Choix de chaussure trail pour cheville TRÈS fragile

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 05 Sep 2019, 21:12

Bonjour tout le monde


Suite à des entorses cheville droite à répétition, j'ai consulté. Résultat: plus de ligament externe. La cheville n'est plus tenue, logique qu'elle tourne facilement...

En plus d'une chevillere que je vais m'astreindre à porter, il me semble une bonne idée d'opter pour un choix de shoes plus protectrice, par le maintien et par la hauteur de la tige. Je cours actuellement en cascadia.

Auriez vous des modèles à me préconiser? Je préfère que en suis grand et lourd (1,97 93/94 kilos), que je chausse du 48 (c'est tout con mais je ne peux pas aller tester x modèles en boutique, y'a jamais la taille !) que je cours du long, avec un ultra de 100/120kil comme prochain gros objectif d'ici une petite année.

Merci !

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 05 Sep 2019, 22:41

Hello!
Et beh pas facile ça,
Je sais que quelque marques dont hoka avec le modèle tor font des chaussures montantes, mais jamais tenté donc je ne sais pas ce que ça vaut!
Bon courage pour la suite

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 05 Sep 2019, 22:55

Bonjour Guillaume

La situation que tu décris est problématique. Outre la souffrance que tu as du endurer à plusieurs reprises, la poursuite du trail doit vraiment se faire sur des oeufs :wink:

Guillaume29 a écrit: Suite à des entorses cheville droite à répétition, j'ai consulté. Résultat: plus de ligament externe. La cheville n'est plus tenue, logique qu'elle tourne facilement...


Penses tu que le diagnostic soit définitif ? Le problème du trail est la (sur) sollicitation des appuis dans des terrains imprévisibles. Pour une personne non blessée, la meilleure prévention reste l'entrainement, le développement de la proprioception, pour renforcer les pieds et les chevilles. Plus la foulée est "idéale", plus les risques encourus de se blesser diminuent.

As tu déjà tenté de travailler spécifiquement ces points là sans succès ? Si c'est le cas, je peux difficilement te conseiller, et d'autres auront surement un avis sur la question des chaussures dont tu es à la recherche...

A l'inverse, si tu penses que des progrès sont possibles dans la technique et le renforcement, alors je pense que ta démarches n'est pas la plus adaptée. Cela dans la mesure où tu viendrais compenser une cheville fragile par le port d'une "prothèse". Or c'est bien toujours le problème du subtil équilibre dans une phase de rééducation, lorsqu'il s'agit d'abandonner une béquille pour retrouver l'entièreté de ses facultés de souplesse, de force et d'assurance.

Sauf contre indication, il y a aussi la voie de marcher et courir plus naturellement. CAD sans maintien, sans amorti, et totalement au ressenti. La difficulté: c'est progressif, donc long, parfois découragent car il y a beaucoup de chose à réapprendre, déroutant car peut remettre en question pleins d'habitudes..
Mais cela peut être bénéfique et riche intellectuellement. Et peu risqué si on ne brule pas les étapes (on se tord la cheville de moins haut sans amorti, et l'avant du pied pour celui qui attaque talon est très stable).

Gilles

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 06 Sep 2019, 09:01

J'ai les 2 chevilles mortes. Je me faisais 3/4 entorse par an quand j'ai commencé à courir. Je suis passé à 1 en moyenne.
J'ai surtout travaillé mon "pied" par différentes méthode, plateau, équilibre, marche, marche bâton.
Pour les chaussures je suis en Altra Olympus et Torin, mais pas sur que ça change grand chose.
Et oublie les chevillères, tu vas "demuscler" ta cheville alors qu'il faut la renforcer!

@Plouf

R

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 06 Sep 2019, 09:41

Plateau , proprioception , équilibre tout ça quoi ... pour les chaussures celles qui sont bien notées en stabilité et maintien

Messagepar Franch » sa fiche K
» 06 Sep 2019, 09:58

Altra sort les Lone Peak en version tige haute, j'ai la même pointure que toi chez Altra on trouve les grandes tailles.
Par contre même chose je faisais beaucoup d'entorses avant de faire du trail, depuis nada, des petites foulures en courses et c'est tout.
Le fait de courir avec des chaussures plus light renforce le pied, de même dans les Lone Peak on a beaucoup de liberté. Au début c'est déconcertant en terrain technique mais rapidement le pied apprend a se placer, il va bouger dans la chaussures pour se caller en devers.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran