CHOIX D'UNE MONTRE GPS fonction ITINERAIRE

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar maximo83 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 12:28

salut à tous,

je possède une Garmin forerunner 235, et je souhaite changé pour un modèle me permettant de pouvoir y importer des tracés GPX, afin de pouvoir aller courir ou rouler dans des endroits que je ne connais pas.

je ne sais pas comment fonctionne le mode itinéraire de ces modèles,
et quelles montre choisir (une qui soit bien complète) ??

merci d'avance pour votre aide

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 12:55

Perso j'ai une Garmin Fenix 5X
Le mode itinéraire permet de charger un fichier GPX, de voir la carte et le profil du parcours
Lors de certaines bifurcations, le GPS indique même qu'il faut tourner à droite ou à gauche et à quelle distance se trouve ce prochain virage.
Lorsque l'on quitte le parcours tracé, la montre l'indique, tout comme quand on rejoint le bon parcours

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 16:24

Idem sur la 945. Je viens de tester la fonction sur un itinéraire que je connaissais (on est jamais trop prudent). C'est hyper facile avec la carto !!

Messagepar maximo83 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 16:31

@lex_38 a écrit:Perso j'ai une Garmin Fenix 5X
Le mode itinéraire permet de charger un fichier GPX, de voir la carte et le profil du parcours
Lors de certaines bifurcations, le GPS indique même qu'il faut tourner à droite ou à gauche et à quelle distance se trouve ce prochain virage.
Lorsque l'on quitte le parcours tracé, la montre l'indique, tout comme quand on rejoint le bon parcours



donc avec cette montre, il est aisé de suivre un parcours que tu ne connais pas?
en revanche je suppose qu'il faut regarder souvent la montre pour savoir où tourner?! il n'y a pas d'indications vocales ?
merci

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 17:56

Vocale non mais la montre te signale (vibration ou sonnerie ?) si tu t’es trompé d’itinéraire à une bifurcation par exemple.

Au delà de ça, tu peux lui demander de te créer un parcours (route seulement) du nombre de km voulu quand tu es dans un lieu que tu ne connais pas.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 18:18

maximo83 a écrit:
@lex_38 a écrit:Perso j'ai une Garmin Fenix 5X
Le mode itinéraire permet de charger un fichier GPX, de voir la carte et le profil du parcours
Lors de certaines bifurcations, le GPS indique même qu'il faut tourner à droite ou à gauche et à quelle distance se trouve ce prochain virage.
Lorsque l'on quitte le parcours tracé, la montre l'indique, tout comme quand on rejoint le bon parcours



donc avec cette montre, il est aisé de suivre un parcours que tu ne connais pas?
en revanche je suppose qu'il faut regarder souvent la montre pour savoir où tourner?! il n'y a pas d'indications vocales ?
merci


Oui c'est très aisé. Une vibration / bip te prévient en cas de bifurcation ou de pertes / retour sur l'itinéraire
Cela m'a été bien utile l'autre jour sur un parcours que je ne connaissais pas, en forêt, avec des dizaines de sentier dans tous les sens, j'ai pu suivre mon itinéraire sans problème

Messagepar domnin » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 21:39

Idem pour la 645. 11h d'autonomie avec cardio en suivi d'itinéraire. Au top !

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 22:54

maximo83 a écrit:
@lex_38 a écrit:Perso j'ai une Garmin Fenix 5X
Le mode itinéraire permet de charger un fichier GPX, de voir la carte et le profil du parcours
Lors de certaines bifurcations, le GPS indique même qu'il faut tourner à droite ou à gauche et à quelle distance se trouve ce prochain virage.
Lorsque l'on quitte le parcours tracé, la montre l'indique, tout comme quand on rejoint le bon parcours



donc avec cette montre, il est aisé de suivre un parcours que tu ne connais pas?
en revanche je suppose qu'il faut regarder souvent la montre pour savoir où tourner?! il n'y a pas d'indications vocales ?
merci

Après, pas besoin d'avoir une montre avec la carto pour pouvoir faire du suivi d'itinéraire. Il y a des possiilités moins chères.
Pour moi, le plus gros avantage de la carto, c'est le fait de pouvoir créer des itinéraires directement depuis la montre (au plus simple), comme le fait remarquer Antoine.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 08:18

jpopeck a écrit:Après, pas besoin d'avoir une montre avec la carto pour pouvoir faire du suivi d'itinéraire. Il y a des possiilités moins chères.


C'est vrai. Mais la carto est un + pour bien voir et se repérer par rapport aux chemins / routes existantes
A cause d'une coupe de bois, je n'ai pas pu prendre le sentier que je voulais, mais je savais ce que je faisais, sans me poser trop de question
Pas indispensable comme fonction, mais agréable à utiliser une fois qu'on l'a.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 09:58

Si on peut se contenter d’une simple suivi de trace , la COROS Apex est une bonne alternative à 350€ . Pas de carte mais alerte off route , verre Sapphire , autonomie record (~40h en mode Best.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 18:39

J'ai une Fenix 3 qui ne fait qu'un suivi de trace: c'est déjà très très bien mais sur des secteurs avec de nombreux chemins, il faut parfois prendre le temps de bien regarder quel est le bon : pour ça la carto est un plus.
j'ai par exemple fait le tour de l'ile de capri : c'est l'Italie du sud donc sentiers pas ou peu indiqués, peu parcourus également : j'ai perdu à un endroit 10 minutes à trouver où passer...dans les hautes herbes.

Si tu prévois une utilisation fréquente dans des zones totalement inconnues la carto est un plus.
Sinon tu peux l'économiser...

Messagepar fanchGr » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 22:05

Tu peux commencer a tester avec l'application dwmap qui apporte le suivi de trace sur la 235

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 17:14

Mon ado a une 645 qui semble le faire.
Et en plus elle a un baro.

Messagepar lamobylette » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 22:50

maximo83 a écrit:salut à tous,

je possède une Garmin forerunner 235, et je souhaite changé pour un modèle me permettant de pouvoir y importer des tracés GPX, afin de pouvoir aller courir ou rouler dans des endroits que je ne connais pas.

je ne sais pas comment fonctionne le mode itinéraire de ces modèles,
et quelles montre choisir (une qui soit bien complète) ??

merci d'avance pour votre aide


Hello,
Mon fils a une montre GPS fonction itinéraire et sans vouloir dire de bêtise c'est un modèle de la marque Polar.
Je vais me renseigner concernant le modèle précis de sa montre et je le posterais ici :wink:

Messagepar kida » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 23:17

Salut,

La Carto c'est un sacrés plus , avant j'avais une garmin 935 , et la trace à ces limites lorsqu'il y a plein de chemin, j'ai perdu du temps avec ca lors d'un trail off cet été.

La j'ai la garmin F6 ( même chose sur la 945, ou la F5X), et c'est vraiment top , tu rentre ton parcours GPX , et tu as vraiment une bonne visibilité ( même avec la carte de base) , tu est guidé , on t'indique par exemple que dans 60m il faut tourner à droite , ou que tu t'ai trompé de chemin ect.


Et si tu décide de sortir du chemin , tu à une fleche "rouge" qui d'indique la direction a prendre si tu veux retrouver le "chemin", ou le point d'arrivé. Je me suis vraiment éclaté avec il y a 2 semaines , en retournant tout les petits sentiers d'un bois prés de chez moi.

edit : et oui il faut quand même souvent regardé ta montre :)

Messagepar kida » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 23:25

bug :)

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 01 Oct 2019, 12:25

hello,
j'ai la FR735 qui fait le suivi d'itinéraire mais je n'ai pas la carto.
dans 90% des cas, la carto ne m'est pas utile, les indications de distance et direction sont largement suffisantes, mais c'est vrai que dans certains cas j'ai des hésitations. heureusement il y a des alertes lorsqu'on quitte l'itinéraire et lorsqu'on le retrouve, du coup je n'ai jamais été perturbé plus que ça par l'absence de carto

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 01 Oct 2019, 18:34

Salut,
avec la fenix 5 le suivi d'itinéraire est sympa mais quand-même approximatif finalement, et puis il existe une limite de 50 points au delà desquels la montre n'indique plus qu'il faut tourner etc pour suivre l'itinéraire:
"Lorsqu’un itinéraire est utilisé, seuls 50 points peuvent être inclus pour une navigation sur route."
https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=v ... 5PfNbBXj58

après un peu + de 10km en mode trail et pas mal de changement de directions, ya plus rien que la trace à suivre en gros :-)

à savoir quand-même

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 02 Oct 2019, 00:09

Euh... l'article parle de 250 points par itinéraire... Je pense que la distinction est entre une trace et une route. Perso des .gpx en trace pour des sorties de 30 km ça passe, et il doit y avoir plus de 50 points...

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 02 Oct 2019, 06:44

expérience vécue et systématique.
je parle du suivi d'itinéraire, dans 25m tournez à gauche etc, représenté par une flèche blanche sur fond noir et une vibration, puis tournez à gauche idem flèche et vibration (il n'y a pas la parole hein :-) )

d'ailleurs au chargement du parcours, il y a un message indiquant que seuls les premiers 50 points sont utilisés (en gros)

s'il existe une méthode pour passer outre je suis preneur, car en VTT les 50 points sont très vite atteints!!!

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 02 Oct 2019, 11:05

Pour ma part, j'exporte le .gpx comme trace depuis Openrunner, je le charge dans la montre, et ensuite je vais le rechercher dans les parcours, et je suis avec la carte, pas le suivi d'itinéraire. Je fais ça depuis des années, même les forerunner acceptaient les parcours longs

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 02 Oct 2019, 11:37

ok ça ya pas de souci, c'est le suivi d'itinéraire qui est limité à 50 indications.

Dans le principe pour avoir un suivi d'itinéraire, il faut obligatoirement passer par garmin connect.
il faut ensuite envoyer une de ses activités dans parcours (enregistrer en tant que parcours sur la roue dentée en haut à droite de l'activité)
une fois le parcours terminé, l'envoyer sur la montre.

accès aux parcours existants: menu entrainements, parcours

argh je rajoute un truc:
importer un gpx sinon, en passant par menuentrainement/parcours, puis sur le menu de gauche ya une petite entrée Importer dessous la liste des parcours existants et le bouton Créer un parcous, faut la voir cette entrée...

pour ceux qui veulent s'y mettre :-)

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 09:04

Bonjour,

Je ressorts ce topic car je suis actuellement dans une réflexion similaire. J'ai une FR230 et elle me convient bien, si ce n'est qu'elle manque d'un suivi d'itinéraire. J'ai testé dwmap, version gratuite, c'est un bon workaround mais je souhaiterai quelque chose de natif.
Je regarde principalement les garmin FR245/645/935/945 (je ferai le choix final en fonction de ma bourse et des offres que je peux trouver).
J'aimerais savoir si dans le cas du mode navigation turn by turn (que toutes ces montres semblent proposer, avec ou sans carto), il est possible d'avoir les vibrations indiquant que l'on doit tourner avec une indication visuelle même si l'on n'est pas sur l'écran de la carte mais sur un écran de son activité (un peu comme une alerte de dépassement de zone cardiaque par exemple)? Idem si l'on est hors tracé? L'idée étant bien sûr de pouvoir regarder ses champs de données classiques tout en étant informé des changements de direction à venir.
J'ai regardé les vidéos/tutos que j'ai pu trouver, mais tous montrent le cas où l'on reste sur l'écran de la carte.

Merci de partager vos retours sur l'utilisation de la navigation que vous avez sur ces modèles.
Sportivement.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 10:19

Salut, je ne sais pas répondre à ta question, mais sache que sur la 645 seuls les 50 premiers changements de direction sont indiqués. en montagne ça équivaut à 20-30km à peu près. Au delà tu suis l'itinéraire sur l'écran de navigation mais sans avoir l'information que tu recherches.

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 12:27

domnin a écrit:Salut, je ne sais pas répondre à ta question, mais sache que sur la 645 seuls les 50 premiers changements de direction sont indiqués. en montagne ça équivaut à 20-30km à peu près. Au delà tu suis l'itinéraire sur l'écran de navigation mais sans avoir l'information que tu recherches.


Merci pour cette information. 20/30 km cela reste raisonnable, mais ce n'est pas fou non plus.

Quelles sont les limitations pour les autres modèles? (Je n'arrive pas à trouver l'info, je la trouve que pour la fenix 5 avec le lien donné plus haut).

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 13:20

Hello,
J'ai la FR735 qui m'indique les changements de direction comme tu le veux, mais je ne saurais dire s'il y a la limitation sur le nombre de changement de direction comme sur les autres modèles (probablement oui). En tout cas en CàP je n'ai jamais eu de soucis. Et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur le manuel

Messagepar florès » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 15:48

La Coros Apex permet également un suivi d'itinéraire et t'informe dès lors que tu t'écartes de la trace

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 16:43

perrier-citron a écrit:Hello,
J'ai la FR735 qui m'indique les changements de direction comme tu le veux, mais je ne saurais dire s'il y a la limitation sur le nombre de changement de direction comme sur les autres modèles (probablement oui). En tout cas en CàP je n'ai jamais eu de soucis. Et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur le manuel


Merci pour ce retour. Je suppose que si l'indication du changement de direction se fait par vibration en "mode alerte" sur la 735, ça doit aussi être le cas chez les autres Garmin.

florès a écrit:La Coros Apex permet également un suivi d'itinéraire et t'informe dès lors que tu t'écartes de la trace


Les deux reproches que je fais à la Coros Apex sont:
- Pas de navigation turn by turn
- Pas de compatibilité avec Stryd

Et dans les deux cas, leur service support a été très vague à propos de l'implémentation de ces fonctionnalités.
C'est pour ça que pour l'instant je considère surtout des Garmin, même si la Coros Apex semble être une très bonne montre, mais elle ne remplit pas pour l'instant mon cahier des charges (malheureusement ...)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 17:56

garnieje a écrit:
Les deux reproches que je fais à la Coros Apex sont:
- Pas de navigation turn by turn
- Pas de compatibilité avec Stryd

Et dans les deux cas, leur service support a été très vague à propos de l'implémentation de ces fonctionnalités.
C'est pour ça que pour l'instant je considère surtout des Garmin, même si la Coros Apex semble être une très bonne montre, mais elle ne remplit pas pour l'instant mon cahier des charges (malheureusement ...)

Le POD Apex est aussi bien le le Stryd , mais moins chère

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 18:22

boby69 a écrit:
garnieje a écrit:
Les deux reproches que je fais à la Coros Apex sont:
- Pas de navigation turn by turn
- Pas de compatibilité avec Stryd

Et dans les deux cas, leur service support a été très vague à propos de l'implémentation de ces fonctionnalités.
C'est pour ça que pour l'instant je considère surtout des Garmin, même si la Coros Apex semble être une très bonne montre, mais elle ne remplit pas pour l'instant mon cahier des charges (malheureusement ...)

Le POD Apex est aussi bien le le Stryd , mais moins chère


Je pense en effet que les résultats des deux PODs sont fortement corrélés, mais j'ai déjà un Stryd dont je suis très content. Et je ne veux pas le revendre ou le mettre au placard pour le remplacer par le POD Coros.
Pour en revenir au sujet, je veux également des indications turn by turn, pas seulement le suivi d'itinéraire.

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 20:40

Salut
j'ai bien testé le turn by turn, à pieds en trial et en vtt...
ma première remarque est celle-ci:
c'est pas très réactif, surtout en vtt, mais même en cap la vibration qui indique le changement à venir, il faut parfois l'attendre un peu :-) on risque de passer à côté du coup.

dans le principe j'ai des champs qui tournent en boucle quand je suis en activité.
lorsqu'il est le moment de tourner, une vibration et un demi-cadran en bas s'affiche par dessus, indiquant la direction à prendre et la distance... sur le site de nakan pour la 645 ya une belle photo du principe.

Comme je le disais plus haut, avec cette limite de 50 indications, et la réactivité moyenne, franchement on est plus dans le gadget finalement.

C'est pourquoi j'ai pris un vieux samsung avec batterie amovible et oruxmap, là c'est correct :-)

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 23:50

Tranquille_Xav a écrit:Salut
j'ai bien testé le turn by turn, à pieds en trial et en vtt...
ma première remarque est celle-ci:
c'est pas très réactif, surtout en vtt, mais même en cap la vibration qui indique le changement à venir, il faut parfois l'attendre un peu :-) on risque de passer à côté du coup.

dans le principe j'ai des champs qui tournent en boucle quand je suis en activité.
lorsqu'il est le moment de tourner, une vibration et un demi-cadran en bas s'affiche par dessus, indiquant la direction à prendre et la distance... sur le site de nakan pour la 645 ya une belle photo du principe.

Comme je le disais plus haut, avec cette limite de 50 indications, et la réactivité moyenne, franchement on est plus dans le gadget finalement.

C'est pourquoi j'ai pris un vieux samsung avec batterie amovible et oruxmap, là c'est correct :-)


Merci pour ce retour. J'étais passé à côté de cette photo et de l'explication qui va avec.
Que modèle as tu testé?
Même la 1ere indication, à 40 mètres dans l'exemple que tu cites, peut arriver après le virage?

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 08 Jan 2020, 00:03

franchement je n'en ai pas du tout le même ressenti. je trouve le système plutôt réactif et prévient suffisamment à l'avance en CàP (à vélo pas forcement) et même si rien n'est infaillible ça fait le job. il y a aussi l'alerte "hors parcours" qui rajoute un petit plus
bref, perso je suis content de la fonctionnalité de suivi de parcours

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 08 Jan 2020, 07:32

La mienne est une fenix 5 mais le système doit être le même pour les autres je pense
Perrier-citron tu as quoi toi pour voir ?
Ça fait un bon moment hutte je n'utilise plus cette fonction et peut être que les mises à jour ont amélioré...

J'irai faire un tour dans la semaine pour voir, cap jeudi sans doute et vtt je ne sais pas

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 08 Jan 2020, 11:37

Tranquille_Xav a écrit:La mienne est une fenix 5 mais le système doit être le même pour les autres je pense
Perrier-citron tu as quoi toi pour voir ?
Ça fait un bon moment hutte je n'utilise plus cette fonction et peut être que les mises à jour ont amélioré...

J'ai une 735xt qui a 3 ans
Je ne saurais pas dire s'il y a eu des mises à jour sur cette fonctionnalité dernièrement

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 08 Jan 2020, 23:11

Petit retour de ce soir sortie VTT avec navigation parcours:

ça n'a pas vraiment changé pour moi en fait :-)

l'avertissement fonctionne bien, environ 50m en avant selon la vitesse.
la vibration pour tourner est en retard d'une bonne seconde, là aussi selon la vitesse. En dessous de 10km/h environ c'est acceptable car ça vibre au moment de tourner, mais au dessus... faut bien connaitre le parcours :-)
enfin, après 12km environ, plus de turn by turn. ça fait environ un changement tous les 240m ce qui est le cas lors d'un parcours en forêt trail etc.

Mon verdict à moi personnel est que je ne partirais pas en balade vtt sur un parcours que je ne connais pas, juste avec ma montre, mais c'est très perso et subjectif hein.

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 09 Jan 2020, 11:21

Tranquille_Xav a écrit:Petit retour de ce soir sortie VTT avec navigation parcours:

ça n'a pas vraiment changé pour moi en fait :-)

l'avertissement fonctionne bien, environ 50m en avant selon la vitesse.
la vibration pour tourner est en retard d'une bonne seconde, là aussi selon la vitesse. En dessous de 10km/h environ c'est acceptable car ça vibre au moment de tourner, mais au dessus... faut bien connaitre le parcours :-)
enfin, après 12km environ, plus de turn by turn. ça fait environ un changement tous les 240m ce qui est le cas lors d'un parcours en forêt trail etc.

Mon verdict à moi personnel est que je ne partirais pas en balade vtt sur un parcours que je ne connais pas, juste avec ma montre, mais c'est très perso et subjectif hein.


Merci pour ce test et ce retour super complet.
Cette limitation du turn by turn à 12k/50 points est problématique et limite beaucoup l'intérêt de la fonction, du moins pour mon utilisation. Et finalement ça ne donne qu'un avantage limité par rapport à un itinéraire simple pour lequel on peut mettre des POI avec vibrations par exemple. Est ce que l'on peut faire ça sur les Garmin d'ailleurs?

Est ce que vous savez si pour les modèles de la dernière génération (FR945 par exemple), on a droit à plus de points?

Messagepar Tranquille_Xav » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 18:27

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les nouvelles garmins.
facile à voir, il suffit d'importer sur la montre un parcours qui a plus de 50 points et celle-ci prévient immédiatement, avis aux testeurs :-)

Messagepar garnieje » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 14:42

Il semblerait que ce soit 200 points pour la FR945, cf. https://forums.garmin.com/sports-fitnes ... oursepoint (et pour la fenix 6 aussi à priori).
Est ce que quelqu'un a déjà testé avec la FR245?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran