Changer de chaussures, oui mais quand ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar karanbole » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 11:42

Salut à tous !

Quelles sont vos trucs et astuces pour savoir quand une chaussures de running mérite la retraite ? On lit / voit un peu de tout sur Internet, parfois même des choses contradictoires. En voici quelques unes:

- une basket, ça se change tous les 500 à 800 km
- les coureurs "lourds" usent plus rapidement leurs chaussures
- les coureurs "rapides" usent plus rapidement leurs chaussures
- certaines matières perdent leurs qualités d'amorti plus rapidement que d'autres
- une chaussure qui ne repose pas "à plat" au sol doit être changée

Si je vous pose cette question, c'est qu'étant un coureur "léger" (moins de 60 kg) et moyennement rapide (sorties EF à 13km/h), les chaussures que j'utilise n'ont pas une usure très visible: la semelle est un peu lisse au bout du talon et à la pointe, la semelle intermédiaire est plutôt ok et pourtant, au bout d'un certain kilométrage j'ai l'impression que des douleurs apparaissent au niveau des genous, articulations ... Ce qui est "peut-être" le signe d'un changement de chaussures nécessaire.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos critères pour changer de pompes ? Il y a aussi le plaisir de courir dans un modèle flambant neuf, mais ça c'est un autre sujet ;)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 12:11

Mon critère c'est quand je commence à sentir que "ça tape" dans les genoux ou le dos. Et c'est assez efficace comme démarche.
Les bornes, le temps ou le plaisir du renouvellement, je ne regarde pas car tu peux aussi avoir des pompes qui ne te conviennent pas.

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 12:30

Pareillement, je les changes aux premiers signes de douleurs dans les hanches/genoux/dos ... Souvent aux alentours de 500/600km pour les routes et desfois un peu plus pour les paires de Trails

Messagepar karanbole » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 13:05

Le critère des douleurs articulaires c'est pas mal, mais ce ne serait pas trop tard de changer à ce moment là ?
Par exemple, j'ai des Vomero 12 qui sont esthétiquement nickel, la semelle extérieure un peu lisse sur le côté du talon et sur la pointe avant mais franchement rien de vilain. Je commence à avoir des douleurs à un genou lors de mes sorties longues: est-ce que c'est les chaussures ? La fatigue ? Une blessure ?
En plus ça fait mal au coeur de se dire qu'une paire qui semble avoir encore pas mal de vie devrait être changée parce qu'elle a 700 km. Mais en même temps je me passerais bien d'une blessure.

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 14:00

Je reprends les arguments de chacun. Dès que ça tape au niveau des pieds, genoux, je commence à regarder d'autres chaussures. Et puis quand on change de chaussures, on s'aperçoit très rapidement de la différence :D
Ce n'est pas parce que la semelle semble un peu usée que la chaussure est encore bonne. Il faut dans la CAP savoir s'écouter et se raisonner. Le choc répété sur le bitume peut être douloureux pour le corps et amènera inévitablement à des blessures.
Après l'usure des chaussures est propre à chacun mais il faut savoir également que l'amorti "s'abime" dans le temps.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 14:55

karanbole a écrit:Quelles sont vos trucs et astuces pour savoir quand une chaussures de running mérite la retraite ? On lit / voit un peu de tout sur Internet, parfois même des choses contradictoires. En voici quelques unes:

- une basket, ça se change tous les 500 à 800 km
- les coureurs "lourds" usent plus rapidement leurs chaussures
- les coureurs "rapides" usent plus rapidement leurs chaussures
- certaines matières perdent leurs qualités d'amorti plus rapidement que d'autres
- une chaussure qui ne repose pas "à plat" au sol doit être changée


Je suis très étonné des faibles kilométrages dont j'entends parler régulièrement, ici ou ailleurs.
Si l'on évolue sur des terrains très abrasifs, notamment avec beaucoup de caillasse, je comprends que l'usure des semelles et même de la tige soit accélérée. D'autant que dans ces conditions la vitesse moyenne peut être assez faible et il faudra donc du temps avant d'accumuler 600 kilomètres.
Mais pour un usage sur route ou sur des chemins à peu près bien revêtus, je suis perplexe sur un changement indispensable après 700 km.

- les coureurs "rapides" usent plus rapidement leurs chaussures

Pourquoi les coureurs rapides useraient-ils plus rapidement leurs chaussures ? Plus la vitesse moyenne est élevée, plus le kilométrage mensuel sera important. Sur un même terrain, je ne pense pas que l'usure soit plus forte pour 80 km hebdomadaires (environ 350 km/mensuels) à une vitesse moyenne de 13 km/h (un peu plus de 6 heures/semaine) par rapport à 50 km hebdomadaires (environ 220 km/mensuels) à 10 km/h (environ 5 heures/semaine). Il me semble plutôt qu'un coureur ayant une foulée qui " tape " comme on en voit ou en entend souvent usera d'avantage les semelles en raison de ses pieds qui frottent d'avantage le terrain. Les coureurs plus rapides ont majoritairement " plus de pied " et une foulée moins traînante. Pour le premier coureur les 700 km seraient atteints en deux mois, soit six paires de chaussures annuelles s'il court tout au long de l'année !

- certaines matières perdent leurs qualités d'amorti plus rapidement que d'autres

C'est possible pour certains matériaux, les mousse PU notamment, mais elle sont de moins en moins utilisées, et si les chaussures sont stockées dans un placard sans humidité ni de fortes variations de température c'est préférable à un balcon, cave, etc (notamment pour les mettre au repos plusieurs semaines).

- une chaussure qui ne repose pas "à plat" au sol doit être changée

Je suppose que tu veux dire à plat latéralement ? Car sur le plan longitudinal ce n'est jamais le cas. Ces Nike en haut ont un peu plus de 800 km (allez encore 800). Et même latéralement certains modèles sortis de boîte ont l'air bancal (cf. modèle Adidas photo du bas, pas encore utilisé, les Boston et Adios ont le même aspect).

chaussures.jpg
chaussures.jpg (1.21 Mio) Consulté 2030 fois


Adidas.jpg
Adidas.jpg (598.64 Kio) Consulté 2030 fois

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 15:29

Mon truc est lorsque elles ont un certain kilométrage (autour de 500/600km) j'en achète une nouvelle paire et garde les vieilles pour des sorties courtes et cools.
Ce qui me permet de bien voir la différence entre les deux paires en passant de l'une à l'autre mais aussi de faire durer les anciennes que je pousse souvent autour des 1000Km.

Tout ça, c'est si elle ne lâche pas avant à cause d'un mesh trop fragile :evil: et de crouler sur les couches de colle :lol:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 15:38

L'idéal serait d'alterner neuve et semi-usée , pour éviter un changement trop brutal .

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 15:50

Sur les routes chemins (Adidas Boost, Torin) 1000km si le mesh pete pas avant.
Sur les trails, comme je traine les pieds et que j'aime bien Belledonne quand elles font déjà 600km sans exploser de partout je suis content :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 16:00

Utiliser deux paires de chaussures en parallèle permet d'allonger la durée de vie des deux paires si votre fréquence d'entrainement est plus grande que le temps d'annulation de la déformation de la semelle suite à la séance de CàP. :wink:
En général il faut 2 jours de repos pour la semelle, ou l'idée de faire un biseau c'est pas mal non plus, ça lisse les dépenses

Messagepar junoos » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 16:07

Bonjour :)
j'alterne pareillement:jamais la même paire 2 sorties de suite. les modèles utilisés sont très variables.
Adidas Glide Boost 6
Nike : Vomero 13(2 paires),Lunarglide 6 et terra Kiger 4
Saucony :Zealot Iso 3,Freedom Iso et Ride Iso
Brooks caldera 2
Columbia Montrail Calderado 2 juste pour marcher (aucune adhérence )
Les drop vont de 4 à 10 .Les Nike Vomero peuvent atteindre 1000 km, avec des Saucony Triumph Iso de même .Les autres 700 à 800 km. ça dépend aussi de la foulée et surtout du poids du coureur.

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 17:23

Bonjour,

J'attend presque toujours les soldes pour changer de chaussures et souvent ça tombe plutôt bien. J'alterne avec 2 paires au quotidien et je change la plus usée chaque année que je "finis" lors de balades. Pas sûr que ça soit terrible de marcher avec des running usées, mais j'ai pas plus de soucis que ça.

Messagepar karanbole » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 17:44

C'est cool tous ces retours, et ces conseils qui sont souvent de bon sens.
Moi aussi je "stocke" un peu les modèles, au fil des bonnes affaires, ce qui fait que je tourne beaucoup et que j'use plus modérément mes chaussures.
Et c'est clair que varier les plaisirs, avec du minimal, du maximal, des "flat", ça permet au pied de rester alerte et ne pas s'habituer à un certain train-train ...

Quand dans mon premier post je parlais des coureurs rapides qui usaient rapidement leurs chaussures, c'est parce que j'ai vu une vidéo (oui je sais, il y a de tout sur Youtube) où un "chercheur" expliquait qu'un pas lourd exerçait une force importante sur le sol à chaque foulée, mais qu'un coureur léger ET rapide exerçait une force EGALE OU SUPERIEURE du fait de la puissance nécessaire à sa vitesse.

A priori, ça me semble OK comme raisonnement. Je vous mets le lien là si ça vous intéresse:
phpBB [video]

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 18:34

Le truc du Lutin c'est de changer de chaussures à chaque activité: 2 entraînements trail, 3 route, 2 marche nordique donc 7 paires par semaine. Avec 3200 km par an, je dois acheter deux à trois paires par an seulement avec ce système en sachant que je peux finir les chaussures jusqu'au bout en marche nordique car l'amorti compte moins. Et tout cela prévient grandement le risque de blessure. Évidemment, il faut de la place.
IMG_20190131_172318.jpg
IMG_20190131_172318.jpg (3.2 Mio) Consulté 1868 fois

Messagepar torchure » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 19:07

En courant avec des vivobarefoot trail freak, on s'aperçoit que l'amortit n'est pas important dans des chaussures. Les autres baskets peuvent donc faire beaucoup plus que ce qui est préconisé. Mes Altra Lone Peak 2 (achetées d'occasion) sont un exemple de longévité. J'ai recousus le mesh avec de la toile enduite et ça va encore faire des kilomètres.
J'ai donc 2 paires d'Altra d'avance depuis 2 ans qui n'ont pas eu l'occasion de fouler les sentiers.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 19:34

boby69 a écrit:L'idéal serait d'alterner neuve et semi-usée , pour éviter un changement trop brutal .


C'est ce que je fais, aussi bien avec les trail et les routes, j'ai 3 paires de chaque et chacune à un niveau d'usure différent.
Jamais je ne passe d'une semelle HS à une neuve.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 21:31

y a aussi courir en minimaliste ou mieux barefoot ! Excellente methode pour ne plus “dépendre” de ses chaussures :mrgreen:

Sur mes VFF c’est quand le gros orteil passe plus de temps dehors de la chaussure que dedans que je commence à m’interroger;) Par contre l’amorti...

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 23:15

Quand? à l'envie ou lorsque ta chaussure est trouée (et encore) :)

Le besoin d'amorti pour courir est une légende urbaine. Même pour celles et ceux qui ne s’intéressent pas au travail de la foulée ;)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 31 Jan 2019, 23:30

zzjozz a écrit:Quand? à l'envie ou lorsque ta chaussure est trouée (et encore) :)

Le besoin d'amorti pour courir est une légende urbaine. Même pour celles et ceux qui ne s’intéressent pas au travail de la foulée ;)

le besoin d'amorti , non . Mais une chaussure avec de l'amorti usé de façon inégale , ça , c'est bon du tout pour les pieds .
Je dirais que plus une chaussure a d'amorti , plus il faudrait la changer souvent .

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 07:18

zzjozz a écrit:
Le besoin d'amorti pour courir est une légende urbaine.



Heu....faux! Ca depends de chacun évidemment. Avec mon tendon d'achille par exemple...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 08:11

zzjozz a écrit:Quand? à l'envie ou lorsque ta chaussure est trouée (et encore) :)

Le besoin d'amorti pour courir est une légende urbaine. Même pour celles et ceux qui ne s’intéressent pas au travail de la foulée ;)

Je confirme. Je cours avec des VFF depuis des années. Zéro amorti et remplacement quand usure très avancée.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 11:59

novass396 a écrit:
zzjozz a écrit:
Le besoin d'amorti pour courir est une légende urbaine.



Heu....faux! Ca depends de chacun évidemment. Avec mon tendon d'achille par exemple...


+1
Il me semble présomptueux de définir les besoins de chacun de façon générale, surtout en matière d'amorti et de foulée.
Cela est peut être le cas à la naissance, et encore, la morphologie diffère d'un individus à un autre, mais après, selon le lieux, les besoins, les moyens, l'organisme de chacun va se développer en intégrant ces facteurs, aussi décréter que nul n'a besoin d'amorti est assez simpliste comme raisonnement.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 12:19

Les amortis se crament pas de manière uniforme. Le boost d'adidas couplé à une légère pronation est l'exemple même de l'amorti qui fait mal passé les 700km pour moi. Par contre les Sportiva Helios à 900km n'ont plus de gomme, mais ne me font pas mal.

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 18:33

Suis quand même très surpris par les faible kilométrages annoncés.... Je viens de mettre au rancard ma 3ieme paire de 1080... Au bout de 1613 Km... La précédente a fait 1612 également et la première 2225.... Alors 500 ou 700 km.... me semble incroyablement peu...500/600 Km c'est ce que je fait en trail avec une paire de Trabuco ( et environ 35/40 000 de D+ en moyenne).... Pour autant aucun problème articulaire..

Messagepar Minjak » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 21:19

J'ai fait un calcul peut être faux mais qui m'a fait réagir
On dit que quand tu cours tu "encaisses" 3 fois ton poids.
Si tu fais 80kg ,à chaque pas de course ,tu prends 240kg
Foulée moyenne de 0,9 m donc 500 km ça fait 555 555 foulées (500000\0.9)
Je divise par 2( on a 2 jambes) j arrive à 277 777 que je multiplie par 240 ça me donne plus de 66 666 tonnes.je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso ,arrivé à 600 km je change
Après chacun a son corps et on ne réagit pas tous de la même manière

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 22:30

Minjak a écrit:J'ai fait un calcul peut être faux mais qui m'a fait réagir
On dit que quand tu cours tu "encaisses" 3 fois ton poids.
Si tu fais 80kg ,à chaque pas de course ,tu prends 240kg
Foulée moyenne de 0,9 m donc 500 km ça fait 555 555 foulées (500000\0.9)
Je divise par 2( on a 2 jambes) j arrive à 277 777 que je multiplie par 240 ça me donne plus de 66 666 tonnes.je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso ,arrivé à 600 km je change
...


Le compte est bon ! :mrgreen: :arrow:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 04:08

Pour les chaussures de route j'ai toujours eu des Asics (GT2170, Kayano, GT2000-4, GT2000-5) qui ont duré dans les 1500km. En changeant de chaussures j'ai bien senti la différence à chaque fois, il était temps, mais pas besoin non plus de les changer trop tôt. C'est qu'elles commençaient à bien taper.
La j'ai comme l'impression que ma 2e paire de GT2000-5 va durer moins longtemps que les autres car la semelle est déjà bien usée à 900km, mais sans trop taper pour autant.
Je crois que ça dépend vraiment de chacun, de sa foulée, de sa morphologie, du modèle de chaussure, de plein de trucs en fait.
Pour info je fais 67kg et en EF je dois être dans les 11km/h avec une attaque plutôt avant pied depuis 2 ans et demi et plus medio avant.

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 17:31

novass396 a écrit:Heu....faux! Ca depends de chacun évidemment. Avec mon tendon d'achille par exemple...

Oui ça dépend de chacun :)
Par contre, quel est le lien entre amorti et Achille? Tu penses que l'amorti préserve mieux le tendon d'Achille?
Galaté57 a écrit:+1
Il me semble présomptueux de définir les besoins de chacun de façon générale, surtout en matière d'amorti et de foulée.
Cela est peut être le cas à la naissance, et encore, la morphologie diffère d'un individus à un autre, mais après, selon le lieux, les besoins, les moyens, l'organisme de chacun va se développer en intégrant ces facteurs, aussi décréter que nul n'a besoin d'amorti est assez simpliste comme raisonnement.

Je suis tout à fait d'accord. Il n'est pas évident d'exprimer les choses sans que cela soit interprété comme un principe universel.
Ce que j'exprime est que croire que l'amorti est un levier essentiel pour mieux courir est une erreur. Je le souligne car c'est ce qui est mis dans l'esprit de très nombreux coureurs récréatifs. Si on cherche des solutions avec de meilleurs résultats : il y a d'autre pistes.
Pardon. Je pollue le post. Ce n'est nullement le sujet ici.
Je suis bien d'accord avec l'idée que faire des généralités posent problème. Et si je prenais le temps de bien expliquer, je crois que j'en perdrais plus d'un ;)
Bon run à tous.

Messagepar karanbole » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 19:16

zzjozz a écrit:Ce que j'exprime est que croire que l'amorti est un levier essentiel pour mieux courir est une erreur.


Je suis d'accord, d'ailleurs beaucoup d'entre nous n'aiment pas forcément les chaussures avec beaucoup d'amorti. La question n'est pas forcément trop / pas assez d'amorti, mais plutôt quand la chaussure est tellement usée qu'elle ne fait qu'amplifier les mauvaises habitudes du coureur. Par exemple, un pronateur un peu trop marqué risque la blessure car la chaussure ne pourra plus supporter son type de foulée.

Certains d'entre vous sont adeptes du minimalisme, c'est clair que c'est un retour aux sources qui force à "bien" courir, mais qu'on le regrette ou non, la majorité des coureurs chaussent des baskets pour leurs sorties. Donc la question de l'usure reste pertinente.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 22:18

Le poids, le type de foulée , les handicaps, le type de distances que l'on pratique, autant de facteurs qui vont jouer sur l'usure.
Je peux garder mes chaussants 1200km en ne faisant que des distances de +-42km.
Par contre sur +200 à 1000km par exemple je passe en 2x500km. Car la marche et la fatigue font trainer les pieds

Messagepar pitch06 » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 15:45

Je pense que l'effet société de consommation + la peur qu'une chaussure "usée" soit un frein à la performance font que la majorité des coureurs changent leurs chaussures très rapidement.
Pour ma part tant que mon doigt de pied ne sort pas du mesh c'est encore bon :mrgreen:
Maintenant il est aussi vrai que certains ont des fragilités et que le risque de blessure s'accentue avec des chaussures un peu usées.
Mais franchement il y a quand même un sacré effet de pub/mode qui pousse la plupart à changer fréquemment de chaussures non ?

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 16:58

pitch06 a écrit:Mais franchement il y a quand même un sacré effet de pub/mode qui pousse la plupart à changer fréquemment de chaussures non ?

Ah ben ça, de quoi en écrire 3 pages.
Les chaussures spécial 10kms, celles pour du 21kms, celles qu'on ne peut utiliser que sur du marathon.
Et puis celles pour les moins de 70kms, celles pour les coureurs lourds.
Rajoutons les trails, les spécial boue, celles qui ont les crampons pour le technique, celles pour les trails roulants, les pas roulants, avec du D+, les spéciales skyrunnings. Et la version 2019 qui corrige tous les défauts de la version 2018, plus large mais pas trop, avec 1mm de drop en moins ... et les modèles exclusifs pour les Ultra, les super Ultra, ou le modèle exclusif UTMB que si tu les as pas le jour de la course t'es mal.
Du coup, si on pèse 75kg et qu'on part sur un 45kms en montagne avec des chaussures pour du semi roulant, vont elles exploser au 22ème kilomètre ? :D

Anecdote : je suis tombé sur une video de Yoann Stuck qui s'entrainait en montagne avec des ... Adidas Adios Boost. Et puis quand je vois courir les Raramuris ... je me dis que le marketing des marques de chaussures est sacrément doué ...

Messagepar karanbole » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 17:49

Thierry31000 a écrit:je me dis que le marketing des marques de chaussures est sacrément doué ...

C'est la définition même du marketing, répondre (ou créer, selon votre degré de cynisme) à un besoin.
A chacun de voir ce qu'il peut se permettre d'acheter, ce qu'il attend d'une chaussure; l'effet placebo joue énormément aussi, dans tout ce qui touche à l'équipement des coureurs d'ailleurs ...

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran