'aime bien son style de pas de course).

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 14 Jan 2020, 11:51

pooland a écrit:Ça fait quoi de courir avec des boston (drop 10) quand on est avant/medio? C'est pas un peu bizarre au niveau du talon?

Pour ma foulée je vais essayer à la prochaine sortie les 170ppm minimum, quitte à raccourcir ma foulée.
C'est dommage j'aurai bien aimé courir comme Jim Walmsley à 162ppm :mrgreen: (j'aime bien son style de pas de course).

Son style de course, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire :lol: A moins d'avoir une grosse musculature, une pose de pied impeccable et une grande capacité à encaisser les chocs, tu vas juste te détruire les jambes (et tes chaussures ^^)

Les boston sont chaussures un peu typées course/vitesse, très proche du sol. La semelle boost assure malgré tout un confort. Et pour le drop de 10, si tu attaques medio pied, tu vas pas talonner du jour au lendemain parce que tu as quelques millimetres de plus sur le talon.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran