Sense 7 SG - recherche d'avis

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 05 Août 2019, 18:03

Bonjour,

En ce moment je lorgne sur les Salom*n Slab Sense 7 SG, ayant besoin d'une paire de chaussure pour la boue pour l'automne, et voulant profiter des soldes.
J'en appel donc dans un premier temps à vos retours, même si de tous les avis que j'ai eu, cette chaussure semble presque faire l'unanimité.

Je vous expose aussi mon hésitation (en plus de son prix bien trop haut), afin d'avoir votre avis :
- Elles sont indiquées convenir principalement pour des "courtes distances". Je compte m'entrainer cet automne pour un 100 km fin octobre et un 65km hivernal mi-decembre, j'ai donc besoin de chaussures qui tiennent la distance, et qui accrochent bien dans la boue, voire la neige pour décembre. Dans l'idée donc, ces chaussures ne conviennent pas. Sauf que j'ai pu remarqué à de nombreuses reprises que j'arrive à faire de grandes distances même avec des chaussures typées "court". J'ai par exemple des Vivobarefoot primus trail qui m'ont déjà emmené sur des distances jusqu'a 70km sans trop de gêne, et des Altra Escalante 2.0 que j'ai déjà porté sur des distances supérieur au marathon sans ressentir aucun soucis. Les Salomon étant bien moins minimaliste que ces deux paires, elles devraient donc largement aller pour les distances prévues, qu'en pensez vous ? Et si non, auriez vous une autre paire de chaussure Soft Ground à me conseiller, avec petit drop et petit poids ? J'ai repéré par exemple les X talon 200 de inov 8 mais qui semblent moins versatile que les Salomon.

Merci à tous,

Sacha

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 05 Août 2019, 18:25

Oui chez inov-8 dans la gamme X-talon.
je dirais aussi les Hoka Evo Jaws, sans doute un peu moins extrême que les Salomon, car dotés d'un petit amorti qui peut s'avérer parfois "réconfortant". De plus, son accroche est sans doute meilleure que la Salomon. Son défaut pourrait être de moins bien évacuer l'humidité.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 05 Août 2019, 21:01

Sachabe a écrit:Bonjour,

En ce moment je lorgne sur les Salom*n Slab Sense 7 SG, ayant besoin d'une paire de chaussure pour la boue pour l'automne, et voulant profiter des soldes.
J'en appel donc dans un premier temps à vos retours, même si de tous les avis que j'ai eu, cette chaussure semble presque faire l'unanimité.

Je vous expose aussi mon hésitation (en plus de son prix bien trop haut), afin d'avoir votre avis :
- Elles sont indiquées convenir principalement pour des "courtes distances". Je compte m'entrainer cet automne pour un 100 km fin octobre et un 65km hivernal mi-decembre, j'ai donc besoin de chaussures qui tiennent la distance, et qui accrochent bien dans la boue, voire la neige pour décembre. Dans l'idée donc, ces chaussures ne conviennent pas. Sauf que j'ai pu remarqué à de nombreuses reprises que j'arrive à faire de grandes distances même avec des chaussures typées "court". J'ai par exemple des Vivobarefoot primus trail qui m'ont déjà emmené sur des distances jusqu'a 70km sans trop de gêne, et des Altra Escalante 2.0 que j'ai déjà porté sur des distances supérieur au marathon sans ressentir aucun soucis. Les Salomon étant bien moins minimaliste que ces deux paires, elles devraient donc largement aller pour les distances prévues, qu'en pensez vous ? Et si non, auriez vous une autre paire de chaussure Soft Ground à me conseiller, avec petit drop et petit poids ? J'ai repéré par exemple les X talon 200 de inov 8 mais qui semblent moins versatile que les Salomon.

Hello, tu as ce modele de chez Scott : RC supertrac
https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... 8761040005
Je les ai utilisées sur des distances jusqu’à 65km sans aucun souci.
Drop de 5, 270 g, super gril dans la boue et mesh résistant .
Il

Merci à tous,

Sacha

Messagepar yoplaaa » sa fiche K
» 05 Août 2019, 23:28

Bonsoir,

Tu peux oublier les SENSE 7 elles ne sont pas du tout faite pour aller dans la boue.
Je te conseille de regarder du coter de salming ( marque de chaussure de craft) qui propose les modeles elements special boue avec des crampons de 7 ou 8 mn et un drop de 4mn.

@+

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 06 Août 2019, 00:16

Merci à tous pour vos réponses, je vous réponds plus bas. ;)

J'en suis donc à ce point dans mes reflexions :
1. Inov 8 X-talon 200 : rien à dire je crois
2. Salming Elements : + : tentation de découvrir une autre marque, - : prix 1,5x plus cher que les inov 8, poids 25% plus lourd
2 ex-aequo. Hoka One One Evo Jawz : + tentation de tenter enfin cette marque dont j'entends beaucoup parler, curieux de voir ce que donne la semelle vibram, - semble être celle qui convient le moins à des longues distances, durabilité apparement limitée
3. Salomon Sense 7 SG : + semble être la plus performante de ce classement, commentaires unanimes sur le fait qu'on parle ici d'une chaussures au top niveau, - : prix élevé, +- : je n'arrive pas à me décider si c'est un point positif ou négatif mais ce sont de loin les moins rigides de toutes. Je suis habitué aux chaussures très souples, est-ce que la rigidité risque d'enlever les sensations que j'aime en course, ou au contraire est-ce que la rigidité de la chaussure me permettra d'attaquer plus fort et de mieux performer ?

Voilà, si quelqu'un a un avis à donner, je suis preneur!


@Nultymo, merci pour l'idée des Evo Jawz, comme beaucoup de coureurs de la tendance minimaliste, je n'avais meme pas envisagé Hoka. Elles ont l'air effectivement très (très) tentante. Mais j'ai pu lire dans les review que j'ai vu pas mal de points négatifs sur leur durabilité, dommage pour le prix. J'hésite encore cependant, la semelle vibram me fait de l'oeil.

@Jé74, merci pour le conseil. Je t'avoue que 270g c'est bien plus que ce dont j'ai l'habitude, et idem pour les 5mm de drops, je ne pense pas que ces chaussures conviennent à ma pratique de la course.

@yoplaaa, et bah, je suis surpris! Découvrir une marque de chaussures de trail prometteuse dont j'ai encore jamais entendu parler, c'est pas tous les jours! Elles ont effectivement l'air super interessante. Très similaires aux Inov 8 x-talon 200 sauf pour le poids (dommage). J'avoue que j'hésite encore mais je pense opter entre les deux plutôt pour les Inov 8 car je sais que c'est une marque qui me convient (j'ai déjà eu une paire de trailtalon), leur durabilité a été maintes fois prouvée, et surtout les Salming sont 1,5x plus cher., cependant je pense que dès que je dois me racheter une paire je tenterai de voir ce que donne salming.
Au sujet des Sense 7, je ne parle pas de la version de base mais de la version Soft Ground faîtes spécialement pour la boue et la terre grasse. Mais devant le haut prix de ces chaussures, je crois que je finis par décider que je ne les prendrai pas.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Août 2019, 09:47

yoplaaa a écrit:Bonsoir,

Tu peux oublier les SENSE 7 elles ne sont pas du tout faite pour aller dans la boue.
Je te conseille de regarder du coter de salming ( marque de chaussure de craft) qui propose les modeles elements special boue avec des crampons de 7 ou 8 mn et un drop de 4mn.

@+

C'est vrai pour les Salming mais pas vrai pour les Salomon. La version SG des SENSE 7 est très bien pour aller la boue.

Au niveau de la semelle, les HOKA sont les meilleures.

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 06 Août 2019, 13:12

Nultymo, quelle est ton expérience de la durabilité des semelles de la Hoka ? Et pour des courses jusqu'à quelle distance les préconiserais-tu, tu penses qu'elles tiennent sur un 100k roulant sur terrain peu techniques ?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Août 2019, 13:55

Sur la durabilité, ce sera plutôt du côté du mesh que cela pourrait poser pb sur les Hoka. Surtout aussi parce qu'elles sont dépourvues d'éléments de protection.
Les miennes n'ont pas encore assez de km pour savoir si le modèle est durable ou non.
Cela reste des modèles faits pour courtes distances. Mais il faut se faire sa propre expérience. Cela ne me poserait pas de pb de les prendre sur un 50km roulant sur chemin de terre. Au-delà difficile à dire !

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 06 Août 2019, 16:55

Ouais, donc Hoka difficile pour des trails techniques sur du long. Je pense que les Hoka se rapprochent le plus des Altra Superior 4.0 que j'ai, sauf bien sur les crampons.

Il semble donc que les X-talon 200 ressortent comme celles correspondant le plus à ce que je cherche, même si les Salomon semblent plus versatile et les Salming plus tentante par la découverte d'une nouvelle marque.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 06 Août 2019, 17:46

Nultymo a écrit:Oui chez inov-8 dans la gamme X-talon.
je dirais aussi les Hoka Evo Jaws, sans doute un peu moins extrême que les Salomon, car dotés d'un petit amorti qui peut s'avérer parfois "réconfortant". De plus, son accroche est sans doute meilleure que la Salomon. Son défaut pourrait être de moins bien évacuer l'humidité.


Je plussoie, impossible a faire décrocher ! Pour la boue, je n'ai jamais été gené par un débourage en retrait car les crampons sont relativement espacés
Concernant la durabilité je n'ai aussi pas assez de kms avec pour en dire plus, mais je pense que le mesh est solide, d'ailleurs ca ne ressemble pas à un mesh habituel. Par contre, attention, pieds bleus !! Pas les chaussettes, mais les pieds prennent des traces, ca part le lendemain cependant

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Août 2019, 12:28

J'ai des sense SG depuis la generation 5.
Pas de soucis pour faire de la longueur tant que tu arrives à les enmener vite...
Fais un Vulcain avec les 5, l'ultra 01 l'année dernière avec les 6 et ça tient le coup.
Durabilité correcte pour des Salomon haut de gamme.

Les fellcross puis speedcross pro sont encore plus efficaces dans la boue épaisse mais un peu moins légères tout en étant assez rigides.

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 13:11

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles.
J'ai finalement opté pour les King Mt 1.5 de Altra (profitant des soldes au vu de la sortie des King mt 2).

Testé hier sur une sortie de 50k avec 2500 de d+. Elles sont vraiment top. Assez basses et proches du sol pour que je me sente en totale confiance et que j'ai des ressenti, mais avec une semelle vibram qui a non seulement une accroche de malade mais qui en plus est assez rigide pour que je n'ai pas a me soucier des petits cailloux qui peuvent me faire mal au pied dans d'autre paires (vivo barefoot, vibram FF, Altra superior). Et bien-sur, l'amorti Altra qui est plus que confortable. Bien content de mon achat donc!

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran