Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 26 Oct 2019, 17:13

Twi a écrit:
Mikky a écrit:"Il déconseille de changer de chaussures chez un coureur qui va très bien"


Vu les statistiques, un coureur qui va très bien est souvent un futur blessé. Tout est une question de patience :D



:lol: :lol:

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 26 Oct 2019, 17:14

Merci leplombier et Mikky pour votre analyse du livre 8)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 28 Oct 2019, 15:42

Nultymo a écrit:il y a aussi les Arcteryx Norvan SL. Plutôt light et grosse accroche avec une semelle Vibram Megagrip litebase.

Peux tu comparer la largeur de ces pompes avec celles que tu as pu mettre ?
Elles m'intéressent !

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 28 Oct 2019, 16:28

miniping a écrit:
Nultymo a écrit:il y a aussi les Arcteryx Norvan SL. Plutôt light et grosse accroche avec une semelle Vibram Megagrip litebase.

Peux tu comparer la largeur de ces pompes avec celles que tu as pu mettre ?
Elles m'intéressent !

C'est plutôt étroit et proche du pied. On est proche d'une Salomon Sense 7 en termes de chaussant.

Messagepar youkoulou » sa fiche K
» 29 Oct 2019, 15:09

Nultymo a écrit:il y a aussi les Arcteryx Norvan SL. Plutôt light et grosse accroche avec une semelle Vibram Megagrip litebase.


Et niveau flexibilité latérale et longitudinale c'est comment ?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 29 Oct 2019, 19:37

C'est plutôt souple ! Elles pèsent moins de 200g.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 29 Oct 2019, 19:56

Mikky a écrit:Je vais suivre ton conseil est partir vers un modèle moins minimaliste de Merrell, les All Out Crush 2, qui semble avoir de bons crampons. Ce qui me gêne un peu c'est le drop de 6, car voilà plusieurs années que je n'ai pas couru avec un drop supérieur à 4.
Encore merci pour vos retours.


J'avoue avoir un peu de mal à concevoir une perception de 2mm de différence de hauteur au niveau du talon quand on court sur une surface généralement pas plane avec du dénivelé, et qui plus est avec des crampons.

J'ai couru un moment en Merrell Agility Synthesis, c'est light, large devant (un petit peu trop pour moi), cramponneux, agile, très dynamique. Ce modèle est malheureusement méconnu mérite un coup d'oeil.

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 29 Oct 2019, 20:47

Thierry31000 a écrit:
Mikky a écrit:J'avoue avoir un peu de mal à concevoir une perception de 2mm de différence de hauteur au niveau du talon quand on court sur une surface généralement pas plane avec du dénivelé, et qui plus est avec des crampons.

J'ai couru un moment en Merrell Agility Synthesis, c'est light, large devant (un petit peu trop pour moi), cramponneux, agile, très dynamique. Ce modèle est malheureusement méconnu mérite un coup d'oeil.

La perception n'est pas flagrante, c'est plus le sentiment de "régresser" dans la démarche :roll: Mais je te l'accorde qu'à l'usage sur des terrains meubles et variés ce n'est pas perceptible.

J'en profite pour faire un rapide retour des Merrell All Out Crush 2 après une cinquantaine de kilomètres. L'accroche est satisfaisante, le petit plus de la membrane Gore-Tex est appréciable. Elles sont légères, dynamiques avec une toe box spacieuse. Elles sont vraiment confortables même sur la route. Sur la route, on perçoit tout de même les 6 mm de drop. En 0 drop, elles auraient été parfaites. C'est tout de même une bonne découverte pour ma part.

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 10:09

salut à tous, le sujet m'intéresse aussi donc je viens squatter ;)
Je cours depuis un moment en salomon faible drop et amorti léger (sense pro 2, sense SG 6, sense pro 3), et les rare fois où j'ai repris des modèles à plus fort drop j'ai pas aimé. Je ne fais que du trail (30 km max, sous-bois, boue et caillasse j'ai de tout)
Par ailleurs, j'ai depuis plusieurs années des fivefingers pour marcher, je ne les portes pas énormément mais j'apprécie beaucoup cette sensation "presque pieds nus", sentir les graviers sans que ça fasse mal.
Courir avec ma toujours titillé mais la longue phase d'adaptation ma toujours rebuté, ainsi que la peur de la blessure. Du coup depuis quelques semaines je m'échauffe avec (10, 15, 20 puis 30mn), puis je reprends du crampon pour la suite. Sur chemin blanc l'accroche est suffisante mais dès que le chemin devient boueux c'est compliqué (ou juste la terre humide et des feuilles) et si ça monte raide en même temps c'est impossible.
Mes chaussures de salle (tapis/stepper) étant HS j'ai commandé des Merrell trail Glove 5 pour m'entrainer avec, puis basculer en trail. Mais je ne comprends pas comment taille Merrell, le 40 est vraiment trop grand pour moi (c'est la plus petite taille homme), va falloir que je les renvois (je voulais bien tenter le coup, 60€ sur amazon 40/verte). Un bref essai dans mon salon et l'examen de la semelle, me dit que de toute façon même si ça sera mieux que les FF, ça n’accrochera pas des masses dans la terre bien humide.
Les altra MT 2.0 (plus près du sol comme dit plus haut que les 1.5), on l'air pas mal mais j'ai vraiment du mal à trouver des infos et puis elle ne rentre pas dans le budget.
Je pense rester chez Merrell pour l'initiation et les entrainements (glove ou bar access), mais je ne sais pas par quoi remplacer mes sense pro 3 pour mes trails plus long et plus technique.

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 10:38

orangeRunner a écrit:Je pense rester chez Merrell pour l'initiation et les entrainements (glove ou bar access), mais je ne sais pas par quoi remplacer mes sense pro 3 pour mes trails plus long et plus technique.


Merrell Agility Synthesis Flex ou All Out Crush 2 si tu recherches une meilleure accroche.
Elles sont autour de 80€ chez I-Run (j'ai reçu les miennes le lendemain :shock: ).
Concernant la taille, regarde peut-être du côté des modèles féminins...

Pour info, j'ai pris la même taille pour les Bare Access Flex et les All Out Crush et les secondes taillent un peu plus petites.

Messagepar jejdurand » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 10:47

Sinon plus proche d un budget de 100€ il reste l altra vanish xc. Chaussure ultra légère pour le court

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 21:49

En parlant de minimalistes, quelqu'un a entendu parler des Move Glove ?
https://www.zalando.fr/merrell-move-glo ... b-k11.html

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 22:18

jejdurand a écrit:Sinon plus proche d un budget de 100€ il reste l altra vanish xc. Chaussure ultra légère pour le court


Déroutante ces grolles

Messagepar jejdurand » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 23:07

Mais tellement tentante. Je serai curieux d avoir un avis

Messagepar Twi » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 10:02

jejdurand a écrit:Mais tellement tentante. Je serai curieux d avoir un avis


Si on parle des Altra Vanish, je les ai en version route, c'est très léger et souple. Bien minimaliste sous tous les aspects avec juste un tout petit peu d'amorti.
Par contre, toute la partie dessus (mesh, lacets, languettes) fait un peu cheap, mais c'est la rançon de la légèreté.

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 12:26

Les vanish xc, mintrigue aussi avec lassage etrange. Mais coté pratique le messh "grillagé" je le sens franchement moyen dans la boue niveau entretient.
Les Merrell Agility Synthesis Flex ou All Out Crush 2 on l'air pas mal mais vraiement trop de drop. Je vais fouiller la gamme innov8.

Messagepar bendufff » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 14:29

miniping a écrit:SI vous êtes mécontents de l'accroche des Helios SR, prenez les Helios 2. Ce sont mes chaussures de tous les jours en montagne (j'ai couru la Skyrace des Matheysins, Kima ou encore l'Els 2900 avec, en plus de beaucoup de sorties alpirunning :) ).
La rigidité des Helios 2 est supérieure pendant les 50-100 premiers kilomètres puis les 2 s'égalisent.

Actuellement j'ai 2 paires de Helios 2 (850 et 120km) et 2 paires de SR (1400km, y'a plus de gomme... et 700km).

Pour plus de minimalisme, j'irai sur les vivobarefoot Primus Otillo, ou je ferais ressemeler ma paire de Nike Zoom Streak LT 2 en vibram megagrip.


Il y a plus d'accroche sur les hello 2.0? Les SR accrochent très bien mais c'est surtout dans la boue le problème (manque de crampons) dans la campagne champenoise...

Messagepar bendufff » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 14:30

Nultymo a écrit:
miniping a écrit:
Nultymo a écrit:il y a aussi les Arcteryx Norvan SL. Plutôt light et grosse accroche avec une semelle Vibram Megagrip litebase.

Peux tu comparer la largeur de ces pompes avec celles que tu as pu mettre ?
Elles m'intéressent !

C'est plutôt étroit et proche du pied. On est proche d'une Salomon Sense 7 en termes de chaussant.


Un avis sur la solidité du mesh?

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 10 Nov 2019, 12:44

Salut Mikky tout d'abord,

Je ne comprends pas pourquoi, malgré beaucoup de conseils avisés, tu es resté sur des Merrell et n'est pas parti sur des Inov 8 qui correspondent à ce que tu recherches : Grande toe box, faible drop, prix raisonnable et très bonne accroche.

orangeRunner, j'ai les King MT 1.5 et elles sont vraiment top niveau accroche et confort! Franchement entre celles-ci et les Inov 8 x talon 200 c'est presque kiffe kiffe, les inov 8 correspondent peut etre plus a ce que tu cherches (moins cher, moins lourdes) mais sans le drop de zéro et le confort de l'amorti Altra. A toi de voir!

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 09:17

Les MT 1.5 chausse comment? J ai des petits pieds (petit 40) plutôt étroit, j hésite a partir sur du 40 chez les femmes en essayant de trouver une couleur neutre.

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 09:29

Sachabe a écrit:Je ne comprends pas pourquoi, malgré beaucoup de conseils avisés, tu es resté sur des Merrell et n'est pas parti sur des Inov 8 qui correspondent à ce que tu recherches : Grande toe box, faible drop, prix raisonnable et très bonne accroche.

Salut,
J'ai parcouru le catalogue Inov8 mais je n'ai pas trouvé de modèle qui convenait... j'ai peut-être mal cherché :roll: de plus j'ai déjà tenté par 2 fois Inov8 et à chaque fois il y avait un problème de taille...
Je ne regrette pas mon choix du modèle All Out Crush. C'est pour moi une bonne découverte :D

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 12:19

Mikky a écrit:Je ne regrette pas mon choix du modèle All Out Crush. C'est pour moi une bonne découverte :D


Parfait dans ce cas. Perso c'est le contraire, j'ai à chaque fois été déçu par Merrell. Des Trail cruchers qui ont tenus à peine quelques centaines de km avant d'avoir de multiples ouvertures béantes dans le mesh, et qui n'ont absolument aucune accroche (même dès leur achat, mes Altre Escalante 1.5 qui sont des chaussures de routes en avaient plus).
Et les Merrell Trail Glove 4 knit qui ont une semelle bien trop rigide pour que je les considère comme des minimalistes. On est très loin des primus trail de chez Vivobarefoot..

orangeRunner a écrit:Les MT 1.5 chausse comment? J ai des petits pieds (petit 40) plutôt étroit, j hésite a partir sur du 40 chez les femmes en essayant de trouver une couleur neutre.

As-tu déjà des Altra ? En comparaison j'ai les Superior 4.0 et les Escalante 1.5. J'ai toutes ces chaussures dans la même pointure (41), dans les Escalante j'ai pas mal de place, les Superior taillent parfaitement, et les King Mt dans les descentes je touche le bout. Mais franchement ce n'est pas non plus si gênant. À titre d'exemple hier j'ai fais 45km avec 2000+m de denivelé avec et même au bout des 6h de course je n'avais pas de douleur malgré le tapage répétitif contre l'avant de la chaussure. Elles ont 250km aujourd'hui et ne semblent pas non plus présenter de fragilité du à ce sous-taillage. De plus elles sont assez larges relativement à leur longueur. Si tu as des pieds étroits peut être que les Salomon Sensé 7 SG seraient semblables et t'iraient mieux ? Ou si tu cherches du minimaliste des Vivobarefoot primus trail SG (moins d'accroche mais niveau sensation c'est le top) ?

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 13:37

Asics va bientôt sortir les nouvelles Fujilyte / Trabuco Speed.
J'utilise les Trabuco Pro, c'est remarquablement léger pour des shoes aussi techniques (240g en 40.5), très protecteur, très proche du pied et le grip est bluffant.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 12 Nov 2019, 11:53

Attention, cette chaussure est sans doute très bien pour qui cherche du léger et de l'accroche.
Mais dans une approche minimaliste, non (drop, rigidité, technologie de maintien...).

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 12 Nov 2019, 12:46

Pour ceux qui cherche du minimaliste qui accroche sur rochers :
adidas stealth 235

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 12 Nov 2019, 15:56

Sachabe a écrit:..
As-tu déjà des Altra ? En comparaison j'ai les Superior 4.0 et les Escalante 1.5. J'ai toutes ces chaussures dans la même pointure (41), dans les Escalante j'ai pas mal de place, les Superior taillent parfaitement, et les King Mt dans les descentes je touche le bout. Mais franchement ce n'est pas non plus si gênant. À titre d'exemple hier j'ai fais 45km avec 2000+m de denivelé avec et même au bout des 6h de course je n'avais pas de douleur malgré le tapage répétitif contre l'avant de la chaussure. Elles ont 250km aujourd'hui et ne semblent pas non plus présenter de fragilité du à ce sous-taillage. De plus elles sont assez larges relativement à leur longueur. Si tu as des pieds étroits peut être que les Salomon Sensé 7 SG seraient semblables et t'iraient mieux ? Ou si tu cherches du minimaliste des Vivobarefoot primus trail SG (moins d'accroche mais niveau sensation c'est le top) ?

J'ai eu des sense sg 6 (chaussures que j'ai adorée), mais les 7 sont hors de prix et j'aimerais vraiment passé à quelque chose de plus minimaliste et en zero drop vu mes quelques essaies en FV (très brefs). En salomon je suis en 40 (j'ai actuellement des sense pro 3). Bon pour moi une longue distance c'est 30km :)
Quand on parle de large toebox, c'est vraiment juste pour les orteils ou ça concerne aussi les métatarsiens ?

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 12 Nov 2019, 23:08

orangeRunner a écrit:Quand on parle de large toebox, c'est vraiment juste pour les orteils ou ça concerne aussi les métatarsiens ?

Salut,

C'est principalement pour les orteils. De plus, pour des pieds assez fins, les King Mt avec leur scratch permet de bien serrer et maintenir ton pied en son milieu. Franchement j'étais sceptique mais je suis fan de ce scratch!
Apres elles seront un peu plus "minimalistes" en terme de drop car tu passes sur du 0, mais tu gardes malgré tout un amorti assez prononcé et donc a assez peu de ressenti du sol.
- Si tu cherches une paire qui te fera avoir une foulée plus naturelle, elles feront l'affaire.
- Si tu veux une paire pour te rapprocher du minimalisme, alors go Inov 8. L'amorti sera plus faible bien qu'il y ait souvent un léger drop.
- Si tu veux une paire pour découvrir le minimaliste et surtout le ressenti du sol que tu peux avoir, alors tu peux tester du vibram FiveFingers - mega ressenti, du vivobarefoot - très bon ressenti (tres cher mais impressionnant en longévité, 1200+km avec mon modèle Primus FG le mesh n'a pas bougé seuls les crampons ont perdus de l'accroche mais elles vont encore bien sur route ou pour des séances de muscu), ou à la rigueur du Merrell - ressenti pas fou par rapport aux deux dernières mais bien mieux qu'avec du Salomon ou du Altra.

Après je te rappelle que la transition est à effectuée en prenant son temps. L'idéal c'est soit de switcher entre deux paires (ton ancienne Sense sg6 avec un drop de 4 et une paire minimaliste) selon la durée, l'intensité et la fréquence des sorties. Ou alors de faire une pause hivernale (1 mois), et de reprendre gentiment en minimaliste toutes tes sorties sauf les recups. Mais du coup compte 1 à 2 sorties de max 30mn le premier mois, puis 45mn pendant 1 mois, puis 2 ou 3 sorties pendant 1 autre mois, etc.

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 14 Nov 2019, 11:41

Sachabe a écrit:C'est principalement pour les orteils. De plus, pour des pieds assez fins, les King Mt avec leur scratch permet de bien serrer et maintenir ton pied en son milieu. Franchement j'étais sceptique mais je suis fan de ce scratch!
Apres elles seront un peu plus "minimalistes" en terme de drop car tu passes sur du 0, mais tu gardes malgré tout un amorti assez prononcé et donc a assez peu de ressenti du sol.
- Si tu cherches une paire qui te fera avoir une foulée plus naturelle, elles feront l'affaire.

Oui c'est l'idée plus naturelle et pas totalement minimaliste pour le moment (je me vois pas dans un pierrier en minimaliste).
J'ai eu une super occase sur des MT 1.5, j'attend de les recevoir pour tester ça.

Sachabe a écrit:Après je te rappelle que la transition est à effectuée en prenant son temps. L'idéal c'est soit de switcher entre deux paires (ton ancienne Sense sg6 avec un drop de 4 et une paire minimaliste) selon la durée, l'intensité et la fréquence des sorties. Ou alors de faire une pause hivernale (1 mois), et de reprendre gentiment en minimaliste toutes tes sorties sauf les recups. Mais du coup compte 1 à 2 sorties de max 30mn le premier mois, puis 45mn pendant 1 mois, puis 2 ou 3 sorties pendant 1 autre mois, etc.

J'ai déjà fait quelques débuts de sortie tranquillement avec mes FV (10mn,15,20 puis 30mn et après je chausse les Sense Ultra 3 à 4mm de drop, les sg6 sont morte depuis un moment), là j'ai fais une pause car j'avais un trail court de programmé. Je pense pas aller au delà avant un moment.
J'ai aussi pu avoir pas cher des Merrell bare access knit en zero drop, je vais commencer avec sur mon entrainement salle avec (tapis/stepper).

Merci pout toutes ces infos, je vais y aller bien progressivement en tout cas.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 14 Nov 2019, 23:27

Les New Balance Minimus sont sur le marché aussi
https://www.i-run.fr/chaussures_homme/T ... 83940.html

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 04 Fév 2020, 10:28

Bonjour à tous,

petit retour un peu plus de 2 mois après mes recherches...
Finalement je n'ai porté les Merrell All Out Crush qu'une centaine de kilomètres...
J'ai trouvé d'occasion (presque neuve) une paire de trail glove à 40€.

Depuis je ne les quitte plus et j'alterne avec les Bare Access pour les sorties plus longues.
Je garde les All Out Crush pour la vie de tous les jours :wink:

Bon run à tous !

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 04 Fév 2020, 11:03

Mikky a écrit:Finalement je n'ai porté les Merrell All Out Crush qu'une centaine de kilomètres...
J'ai trouvé d'occasion (presque neuve) une paire de trail glove à 40€.


Un must have ces Merell trail glove pour le minimalisme, et pour le prix, chapeau !

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 08 Oct 2022, 13:56

Bonjour, pour ceux qui connaissent les indices minimaliste des chaussures ( le site de la clinique du coureur n'est pas à jour ) un % connu pour les " Altra superior 5 et les LP6 " ?
Merci

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran