conseil salomon

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar anthony17137 » sa fiche K
» 26 Jan 2019, 11:41

salut,
je n'interviens pas beaucoup sur le forum, mais je suit pas mal de discussions, aujourd'hui j'ai besoin d'un avis car habitant dans une région plate ( la rochelle ) j'ai du mal à essayer mes nouvelles chaussures. Je vais donc devoir les commander ce que je ne fais normalement jamais.
Avant de commander, je voudrais un avis/conseil de la communauté.

pour cadrer le besoin, voici une petite présentation :

homme 80kg tout pile. 4 sortie hebdo dont 3 quali, 1 EF. volume hebdo 40Kms. Mon rythme en EF est d'environ 6 à 6'15" au kil sur terrain roulant. j'attaque plutôt talon dès que la fatigue arrive. Soit autour du 30ième pour moi.
Pied assez large et je recherche un peu de volume au dessus des orteils et de l'amorti, cela me mets en confiance sur le fait de ne pas me blesser sur le long.

usage de la chaussure : chaussure principale de trail pour les séance d'EF ~ 25kms et les "courses" à côté de speedcross 4 pour le full mud et de altra paradigm pour la route/mixte très roulant.
Le volume annuel de cette chaussure est d'environ 1000kms. Cette années, en plus de mes entrainements en EF, elles vont faire 4 maratrails et le 60 du puy de sancy.

Anciennement cette chaussure avait pour prédécesseur : mafate speed 2 et encore avant leadville 2.


Aujourd'hui j'hésite entre

- S/LAB ultra 2.
- Ultra Pro M
- Sense pro Max

j'ai essayé la sense pro max, la largueur du pied est bien, mais le parre pierre retombe bien sur les orteils, c'est assez désagréable.

Bref, si vous avez un avis sur le positionnement relatif de ces 3 modèles, je suis preneur.

Merci d'avance.

anthony

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 22:33

Pied large également, l'ultra pro est franchement pas mal car la toe box est plus large que sur la S/lab ultra. Son comportement est nul sur sol gras, mais pour le reste de 20 à 80 bornes je l'apprécie assez. Amorti convenable mais ce n'est pas une hoka non plus ...
Au final un bon compromis poids/réactivité/confort.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 28 Jan 2019, 09:08

Difficile a évaluer sans essai.
Je crois qu'il faut avoir un pied salomon.
Les s/lab sont hyper fittées, assez basses voire très basses à l'avant, très serrées au medio pied.
J'ai abandonné cette marque à cause de ça.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 29 Jan 2019, 11:44

Je suis fan de Salomon passé partiellement chez Hoka. En trail, avec les Salomon (XA Pro 3D, S LAB XT6) j'ai dis adieux aux entorses de la cheville mais je pèse 62 kilos tout mouillé et j'ai un pied fin qui rentre dans toutes les chaussures sans aucun problème. Comme mentionné au dessus, une chaussure c'est trop personnel pour se fier à un avis sur un forum (ex : aucune de mes 4 paires de Hoka ne s'est encore décollée ou usée prématurément). Pour moi, le chaussant des S LAB est vraiment excellent et rien à redire sur le dynamisme, la stabilité et l'accroche. Sinon, simple remarque : une séance de qualité (fractionné ?) pour une seule d'endurance en EF, l'inverse pourrait être plus bénéfique, mais si ça te réussit.

Messagepar Fab du 38 » sa fiche K
» 29 Jan 2019, 13:20

anthony17137 a écrit:salut,
Anciennement cette chaussure avait pour prédécesseur : mafate speed 2 et encore avant leadville 2.
anthony


Pour avancer un peu plus et te proposer d'autres choses, quel reproche fais tu à la Hoka MS2?

J'ai un peu les mêmes paires que toi,
(Salomon - SpeedCross 4 GTX pour la boue et sortie couret (<25km) /Salomon - Wing pro 2 pour l'EF et les courses sur caillou (autour de 60km) que j'ai remplacer récemment par les Mafate speed 2 à la base pour plus d’amorti)

Ce ne sont pas des chaussures super dynamique mais pour les trails et mon niveau ça me convient bien (quoique les Hoka MS2 sont un peu mieux que mes vielles Wings pro 2), pourquoi ne reprendrais tu pas la même paire si elle te convient ?

Messagepar anthony17137 » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 12:19

salut,
tout d'abord merci pour vos réponses.
j'ai donc commandé des ultra pro m en vérifiant les conditions de retour. ( je cite pas le site.. mais "je cours"... )

Pour répondre sur ce que je reproche aux hoka mafate speed 2, ben pas grand chose en faite, mais j'aime bien changer.... franchement on a les problèmes qu'on peu, non ?

sinon je fais 2 séances de qualité par semaine : 1 de vitesse en fractionnée et 1 de côte. habitant la rochelle, celle de côte se faisant sur tapis de course.
En temps de course, je suis à 75% EF et 25% qualité.

du coup, j'ai passé la soirée de vendredi avec les ultra pro M au pied... dans mon salon, à marcher, courrir, sautiller, bref à rechercher les sensations et si elles peuvent me correspondrent.

je tue le suspens, elles sont reparti ce matin même, mais le plus important, c'est le pourquoi voic donc mon comparatif Mafate speed 2 / ultra pro M / speed cross

tout d'abord à taille équivalente 46 2/3 pour moi, c'est la ultra pro qui taille le plus grand, parce que la forme de la toe box est différente. si j'avais validé le modèle j'aurai échangé pour un 46 ou 46 1/2

la toe box est différente comme je disais : La speed cross est très étroite, la mafate un peu moins et l'ultra pro plus large. C'est carrément pour moi un avantage à la ultra pro, au vue de la forme de mes pieds plutôt carré, mais....

en terme de volume, et cela ce voit clairement sur les photos des modèles en ligne, le volume de la ultra pro est très écrasé ( en clair y'a pas de hauteur au dessus des orteils. )
sur ce paramètre, les speed cross et la mafate se valent à peu près, mais la ultra pro est très basse. A noter que j'ai l'impression d'avoir les orteils qui "remontent un peu plus que la moyenne, du coup j'ai les orteils qui viennent taper à chaque foulée contre l'intérieur du pare-pierre. Impossible d'envisager courir longtemps avec ces chaussures dans ces conditions. du coup, dès cette étape, c'est rédhibitoire pour moi, je suis sûr de condamner mes ongles de pied à chaque sortie longue !

En ce qui concerne l'amorti, je cours avec des semelles orthopédiques pour corriger un petit manque d'alignement. l'essai comparatif mafate ( 800kms ) / ultra pro avec les semelles orthopédiques est clairement à l'avantage des hoka. Les ultra pro me paraissent très sèches ! En fait un peu plus que les speedcross dont l'écrasement des crampons génèrent un peu d'amorti. J'ai l'impression qu'il faut de bonne qualité de pied et ne pas trop compter sur la chaussure. Pour ma part, je sais qu'après 30 bornes j'ai une forte tendance à redescendre clairement sur mes talons... du coup, pas super emballé par l'amorti. j'ai fait une petite vidéo sans appel sur la souplesse de la semelle. A l’occasion j'essaierai de la mettre en ligne.

A contrario en terme de réponse et de dynamisme la ultra est clairement largement au dessus de la hoka. En l'état ce n'est pas mon critère.

Peut être qu'elles ont besoin d'être rodées, mais la comparaison avec les mafate qui ont 800bornes fait mal. A noter que l'essai avec les semelles ortholites sur les ultra pro et semelle orthopédique dans la hoka lisse clairement la différence.

Bref, me revoilà au point de départ, j'ai renvoyé les ultra pro, je suis déçu, j'aurai bien aimé me la raconter un peu avec ces chaussures encensées par presque tout le monde et courrir en salomon, c'est la classe, mais bon c'est moins la classe de se faire mal en courant.

Du coup, what's else....

j'ai bien envie d'essayer les raidlight ultamax.... sinon je retournerai chez hoka avec les mafate evo ou carrément un retour au mafate speed, mais j'aurai bien aimé changer.

aller a+

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 15:49

Tu expliques que tu es bien dans un modèle Hoka mais tu veux absolument changer et en plus tu ne peux pas essayer avant ton achat...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 16:42

Marathonnerre a écrit:Tu expliques que tu es bien dans un modèle Hoka mais tu veux absolument changer et en plus tu ne peux pas essayer avant ton achat...

"Salomon victim". :wink:

Messagepar anthony17137 » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 19:32

et oui, j'assume, j'apprecie tellement mes speedcross...
mais en fait pas totalement addict ou victim salomon, parce que à part mes speedcross je n'ai strictement aucun article salomon !

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran