Choix de montre : trail ET course sur route

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar mujef » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:33

Bonjour,

je suis déçu que ma Suunto Ambit Peak ne me permette pas de régler des séances de fractionné facilement .... :cry: Je n'ai pas du assez me renseigner assez avant l'achat, ça me paraissait évident qu'on pouvait le faire.
J'en suis très content en trail, mais je ne fais pas que ça.

Je cherche donc une montre polyvalente :
- CAP sur route : 10km à marathon
- Trail en montagne
- Suivi de trace en .gpx
- Séance de fractionné réglable/modifiable à la volée sans passer par une appli ou un PC
- Pas besoin de choses pour la natation :mrgreen:

Vous avez 2/3 modèles à me conseiller afin que j'aille ensuite dans les forum spécifiques ?
(Garmin Fénix 5?)

Merci.
Dernière édition par mujef le 17 Nov 2018, 16:51, édité 1 fois au total.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:50

Une petite question hors sujet.

Je ne suis pas un adepte de ces montres ultra sophistiquées, d'où ma question.

Qu'est-ce que c'est que cette programmation de séances qui revient sans cesse et qui semble si importante à tous les utilisateurs ?

Je n'ai jamais fais mes séances de fractionné qu'avec un chronomètre et j'avoue ne pas voir quel autre outil peut le remplacer.

Désolé pour le hors sujet, mais ça m'intrigue.

Messagepar mujef » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:57

Les séances peuvent être du style :

Échauffement : 30 min
2 fois [ Course : 3min30 Repos : 2min Course : 7min ] + Course : 3min30
Récup : 10 min

mais aussi en distance, donc impossible au chrono :
Course : 3km Repos : 3minutes
Course : 2km Repos : 3minutes
Course : 1km Repos : 3minutes

Je veux pouvoir programmer ça sur ma montre avec sonnerie/vibration à chaque étape. Si il faut regarder le chrono sans cesse, c'est pénible.
Je veux pouvoir le faire en live lors de la séance afin d'ajuster les temps/distances.

Voilà pour moi :wink:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 16:19

En fait tu obéis à un compte à rebours de ta séance complète. OK.

Merci.

Fin du Hors-sujet. :mrgreen:

Messagepar mujef » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 16:29

Galopaïre a écrit:En fait tu obéis à un compte à rebours de ta séance complète. OK.


C'est ça, je me laisse guider par la machine :mrgreen:

Messagepar Xteuf » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 18:03

Bonjour,
A mon humble niveau je peux te conseiller la spartan sport ou baro.
Bonne soirée
Christophe

Messagepar olneos » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 18:42

Moi j'utilse ça pour les programmer à l'avance :

https://www.wanarun.net/suunto-ambit/

Si ça peux te servir

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 19:04

Comme tu le dis à la fin de ton post, tu as les Fenix 5 et 3 qui font ça.

Pour les Suunto je ne sais pas du tout.

Galopaïre a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette programmation de séances qui revient sans cesse et qui semble si importante à tous les utilisateurs ?

Je n'ai jamais fais mes séances de fractionné qu'avec un chronomètre et j'avoue ne pas voir quel autre outil peut le remplacer.

Tu ne fais donc tes séances que sur piste de 400 m et il te faut une bonne mémoire.
Pour ma part si je fais un 20x30/30 j'ai du mal à compter jusqu'à 20.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 20:18

Biloutte a écrit:Comme tu le dis à la fin de ton post, tu as les Fenix 5 et 3 qui font ça.

Pour les Suunto je ne sais pas du tout.

Galopaïre a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette programmation de séances qui revient sans cesse et qui semble si importante à tous les utilisateurs ?

Je n'ai jamais fais mes séances de fractionné qu'avec un chronomètre et j'avoue ne pas voir quel autre outil peut le remplacer.

Tu ne fais donc tes séances que sur piste de 400 m et il te faut une bonne mémoire.
Pour ma part si je fais un 20x30/30 j'ai du mal à compter jusqu'à 20.

Pourquoi compter quand tu sais que par exemple pour tes 20 x 30/30 tu dois finir ta dernière fois 19'30" après avoir débuté.... C'est beaucoup plus simple !

Messagepar vaako85 » sa fiche K
» 18 Nov 2018, 01:11

L'intérêt de la montre c'est qu'une fois programmé, tu n'a absolument plus besoin de t'en occuper
Elle t'informera automatiquement ( par sonnerie / vibreur ) quoi faire, ducoup tu peu vraiment t'occuper a 100% de ta course sans t'occupe toute les x sec de savoir où tu en est

En gros c'est comme si tu avais à côté de toi ton prof avec le chrono qui t dit quand et quoi faire.
Sa te permet de le faire seul et surtout de ne te concentrer que sur ta course


Après pour la montre si tu n'a pas besoin du cardio poignet, de la carto super développer sur la montre
Par sur la Fenix 3 ( la basique), c'est se qui te revendras le moins cher

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 19 Nov 2018, 13:09

vaako85 a écrit:Après pour la montre si tu n'a pas besoin du cardio poignet, de la carto super développer sur la montre
Par sur la Fenix 3 ( la basique), c'est se qui te revendras le moins cher

A ce compte là la Garmin 310XT fait aussi ça très bien :wink:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 19 Nov 2018, 13:17

Mazouth a écrit:
vaako85 a écrit:Après pour la montre si tu n'a pas besoin du cardio poignet, de la carto super développer sur la montre
Par sur la Fenix 3 ( la basique), c'est se qui te revendras le moins cher

A ce compte là la Garmin 310XT fait aussi ça très bien :wink:

Ou même la 235 (j'en ai une a vendre :mrgreen: )

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 19 Nov 2018, 14:04

Biloutte a écrit:Tu ne fais donc tes séances que sur piste de 400 m et il te faut une bonne mémoire.
Pour ma part si je fais un 20x30/30 j'ai du mal à compter jusqu'à 20.


Bon alors, j'ai essayé de courir au timer, ça ne me convient pas. J'aime réattaquer quand j'arrive sur la ligne de départ même s'il me reste une ou deux secondes de récup. Le timer me contraint trop et me casse le rythme.
Pas l'habitude.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 19 Nov 2018, 15:07

mujef a écrit:Les séances peuvent être du style :

Échauffement : 30 min
2 fois [ Course : 3min30 Repos : 2min Course : 7min ] + Course : 3min30
Récup : 10 min

mais aussi en distance, donc impossible au chrono :
Course : 3km Repos : 3minutes
Course : 2km Repos : 3minutes
Course : 1km Repos : 3minutes

Je veux pouvoir programmer ça sur ma montre avec sonnerie/vibration à chaque étape. Si il faut regarder le chrono sans cesse, c'est pénible.
Je veux pouvoir le faire en live lors de la séance afin d'ajuster les temps/distances.

Voilà pour moi :wink:

La programmation des séances sur Ambit3 peak est pas hyper facile à faire mais pour ce genre de séance ça marche très bien.
Par contre je trouve ça dommage de mettre la séance complete (avec echauffement et recup) vu qu'on peut lancer l'entrainement programmé quand on veut, autant le faire une fois qu'on est chaud et qu'on a atteint le lieu d'entrainement.

Messagepar mujef » sa fiche K
» 20 Nov 2018, 00:15

Merci pour ta réponse Franch, mais je n'ai pas trouvé comment programmer ça facilement.
Il faut passer par l'appli du tel ou le pc de toutes façons, on ne peut pas directement sur la montre, si ?

Je suis preneur d'info. (je suis en train d'essayer avec le site https://www.wanarun.net/suunto-ambit/)

Merci.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 20 Nov 2018, 10:10

@mujef...

ça ne répond pas à ta question, car elle n'a pas la fonction de suivi de trace pour l'outdoor... mais une Garmin F35 (moins de 150,00 €) se programme sans appli au poignet, en 2 minutes, te donne ton bip... et te prend aussi les pulsations :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 20 Nov 2018, 18:03

mujef a écrit:Merci pour ta réponse Franch, mais je n'ai pas trouvé comment programmer ça facilement.
Il faut passer par l'appli du tel ou le pc de toutes façons, on ne peut pas directement sur la montre, si ?

Je suis preneur d'info. (je suis en train d'essayer avec le site https://www.wanarun.net/suunto-ambit/)

Merci.

Par le smartphone uniquement, ça se fait en quelques minutes par la rubrique mes entrainements mais il faut que ta montre soit déja synchronisée et connectée (sur Android du moins) et j'ai déja eu des soucis de synchro des entrainements qui ne marchait pas vraiment

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Nov 2018, 18:52

La 310xt ou la 910xt te permettra de faire n'importe quelle séance de fractionné, que ce soit en temps ou en distance, avec des contraintes genre vitesse où fréquence cardiaque, et sans passer par l'ordinateur (c'est juste un peu plus long mais faisable facilement)
Perso j'ai quelques séances types enregistrées dans la montre que je modifie au moment de partir courir suivant les envies (par exemple je transforme une série de 12*30/30 en 6*1000m/2' récup)

Messagepar brunoR26 » sa fiche K
» 20 Nov 2018, 20:13

La 310xt et 910xt font tout à faig le job, le problème c'est qu'elles sont anciennes, on ne les trouve qu'en occasion, que la baterie ne tiendra plus la charge etc...
Aux vues de tes critères la Garmin 935 semble toute désignée: légère, taille assez réduite, paramétrable à souhait, alti baro, capteur fc au poignet fiable la majeur partie du temps, suivi de trace gpx, gps vraiment précis, écran lisible même pour des yeux vieillissant etc...
J'en ai une après avoir essayé d'autres marques, j'en suis très content. 8)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Nov 2018, 21:18

brunoR26 a écrit:La 310xt et 910xt font tout à faig le job, le problème c'est qu'elles sont anciennes, on ne les trouve qu'en occasion, que la baterie ne tiendra plus la charge etc...


Bof, ma 910 tient encore largement ses 15 heures et peut se recharger en marche. Et il est vrai qu'on peut en trouver autour de 100€ assez facilement

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran