Sac Salomon 10 ou 12L ? Carquois ou pas ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 12 Jan 2019, 14:51

Bonjour,

En prévision des mes ultras cette année, j'aimerai m'acheter un sac salomon,

J'ai le 1L de chez Salomon et j'en suis super content

J'ai aussi un sac D4 de 10L mais c'est moins confortable je trouve

Le truc qui me dérange sur le 12L c'est qu'il n'y a plus la possibilité de mettre un carquois comme c'était le cas sur le 10L

Je m'interroge donc sur le choix. Car mettre les bâtons dans le dos avec le 12L en le placant dans les ficelles, ça me parait chiant comme ça...

Alors que le carquois ça me parait simple. Par contre, est ce que le carquois rend l'accès plus compliqué au poche ?

Bref, si certains peuvent m'éclairer, je suis preneur...

Merci

Quentin

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 12 Jan 2019, 15:21

Salut.

Pour ma part, j'ai opté pour une ceinture afin de porter les bâtons.
J'ai abandonné l'idée du carquois ou autre méthode de portage sur le sac.
Pour les ceintures, en fonction de ce que j'ai à emmener, j'utilise une ceinture Salomon (pulse belt il me semble) ou une ceinture Sammie.
La Salomon a un plus petit volume par rapport à la Sammie.
J'adapte en fonction du matos à embarquer.
Sur les 2 ceintures, le maintien des bâtons se fait à l'aide de 2 gros élastiques.
L'avantage, la simplicité pour enlever et remettre les bâtons ! Même en courant !

Messagepar Ink » sa fiche K
» 12 Jan 2019, 21:23

Je me suis bien penché sur la question et après pas mal de recherche sur le net j’avais trouvé un super tuto (en allemand !!) pour accrocher les batons au 12l avec le système salomon. Et franchement en 3 secondes ils sont attachés et c’est surprenant de stabilité. Pareil pour les décrocher.

Je vais essayer de retrouver le lien de la vidéo

Je vends mon 12l dans les petites annonces si jamais... ;)

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 00:19

J'ai acheté une pulse belt cette après midi justement. Je vais essayer

De quel système parles tu du coup s'il faut attacher les bâtons. Tu parles pas du carquois du coup ? Pourquoi le vends tu au fait ?

Messagepar Ink » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 00:48

De celui intégré au sac:
phpBB [video]


Ce n’est pas la vidéo dont je parlais, là franchement le mec maitrise pas au top

Je le vends parce que suite à une hernie vraiment pas belle, je vais devoir mettre la course entre parenthèses quelques temps :/

Messagepar Ink » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 00:55

C’est grace à cette vidéo que j’ai capté:
phpBB [video]

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 01:06

C'est trop long, si tu veux les ranger quelques secondes pour un ravito ou un passage où tu as besoin des mains, c'est fatiguant
Le top ça reste 2 élastiques sur la ceinture, que ce soit la sammie, la salomon ou encore 2 élastiques ajoutés à une ceinture porte dossard
Là, il faut 2 secondes pour les attacher et pareil pour les détacher.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 01:08

Trop trop trop compliqué
Meme sans essayé je sais que cela ne me conviendra pas...
Si je dois commencer à réfléchir c'est mort ^^
À mon avis ça va finir en pulse belt : test demain matin
Ou en carquois
Tu as quoi Bigpat ?

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 07:53

La ceinture salomon pulse très bien pour les bâtons...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 10:35

Voici une autre solution que j'ai adopté à ma plus grande satisfaction pour le rangement des bâtons; voir la vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=yImA69N3PpU

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 14:26

Retour de 2h45 de rando course (24km/1050D+)
Au top la pulse belt salomon
Bluffé !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 18:40

priapex a écrit:Voici une autre solution que j'ai adopté à ma plus grande satisfaction pour le rangement des bâtons; voir la vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=yImA69N3PpU

Trop compliqué en courant et tu fais quoi du second?
Si tu le mets de l'autre côté, tu devras en poser un pendant que tu ranges le 1er

Quentin71 a écrit:Tu as quoi Bigpat ?

J'ai une ceinture Sammie
et j'utilise surtout
Sur une ceinture porte dossard, j'ai ajouté 2 élastiques comme sur la vidéo de priapex.
Je range et sors les 2 bâtons en même temps (inversés) en 2 secondes
Ils sont au niveau de ma taille et lorsque je ne m'en sers pas pendant de longue période, je tourne la ceinture et je les mets dans mon dos, on n'y pense même plus.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 19:46

Tu veux dire quoi par inversé ?

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 21:26

je pense que ça doit être comme je range les miens....1 bâton avec poignée à gauche et pointe à droite et l'autre bâton avec poignée à droite et pointe à gauche :wink:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 21:54

Oui, voilà c'est ça

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 23:12

polokikour 71 a écrit:je pense que ça doit être comme je range les miens....1 bâton avec poignée à gauche et pointe à droite et l'autre bâton avec poignée à droite et pointe à gauche :wink:


Je les range dans le même sens mais c'est pas bête votre truc

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 09:28

Le poids est équilibré et ça ne détend pas les élastiques, les 2 côtés sont aussi gros

Messagepar satgreg » sa fiche K
» 18 Jan 2019, 12:09

perso j'ai le 12l de salomon et avec tous les systèmes en haut et bas du sac
tu arrives à improviser des attaches pour le carquois
sinon un brin de couture et le tour est joué...
pour l'accès à la poche il est un peu moins pratique mais accessible

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 18 Jan 2019, 22:14

12L reçu !
Test ce week-end :)
En tout cas ça a l'air vraiment top

Messagepar van » sa fiche K
» 19 Jan 2019, 00:30

les garder à la main. au moins c'est pas compliqué :lol: bon après au bout de 10h ça commence à se sentir dans l'épaule

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Jan 2019, 14:19

Dans les descentes ou sur du plat, ça fait du bien de se détendre le haut du corps.
Et ils peuvent gêner dans des passages engagés ou même tout simplement aux ravitos.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 19 Jan 2019, 15:11

Sac au top
Hallucinant
Par contre le bouton poussoir d'un de mes batons Leki je ressort plus !!!

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 00:13

Je viens de faire mon coming-out batonneux ET je suis le très heureux propriétaire d'un Salomon Adv Skin 12l millésime 2018. Je débute donc mes gammes sur la fixation de ma paire de trois brins sur le sac. Voici la procédure que je teste actuellement.

Préparation : j'accroche la petite housse fournie par Leki sur la petite sangle qui se trouve en bas milieu du sac par une tête d'alouette sur la cordelette de la housse.

Ensuite pour fixer les bâtons :
1- Déclipser les tétons bloquant les bâtons MAIS sans commencer à les raccourcir (afin que les brins demeurent emmanchés les uns sur les autres et ne commencent pas à partir en bordel).
2 - Passer les poignées dans la sangle élastique du sac qui se trouve sur l'épaule droite et les incliner vers le bas et vers mon côté gauche.
3 - Rattraper dès que possible ces poignées avec ma main gauche en accompagnant le mouvement avec la main droite toujours pour éviter que les brins ne se désemmanchent.
4 - Glisser les poignées dans la sangle élastique qui se trouve en bas du sac.

Jusque là c'est identique à certaines vidéos du Net.

5 - Insérer les poignées dans la petite housse accrochée en bas de sac. Ca c'est pour éviter d'avoir à faire des boucles avec la sangles élastiques afin d'empêcher les poignées de filer jusqu'au sol.
6 - Serrer la petite housse avec le serrage sur la cordelette.
7 - Serrer la sangle sur l'épaule droite.
8 - Pousser sur les pointes vers le bas pour minimiser la longueur des bâtons et ainsi limiter le risque de s'accrocher à la 1ère branche venue.

Attention j'en suis à mes premiers essais donc aucune garantie que ça soit viable sur des heures. En particulier j'envisage déjà de laisser le déclipsage des bâtons pour l'avant-dernière étape afin de garantir que les brins ne partent pas en c..illes avant d'être en place sur le dos.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran