Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Janzad » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 09:39

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une chaussure trail haute, pour pouvoir mettre des vrai crampons légères.
But: faire du trail très longues avec des cols enneiges et passage sur des glaciers. Donc des vrais crampons nécessaire, pas des 'micro-spikes'
J'ai pensé à ca https://www.lasportiva.com/fr/chaussure ... /blade-gtx
Que pensez vous ?
A+

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 22:07

Pour supporter de "vrais" crampons, une tige haute ne suffit pas, il faut un minimum de rigidité sinon, déchaussage assuré. Eventuellement avec des crampons dits articulés adaptés à la rando glaciaire facile.
Je ne connais pas ce modèle de chaez Lasportiva, mais ça m'a l'air un peu souple. De toute façon, une chaussure de trail cramponnable adaptée au glacier, ça n'existe pas a priori, on est entre deux mondes.
Je précise que je suis accompagnateur montagne et que la haute montagne glaciaire n'est pas mon terrain professionnel mais j'ai essayé pas mal de trucs en trail, avec ou sans clients, pour des passages enneigés (yaktrax, grippers…). Mon avis assez radical, c'est qu'en trail on a de toute façon rien à faire sur un "vrai" glacier (où ce qu'il en reste....).

Messagepar Janzad » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 08:57

Il y a qq années on a fait Cham-Zermatt, la Haute Route par l’itinéraire ski de rando, en été, donc presque 50 km glaciers des 110 km. Encordé avec piolet mais chaussures trail et 'micro-crampons aux pieds. Ca nous pris 50 heures, donc c'était plutôt mode trail
C'était faisable mais un peu léger. Il y a pas mal des trucs comme ça à faire, mais je pense prendre des vrais crampons (avec lanières) la prochaine fois.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 09:06

Salut,
Je pars du principe que tu as la marge technique, que tu vas faire des tests et que tu n'hésiteras pas à faire demi tour avec du matos de fillette à tes pieds sur neige / glacier.

J'ai testé les La Sportiva Crossover GTX avec les crampons Simond Caiman 2 à lanières. Ça passe pas trop mal, mais côté thermique et frottement sur la guêtre des chaussures c'est pas top. J'ai renforcé la guêtre des chaussures et ça l'a fait pour des courses glaciaires bien en dessous de mon niveau en grosses + crampons acier auto.
Oublie pas le piolet qui peut être utile pour creuser une marche ou 2 si c'est vraiment béton (j'utilise un Petzl Glacier Literide qui est un des rares piolets à ce poids avec une vraie pique acier).

Sinon les Salomon X Alp GTX semblent prévues pour ça, donc c'est la solution "facile" ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 09:43

Le problème, dans l'affaire, c'est surtout la glacière, c'est pas simple à transporter en montagne (par contre, pour les bières, c'est idéal).

Oui, je :arrow:

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 10:18

Bonjour,

Une glacière :lol: :arrow: souple peut être.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 12:39

bubulle a écrit:Le problème, dans l'affaire, c'est surtout la glacière, c'est pas simple à transporter en montagne (par contre, pour les bières, c'est idéal).

Oui, je :arrow:


tu veux conserver les biaires dans un froid polère ? :mrgreen: :arrow:

Messagepar Janzad » sa fiche K
» 05 Mars 2019, 10:27

Bon, j'ai acheté, testé et validé ces chaussures.
Bonne accroche sur la roche, légers, moins souple que des pompes trail mais bien pour descendre vite.
C'est assez costaud pour des crampons avec lanières.
Faut juste se habituer au gore-tex. (mais on peut toujours faire qq trous de dans pour évacuer l'eau)
Reste que à voir la durée de vie.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran