besoin d'aide pour mon choix de chaussures svp

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Benji54 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:15

Bonjour à tous,

j'aurais vraiment besoin de conseils pour choisir une paire de chaussures, je suis un peu perdu dans tous les choix possibles.

je vous explique ma situation, j'ai choppé il y a un an environ une tendinite à la hanche, après plusieurs mois de traitement kiné, je recommence à courir, j'y vais progressivement, jusqu'à 4-5 fois par semaine mais des temps courts (de 30 à 45 min) et la je choppe une sciatique du même coté. Je vois le bout de ma sciatique et l'envi de recourir augmente mais ma question est vers quelle chaussure m'orienter??
c'est un vrai casse tête.
Je cours jusque la en cascadia 13, j'ai 30 ans, je mesure 176 cm pour 72 kg. j'ai une attaque talon très légère.
Je ne souhaite pas me lancer dans le l'ultra mais juste dans un premier temps pouvoir reprendre du plaisir à courir sans me blesser et la suite on verra.

J'ai regardé énormément de chaussures mais vers quoi m'orienter?
Serait il judicieux de diminuer mon drop et donc essayer de retrouver une foulée plus "naturelle" ou trouver un compromis entre amorti et drop moyen mais moins que la cascadia.
J'ai déja essayé les speed goat 2 mais trop serré dedans et les peregrine iso, j'étais comme dans des chaussons dedans excepté une douleur due à la semelle interne.

je suis preneur de vos conseils et de vos expérience.

merci à ceux qui vont me lire et surtout me répondre ;).

Messagepar ploum » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:31

Hello,
Le choix de la chaussure, vaste débat !
C'est tjrs difficile de conseiller. Je reste partisan que chacun doit trouver la chaussure qui lui convient. Dans ton cas j'opterais pour 2 choses avant de choisir 1 nouvelle paire :
- 1 visite à 1 ostéopathe du sport / 1 visite chez 1 podologue pour d'éventuelles semelles.
- des séances d'étirements après tes sessions
Ensuite voir si avec les chaussures que tu as, il y a une différence
Après, si il faut vraiment 1 recommandation, j'aurais tendance à m'orienter sur les peregrine (que tu as) et sur des NB hierro qui devraient convenir à 1 attaque un peu talon.
Je ne suis pas favorable au changement de foule ou vraiment si tu en as envie.
Bon courage. Tiens nous au jus.

Messagepar Benji54 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:45

j'ai eu des semelles orthopédiques qui n'ont rien réglées. Ensuite pourquoi pas un osthéopathe du sport je ne suis plus à ça prêt lol
Je n'ai justement plus les peregrine, je les ai rendu due à leurs problèmes. Quitte à prendre les NB hierro autant prendre les nouvelles cascadia 14 qui auront le même drop mais un peu plus légère non?

Beaucoup de personnes sont contre le changement de foulée mais au vu de tout mes ennuis ces derniers temps je me pose la question justement, mais beaucoup de chaussures à faible drop diminue en amorti et je préfèrerais ne pas trop diminuer l'amorti justement.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 20:52

La chaussure ne fait pas la foulée. Et avec une bonne foulée, on peut courir avec à peu près n’importe quoi aux pieds: baskets, sabots, mocassins, crocs, pieds nus...

La quête de la foulée est passionnante. Mais elle demande à se documenter, du temps long, une régression des performances temporaire. Mais quelle satisfaction !

Messagepar selas » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 23:41

Je suis un fervent partisan du changement de chaussures au fil de la semaine.
Je fais entre 4 et 8 séances par semaine et utilise 5 paires différentes.
Depuis que applique ce système plus de blessures ni de gênes.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 00:49

Les blessures peuvent avoir un tas d'origines, mais les chaussures n'en sont pas une cause unique.
Elles peuvent accentuer ou accelerer l'arrivée d'une douleur mais en aucun cas en porter la responsabilité.
On aimerait par facilité le croire, au grand bonheur des marques qui continuent à propager un discours marketing bien rôdé pour vendre le modèle n+1.

Toujours plus chaque année, plus d'amorti, plus de ceci, moins de cela, et en 2019 on retrouve encore des tendinites, des tfl, des aponevroses et un carnet rempli chez les kinés alors qu'on devrait tous, à les écouter, courir dans un confort maximal très vite sans aucune blessure.
Mal en talonnant ? Achetez du super amorti talon. Coureur médio pied ? Achetez des racers avec 3mm de semelle à l'avant. Mieux : sur une surface non plane comme en trail, mettez du drop zero. LOL.

S'hydrater, s'échauffer, respecter et écouter son corps, apprendre à courir, voir des spécialistes, assimiler la technique, faire des gammes, c'est la base.
Le reste, c'est que du matos.

J'irai pas faire du syndrome minimaliste vs maximaliste, aucun des 2 n'est une solution.
Quand on est bien dans une paire, on est bien tout le temps. Après c'est le corps qui s'adapte, pas les chaussures.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 08:57

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 16:59, édité 1 fois au total.

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:19

Colargol73 a écrit:
Benji54 a écrit:J'ai regardé énormément de chaussures mais vers quoi m'orienter?

Ne les regarde pas, essaye-les.


+1
Je dirai même, d'aller dans un magasin de running spécialisé. Le genre de magasin qui dispose d'un tapis de course et d'une caméra pour vérifier que ta foulée correspond bien à la chaussure (ou l'inverse).

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:58

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 16:59, édité 1 fois au total.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 13:27

Colargol73 a écrit:J'ajouterais qu'il faut arrêter de se prendre la quiche avec tout un paquet de paramètres typiques du runner 2.0 : drop, pas de drop, type de foulée machin...etc... Je me contrefous de ce type de paramètres, je choisis les pompes dans lesquelles je me sens bien et je ne me blesse jamais.
Sans compter que sur les forums, tout le monde à sa paire de pompe préférée qui ne te conviendra pas forcément : moi c'est la Speedgoat2 avec laquelle je prends mon pied actuellement, donc voila, voila...
Va dans un bon mag avec de bons vendeurs et teste des godasses.

Tout à fait d'accord avec ça.
Ce qui me fait choisir mes pompes c'est en gros l'amorti (parce que j'attaque sur le medio pied, mais passez un certain temps le talon revient quoi qu'il arrive) et la largeur de pied (en soit c'est ma notion de confort). Du coup sur route et footing tranquilles je reste sur du Mizuno rider parce que c'est ce qui me convient, point. Et tu auras certainement un ressenti très différent de ton côté, et choisira une autre marque ou un autre modèle.

Le bon vendeur te permettra en plus, et surtout, d'aller faire quelques foulées en extérieur histoire d'avoir le ressenti avec une vrai foulée, autre chose que les 3 pas que tu feras à l'intérieur du magasin.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 14:56

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 17:00, édité 1 fois au total.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 23:57

Arclz73 a écrit:Je dirai même, d'aller dans un magasin de running spécialisé. Le genre de magasin qui dispose d'un tapis de course et d'une caméra pour vérifier que ta foulée correspond bien à la chaussure (ou l'inverse).


C'est quoi une foulée qui correspond à une chaussure ?
Comment la caméra va t elle vérifier cela ?

Messagepar Benji54 » sa fiche K
» 01 Oct 2019, 10:28

Avec mes cascadia, j'ai une légère attaque talon alors que pied nus j'ai une attaque médio-pied naturelle, donc comment une caméra peut vérifier ma foulée qui peut changer?

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 11:06

Bonjour,

Je recherche des retours d'expérience sur la hierro 5 de new balance.
J'ai utilisé la 3 et la 4. J'en étais content. La 5 semble un peu différente avec notamment la suppression du chausson, l'apparition d'une sorte d'extension de la semelle à l'arrière (utilité ?)...
Ma dernière paire est la cascadia 14. Très bonne chaussure mais peut-être pas assez de maintien pour mes chevilles assez fragiles (entorse sur mon dernier ultra).
L'objectif principal est la TDS en août.
La hierro 5 est-elle adaptée à la technicité de cette course ?

Merci de vos retours.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 16:56

Bonjour,
Mon expérience, j'alterne sur 3 paires.
Hoka Mafate, ma meilleure paire, tout terrain, top sur technique, glissant, ultra. Attention drop de 4mm, quelques semaines pour s'habituer (douleurs cheville et appuis différents)
Evadict MT2: achetée il y a un mois, elles sont vraiment très bien, portées 6h au maxicross de Bouffémont aucun pb, pour moi elles passent l'ultra sans problème
Hierro V3: pour les entrainements courts (moins de 2h), ça ne vaut pas plus
Mes anciennes chaussures: les Cascadia j'arrête, OK c'est confortable mais aucune accroche et usure assez rapide, Asics trabuco 7 GT au secours aucun amorti.
Bon courage.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 22:14

Bonsoir :)
apparemment DKT sort de nouvelles chaussures de trail :Race Ultra 295 gr en 43.
Pas encore en vente.
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-trail-running-pour-homme-race-ultra-noires-et-blanches/_/R-p-306897?mc=8552116&c=NOIR

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 18:55

Bonjour,
Merci pour les deux réponses.
Les hokas, je les ai essayés en magasin. La sensation est vraiment bizarre. J'avais l'impression de ne pas être stable. Ça me fait un peu peur avec mes chevilles, mais j'ai lu sur le forum qu'il faut du temps pour s'y habituer. Le drop serait aussi un vrai changement.Je ne sais pas si c'est l'année pour essayer...
Pourquoi pas plus de 2 h de course avec la hierro 3 ? J'ai fais le 80 des templiers. J'en étais satisfait.
Pas d'utilisateur de la hierro 5 ?
Pour la cascadia 14, ils ont résolu le problème d'accroche par rapport aux versions précédentes, d'après les messages du forum.
Bonne continuation.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran